Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

L'exil de Jacob - n° 7

Vayetse: Le complexe du migrant (24 min)

Dov Maimon - chercheur
  • Les angoisses de Jacob

    Une promesse rassurante (5min)

  • Un sentiment d'illégitimité

    Le complexe de l'immigrant (12min)

  • Le Yechiva laïque

    Ressusciter le sens du texte (7min)

Les documents (1)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Dov Maimon - chercheur

Directeur de recherche au Jewish People Policy Institute (Jérusalem), Dov Maïmon est notamment l’auteur d’une étude portant sur « le judaïsme européen en 2030 », où s’esquissent divers scénarios possibles pour le devenir communautaire. Ingénieur formé au Technion (Haïfa), diplômé de l’Inséad (Fontainebleau) en management, professeur aux Universités de Ben Gourion (Beer-Shéva) et du Mont Scopus (Jérusalem), Dov Maïmon travaille sur les rapports entre histoire, religions et politique. Membre de différentes commissions ministérielles israéliennes, il a notamment coordonné la taskforce du gouvernement israélien sur l’avenir des Juifs de France. (Mise à jour: novembre 2017)

Page personnelle

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences du conférencier
Pour en savoir plus
L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 6 septembre 2017
Commentaires ( 6 )

Ouf

19 novembre 2017, 15h10, Papy Chlomo

Enfin on va pouvoir avoir des commentaires modernes et respectueux de la''tradition''j espère toutes les semaines.

Droit d'aînesse

19 novembre 2017, 15h48, Charlie

Comment peut-on parler de droit d'aînesse entre jumeaux ? Des recherches récentes ont permis de démontrer que les jumeaux ne se ressemblent pas mais sont plutôt complémentaires, ce qui les rend en vérité inséparables. Je traduirai leur séparation seulement dans la spiritualité, - Jacob est habité par la Providence Divine et deviendra Israël après son combat avec l'Ange et sera le père des bnés Israël pour le monothéisme. - Essav va vers l'Egypte où se trouve son oncle Ichmaël et le polytheisme. C'est ce qui les séparera dans leur vie au quotidien, la Torah nous précise que les jumeaux sont présents aux obsèques de leur père Isaac. Merci pour votre conférence animée avec talent, en transposant les soucis d'antan à ceux de nos jours C'est tout simplement génial Shavouah Tov.

Sur Vayetse

19 novembre 2017, 19h32, marie jo

Merci pour cet enthousiasme qui me redonne espérance, joie j'aime l'hébreu et je voudrais coninuer à le travailler de la façon qui est proposée là.

Métaphysqiue

20 novembre 2017, 01h59, Steve

Bonjour Ya'acov aurait eu, il me semble, beaucoup de mal à rester étudier la Tora dans sa tente étant donné qu'elle n'a été donnée que bien après lui, par l'intermédiaire de Moshe et mise par écrit par Ezra après le retour de Babylone. Soit environ mille ans plus tard. Et savait-il seulement lire ? Et dans quelle langue puisque l'hébreu n'existait pas... C'est une entreprise non seulement louable mais obligée pour chaque génération de réinterpréter la Tora pour elle même : quand HaShem s'adresse à Moshe pour lui dire je suis le "Dieu" d'Abraham, le Dieu d'Is'aac, le Dieu de Ya'acov, il signifie ainsi trois relations différentes car elles sont été établies avec des individus différents et dans des circonstances différentes. Dieu ne peut pas entrer en relation de la même manière avec un nomade d'il y a 3500 ans et avec Albert Einstein au XXème siècle ! (même si le fond humain n'a pas beaucoup changé. ) Je crois qu'il est très hasardeux d'aborder un texte métaphysique, aussi merveilleux soit-il, comme si c'était un manuel de géographie, de biologie ou de sciences naturelles : c'est ouvrir la porte à toutes les erreurs d'interprétation possibles. (Nous avons maintes fois constaté, en étude, combien, même pour des biologistes, il était difficile de ne pas tomber dans le travers de croire qu'Adam et Havah étaient des hominidés historiques bien réels !) Il est tout aussi possible et justifié de lire Ya'acov comme étant la part d'humain en émergence dans l'hominidé Esav. La lente humanisation des hominides, aboutit à la possibilité de l'Etat de droit et de la démocratie : manifestés par le don de la Loi au Sinaï ! Avec pour corollaire le retrait progressif du Deus ex machina. Nous avons une Constitution : les dix Paroles, qui régissent notre rapport à la transcendance et à l'immanence, et une Loi, qui peut varier et être amendée selon les époques comme l'établit le recours des filles de Tsélof'had : invention géniale qui permet d'échapper au totalitarisme que serait un corpus législatif purement divin. Merci pour votre bel enthousiasme et votre désir de sortir ce manuel d'humanisation qu'est le tanakh de la pétrification du sacré : comme l'a dit Emmanuel Lévinas : le chemin de sainteté passe par se tenir pro fanum. C'est pourquoi un de mes maîtres respectés a pu dire une fois que la Tora est un catalogue exhaustif de toutes les perversions dans les relations humaines, avec à chaque fois, le moyen d'en sortir par le haut ! Schammaï l'avait résumée à sa manière d'architecte, et Hillel à la sienne en disant " Ne fais pas à ton prochain ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. " Shalom.

Merci et voeux de succès du projet présenté

21 novembre 2017, 11h52, Jacques Hallak

Merci de votre très présentation ; et je me réjouis d'apprendre l'existence du projet que vous avez présenté.

