Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

Textes et contextes (1/2)

Les manuscrits hébreux de la BNF (1/2) (171 min)

Emma Abate - chercheure, François Bougard - chercheur, Giacomo Corazzol - chercheur, Javier Del-Barco - chercheur, Sonia Fellous - historienne, Isabelle Le-Masne-De-Chermont - conservatrice générale, Judith Olszowy-Schlanger - historienne
  • Ouverture

    avec François Bougard, Isabelle le Masne de Chermont, Emma Abate, Sonia Fellous (27min)

  • Avant le tiqqun soferim: les Bibles hébraïques comme manuels pour la copie de rouleaux au Moyen Âge : exemples dans la collection de la BnF

    par Javier del Barco (23min)

  • Manuscrits hébreux de provenance stambouliote à la BnF

    par Giacomo Corazzol (25min)

  • Le psautier bilingue BNF hébr. 113 revisité

    par Judith Olszowy-Schlanger (30min)

  • Le rituel de prières de la famille Norsa (Paris, BnF, Smith-Lesouëf 250) : une rencontre artistique entre des réfugiés juifs d'Espagne et les Juifs aristocratiques de Ferrare (c. 1520-1569)

    par Sonia Fellous (1h 6min)

Les documents (2)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Emma Abate - chercheure

Emma Abate est chargée de recherche à l’Institut de recherche et d’Histoire des Textes et coordinateur scientifique du projet Books within Books : Hebrew Fragments in European Libraries. Son travail se consacre à l’exploration des traditions magique et kabbalistique juives à travers l’étude des manuscrits produits entre Moyen-âge et début de l’époque moderne. Actuellement, elle prépare un ouvrage, La fabrique du golem (CNRS Editions) qui rassemble et commente un choix de textes d’instruction pour la création d’êtres artificiels dont le but est de laisser émerger les enjeux et les conceptions qui informent les premiers témoignages de ce rituel.

François Bougard - chercheur

François Bougard, ancien directeur des études médiévales à l’École française de Rome (1997-2004), est professeur d’histoire du Moyen Âge à l'Université Paris Nanterre, dont il est détaché depuis le 1er septembre 2014 comme directeur de l’Institut de recherche et d’histoire des textes Spécialiste du haut Moyen Âge, il est l’auteur d'une thèse sur l'exercice de la justice dans le royaume d'Italie entre le VIIIe et le XIe siècles et de traductions commentées d'auteurs du haut Moyen Âge italien. Son activité de recherche porte aussi sur l'histoire des bibliothèques, avec un intérêt particulier pour les milieux cisterciens français et, plus récemment, pour le fonds manuscrit du cardinal de Richelieu.

Giacomo Corazzol - chercheur

Giacomo Corazzol est chercheur à l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes. Ses thèmes de recherche sont les suivants: la culture juive dans les pays post-byzantins à la fin du moyen Âge et à l'Époque moderne, l'historiographie juive, les textes hébreux dans la littérature de la Renaissance.

Javier Del-Barco - chercheur

Javier del Barco est chercheur. Il s'est spécialisé dans la culture des manuscrits hébreux médiévaux et ses recherches portent sur des questions telles que l'étude et l'interprétation du manuscrit en tant qu'objet historique et culturel ; la relation entre l'objet et le texte ; les pratiques de lecture, d'utilisation et de collecte des manuscrits ; et la transmission et la circulation du manuscrit hébreu. Il a catalogué plusieurs collections de manuscrits hébreux en Espagne et fait partie de l'équipe de catalogage des manuscrits hébreux de la Bibliothèque nationale de France à Paris.

Sonia Fellous - historienne

Docteur en sciences religieuses, Sonia Fellous est chargée de recherche au CNRS à l’Institut de recherche et d’histoire des textes et chargée de cours à l’université de Paris I. Elle est également chercheur associé au sein du LabEx « Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances », de l’UMR « langues et cultures juives du Maghreb et de la Méditerranée Occidentale » et à l’université de Paris IV, école doctorale des mondes anciens et médiévaux. Elle se consacre en particulier à l’étude de l’iconographie biblique des manuscrits enluminés, à la traduction des textes hébreux en castillan, à la codicologie, à la paléographie et à l’épigraphie hébraïque et judéo-arabe. Sonia Fellous a reçu le prix Alberto Benveniste 2003 pour la recherche, pour son Histoire de la Bible de Moïse Arragel.  (MAJ 2015)

Isabelle Le-Masne-De-Chermont - conservatrice générale

Isabelle le Masne de Chermont est archiviste, paléographe et conservatrice en chef chargée du Service des bibliothèques, des archives et de la documentation générale à la direction des Musées de France. (Mise à jour: juillet 2008)

Judith Olszowy-Schlanger - historienne

Judith Olszowy-Schlanger est directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE) et spécialiste des manuscrits hébreux et judéo - arabes médiévaux. Elle collabore à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT). Elle a publié en 2008 Les documents de la Guenizah du Caire rédigés au Xe siècle. Elle a participé à de nombreux ouvrages sur le karaïsme. 

