Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

Les séries israéliennes dans le monde (1/4)

Israel, Terre de séries (127 min)

- , Ofer Ashkenazi - professeur d'histoire, Gisela Dachs - chercheuse et enseignante, Amélie Férey - chercheuse, Benjamin Freidenberg - réalisateur, Yona Hanhart-Marmor - maîtresse de conférences, Leora Kamenetzeki - scénariste, Ophir Levy - historien du cinéma, René Troccaz - consul de France à Jérusalem, Gur Zak - Maître de conférences
  • Remarques de bienvenue

    par René Troccaz, Ofer Ashkenazi et Yona Hanhart-Marmor (23min)

  • Séries télévisées en Israël: une nouvelle arène démocratique ?

    par Amélie Férey (32min)

  • Des récits locaux qui parcourent le monde: le cas israelien

    par Gisela Dachs (26min)

  • "Our Boys" et l'esthétique de l'impuissance

    par Ophir Levy (25min)

  • Conversation autour du premier épisode de la série "False flag"

    par Leora Kamenetzki et Benjamin Freidenberg (20min)

Les conférenciers
Biographie des conférenciers

-

Ofer Ashkenazi - professeur d'histoire

Ofer Ashkenazi est professeur agrégé d'histoire et directeur du Centre Richard Koebner Minerva d'histoire allemande à l'Université hébraïque de Jérusalem. Après avoir obtenu son doctorat à l'Université hébraïque en 2006, il a mené des recherches postdoctorales à l'Université de Californie à Berkeley et a enseigné à l'Université du Minnesota. Ses axes de recherche principaux sont : l'histoire culturelle et intellectuelle de l'Europe centrale, la culture visuelle moderne et l'expérience juive dans l'Europe du XXe siècle. Il a publié des articles sur divers sujets, notamment l'immigration juive allemande en Palestine, la photographie d'exil et le mouvement pacifiste allemand. Son projet de recherche actuel concerne la photographie juive dans l'Allemagne moderne.

Gisela Dachs - chercheuse et enseignante

Gisela Dachs enseigne au Centre DAAD pour les études allemandes et au Forum européen de l’Université hébraïque; Elle est titulaire d’un doctorat du Département de communication de l’Université de Tel Aviv (sur « la consommation des médias d’information et la négociation identitaire parmi les citoyens immigrés biculturels en Israël »), mais son expertise des médias repose également sur sa longue carrière de journaliste professionnelle, ayant travaillé exclusivement pendant plus de vingt ans pour le prestigieux hebdomadaire allemand DIE ZEIT. , d’abord en tant que rédacteur politique à Hambourg, puis en tant que correspondant en Israël. Auparavant, elle avait commencé sa carrière de journaliste pour le quotidien français Libération à Paris, couvrant entre autres la chute du mur de Berlin. Aujourd’hui, elle écrit également pour le journal suisse NZZ am Sonntag et tient une chronique mensuelle à Wina, en Autriche.

Elle est l’auteur de plusieurs livres sur Israël et le Moyen-Orient, et donne fréquemment des conférences sur ces sujets en Europe. Elle a également donné des conférences au Centre interdisciplinaire Herzlyia (IDC) sur le journalisme transfrontalier ou comment être correspondant à l’étranger. Depuis 2001, elle est l’éditrice de l’annuaire juif « Jüdischer Almanach » de l’Institut Leo Baeck de Jérusalem. Plus récemment, elle est également rédactrice en chef du compendium « Country report Israel », publié en 2016 par l’Agence fédérale pour l’éducation civique en Allemagne, qui sert de base académique pour les études israéliennes nouvellement commencées dans les universités allemandes.

