Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Discours de F. Hollande">

70e anniversaire de la Rafle du Vel' d'Hiv

"Un crime commis en France par la France"
Discours de F. Hollande (58 min)

Raphaël Esrail - président de l'Union des déportés d'Auschwitz, Alain Goldmann - grand rabbin, François Hollande - président de la République, Olivier Kaufmann - grand Rabbin, Serge Klarsfeld - militant, avocat, Teddy Lasry - musicien, Richard Prasquier - président du Keren Hayessod, Talila - chanteuse, Marie-France Theulot - enseignante
  • Alain Goldmann, grand rabbin et Olivier Kaufmann, rabbin

    (7min)

  • Serge Klarsfeld, président des FFDJF

    (4min)

  • Richard Prasquier, président du CRIF

    (7min)

  • Raphaël Esrail, président de l'Union des déportés d'Auschwitz

    (7min)

  • Marie-France Theulot, petite-fille de Justes

    (8min)

  • François Hollande, président de la République

    (17min)

Les documents (11)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Raphaël Esrail - président de l'Union des déportés d'Auschwitz

Raphaël Esrail est né en 1925 en Turquie. Élève ingénieur à l'École centrale de Lyon, il participe à la Résistance. Déporté à Auschwitz, il est affecté à l'Union-Werke. Il est libéré à Tutzing, au bord du lac Starnberg, le 1er mai 1945 par les Américains. De retour à Lyon en mai 1945, il reprend ses études et épouse Liliane, la jeune femme qu'il avait rencontrée au début de sa déportation. À partir des années 1980, il décide de témoigner auprès des jeunes pour contrer les messages négationnistes. À 92 ans, il est aujourd'hui président de l'Union des déportés d'Auschwitz.

Alain Goldmann - grand rabbin

Le grand rabbin Alain Goldmann est né en 1931 à Strasbourg, il a effectué ses études rabbiniques au Séminaire de la rue Vauquelin, sous la direction du Grand Rabbin Henri Schilli, dont il est devenu le gendre. Alain Goldmann a été successivement rabbin de Bordeaux, de la synagogue de Belleville (Paris XIème), puis de la rue Chasseloup Laubat (Paris XVème) avant d’exercer les fonctions de Grand Rabbin de Paris de 1980 à 1994. Il représente le rabbinat français au Comité national d’éthique (CNE) et à la Conférence des Rabbins Européens. Il est commandeur de la Légion d’Honneur.

Page personnelle

François Hollande - président de la République

François Hollande, né le 12 août 1954 à Rouen, est élu président de la République française, le 6 mai 2012. Premier secrétaire du Parti socialiste de 1997 à 2008, pendant la troisième cohabitation, puis dans l'opposition, maire de Tulle de 2001 à 2008, il est député de la première circonscription de la Corrèze de 1988 à 1993 et de nouveau de 1997 à 2012, et il préside le conseil général de la Corrèze de 2008 à 2012. Désigné candidat du PS et du PRG à l'élection présidentielle de 2012 à l'issue d'une primaire, il arrive en tête du premier tour le 22 avril 2012 et emporte le second tour, deux semaines plus tard, avec 51,64 % des voix, face au président sortant, Nicolas Sarkozy, devenant lors de son investiture le 15 mai 2012, le 24e président de la République française et le 7e président de la Cinquième République.

Olivier Kaufmann - grand Rabbin

Olivier Kaufmann est un rabbin français de la Synagogue de la Place des Vosges à Paris, depuis 2002. Kaufmann, titulaire d'une maîtrise en droit, est également le directeur du Séminaire israélite de France. Il est aumônier de l’hôpital Saint-Antoine, et membre de la commission pour la culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Serge Klarsfeld - militant, avocat