Bibliographies des conférenciers

Guillaume Fonkenell, Sarah Gensburger, Catherine Granger, Isabelle Le-Masne-de-Chermont

Le Louvre pendant la guerre : Regards photographiques 1938-1947, (Le Passage, 2009)   Acheter

Isabelle le Masne de Chermont et Laurence Sigal-Klagsbald

A qui appartenaient ces tableaux ? La politique française de recherche de provenance, de garde et de restitution des oeuvres d'art pillées durant la Seconde Guerre mondiale, (Réunion des musées nationaux, 2008)   Acheter | Emprunter

Judith Olszowy-Schlanger

Dictionnaire hébreu-latin-français de la Bible hébraïque de l'Abbaye de Ramsey (XIIIe s.), (Brepols, 2008)   Emprunter

Les Manuscrits hébreux dans l'Angleterre médiévale. Etude historique et paléographique, (Peeters, 2004)   Acheter

Karaite Judaism: A guide to its history and literary sources, (Brill, 2003)   Emprunter

The Karaite Tradition of Hebrew Grammatical Thought in Its Classical Form: A Critical Edition and English Translation of Al-Kitab Al-Kafi Fi Al-Luga Al-'Ibraniyya by 'Aba Al-Faraj Haru, (Brill, 2003)   Acheter

Hebrew scholarship and the Medieval World, (Cambridge University Press, 2001)   Emprunter

Karaite Marriage Documents from the Cairo Geniza: Legal Tradition and Community Life in Mediaeval Egypt and Palestine, (Brill, 1997)   Acheter

Régine Azria, Pascal Buresi, Sonia Fellous, Anna Van Den Kershove

Les monothéismes , (, 2015)   Acheter

Sonia Fellous

Histoire du Judaïsme, (La Documentation Française / IESR, 2008)   Acheter

Juifs et musulmans en Tunisie: fraternité et déchirements, (Somogy, 2003)   Acheter | Emprunter

Histoire de la Bible de Moïse Arragel: Quand un rabbin interprète la Bible pour les chrétiens, (Somogy, 2001)   Acheter | Emprunter

La Bible du Duc d'Albe, (Berg International, 1988)   Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Gabrielle Sed-Rajna et Sonia Fellous

Les manuscrits hébreux enluminés des bibliothèques de France, (Peeters, 1994)   | Emprunter

Colette Sirat

Du Scribe au livre. Les manuscrits hébreux du Moyen-âge, (Editions du CNRS, 1994)   Acheter | Emprunter

Gilbert Dahan (sous la direction de)

Rashi et la culture juive en France du nord au Moyen Âge , (Peeters , 1997)   Acheter

Philippe Bobichon

A la rencontre des manuscrits hébreux, (Institut Universitaire européen Rachi, 2008)   Acheter | Emprunter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
Textes et contextes (1/2)

Les manuscrits hébreux de la BNF (1/2)

30 octobre 2021
(171 min)
Emma Abate - chercheure
François Bougard - chercheur
Giacomo Corazzol - chercheur
Javier Del-Barco - chercheur
Sonia Fellous - historienne
Isabelle Le-Masne-De-Chermont - conservatrice générale
  • 1/5
    Ouverture
    (27min)

    avec François Bougard, Isabelle le Masne de Chermont, Emma Abate, Sonia Fellous

  • 2/5
    Avant le tiqqun soferim: les Bibles hébraïques comme manuels pour la copie de rouleaux au Moyen Âge : exemples dans la collection de la BnF
    (23min)

    par Javier del Barco

  • 3/5
    Manuscrits hébreux de provenance stambouliote à la BnF
    (25min)

    par Giacomo Corazzol

  • 4/5
    Le psautier bilingue BNF hébr. 113 revisité
    (30min)

    par Judith Olszowy-Schlanger

  • 5/5
    Le rituel de prières de la famille Norsa (Paris, BnF, Smith-Lesouëf 250) : une rencontre artistique entre des réfugiés juifs d'Espagne et les Juifs aristocratiques de Ferrare (c. 1520-1569)
    (1h 6min)

    par Sonia Fellous

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
Les documents
n°1 - Focus
La Vulgate
L’œuvre de saint Jérôme
La Vulgate est la traduction de l’ensemble de la Bible en latin, langue qui à partir du IIIe siècle avait supplanté le grec. Elle est l’œuvre de Jérôme de Stridon (dit sa... Lire la suite
n°2 - Photo
Du rouleau au codex
Premiers manuscrits hébreux en Orient
Le rite caraïte a la particularité de ne reconnaître que la Tora. Les manuscrits de la communauté caraïte du Caire, en Egypte, témoignent de l’importance accordée au text... Lire la suite
Les Conférenciers
Emma Abate - chercheure

Emma Abate est chargée de recherche à l’Institut de recherche et . . . Voir la bio complète

François Bougard - chercheur

François Bougard, ancien directeur des études médiévales à . . . Voir la bio complète

G
Giacomo Corazzol - chercheur
Giacomo Corazzol est chercheur à l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes. Ses thèmes de . . . Voir la bio complète
J
Javier Del-Barco - chercheur
Javier del Barco est chercheur. Il s'est spécialisé dans la culture des manuscrits hébreux . . . Voir la bio complète
Sonia Fellous - historienne
Docteur en sciences religieuses, Sonia Fellous est chargée de recherche au CNRS à . . . Voir la bio complète
Isabelle Le-Masne-De-Chermont - conservatrice générale
Isabelle le Masne de Chermont est archiviste, paléographe et conservatrice en chef chargée du . . . Voir la bio complète
Judith Olszowy-Schlanger - historienne
Judith Olszowy-Schlanger est directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE) et . . . Voir la bio complète
Bibliographie sur le sujet
Gabrielle Sed-Rajna et Sonia Fellous
Les manuscrits hébreux enluminés des bibliothèques de France, (Peeters, 1994)   | Emprunter
Colette Sirat
Du Scribe au livre. Les manuscrits hébreux du Moyen-âge, (Editions du CNRS, 1994)   Acheter | Emprunter

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

0 Commentaires