DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Les séries israéliennes dans le monde (3/4)
De Hatufim à Homeland et au-delà (133 min)
Sylvie Allouche - chercheuse, Chiara Caradonna - maître de conférences, Sabine Chalvon-Demersay - directrice d'études, Arnaud Desplechin - réalisateur, Amélie Férey - chercheuse, Alexandre Gefen - professeur à l'Université Bordeaux, Laurence Herszberg - Series Mania, Anastasia Krutikova - chercheuse en anthropologie, Sandra Laugier - philosophe
Perdu et retrouvé en traduction : Hatufim / Homeland / Rodina
par Anastasia Krutikova (27min)
La réception de Homeland et de Hatufim par la critique française
par Sylvie Allouche (30min)
L'Odyssée, Hatufim: résonances ou adaptation?
par Sabine Chalvon-Demersay (30min)
Le paradigme des séries israéliennes
Table ronde avec Sandra Laugier, Laurence Herszberg, Amélie Férey, Alexandre Gefen er Arnaud Desplechin (47min)
Sylvie Allouche - chercheuse
Sylvie Allouche est chercheuse. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, titulaire d’une Licence de Lettres Classiques et docteur en philosophie, elle a occupé divers postes temporaires d’enseignant-chercheur en France et en Europe (Paris, Lyon, Budapest, Toulon, Bristol, Troyes) avant de devenir en 2014 maître de conférences à l’Université Catholique de Lyon. Principalement préoccupée du futur de l’humanité, elle développe depuis près de 20 ans ses recherches selon deux axes complémentaires : les rapports de la philosophie avec la fiction (science-fiction, séries télévisées) ; les enjeux philosophiques (éthiques, politiques, métaphysiques, esthétiques) du progrès techno-scientifique.
Chiara Caradonna - maître de conférences
Chiara Caradonna est maître de conférences au Département d’études romanes de l’Université hébraïque de Jérusalem. Elle se concentre principalement sur la poésie et la prose, à leur intersection avec les discours philosophiques européens modernes et l’art visuel. Elle a terminé son doctorat en littérature romane à l’Université de Heidelberg en 2017 avec une thèse sur la dimension philosophique de l’œuvre ultérieure de Paul Celan. Entre 2017 et 2021, elle a été postdoctorante à la Martin Buber Society de l’Université hébraïque. Actuellement, elle s’intéresse à la relation entre la littérature et l’anthropologie dans le contexte italien et français d’avant-guerre et d’après-guerre. Au Département d’études romanes, elle enseigne des cours d’introduction à la littérature et à la culture italiennes et françaises, ainsi qu’une variété de cours sur les personnages et les mouvements clés de la littérature et du cinéma italiens modernes et contemporains.
Sabine Chalvon-Demersay - directrice d'études
Sabine Chalvon-Demersay est directrice d'études à l'EHESS, directrice de recherche au CNRS. Ses recherches portent sur la fiction télévisée abordée à travers ses professionnels, ses contenus, ses publics, dans le but d’analyser le rôle de l’imagination dans la compréhension du monde social. Elle travaille également sur l’élaboration et la diffusion de formes nouvelles de représentations sociales concernant la gestion des liens. Ces recherches s’organisent autour d’une question centrale : quelles sont les conséquences du déclin des institutions sur les formes du lien social ?
Arnaud Desplechin - réalisateur
Arnaud Desplechin est cinéaste. Réalisateur de longs métrages associés au genre du cinéma d'auteur, il reçoit de nombreux prix cinématographiques liés à la catégorie « Art et Essai » dont le prix Louis-Delluc en 2004. Il obtient le César du meilleur réalisateur en 2016 pour Trois souvenirs de ma jeunesse.
Amélie Férey - chercheuse
Dr. Amélie Férey est chercheuse au sein du Centre des Etudes de sécurité et coordinatrice de son Laboratoire de recherche sur la défense (LRD). Ses recherches actuelles portent sur la guerre " douce " dans les conflictualités contemporaines. Plus généralement, ses publications traitent des thèmes suivants : l'éthique et le droit de la guerre, le contre-terrorisme, le conflit israélo-palestinien et ses représentations. Ses recherches ont bénéficié du soutien financier de la Fondation nationale pour la Science Politique (FNSP), de l'IRSEM et du CNRS. Elle a été chercheuse postdoctorale au Centre de Recherches Internationales de Sciences Po (CERI) et à l'Institut de Recherche stratégique de l'École Militaire (IRSEM). Elle est enseignante à Sciences Po Paris, à Saint-Cyr Coëtquidan et à l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Elle a également été chercheuse invitée au Centre Français de Recherche à Jérusalem (CNRS/MAE).