Serge Klarsfeld est né le 17 septembre 1935 à Bucarest (Roumanie). Il est diplômé d'études supérieures en Histoire à la Sorbonne. Il est aussi diplômé de l'Institut d'études politiques de l'Université de Paris, docteur ès lettres et avocat au barreau de Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire sur la persécution des Juifs de France et forme avec son épouse Beate un couple d’activistes et de militants engagés pour la mémoire de la Shoah et la justice. Si Serge Klarsfled a échappé à la Gestapo à Nice en 1943, son père a été déporté et tué à Auschwitz. Par la suite, il se bat avec Beate pour pour traîner en justice les criminels nazis responsables de la Shoah. Tous les deux se sont aussi engagés contre l'antisémitisme et le néo-nazisme en Allemagne et ont été la cible de nombreux attentats. En 1978, Serge Klarsfeld publie Le Mémorial de la déportation des Juifs de France, livre qui reproduit les listes de déportés partis de France, convoi par convoi. Cet ouvrage a contribué à faire prendre conscience, dans l'opinion publique juive et non-juive de France, de la nécessité de la mémoire et de l'histoire. Il fournit pour la première fois le chiffre exact des victimes juives de France.En 1979, Beate et Serge Klarsfeld créent Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, association qui se porte partie civile dans les procès de criminels nazis : Paul Touvier, Klaus Barbie, Maurice Papon. L'association organise depuis 1981 de nombreux voyages de pèlerinage sur les lieux de l'assassinat des Juifs de France, particulièrement à Auschwitz. Elle a aussi demandé, et obtenu, que la persécution des Juifs de France et la responsabilité de l'Etat français soient intégrées dans les programmes scolaires.  Le 1er janvier 2014, les époux Klarsfeld sont promus dans la Légion d'honneur : Béate devient Commandeur de la Légion d'honneur et Serge devient Grand-officier de la Légion d'honneur.  

Teddy Lasry - musicien

Teddy Lasry est un musicien multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur. Il a travaillé pour le Théâtre du Soleil ou encore pour le groupe Magma. Il accompagne depuis les années 1980 la chanteuse yiddish Talila.

Richard Prasquier - président du Keren Hayessod

Richard Prasquier, né le 7 juillet 1945 à Gdańsk en Pologne, est un médecin cardiologue français, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) de 2007 à 2013.  Il a contribué à un ouvrage collectif sur le sauvetage des juifs par Monseigneur Théas, évêque de Montauban et a reçu le prix de l'association Zakhor pour la Mémoire en 2006, pour son travail au sein de Yad Vashem. Le 11 septembre 2013, Richard Prasquier devient président de la section française du Keren Hayesod. 

Talila - chanteuse

Talila est chanteuse et comédienne. Elle se produit depuis plus d'une vingtaine d'années en France et sur toutes les scènes du monde (Argentine, Etats-Unis, Hongrie, Israël, Pologne, Roumanie, Australie, etc.). Elle a réalisé en 2004 une incroyable performance d'actrice dans la pièce Yadja ou la tête ailleurs de Blanca Metzner et de Dan Wolman, programmée à Paris et au festival d'Avignon. Elle est lauréate du prix de l'Académie Charles Cros. (Mise à jour: février 2010)

Marie-France Theulot - enseignante

Marie-France Theulot est enseignante. Elle est fille et petite-fille de Justes.

Bibliographies des conférenciers

Chants Yiddish, ((Arion, 2011), 0)   Acheter

(, 0)  

Le Temps Des Bonheurs, ((Naive, 2012), 0)   Acheter

Mon Yiddish Blues, ((Naive, 2012), 0)   Acheter

Alain Goldmann

Goldman Alain, Le judaïsme face aux problèmes posés par la génétique, (Article en ligne sur le site CAIRN, 2003)   Acheter

La Thora commentée, (KHH, 2001)   Acheter | Emprunter

Boris Cyrulnik

Mourir de dire - La honte, (Odile Jacob, 2010)   Acheter | Emprunter

Diane Afoumado avec André Delahaye et Serge Klarsfeld,

La Spoliation dans les camps de Province, (La Documentation française, 2000)   Acheter | Emprunter

