DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Les journées de la culture yiddish (0/3)
Histoire du klezmer (105 min)
Denis Cuniot - piano, Hervé Roten - ethnomusicologue
Les klezmorim, des troubadours juifs
Un mode de vie itinérant (28min)
La place de la danse dans le klezmer
Extraits du "Dibouk" et du "Violon sur le toit" (25min)
Les instruments et le répertoire en usage
Du violon au cymbalum (28min)
Questions du public
sur la décontextualisation du klezmer (27min)
Denis Cuniot - piano
Denis Cuniot est l'un des artisans du renouveau de la musique klezmer, ces musiques populaires juives de l’Europe centrale et orientale. Avec le clarinettiste du groupe Bratsch Nano Peylet, il fonde en 1983 le duo Peylet-Cuniot, et, deux ans plus tard, l’Orient Express Moving Schnorers. Il quitte le groupe en 1998 pour un spectacle solo, où il est à la fois conteur et pianiste, autour des rendez vous au métro Saint Paul, nouvelles de l'écrivain Cyrille Fleischman. En 2000, il fonde avec le jeune clarinettiste virtuose Yomguih un duo klezmer, qui donnera naissance à un disque, The Golem on the moon, dont le dessin de la pochette est de Joann Sfar et le texte de présentation d'Hervé Le Tellier. Il participe à la création du spectacle de théâtre musical Balade en mère, spectacle écrit et mis en scène par Gérard Grobman (création au Musée d’Art et d’Histoire du Judaisme). Son dernier disque, Confidentiel Klezmer, album solo virtuose, a reçu en 2007 le prix "Musiques du monde" de l'Académie Charles-Cros.
Hervé Roten - ethnomusicologue
Officier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l'Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006. Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée. Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio et conférencier, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde. Il a produit près d'une trentaine de coffrets de 1 à 6 CD (Buda Musique et Les Editions de l’IEMJ), un peu plus de 80 émissions radio de 50 mn sur Judaïques FM 94.8 entre 2011 et 2020. Il a également édité près d'une cinquantaine de partitions de musiques juives disponibles sur la boutique online de l’IEMJ.
Denis Cuniot
Confidential Klezmer, ((Buda, 2007), ) Acheter
Yat (Yiddish Atmospheric Touch) - Mir Geyen (Chants Yiddish) , ((Buda, 2011), ) Acheter
Perpetuel Klezmer (Piano Solo), ((Buda Musique, 2012), ) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Stella-Sarah Roy
Musique et traditions ashkénazes, (Editions L'Harmattan, novembre ), 2003) Acheter
- Centre communautaire de Paris
- 16 mars 2010
- 1/4Les klezmorim, des troubadours juifs(28min)
Un mode de vie itinérant
- 2/4La place de la danse dans le klezmer(25min)
Extraits du "Dibouk" et du "Violon sur le toit"
- 3/4Les instruments et le répertoire en usage(28min)
Du violon au cymbalum
- 4/4Questions du public(27min)
sur la décontextualisation du klezmer
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
La musique klezmer
Les Pogroms en Europe
La démographie juive en mouvement
Le théâtre yiddish américain
Le Dibbouk
Chef de file de la Radical Jewish Culture
Le yiddish



Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Musique
21 mai 2013, 16h15, Véronique
Un moment de plaisir je regrette d'avoir raté cette conférence merci à tous. Véronique.