Amélie Férey - chercheuse

Dr. Amélie Férey est chercheuse au sein du Centre des Etudes de sécurité et coordinatrice de son Laboratoire de recherche sur la défense (LRD). Ses recherches actuelles portent sur la guerre " douce " dans les conflictualités contemporaines. Plus généralement, ses publications traitent des thèmes suivants : l'éthique et le droit de la guerre, le contre-terrorisme, le conflit israélo-palestinien et ses représentations. Ses recherches ont bénéficié du soutien financier de la Fondation nationale pour la Science Politique (FNSP), de l'IRSEM et du CNRS. Elle a été chercheuse postdoctorale au Centre de Recherches Internationales de Sciences Po (CERI) et à l'Institut de Recherche stratégique de l'École Militaire (IRSEM). Elle est enseignante à Sciences Po Paris, à Saint-Cyr Coëtquidan et à l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Elle a également été chercheuse invitée au Centre Français de Recherche à Jérusalem (CNRS/MAE).

Benjamin Freidenberg - réalisateur

Benjamin Freidenberg est réalisateur. Parallèlement à son travail dans l'industrie cinématographique, il a étudié la linguistique. Supervisée par le Dr Elitzur Bar-Asher Siegal, ses recherches portent sur le lien entre la linguistique historique et le développement de l'art cinématographique, ciblant spécifiquement la syntaxe et la sémantique du film. Il est membre de l'Académie du film d'Israël et contributeur aux projets de préservation des films à la Cinémathèque d'Israël à la Cinémathèque de Jérusalem et aux collections d'images de la Division Judaica de l'Université Harvard. Benjamin Freidenberg est récipiendaire des bourses Amérique-Israël pour les artistes exceptionnels et du prix de l'Association internationale des écoles de cinéma et de télévision pour les cinéastes et les universitaires exceptionnels.

Yona Hanhart-Marmor - maîtresse de conférences

Yona Hanhart-Marmor dirige le département d'études romanes de l'Université hebraïque de Jérusalem. Elle travaille actuellement sur des enquêtes familiales écrites par des auteurs appartenant à la troisième génération après la Shoah, en explorant tout particulièrement les questions liées à la mémoire et à l'identité. Elle a publié de nombreux articles à ce sujet et co-dirigé avec Maxime Decout, dans la revue Europe, un numéro intitulé "Enquêter sur la Shoah aujourd'hui". Elle fait également partie du comité éditorial de la revue Franges, consacrée aux intersections entre judaïsme et littérature.

 

Leora Kamenetzeki - scénariste

Leora Kamenetzeki est une autrice et scénariste à succès israelienne. Elle a participé à la création et au scénario de plusieurs grandes séries israeliennes, comme Kfulim (False Flag), Fauda, District Y, Adumot, Ha-Chevre Hatovim...

Ophir Levy - historien du cinéma

Ophir LEVY est Maître de conférences en Études cinématographiques à l'Université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis. Ses travaux portent sur la mémoire de la Shoah dans le cinéma contemporain, sur l'histoire du cinéma et des séries en Israël, ainsi que sur l'esthétique du son au cinéma. Docteur en histoire du cinéma de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (sous la direction de Sylvie Lindeperg), et titulaire d'un DEA de philosophie (à Paris 1), sa thèse intitulée Les Images clandestines a reçu le "Prix de la Recherche 2014" décerné par l'Inathèque (Institut National de l'Audiovisuel). Collaborateur régulier de la revue Positif, membre du comité de rédaction de la Revue d'Histoire de la Shoah, il est par ailleurs intervenu, en tant que programmateur, conférencier ou expert, au sein de différentes institutions (Mémorial de la Shoah, Forum des images, Conseil de l'Europe, Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Festival Séries Mania, Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Fémis, etc.).

Page personnelle

René Troccaz - consul de France à Jérusalem

René Troccaz est consul général pour la France à Jerusalem, anciennement l'ambassador à Cyprus.