Raphaël Esrail

L'espérance d'un baiser, (Robert Laffont, 2017)   Acheter

Matricule 173295, (La martinière, 2014)   Acheter

Richard Prasquier

Republicain et sioniste , (Editions du Moment , 2017)   Acheter

Serge Klarsfeld

Le combat d'une vie : 25 ans à traquer les nazis, (J'AI LU - LIBRIO, 2015)   Acheter

La traque des criminels nazis, (Tallandier, 2013)   Acheter

Les 11400 enfants juifs déportés de France, (Mairie de Paris, 2007)   Emprunter

Adieu les enfants (1942-1944), (Mille et une nuits, 2005)   Acheter

L'album d'Auschwitz, (Al Dante, 2005)   Acheter

En souvenir de Georgy : lettres de la maison d'Izieu, 1935-1944, (Aperture, 2002)   Acheter

Entretiens audio, (Frémeaux & Associés, 2002)   Acheter

La Shoah en France, (Fayard, 2001)   Acheter | Emprunter

Vichy-Auschwitz, (Fayard, 2001)   Acheter

Le calendrier de la déportation, (Fayard, 2001)   Acheter

Nice - Hôtel Excelsior, (Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France,), 1998)   Emprunter

Nice Caserne Auvare: la rafle des Juifs étrangers par la police de Vichy le 26 août 1942, (Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, 1998)   Emprunter

Lettres de Louise Jacobson: 1er Septembre 1942- 13 Février 1943, (Fils et Filles des déportés Juifs de France, 1989)   Emprunter

La rafle de la rue sainte-catherine à lyon le 9 février 1943, (Klarsfeld, 1943)   Acheter

Serge Klarsfeld, Beate Klarsfeld

mémoires, (Flammarion, 2015)   Acheter

Talila, Franck Juery

Notre langue d'intérieur, (Naive, 2011)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Autres conférences sur le sujet
Textes de référence
L'organisateur
  • CRIF
    CRIF
    - 22 juillet 2012
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

"Un crime commis en France par la France"
Discours de F. Hollande

58 min

Raphaël Esrail - président de l'Union des déportés d'Auschwitz, Alain Goldmann - grand rabbin, François Hollande - président de la République, Olivier Kaufmann - grand Rabbin, Serge Klarsfeld - militant, avocat, Teddy Lasry - musicien, Richard Prasquier - président du Keren Hayessod, Talila - chanteuse, Marie-France Theulot - enseignante

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
  • Discours de F. Hollande">

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Alain Goldmann, grand rabbin et Olivier Kaufmann, rabbin

    (7min)

  • Serge Klarsfeld, président des FFDJF

    (4min)

  • Richard Prasquier, président du CRIF

    (7min)

  • Raphaël Esrail, président de l'Union des déportés d'Auschwitz

    (7min)

  • Marie-France Theulot, petite-fille de Justes

    (8min)

  • François Hollande, président de la République

    (17min)

L'organisateur

  • CRIF
    CRIF
    - 22 juillet 2012
Les documents
Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Raphaël Esrail - président de l'Union des déportés d'Auschwitz

Raphaël Esrail est né en 1925 en Turquie. Élève ingénieur à l'École centrale de Lyon, il participe à la Résistance. Déporté à Auschwitz, il est affecté à l'Union-Werke. Il est libéré à Tutzing, au bord du lac Starnberg, le 1er mai 1945 par les Américains. De retour à Lyon en mai 1945, il reprend ses études et épouse Liliane, la jeune femme qu'il avait rencontrée au début de sa déportation. À partir des années 1980, il décide de témoigner auprès des jeunes pour contrer les messages négationnistes. À 92 ans, il est aujourd'hui président de l'Union des déportés d'Auschwitz.

