DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
L'idolâtrie et la pensée unique - n° 44
Vaet'hanan: le Dieu de nos contradictions (24 min)
Michel Bensoussan - Divre Torah
Dieu et les idoles
L'idolâtrie, un interdit caduque? (7min)
Ne pas réduire l'infini
S'affranchir de la pensée figée (8min)
Le Chabat et les parents
Les contradictions qui nous composent (5min)
L'impératif du bon sens
Contre la pratique aveugle (4min)
Michel Bensoussan - Divre Torah
Michel Bensoussan est né à Casablanca en 1960 Après avoir étudié à Paris à l'Ecole Normale Israélite Orientale (ENIO) auprès d'Emmanuel Lévinas et avec le Grand Rabbin Gilles Bernheim, il part s'installer à Jérusalem où il vit depuis trente ans. Là bas il a étudié auprès de maîtres comme de Leon Ashkenazi (Manitou), Daniel Epstein, David Ben Ezra et Yaakov Medan. Il a fondé et dirige depuis 2008 la synagogue "Misgav lada'h" dans le quartier Mochava Guermanit à Jérusalem. Il donne des cours de paracha en hébreu et en français quatre fois par semaine. Il est l'auteur de très nombreux articles sur la paracha et sur les fêtes dont une grande partie est disponible, en hébreu et en français sur son site: divretorah.com
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 7 juin 2016
- 1/4Dieu et les idoles(7min)
L'idolâtrie, un interdit caduque?
- 2/4Ne pas réduire l'infini(8min)
S'affranchir de la pensée figée
- 3/4Le Chabat et les parents(5min)
Les contradictions qui nous composent
- 4/4L'impératif du bon sens(4min)
Contre la pratique aveugle
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Entre Exode et Deutéronome
Deux paroles simultanées
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Très bien
11 août 2016, 19h29, didier bertin-obadia
Très bien et dit agréablement comme d'habitude.
Brillant !
12 août 2016, 11h50, דניה
Félicitations et merci pour ton brillant exposé !
Brillant, pertinent, et actuel
14 août 2016, 07h49, Gabriel
Beaucoup de clarté et de pertinence, bien sûr pour les allusions à l actualité du "vivre ensemble". Merci aussi pour la rigueur de l enseignement.
Comment développer son esprit de tolérance ?
14 août 2016, 11h45, En route
Une belle leçon en faveur de la responsabilité, la liberté, la tolérance. Ce commentaire s'adresse à tout homme voulant développer son intelligence.
Très important !
14 août 2016, 12h37, Thierry
L'idolâtrie est une question qui a parcouru toutes les religions : iconoclastes bulgares, colères de St bernard contre l'idolâtrie de ses moines... Ce paracha donne une interprétation forte et vraie qu'il faut actualiser au monde contemporain.
Tres interessant
14 août 2016, 15h16, patrick gomez
Beaucoup de plaisir a tavoir ecoute. Intelligement developpe.
Bienveillant, intelligent et remarquablement pédagogue
14 août 2016, 19h41, une fan
Une manière très hospitalière et souriante d’inviter tous les esprits à ne pas s’enfermer dans le fanatisme et à s’ouvrir à un sens qui, s’il n’est pas encore à leur portée, le deviendra…avec un peu plus d’efforts !
Tres incisif...
14 août 2016, 20h56, Jean-Charles Bensoussan
J'ai beaucoup aime ce commentaire. Particulièrement clair et précis sur la différence entre les deux versions des dix paroles. Excellente idée aussi de nous envoyer le lien, ça rend les choses plus aisées. A mardi soir !
Vaet'hanan : le Dieu de nos contradictions
14 août 2016, 23h08, Sliman
Milles fois merci Michel Bensoussan pour tes explications lumière. Le judaïsme est une religion de l'humanité toutes entière et de tous les Peuples sans frontière et sans idoles, je convaincu que judaïsme c'est l'Espoir et la PAIX, qui dis judaïsme dis UNE SEUL DIEU UNIQUE de tous les Hommes sur cette terre. Cordiales Abrahamiques Salutations.
Le petit prince
15 août 2016, 13h22, Phil
Israël, notre petit prince ! avec l'épée du roishamor vezakhor pour ta rose uniquetoujours belle avec ses épines.
Eclairage necessaire
15 août 2016, 16h33, Nelly N.
Belles reflexions sur des nuances peu discernables a la premiere lecture !
Exceptionnel
15 août 2016, 17h39, Andre Brnsimon
J'écoute régulièrement les différents commentaires de la paracha ; par exemple ceux de la 1ère année énoncés par un élève de Manitou sont formidables et bien riches, mais celui-ci du très grand art ; un exposé magnifique, une démonstration de force. Mes plus vives félicitations ; permettez moi d'emprunter certains de vos thèmes et propos lors de mes differents exposés ou interventions.
Concis et clair
15 août 2016, 18h12, Eli M.
Merci pour ce commentaire très important.
Passionnant
16 août 2016, 10h38, Michel Cain
Merci beaucoup pour vos commentaires brillants et passionnants.
Merci
16 août 2016, 16h40, Albert o.
Je voudrais juste féliciter l'intervenant pour cette conférence absolument judicieuse et oh combien pertinenye. A écouter et reécouter et la diffuser durant chabbatmerci et encore bravo pour ce travail.
Un D. Ieu vivant
18 août 2016, 22h12, B. Vaisbrot
Très beau message, à la fois près du texte et de nos préoccupations : si nous-mêmes sommes immobilistes, nous aurons du mal à servir le D. Ieu vivant, suprême et insaisissable dont nous parle le conférencier. Bravo et merci.
Un chef d oeuvre !
19 août 2016, 22h18, Peloni Almoni
Expose tres clair aussi bien que brillantissime. ! En meme temps qu un plaidoyer contre le fondamentalisme, le fanatisme et autres rigorismesC est un manifeste pour un homme debout --comme un vav ! --Merci ! Merci !
Inépuisable !
23 juillet 2018, 01h21, Zoé Zaam
C'est la 3e fois que j'écoute ce commentaire, et je le redécouvre à chaque fois, frappée par sa rigueur, sa richesse, sa subtilité et sa force... Merci à monsieur Bensoussan pour cet exceptionnel commentaire, fondamental et inépuisable !
Encore et toujours
15 août 2019, 02h14, Peloni Almoni
Chaque annee, je re-ecoute ce commentaire si fondamental. Voici que cela devient une routine, un mecanisme. N est ce pas precisement ce que Le Dr. Bensoussan nous demande d eviter !Mais ce n est pas un mecanisme, parceque la relecture s enrichit de l acquis de l annee ecoulee. A mediter a chaque instant : ne pas tomber dans la paresse routiniere. Ma tov helkenou, hou ma naim goralenou !