DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Vivre, survivre, revivre
"Vivre pour mes parents" (62 min)
Elie Buzyn - , Michel Zlotowski - interprète, journaliste
La Pologne d'Avant-guerre
Un judaïsme aux multiples facettes (8min)
Le ghetto de Łódź
Première appréhension de la barbarie (15min)
D'Auschwitz à Buchenwald
Lorsque l'enfer devient mouvement (13min)
La libération finale
Absence de lieux, perte de repères (10min)
Le Palestine, puis la France
L'Europe, impardonnable mais nécessaire (16min)
Elie Buzyn -
Né en 1929 à Lodz, d'un père industriel du textile et d'une mère engagée dans le mouvement des femmes sionistes de la WIZO, Elie Buzyn a grandi dans une famille juive pratiquante. Avant l'invasion allemande de la Pologne, il est scolarisé au lycée juif de la ville en même temps que sa sœur et son frère Abraham. En novembre 1939, Lodz est rebaptisée Litzmannstadt et incorporée au Reich, puis devient un ghetto. C'est comme ouvrier dans le tissage, puis dans la sellerie qu'Elie Buzyn parvient ainsi à survivre avec ses parents, jusqu'à la liquidation du ghetto en août 1944. Déporté à Auschwitz en même temps que les siens, Elie Buzyn y est affecté à des kommandos de travail, avant de survivre aux marches de la mort de janvier 1945 en direction de Buchenwald. A la libération du camp, il décide de partir en Israël, puis de faire ces études à Paris. Il fait partie de ces « enfants de Buchenwald » accueillis en France par l'OSE, pays d'adoption où il retrouve un de ses oncles, Léon Pérel, chirurgien à l'hôpital Rothschild pendant toute la durée de l'occupation allemande, auprès duquel il trouve sa vocation. (Source Ina)
Michel Zlotowski - interprète, journaliste
Michel Zlotowski est interprète, conférencier et a été enseignant à l'Institut Français de Presse (Paris II) et l'Ecole Supérieur de Journalisme.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Simone Veil
Une vie, une jeunesse au temps de la Shoah, (Livre de Poche, 2010) Acheter
Elie Buzyn
J'avais 15 ans. Vivre, survivre, revivre : Le récit inspirant d'une vie après Auschwitz, (Alisio, 2018) Acheter
Philip Steele, Berengère Viennot
La Shoah : de l'origine aux récits des survivants, (Gallimard Jeunesse, 2018) Acheter
Gérard Rabinovitch
Leçons de la Shoah, (Canopé, 2018) Acheter
- Akadem
Paris - 7 juin 2018
- 1/5La Pologne d'Avant-guerre(8min)
Un judaïsme aux multiples facettes
- 2/5Le ghetto de Łódź(15min)
Première appréhension de la barbarie
- 3/5D'Auschwitz à Buchenwald(13min)
Lorsque l'enfer devient mouvement
- 4/5La libération finale(10min)
Absence de lieux, perte de repères
- 5/5Le Palestine, puis la France(16min)
L'Europe, impardonnable mais nécessaire
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Dan Paguis (1930-1986)
L’épopée de l’ "Exodus 1947"
La libération de la parole


Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Merci Eli Buzyn
21 juin 2018, 09h50, Evelyn Askolovitch
Je ne peux dire qu’une chose : Merci Eli, merci pour le courage, merci de raconter et merci, toujours, à Akadem pour ce travail de mémoire... De.
Qu elle force
21 juin 2018, 10h12, sfez
Monsieur buzin j ai ecoute votre interwieu j en ai pleurai par toutes ces etapes ou vous etes passer mais ce qui m a le plus emu c estcette reconnaissance que vous avez garder de l educations que vous ont donnes vos parents et que vous avez transmis a vos enfants.
Vivre pour mes parents
21 juin 2018, 10h53, Jacqueline
Merci à Akadem pour l'intégralité de ce témoignage. Quelle superbe leçon de vie et d'amour.
MERCI
23 juin 2018, 00h39, Aldo Naouri
MERCI, MERCI, MERCI, mon cher Lolleck, d'abord d'avoir enfin écrit un livre pour raconter ton aventure de vie, et d'avoir ensuite donné cette interview si bouleversante, si intelligente, si structurée et si mesurée à la fois. Je savais que ôta vie avait été loin d'être simple, mais tu as été toujours si discret sur les épreuves que tu as vécues que je ne m'étais jamais douté de leur si grande complexité. J'envoie le lien de ton intervention aux plus de personnes possibles parce que au delà de la description et des détails que tu donnes, c'est une magnifique leçon de vie que tu administres. Et combien ai-je été touché de l'hommage que tu rends à tes parents et à l'amour qu'ils t'ont donné et qui t'a impulsé tout au long de ta vie. Tu as tant mérité la belle vie que tu as façonnée et qui, fort heureusement t'apporte les joies que je salueEn toute amitié Aldo.
Merci
26 juin 2018, 20h39, brigitte Clément
Merci beaucoup de votre témoignage. Il se trouve que j'ai été opérée de l'appendicite par vous à la Clinique saint marcel quand j'avais 10 ans et je me souviens très bien de vous. Vous aviez un regard très humain et je venais d'être opérée en urgence. Vous étiez très chaleureux et ma sœur jumelle s'est également faite opérée par vous 15 jours plus tard de l'appendicite car vous aviez demandé à ma mère de la voir en consultation. Vous disiez que les jumeaux déclarent souvent les mêmes symptômes à quelques jours d'intervalle ! Elle se souvient également très bien de vous. Merci pour ce que vous êtes et pour votre courage Brigitte Clément'.