Alain Goldmann - grand rabbin

Le grand rabbin Alain Goldmann est né en 1931 à Strasbourg, il a effectué ses études rabbiniques au Séminaire de la rue Vauquelin, sous la direction du Grand Rabbin Henri Schilli, dont il est devenu le gendre. Alain Goldmann a été successivement rabbin de Bordeaux, de la synagogue de Belleville (Paris XIème), puis de la rue Chasseloup Laubat (Paris XVème) avant d’exercer les fonctions de Grand Rabbin de Paris de 1980 à 1994. Il représente le rabbinat français au Comité national d’éthique (CNE) et à la Conférence des Rabbins Européens. Il est commandeur de la Légion d’Honneur.

Page personnelle

François Hollande - président de la République

François Hollande, né le 12 août 1954 à Rouen, est élu président de la République française, le 6 mai 2012. Premier secrétaire du Parti socialiste de 1997 à 2008, pendant la troisième cohabitation, puis dans l'opposition, maire de Tulle de 2001 à 2008, il est député de la première circonscription de la Corrèze de 1988 à 1993 et de nouveau de 1997 à 2012, et il préside le conseil général de la Corrèze de 2008 à 2012. Désigné candidat du PS et du PRG à l'élection présidentielle de 2012 à l'issue d'une primaire, il arrive en tête du premier tour le 22 avril 2012 et emporte le second tour, deux semaines plus tard, avec 51,64 % des voix, face au président sortant, Nicolas Sarkozy, devenant lors de son investiture le 15 mai 2012, le 24e président de la République française et le 7e président de la Cinquième République.

Olivier Kaufmann - grand Rabbin

Olivier Kaufmann est un rabbin français de la Synagogue de la Place des Vosges à Paris, depuis 2002. Kaufmann, titulaire d'une maîtrise en droit, est également le directeur du Séminaire israélite de France. Il est aumônier de l’hôpital Saint-Antoine, et membre de la commission pour la culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Serge Klarsfeld - militant, avocat

Serge Klarsfeld est né le 17 septembre 1935 à Bucarest (Roumanie). Il est diplômé d'études supérieures en Histoire à la Sorbonne. Il est aussi diplômé de l'Institut d'études politiques de l'Université de Paris, docteur ès lettres et avocat au barreau de Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire sur la persécution des Juifs de France et forme avec son épouse Beate un couple d’activistes et de militants engagés pour la mémoire de la Shoah et la justice. Si Serge Klarsfled a échappé à la Gestapo à Nice en 1943, son père a été déporté et tué à Auschwitz. Par la suite, il se bat avec Beate pour pour traîner en justice les criminels nazis responsables de la Shoah. Tous les deux se sont aussi engagés contre l'antisémitisme et le néo-nazisme en Allemagne et ont été la cible de nombreux attentats. En 1978, Serge Klarsfeld publie Le Mémorial de la déportation des Juifs de France, livre qui reproduit les listes de déportés partis de France, convoi par convoi. Cet ouvrage a contribué à faire prendre conscience, dans l'opinion publique juive et non-juive de France, de la nécessité de la mémoire et de l'histoire. Il fournit pour la première fois le chiffre exact des victimes juives de France.En 1979, Beate et Serge Klarsfeld créent Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, association qui se porte partie civile dans les procès de criminels nazis : Paul Touvier, Klaus Barbie, Maurice Papon. L'association organise depuis 1981 de nombreux voyages de pèlerinage sur les lieux de l'assassinat des Juifs de France, particulièrement à Auschwitz. Elle a aussi demandé, et obtenu, que la persécution des Juifs de France et la responsabilité de l'Etat français soient intégrées dans les programmes scolaires.  Le 1er janvier 2014, les époux Klarsfeld sont promus dans la Légion d'honneur : Béate devient Commandeur de la Légion d'honneur et Serge devient Grand-officier de la Légion d'honneur.  

Teddy Lasry - musicien

Teddy Lasry est un musicien multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur. Il a travaillé pour le Théâtre du Soleil ou encore pour le groupe Magma. Il accompagne depuis les années 1980 la chanteuse yiddish Talila.

