DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Islam
Les juifs dans le Coran (34 min)
Meïr Bar-Asher - professeur, Ruben Honigmann - journaliste
La structure du Coran
La même logique que la Michna (4min)
Quand le Coran cite la Tora
Les juifs accusés de falsification (12min)
La "trahison" des juifs
Les musulmans, "verus Israël" (6min)
Le basculement sioniste
"L'islam doit être dominant" (3min)
La singularité chiite
"L'impureté" des juifs (9min)
Meïr Bar-Asher - professeur
Meir Bar-Asher a fait ses études universitaires à l’Université hébraïque de Jérusalem. Il enseigne au département de langue arabe et de la littérature à l’Université hébraïque de Jérusalem. Il a été le directeur de l’Institut d’Asie et d’Afrique à cette même université. Il est un expert dans l’exégèse coranique notamment dans le domaine chiite. Il est l’auteur de nombreux articles dans le domaine de l’islam chiite et du Coran.
Ruben Honigmann - journaliste
Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d'Akadem.
Bar-Asher Meïr
Les juifs dans le Coran, (Albin Michel, 2019) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 29 janvier 2019
Les juifs dans le Coran
- 1/5La structure du Coran(4min)
La même logique que la Michna
- 2/5Quand le Coran cite la Tora(12min)
Les juifs accusés de falsification
- 3/5La "trahison" des juifs(6min)
Les musulmans, "verus Israël"
- 4/5Le basculement sioniste(3min)
"L'islam doit être dominant"
- 5/5La singularité chiite(9min)
"L'impureté" des juifs
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Ezra, le deuxième Moïse
Le statut de dhimmi

Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d'Akadem.
Voir la bio complèteécrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Tout à fait passionnant
31 janvier 2019, 07h36, Yosef ben Israel
Merci Professeur Bar-Asher pour cette entrevue tout-à-fait passionnante. On en redemenderais encore.
Simple conseil
31 janvier 2019, 10h44, Meyer Yam
Pour ceux, dont la langue maternelle est le français et qui ne lise pas l'arabe, la meilleure traduction du coran en français est celle d'Albin de Kasimirsky-Bibenstein qui date de 1935, il fut aussi l'auteur d'un dictionnaire français-arabe.
Uzayr
31 janvier 2019, 16h06, Marie-Rose
Je vérifie dans ma traduction du Coran (Kasimirski) est je trouve non pas que : "le Messie (Jésus) est le fils de Dieu" mais MoÏSE est le fils de Dieu. - Comment un texte peut -il être inspiré de Dieu et falsifié ? Merci pour cette Etude très intéressante.
Le Coran
31 janvier 2019, 16h13, Charlie
Merci Professeur Bar-Asher, pour cette entrevue qui nous éclaire sur les origines de certaines dissensions entre les religions (et les religieux) sémitiques. Existe t-il un Coran officiel qui rend les traductions reconnues fiables ? J'aimerai pouvoir lire le Coran en langue Française pour mon enrichissement personnel. Sur internet, c'est trop diffus pour y voir clair. Comme pour le Sacrifice d'Isaac traduit en sacrifice d'Ismael sur le Coran mais lequel ? Sunnite Chiite... Au plaisir de vous réécouter sur de nouveaux débats aussi passionnants que celui-ci.
Éloquent
31 janvier 2019, 18h43, Evlor
Merci à Akadem pour cette démarche fort enrichissante qui nous ouvre des horizons forts instructifs sur les complexités des rapports humains depuis les lointains passés et les tumultueux rapports entre juifs et musulmans. Malheureusement il apparaît malgré tous les efforts et la puissance intellectuelle du professeur qu’un fossé constant d’incomprehension depuis les origines demeurera entre ces deux peuples. Il semble que plus il étudie les sources et les origines plus l’inévitable incompréhension se durcit et s’enfle soutenue par une indéfectible volonté de refus d’abandonner la haine ancestrale par un désir de domination permanente des musulmans.Les madrassas ne cessent d’alimenter ce foyer d’incomprehension et je salue les éloquents efforts du professeur et sa féconde démarche pour éclairer au maximum cet antagonisme permanent
Passionnant
3 février 2019, 10h07, Francoise Michaelis Hyafil
Merci ! Mais l'on n'est pas sorti de l'auberge ! L'idée de remplacement de l'alliance est encore pire que chez les chrétiens !
Eclairant
4 février 2019, 07h45, Soilihi
Merci beaucoup professeur Meir Bar-Asher, d'avoir ouvert une fenêtre qui laissera, j'espère faire passer un peu de lumière sur la lecture des textes sacrés.
Traduction
21 février 2019, 15h16, nounours
Chouraki ? Sourire.
Juif et musulmans, Mieux connaître nos différences !
23 février 2019, 21h38, Pat 55
Merci professeur Bar AcherVous nous confirmer certes avec tact l incohérence du Coran et par delà même la source de toutes nos souffrances (juifs, musulmans et chrétiens).
Tout est dit
2 mai 2019, 00h43, DT
L'attitude millénaire des musulmans à l'égard des juifs et la cause profonde du conflit israélo-palestinien décryptées en quelques minutes d'interviews. Et cela par un spécialiste universitaire dont l'éminence n'a d'égal que la tempérance et l'objectivité.