Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Les leçons de l'École de Paris (2/3)

Trajectoires (104 min)

Christian Briend - conservateur, Yves Chevrefils-Desbiolles - historien de l'art, Anne Grobot - chercheure, Dominique Jarrassé - professeur d’histoire de l’art, Marianne Le-Morvan - historienne de l'art, Judith Lindenberg - responsable des archives , Pascale Samuel - Conservatrice au MAHJ, Denise Vernerey - historienne
  • Otto Freundlich, chronique d’une incompréhension entre France et Allemagne

    par Denise Vernerey (29min)

  • Le parcours de trois femmes: Chana Orloff, Alice Halicka et Marianne Breslauer

    par Anne Grobot (15min)

  • Berthe Weill, sourcière de l’École de Paris

    par Marianne Le Morvan (29min)

  • Waldemar George et l’École de Paris, de l’éloge à l’injure, de l’injure à l’oubli

    par Yves Chevrefils-Desbiolles (29min)

Les documents (5)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Christian Briend - conservateur

Christhian Briend est conservateur général au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, et chef du service des collections modernes.

Yves Chevrefils-Desbiolles - historien de l'art

Yves Chevrefils-Desbiolles est docteur en Histoire de l'Art, chercheur associé et responsable des archives artistiques à l'Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine (IMEC).

Anne Grobot - chercheure

Anne Grobot-Dreyfus est docteure en histoire de l’art contemporain.
Elle a soutenu sa thèse intitulée "Sociabilités familiales, intellectuelles, artistiques et politiques autour d’une dessinatrice, illustratrice, graveuse et sculpteur : Chana Orloff (1888- 1968), entre Paris, l’Amérique et Israël (1916-1968)", sous la direction de Bertrand Tillier.

Elle effectue un post-doctorat en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et l’Institut Emilie-du-Châtelet sur le thème "Histoire des Femmes juives en France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans le long après-guerre (1939 - fin des années 1950)".

Dominique Jarrassé - professeur d’histoire de l’art

Dominique Jarrassé est professeur d'histoire de l'art à l'université de Bordeaux 3 ainsi qu'à l'école du Louvre. Spécialiste du patrimoine juif, il a étendu ses recherches à des thèmes relativement variés. Il a ainsi publié des ouvrages concernant la peinture, les arts africain et océanien ou encore des artistes tels qu'Auguste Rodin ou Toulouse Lautrec. Pour autant l'essentiel de son oeuvre s'intéresse à la culture, la diaspora  et le patrimoine juif. Dans son ouvrage 'Synagogues - Une architecture de l'identité juive', il aborde l'architecture juive d'un point de vue historique, touristique, sociologique et religieux, en s'appuyant sur l'expérience de personnalités emblématiques telles que Georges Pérec, Modigliani, Chagall ou encore Dreyfus. (MAJ 2018)

Marianne Le-Morvan - historienne de l'art

Marianne Le Morvan est docteure en Histoire de l'Art et consacre ses recherches aux personnalités du monde de l'art oubliées. Première à s'être intéressée au rôle de Berthe Weill dans l'avènement de l'art moderne, elle est la fondatrice des archives relatives à sa galerie. Chercheuse, elle s'attache à retrouver l'histoire de tableaux et de collections.

Page personnelle

Judith Lindenberg - responsable des archives

Judith Lindenberg est responsable des archives au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Après une thèse en littérature italienne, portant sur « Giorgio Caproni, poète-traducteur : le rôle de la traduction dans le processus créatif », elle s'intéresse aux liens entre poésie et histoire au vingtième siècle. Par ailleurs, elle travaille également sur l’émergence des premiers « témoignages de la Shoah » dans le monde judéo-polonais au lendemain du génocide (durant la période de 1945-1965).    

Pascale Samuel - Conservatrice au MAHJ

Pascale Samuel est conservatrice de la collection d’art moderne et contemporain du Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Auparavant, Pascale Samuel a été conseillère pour les musées à la Drac Limousin, de 2006 à 2012, puis Occitanie, de 2012 à 2016. Par la suite, elle a été responsable de la programmation au Centre des monuments nationaux (CMN) avant de devenir référente pour l’art moderne et contemporain au service des musées de France.

Denise Vernerey - historienne

Denise Vernerey-Laplace est docteure en histoire et civilisations (EHESS, Paris), chercheuse associée au Centre Georg Simmel (UMR 8131 CNRS-EHESS). Le champ de ses recherches couvre le monde du marché de l'art, à Paris et Berlin, les mouvements des avant-gardes historiques et les transferts advenus entre l’Allemagne et la France ainsi que la naissance de l’abstraction au début du xxesiècle. Parallèlement, elle défend et promeut les œuvres d’Otto Freundlich, d’Étienne Béothy et de Jean Leppien.