Alexandre Gefen - professeur à l'Université Bordeaux
Alexandre Gefen est professeur de littérature à l'Université Bordeaux III et responsable de Fabula. Il est directeur de Recherche et directeur Adjoint Scientifique, à l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS. Agrégé de lettres modernes et docteur de l’université Paris 4 -Sorbonne, Habilité à Diriger des Recherches, Alexandre Gefen a été postdoc à l’Université de Neuchâtel, puis Maitre de Conférences à l’Université de Bordeaux 3 et Chargé de Recherche au Centre d’Étude de la Langue et des Littératures Françaises (CNRS-Université Paris 4). Il travaille sur des questions de théorie littéraire appliquées à la littérature française contemporaine et notamment sur la question du statut, des fonctions et des effets de la fiction. Fondateur de Fabula.org, Alexandre Gefen s’intéresse parallèlement aux champs des Humanités numériques, à travers des travaux portant sur le web scientifique, la philologie numérique et ses enjeux épistémologiques, les écritures en réseau et les cultures numériques.
Laurence Herszberg - Series Mania
Laurence Herszberg est à la tête d’institutions culturelles françaises dans le domaine du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma. Elle a été de 2002 à 2017 directrice générale du Forum des images, institution soutenue par la ville de Paris. Directrice générale du Forum des images de 2002 à 2017, Laurence Herszberg est aussi membre de la commission Aide aux cinémas du monde du CNC, membre du Comité éditorial Arte Unité Fiction, et membre du Conseil d’administration de la Cité de la Musique. Elle fait partie d’un groupe de travail créé par le CSA, « L’Observatoire Médias et Éducation ». Elle dirige actuellement Series Mania.
Anastasia Krutikova - chercheuse en anthropologie
Anastasia termine son doctorat en anthropologie socioculturelle à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), avec un projet axé sur les représentations scolaires de la diversité humaine en France et en Russie. Ses recherches portent sur l’enseignement secondaire, les médias et la culture populaire et l’histoire de la pensée anthropologique.
Sandra Laugier - philosophe
Sandra Laugier est philosophe. Elle est professeure de philosophie à l'université Paris-I depuis 2010 et travaille sur des questions de philosophie du langage, de philosophie des sciences, de philosophie morale, de philosophie politique et d'études de genre.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Université hébraïque de Jérusalem
Paris - 1 novembre 2022
De Hatufim à Homeland et au-delà
- 1/4Perdu et retrouvé en traduction : Hatufim / Homeland / Rodina(27min)
par Anastasia Krutikova
- 2/4La réception de Homeland et de Hatufim par la critique française(30min)
par Sylvie Allouche
- 3/4L'Odyssée, Hatufim: résonances ou adaptation?(30min)
par Sabine Chalvon-Demersay
- 4/4Le paradigme des séries israéliennes(47min)
Table ronde avec Sandra Laugier, Laurence Herszberg, Amélie Férey, Alexandre Gefen er Arnaud Desplechin
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Sylvie Allouche est chercheuse. Ancienne élève de l’École Normale . . . Voir la bio complète

Chiara Caradonna est maître de conférences au Département . . . Voir la bio complète

Sabine Chalvon-Demersay est directrice d'études à l'EHESS, directrice . . . Voir la bio complète

Arnaud Desplechin est cinéaste. Réalisateur de longs métrages . . . Voir la bio complète


Alexandre Gefen est professeur de littérature à l'Université Bordeaux . . . Voir la bio complète

Laurence Herszberg est à la tête d’institutions culturelles . . . Voir la bio complète

Anastasia termine son doctorat en anthropologie socioculturelle à . . . Voir la bio complète

Sandra Laugier est philosophe. Elle est professeure de philosophie à . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.