DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
La BD pour transmettre l'histoire
Spirou l'antisémite, Spirou le résistant (69 min)
Didier Pasamonik - éditeur
Spirou l'antisémite
1938, dans la Belgique catholique (13min)
La résistance s'organise
Le Club des amis de Spirou (20min)
La persécution des Juifs de Belgique
Aux origines de la LICRA (16min)
France et Belgique, deux histoires
Les origines juives de Mickey (8min)
Questions du public
L’aryanisation, Tintin, la résistance (12min)
Didier Pasamonik - éditeur
Didier Pasamonik est un éditeur, journaliste et commissaire d’expositions d’origine belge, spécialiste reconnu de la bande dessinée écrivant pour de nombreux journaux. Fondateur et Président de l’Agence de bande déssinée, S.A.S. Il est Directeur Général d'ActuaBD.com, le premier site d’information sur la BD en France. Il a notamment été le conseiller scientifique de l’exposition « De Superman au Chat du Rabbin » au Musée d’art et d’histoire du judaïsme en 2007, le commissaire de « Regards croisés de la bande dessinée belge » aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique en 2009 et de « Shoah et bande dessinée » au Mémorial de la Shoah à Paris en 2017.
Didier Pasamonik
Regards croisés de la bande dessinée belge, (Quo Vadis, 2009) Acheter
Critique de la bande dessinée pure, (Berg, 2008) Acheter
Beaubourg, les années saltimbanques, (Oskar Editions, 2007) Acheter
La République et l'Eglise. Images d'une querelle, (Editions de la Martinière, 2005) Acheter
Didier Pasamonik, Joël Kotek
Mickey à Gurs: Les Carnets de dessin de Horst Rosenthal, (Calmann-Lévy, 2014) Acheter
Joël Kotek et Didier Pasamonik
Shoah et bande dessinée, (Denoël, 2017) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à -dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Liens utiles
- Farband
- 6 février 2023
- 1/5Spirou l'antisémite(13min)
1938, dans la Belgique catholique
- 2/5La résistance s'organise(20min)
Le Club des amis de Spirou
- 3/5La persécution des Juifs de Belgique(16min)
Aux origines de la LICRA
- 4/5France et Belgique, deux histoires(8min)
Les origines juives de Mickey
- 5/5Questions du public(12min)
L’aryanisation, Tintin, la résistance
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Années noires en Belgique
La déportation des juifs de Belgique


Liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.