ENTHOUSIASMENT

25 janvier 2018, 16h41, PAPY CHLOMO

C EST POUR QUAND EN FRANCE ? VITE VITE.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Vayetse: Le complexe du migrant

24 min

Dov Maimon - chercheur

Commentaires ( 6 )

Ouf

19 novembre 2017, 15h10, Papy Chlomo

Enfin on va pouvoir avoir des commentaires modernes et respectueux de la''tradition''j espère toutes les semaines.

Droit d'aînesse

19 novembre 2017, 15h48, Charlie

Comment peut-on parler de droit d'aînesse entre jumeaux ? Des recherches récentes ont permis de démontrer que les jumeaux ne se ressemblent pas mais sont plutôt complémentaires, ce qui les rend en vérité inséparables. Je traduirai leur séparation seulement dans la spiritualité, - Jacob est habité par la Providence Divine et deviendra Israël après son combat avec l'Ange et sera le père des bnés Israël pour le monothéisme. - Essav va vers l'Egypte où se trouve son oncle Ichmaël et le polytheisme. C'est ce qui les séparera dans leur vie au quotidien, la Torah nous précise que les jumeaux sont présents aux obsèques de leur père Isaac. Merci pour votre conférence animée avec talent, en transposant les soucis d'antan à ceux de nos jours C'est tout simplement génial Shavouah Tov.

Sur Vayetse

19 novembre 2017, 19h32, marie jo

Merci pour cet enthousiasme qui me redonne espérance, joie j'aime l'hébreu et je voudrais coninuer à le travailler de la façon qui est proposée là.

Métaphysqiue

20 novembre 2017, 01h59, Steve

Bonjour Ya'acov aurait eu, il me semble, beaucoup de mal à rester étudier la Tora dans sa tente étant donné qu'elle n'a été donnée que bien après lui, par l'intermédiaire de Moshe et mise par écrit par Ezra après le retour de Babylone. Soit environ mille ans plus tard. Et savait-il seulement lire ? Et dans quelle langue puisque l'hébreu n'existait pas... C'est une entreprise non seulement louable mais obligée pour chaque génération de réinterpréter la Tora pour elle même : quand HaShem s'adresse à Moshe pour lui dire je suis le "Dieu" d'Abraham, le Dieu d'Is'aac, le Dieu de Ya'acov, il signifie ainsi trois relations différentes car elles sont été établies avec des individus différents et dans des circonstances différentes. Dieu ne peut pas entrer en relation de la même manière avec un nomade d'il y a 3500 ans et avec Albert Einstein au XXème siècle ! (même si le fond humain n'a pas beaucoup changé. ) Je crois qu'il est très hasardeux d'aborder un texte métaphysique, aussi merveilleux soit-il, comme si c'était un manuel de géographie, de biologie ou de sciences naturelles : c'est ouvrir la porte à toutes les erreurs d'interprétation possibles. (Nous avons maintes fois constaté, en étude, combien, même pour des biologistes, il était difficile de ne pas tomber dans le travers de croire qu'Adam et Havah étaient des hominidés historiques bien réels !) Il est tout aussi possible et justifié de lire Ya'acov comme étant la part d'humain en émergence dans l'hominidé Esav. La lente humanisation des hominides, aboutit à la possibilité de l'Etat de droit et de la démocratie : manifestés par le don de la Loi au Sinaï ! Avec pour corollaire le retrait progressif du Deus ex machina. Nous avons une Constitution : les dix Paroles, qui régissent notre rapport à la transcendance et à l'immanence, et une Loi, qui peut varier et être amendée selon les époques comme l'établit le recours des filles de Tsélof'had : invention géniale qui permet d'échapper au totalitarisme que serait un corpus législatif purement divin. Merci pour votre bel enthousiasme et votre désir de sortir ce manuel d'humanisation qu'est le tanakh de la pétrification du sacré : comme l'a dit Emmanuel Lévinas : le chemin de sainteté passe par se tenir pro fanum. C'est pourquoi un de mes maîtres respectés a pu dire une fois que la Tora est un catalogue exhaustif de toutes les perversions dans les relations humaines, avec à chaque fois, le moyen d'en sortir par le haut ! Schammaï l'avait résumée à sa manière d'architecte, et Hillel à la sienne en disant " Ne fais pas à ton prochain ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. " Shalom.

Merci et voeux de succès du projet présenté

21 novembre 2017, 11h52, Jacques Hallak

Merci de votre très présentation ; et je me réjouis d'apprendre l'existence du projet que vous avez présenté.

ENTHOUSIASMENT

25 janvier 2018, 16h41, PAPY CHLOMO

C EST POUR QUAND EN FRANCE ? VITE VITE.

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Les angoisses de Jacob

    Une promesse rassurante (5min)

  • Un sentiment d'illégitimité

    Le complexe de l'immigrant (12min)

  • Le Yechiva laïque

    Ressusciter le sens du texte (7min)

L'organisateur

  • Akadem
    Akadem
    Paris - 6 septembre 2017
Le Conférencier
Biographie du conférencier

Dov Maimon - chercheur

Directeur de recherche au Jewish People Policy Institute (Jérusalem), Dov Maïmon est notamment l’auteur d’une étude portant sur « le judaïsme européen en 2030 », où s’esquissent divers scénarios possibles pour le devenir communautaire. Ingénieur formé au Technion (Haïfa), diplômé de l’Inséad (Fontainebleau) en management, professeur aux Universités de Ben Gourion (Beer-Shéva) et du Mont Scopus (Jérusalem), Dov Maïmon travaille sur les rapports entre histoire, religions et politique. Membre de différentes commissions ministérielles israéliennes, il a notamment coordonné la taskforce du gouvernement israélien sur l’avenir des Juifs de France. (Mise à jour: novembre 2017)

Page personnelle

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autre conférence du conférencier