DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
''Le jour où j'ai appris que j'étais juif''
Chez mes parents on parlait le non-dit (18 min)
Jean-François Derec - comédien, Franck Médioni - journaliste-écrivain
Zizi et identité coupés en deux
Ces grenoblois bizarres qui ne skient pas (5min)
Le règne achkénaze du non-dit
La langue incompréhenseible de mes parents (6min)
Français moyen et juif atypique
On parle beaucoup mais on ne se dit rien (7min)
Jean-François Derec - comédien
Jean-François Dereczynski de son vrai nom voit le jour le 11 mai 1957 à Grenoble. Une fois sa maîtrise de physique en poche, il choisit un chemin totalement différent des sciences. L’humoriste entame sa carrière en participant aux émissions « Le petit théâtre de Bouvard » puis à « La classe », au début des années 80. Il participe notamment à une publicité dans laquelle il joue un voleur de petits gâteaux. Mais ses talents d’acteur sont également exploités pour le 7ème art. Le comique joue ainsi dans : « Après la guerre », (1988) de Jean-Loup Hubert, « Le Zèbre », (1992) de Jean Poiret, « Les Misérables », (1995) de Claude Lelouch ou encore « L'homme est une femme comme les autres », (1998) de Jean-Jacques Zilbermann. C’est ainsi que Laurent Ruquier le remarque et lui propose de rejoindre son émission de radio « On va se gêner » et son show télévisé, « On a tout essayé ». Devenant de plus en plus célèbre il écrit et joue son tout premier one man show. Son spectacle se joue à 300 reprises à travers la France. Son sketch le plus célèbre est sans doute « Le Téléphone Rose » dans lequel il campe un homme qui pour se sentir moins seul passe un coup de fil à une boîte vocale deTéléphone Rose. Il quitte la « bande » de Laurent Ruquier, du moins à la télévision, pour animer sa propre chronique quotidienne, « Dérec fait son intéressant » sur NT1. En plus du théâtre, du cinéma et de la radio, Jean-François Derec s’illustre également en littérature notamment dans : « Le jour où j'ai appris que j'étais juif » (2007), qu’il reprend au théâtre deux ans plus tard.
Franck Médioni - journaliste-écrivain
Franck Medioni est Journaliste et producteur radio. Il es diplômé dte l’École Supérieure de Journalisme de Paris et détenteur d’une maîtrise d’ethnologie (Université Paris VII).. Depuis 1995, il est producteur à France Musique. Il a collaboré à différentes publications dont Jazz magazine de 1995 à 2009. Il est producteur de l’émission « Jazzistiques » sur France Musique de 1995 à 2014 et est par ailleurs animateur de Jazz à FIP de 2003 à 2010. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages littéraires parmi lesquelles: " Le goût de l'humour juif" (2012), "Jimi Hendrix" (2012) ou encore "John Coltrane" (2018).
Franck Médioni
John Coltrane, l'amour suprême, (Castor Astral, 2018) Acheter
Sounds of surprise, (Le mot et le reste , 2017) Acheter
L'humour juif expliqué à ma mère , (Chiflet, 2017) Acheter
Gershwin, (Gallimard, 2014) Acheter
Jimi Hendrix, (Gallimard, 2012) Acheter
Le goût de l'humour juif, (Mercure de France, 2012) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Le programme complet
Le jour où j'ai appris que j'étais juif. Au théâtre du petit Montparnasse
- Akadem
Paris - 27 novembre 2018
Chez mes parents on parlait le non-dit
- 1/3Zizi et identité coupés en deux(5min)
Ces grenoblois bizarres qui ne skient pas
- 2/3Le règne achkénaze du non-dit(6min)
La langue incompréhenseible de mes parents
- 3/3Français moyen et juif atypique(7min)
On parle beaucoup mais on ne se dit rien
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Glossaire yiddish-français 1
Le programme complet
Le jour où j'ai appris que j'étais juif. Au théâtre du petit Montparnasse
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Emouvant
6 décembre 2018, 09h10, Yosef ben Israel
Merci Derek. Vous avez fait ma matinée. Je vais bosser avec un sourire aux lèvres ; -).
Emotion et rire
8 décembre 2018, 19h45, Léa Schwartz
J'ai vu le spectacle de JF Dereck il y a quelques années. J'étais tellement émue à la fin du spectacle que j'avais envie de retrouver l'artiste et de le serrer dans mes bras. Je le sentais "mon frère" en sensibilité, histoire de vie... Je n'avais jamais ressenti cela avant. Ensuite, j'ai guetté la parution du DVD de son spectacle, afin de partager ce petit bijoux de transmission du judaïsme autant que possible. Aucun DVD de son spectacle jusqu'à ce jour n'a visiblement été produit. J'espère qu'avec cette redite de son spectacle, un DVD pourra être acheté ! En ce qui me concerne, j'y retourne la semaine prochaine et je vous recommande d'y aller avec vos enfants !