Richard Prasquier - président du Keren Hayessod

Richard Prasquier, né le 7 juillet 1945 à Gdańsk en Pologne, est un médecin cardiologue français, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) de 2007 à 2013.  Il a contribué à un ouvrage collectif sur le sauvetage des juifs par Monseigneur Théas, évêque de Montauban et a reçu le prix de l'association Zakhor pour la Mémoire en 2006, pour son travail au sein de Yad Vashem. Le 11 septembre 2013, Richard Prasquier devient président de la section française du Keren Hayesod. 

Talila - chanteuse

Talila est chanteuse et comédienne. Elle se produit depuis plus d'une vingtaine d'années en France et sur toutes les scènes du monde (Argentine, Etats-Unis, Hongrie, Israël, Pologne, Roumanie, Australie, etc.). Elle a réalisé en 2004 une incroyable performance d'actrice dans la pièce Yadja ou la tête ailleurs de Blanca Metzner et de Dan Wolman, programmée à Paris et au festival d'Avignon. Elle est lauréate du prix de l'Académie Charles Cros. (Mise à jour: février 2010)

Marie-France Theulot - enseignante

Marie-France Theulot est enseignante. Elle est fille et petite-fille de Justes.

Bibliographies des conférenciers

Chants Yiddish, ((Arion, 2011), 0)   Acheter

(, 0)  

Le Temps Des Bonheurs, ((Naive, 2012), 0)   Acheter

Mon Yiddish Blues, ((Naive, 2012), 0)   Acheter

Alain Goldmann

Goldman Alain, Le judaïsme face aux problèmes posés par la génétique, (Article en ligne sur le site CAIRN, 2003)   Acheter

La Thora commentée, (KHH, 2001)   Acheter | Emprunter

Boris Cyrulnik

Mourir de dire - La honte, (Odile Jacob, 2010)   Acheter | Emprunter

Diane Afoumado avec André Delahaye et Serge Klarsfeld,

La Spoliation dans les camps de Province, (La Documentation française, 2000)   Acheter | Emprunter

Raphaël Esrail

L'espérance d'un baiser, (Robert Laffont, 2017)   Acheter

Matricule 173295, (La martinière, 2014)   Acheter

Richard Prasquier

Republicain et sioniste , (Editions du Moment , 2017)   Acheter

Serge Klarsfeld

Le combat d'une vie : 25 ans à traquer les nazis, (J'AI LU - LIBRIO, 2015)   Acheter

La traque des criminels nazis, (Tallandier, 2013)   Acheter

Les 11400 enfants juifs déportés de France, (Mairie de Paris, 2007)   Emprunter

Adieu les enfants (1942-1944), (Mille et une nuits, 2005)   Acheter

L'album d'Auschwitz, (Al Dante, 2005)   Acheter

En souvenir de Georgy : lettres de la maison d'Izieu, 1935-1944, (Aperture, 2002)   Acheter

Entretiens audio, (Frémeaux & Associés, 2002)   Acheter

La Shoah en France, (Fayard, 2001)   Acheter | Emprunter

Vichy-Auschwitz, (Fayard, 2001)   Acheter

Le calendrier de la déportation, (Fayard, 2001)   Acheter

Nice - Hôtel Excelsior, (Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France,), 1998)   Emprunter

Nice Caserne Auvare: la rafle des Juifs étrangers par la police de Vichy le 26 août 1942, (Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, 1998)   Emprunter

Lettres de Louise Jacobson: 1er Septembre 1942- 13 Février 1943, (Fils et Filles des déportés Juifs de France, 1989)   Emprunter

La rafle de la rue sainte-catherine à lyon le 9 février 1943, (Klarsfeld, 1943)   Acheter

Serge Klarsfeld, Beate Klarsfeld

mémoires, (Flammarion, 2015)   Acheter

Talila, Franck Juery

Notre langue d'intérieur, (Naive, 2011)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Autres conférences sur le sujet
Textes de référence