Bibliographies des conférenciers

Dominique Jarassé

La collection isaac strauss : aux origines de l'art juif et du musee d'art et d'histoire du judaisme , (Esthetiques du divers , 2018)   Acheter

Dominique Jarrassé

Synagogues de Tunisie. Monuments d'une Histoire et d'une Identité , (Esthétiques du divers, 2010)   Acheter

Osiris Mécène juif nationaliste français, (Esthétiques du divers, 2008)   Emprunter

Existe-t-il un art juif ?, (Biro, 2006)   Acheter

Montparnasse déporté : artistes d'Europe, (Musée du Montparnasse, 2005)   Acheter

Guide du patrimoine juif parisien, (Parigramme, 2003)   Acheter

Histoire des synagogues françaises entre occident et orient, (Actes Sud, 1999)   Acheter

Judith Lindenberg

Premiers savoirs de la Shoah, (CNRS editions, 2017)   Acheter

La répétition à l'épreuve de la traduction, (Chemins de traverse, 2011)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Jean-Paul Crespelle

La vie quotidienne à Montparnasse à la Grande Epoque: 1905-1930, (Hachette, 1976)   | Emprunter

Felix Marcilhac

Catalogue raisonné de l'oeuvre de Chana Orloff, (Eds de l'Amateur, 1996)   Acheter

Nadine Nieszawer

Peintres juifs à Paris: École de Paris, 1905-1939, (collectif) préface de Claude Lanzmann, (Denoël, 2000)   | Emprunter

Jean-Louis Andral, Sophie Krebs

L'École de Paris: L'atelier cosmopolite, 1904-1929, (Gallimard, 2000)   Acheter

Francis Briest

Ecole de Paris: Peintres Juifs à Paris 1905-1939, (Drout-Richelieu, 2001)   | Emprunter

Dominique Jarassé

Artistes d'Europe. Montparnasse déporté, (Musée du Montparnasse, 2005)   Acheter

Dominique Jarrassé

Montparnasse déporté : artistes d'Europe, avec Sylvie Buisson, Lydie Lachenal, Nadine Nieszawer, (Musée du Montparnasse, 2005)   Acheter

Marc Restellini

Au tournant du siècle à Montmartre. De l'impressionnisme à l'école de Paris, (collectif), (PINACOTHEQUE, 2009)   Acheter

Lydia Harambourg, Clotilde Scordia

L'Ecole de Paris 1945-1965: Dictionnaire des peintres, (Ides et Calendes, 2010)   Acheter

Lydia Harambourg, Clotilde Scordia

L'Ecole de Paris 1945-1965: Dictionnaire des peintres, (Ides et Calendes, 2010)   Acheter

Nadine Nieszawer

Artistes juifs de l'école de Paris, (Somogy, 2015)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Crédits
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Trajectoires

104 min

Christian Briend - conservateur, Yves Chevrefils-Desbiolles - historien de l'art, Anne Grobot - chercheure, Dominique Jarrassé - professeur d’histoire de l’art, Marianne Le-Morvan - historienne de l'art, Judith Lindenberg - responsable des archives , Pascale Samuel - Conservatrice au MAHJ, Denise Vernerey - historienne

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Otto Freundlich, chronique d’une incompréhension entre France et Allemagne

    par Denise Vernerey (29min)

  • Le parcours de trois femmes: Chana Orloff, Alice Halicka et Marianne Breslauer

    par Anne Grobot (15min)

  • Berthe Weill, sourcière de l’École de Paris

    par Marianne Le Morvan (29min)

  • Waldemar George et l’École de Paris, de l’éloge à l’injure, de l’injure à l’oubli

    par Yves Chevrefils-Desbiolles (29min)

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Christian Briend - conservateur

Christhian Briend est conservateur général au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, et chef du service des collections modernes.

Yves Chevrefils-Desbiolles - historien de l'art

Yves Chevrefils-Desbiolles est docteur en Histoire de l'Art, chercheur associé et responsable des archives artistiques à l'Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine (IMEC).

Anne Grobot - chercheure

Anne Grobot-Dreyfus est docteure en histoire de l’art contemporain.
Elle a soutenu sa thèse intitulée "Sociabilités familiales, intellectuelles, artistiques et politiques autour d’une dessinatrice, illustratrice, graveuse et sculpteur : Chana Orloff (1888- 1968), entre Paris, l’Amérique et Israël (1916-1968)", sous la direction de Bertrand Tillier.

Elle effectue un post-doctorat en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et l’Institut Emilie-du-Châtelet sur le thème "Histoire des Femmes juives en France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans le long après-guerre (1939 - fin des années 1950)".