 

Gur Zak - Maître de conférences

Gur Zak est maître de conférences au département de littérature comparée de l’Université hébraïque de Jérusalem, où il enseigne depuis 2009. Il a obtenu son doctorat au Centre for Medieval Studies de l’Université de Toronto en 2008. Ses recherches portent principalement sur les interrelations entre la littérature et l’éthique à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance italienne, avec un accent particulier sur les œuvres de Dante, Pétrarque et Boccace. Son premier livre, Petrarch’s Humanism and the Care of the Self, a été publié par Cambridge UP en 2010. Son deuxième livre s’intitule Boccace et la consolation de la littérature. Son projet de recherche actuel porte sur les attitudes littéraires, philosophiques et théologiques à l’égard de la compassion à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance. Il a publié des articles sur la littérature médiévale et de la Renaissance dans des revues telles que SpeculumMLN et I Tatti Studies, et a contribué à des chapitres de The Cambridge Companion to Petrarch, The Cambridge Companion to Boccaccio et The Oxford Handbook of Medieval Latin Literature . Outre son travail sur la littérature italienne de la Renaissance, il s’intéresse également à l’histoire de l’autobiographie de l’Antiquité à nos jours et aux théories contemporaines des affects.

Bibliographies des conférenciers

Ophir Lévy

Images clandestines , (Hermann , 2016)   Acheter

Penser l'humain à l'aune de la douleur, (L'Harmattan, 2009)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
Les séries israéliennes dans le monde (1/4)

Israel, Terre de séries

31 octobre 2022
(127 min)
-
Ofer Ashkenazi - professeur d'histoire
Gisela Dachs - chercheuse et enseignante
Amélie Férey - chercheuse
Benjamin Freidenberg - réalisateur
Yona Hanhart-Marmor - maîtresse de conférences
Leora Kamenetzeki - scénariste
Ophir Levy - historien du cinéma
René Troccaz - consul de France à Jérusalem
Gur Zak - Maître de conférences
  • 1/5
    Remarques de bienvenue
    (23min)

    par René Troccaz, Ofer Ashkenazi et Yona Hanhart-Marmor

  • 2/5
    Séries télévisées en Israël: une nouvelle arène démocratique ?
    (32min)

    par Amélie Férey

  • 3/5
    Des récits locaux qui parcourent le monde: le cas israelien
    (26min)

    par Gisela Dachs

  • 4/5
    "Our Boys" et l'esthétique de l'impuissance
    (25min)

    par Ophir Levy

  • 5/5
    Conversation autour du premier épisode de la série "False flag"
    (20min)

    par Leora Kamenetzki et Benjamin Freidenberg

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
Les Conférenciers
Ofer Ashkenazi - professeur d'histoire

Ofer Ashkenazi est professeur agrégé d'histoire et directeur du Centre Richard . . . Voir la bio complète

Gisela Dachs - chercheuse et enseignante

Gisela Dachs enseigne au Centre DAAD pour les études allemandes et au Forum . . . Voir la bio complète

Amélie Férey - chercheuse
Dr. Amélie Férey est chercheuse au sein du Centre des Etudes de sécurité et coordinatrice de . . . Voir la bio complète
Benjamin Freidenberg - réalisateur
Benjamin Freidenberg est réalisateur. Parallèlement à son travail dans l'industrie . . . Voir la bio complète
Yona Hanhart-Marmor - maîtresse de conférences

Yona Hanhart-Marmor dirige le département d'études romanes de . . . Voir la bio complète

Leora Kamenetzeki - scénariste
Leora Kamenetzeki est une autrice et scénariste à succès israelienne. Elle a participé à la . . . Voir la bio complète
Ophir Levy - historien du cinéma

Ophir LEVY est Maître de conférences en Études cinématographiques . . . Voir la bio complète

René Troccaz - consul de France à Jérusalem

René Troccaz est consul général pour la France à Jerusalem, . . . Voir la bio complète

Gur Zak - Maître de conférences

Gur Zak est maître de conférences au département de littérature . . . Voir la bio complète

Filmographie

Voir les séries en VOD

False Flag

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

0 Commentaires