Dominique Jarrassé - professeur d’histoire de l’art

Dominique Jarrassé est professeur d'histoire de l'art à l'université de Bordeaux 3 ainsi qu'à l'école du Louvre. Spécialiste du patrimoine juif, il a étendu ses recherches à des thèmes relativement variés. Il a ainsi publié des ouvrages concernant la peinture, les arts africain et océanien ou encore des artistes tels qu'Auguste Rodin ou Toulouse Lautrec. Pour autant l'essentiel de son oeuvre s'intéresse à la culture, la diaspora  et le patrimoine juif. Dans son ouvrage 'Synagogues - Une architecture de l'identité juive', il aborde l'architecture juive d'un point de vue historique, touristique, sociologique et religieux, en s'appuyant sur l'expérience de personnalités emblématiques telles que Georges Pérec, Modigliani, Chagall ou encore Dreyfus. (MAJ 2018)

Marianne Le-Morvan - historienne de l'art

Marianne Le Morvan est docteure en Histoire de l'Art et consacre ses recherches aux personnalités du monde de l'art oubliées. Première à s'être intéressée au rôle de Berthe Weill dans l'avènement de l'art moderne, elle est la fondatrice des archives relatives à sa galerie. Chercheuse, elle s'attache à retrouver l'histoire de tableaux et de collections.

Page personnelle

Judith Lindenberg - responsable des archives

Judith Lindenberg est responsable des archives au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Après une thèse en littérature italienne, portant sur « Giorgio Caproni, poète-traducteur : le rôle de la traduction dans le processus créatif », elle s'intéresse aux liens entre poésie et histoire au vingtième siècle. Par ailleurs, elle travaille également sur l’émergence des premiers « témoignages de la Shoah » dans le monde judéo-polonais au lendemain du génocide (durant la période de 1945-1965).    

Pascale Samuel - Conservatrice au MAHJ

Pascale Samuel est conservatrice de la collection d’art moderne et contemporain du Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Auparavant, Pascale Samuel a été conseillère pour les musées à la Drac Limousin, de 2006 à 2012, puis Occitanie, de 2012 à 2016. Par la suite, elle a été responsable de la programmation au Centre des monuments nationaux (CMN) avant de devenir référente pour l’art moderne et contemporain au service des musées de France.

Denise Vernerey - historienne

Denise Vernerey-Laplace est docteure en histoire et civilisations (EHESS, Paris), chercheuse associée au Centre Georg Simmel (UMR 8131 CNRS-EHESS). Le champ de ses recherches couvre le monde du marché de l'art, à Paris et Berlin, les mouvements des avant-gardes historiques et les transferts advenus entre l’Allemagne et la France ainsi que la naissance de l’abstraction au début du xxesiècle. Parallèlement, elle défend et promeut les œuvres d’Otto Freundlich, d’Étienne Béothy et de Jean Leppien.

Bibliographies des conférenciers

Dominique Jarassé

La collection isaac strauss : aux origines de l'art juif et du musee d'art et d'histoire du judaisme , (Esthetiques du divers , 2018)   Acheter

Dominique Jarrassé

Synagogues de Tunisie. Monuments d'une Histoire et d'une Identité , (Esthétiques du divers, 2010)   Acheter

Osiris Mécène juif nationaliste français, (Esthétiques du divers, 2008)   Emprunter

Existe-t-il un art juif ?, (Biro, 2006)   Acheter

Montparnasse déporté : artistes d'Europe, (Musée du Montparnasse, 2005)   Acheter

Guide du patrimoine juif parisien, (Parigramme, 2003)   Acheter

Histoire des synagogues françaises entre occident et orient, (Actes Sud, 1999)   Acheter

Judith Lindenberg

Premiers savoirs de la Shoah, (CNRS editions, 2017)   Acheter

La répétition à l'épreuve de la traduction, (Chemins de traverse, 2011)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Jean-Paul Crespelle

La vie quotidienne à Montparnasse à la Grande Epoque: 1905-1930, (Hachette, 1976)   | Emprunter

Felix Marcilhac

Catalogue raisonné de l'oeuvre de Chana Orloff, (Eds de l'Amateur, 1996)   Acheter

Nadine Nieszawer

Peintres juifs à Paris: École de Paris, 1905-1939, (collectif) préface de Claude Lanzmann, (Denoël, 2000)   | Emprunter

Jean-Louis Andral, Sophie Krebs

L'École de Paris: L'atelier cosmopolite, 1904-1929, (Gallimard, 2000)   Acheter

Francis Briest

Ecole de Paris: Peintres Juifs à Paris 1905-1939, (Drout-Richelieu, 2001)   | Emprunter

Dominique Jarassé

Artistes d'Europe. Montparnasse déporté, (Musée du Montparnasse, 2005)   Acheter

Dominique Jarrassé

Montparnasse déporté : artistes d'Europe, avec Sylvie Buisson, Lydie Lachenal, Nadine Nieszawer, (Musée du Montparnasse, 2005)   Acheter

Marc Restellini

Au tournant du siècle à Montmartre. De l'impressionnisme à l'école de Paris, (collectif), (PINACOTHEQUE, 2009)   Acheter

Lydia Harambourg, Clotilde Scordia

L'Ecole de Paris 1945-1965: Dictionnaire des peintres, (Ides et Calendes, 2010)   Acheter

Lydia Harambourg, Clotilde Scordia

L'Ecole de Paris 1945-1965: Dictionnaire des peintres, (Ides et Calendes, 2010)   Acheter

Nadine Nieszawer

Artistes juifs de l'école de Paris, (Somogy, 2015)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Crédits