En témoignage.
26 juin 2018, 21h24, Annie Buzzi
Merci pour ce récit qui rend compte sans haine mais avec une extrême lucidité de ces années où l'Europe a basculé dans la barbarie, n'a pas vu ou pas voulu voir l'indicible. Certains comme vous ont eu le courage de résister et su trouver la force de survivre et de reconstruire leur destin dans la foi transmise par leurs parents. Une belle leçon.
GRAND TÉMOIGNAGE POUR L HISTOIRE
27 juin 2018, 11h25, Katia Moussayevitch
Cette conférence doit absolument être visionnée dans les lycées - témoignage de haute importance historiqueet réflexive quant aux relents des négationnistes actuelsMerci Monsieur pour ce témoignage poignant.
Demain est toujours possible
15 juillet 2018, 16h47, Gérard Abitbol
Merci Monsieur Elie (Lolleck) BuszinVotre histoire est touchante. J’étais ému de vous entendre raconter votre parcours avec cette sérénité, cet amour de votre prochain et cet lucidité exemplaire. Je vous ai croisé dans l’atelier de sculpture de Shelomo Selinger, qui a été lui aussi déporté. Votre présence, votre charisme sont autant de leçon d’espoirPas de hasard si les enfants de Shelomo Selinger ou vos enfants ont consacré leur vie à réparer les autres. Encore merci.
Pour Elie Buzyn, avec ma gratitude infinie
27 février 2020, 13h46, Annie Caen
Cher Monsieurje suis très émue de m'adresser à vous Je vous connaissais un peu, un peu seulement... (votre ami Armand m'a raconté, et montré la ceinture, exposée à la mairie du 4 eme arrondissement, bien avant que je lise votre livre). Je vous connaissais un peu, parce que j'ai des liens indéfectibles avec l'OSE ; depuis toujours ; mes parents étaient Lili et Georges Garel. J'ai quitté Paris en 1973, pour Grenoble. Je n'ai pas su que vous aviez porté la flamme Olympique !Chaque fois que j'ai pu, j'ai assisté à des événements, des anniversaires, , des hommages, et. Aux réunions du lundi matin des Anciens ; j'en connais et connaissais plusieurs. Le 11 avril a toujours été une date importante, dans ma famille. Mon père, puis ma mère ont été avec vous, pour votre diner annuel Je reçois le Bulletin de l'Amicale, (il arrive toujours, souvent plusieurs mois après), je reçois Osmose, Je vous ai écouté, à la radio ; votre voix, votre façon sobre, de raconter, recouvrant une émotion contenue (et pour celui qui écoute, créant instantanément une empreinte, un site de vibration interne) vos réponses aux questions posées --- un entretien avec Laure Adler, mémorable, de durée limitée, d'abord ; j'ai été très sensible à ce qu'un ami, qui vous découvrait, soit si impressionné, ému, admiratif, perméable à tout ce qu'il a entendu ce soir là-- sur Akadem, (en vous regardant), Sur Google, je peux dire que j'ai recherché et bu, et intériorisé tout ce que vous aviez à dire, dans des interviews nombreuses, différentes, à partir du moment ou vous etes sorti de votre reserve. Je savais que vous aviez conseillé à Armand B. De ne pas raconter à sa fille, quand elle était enfant, tout ce qu'il avait affrontéLa lecture de votre livre a été pour moi sur le moment un grand ébranlement, meme si de façon fragmentaire, vous m'aviez déja beaucoup appris, en plus de ce que je savais déja. J'ai recommencé sa lecture dès que je l'ai fini. Une incroyable leçon, une immense leçon, unique, de vie, comme un immense édifice de courage, d'héroïsme, de ténacité, reposant sur un socle d'amour, et sur l'injonction à vivre de votre maman. du pouvoir de la volonté sur le corps, aussi. j'ai été impressionnée, tellement émue, et admirative devant tout ce que vous avez fait pour vous meme, pour. Continuer à vivre, survivre, et revivre. En vous souvenant de ce que vous deviez à qui... Repoussant les limites, , ... Osant. Les témoignages à la fin du livre, sont autant d'éclairages de votre vie d'après, si touchants. Vous avez eu la discrétion de ne pas nommer tous vos enfantsMon libraire re - commande votre livre dès qu'il est acheté ; je connais sa place, j'y vais directement... Un jour, ou je ne me servais pas encore toute seule dans la librairie, quand un membre a dit à un autre, qui ne le trouvait pas : " c'est dans la Shoah, les camps. ; "", j'ai tenu à ouvrir votre livre montrant les photos de vous en Marathonien, de vous en porteur de la flamme Olympique, de vous en chirurgien ! "" Quand je l'offre, je dis : "ce livre, ce que dit cet homme laisse en nous quelque chose de durable, ". (je l'ai lu l'été dernier, j'ai cru l'avoir oublié, et perdu, j'en ai été affectée, avant de le retrouver... je vous dis ici comme vous etes important dans ma vie, j'avance avec ce que vous m'avez laissé, si précieux.
Remarquable
26 mai 2022, 12h38, Ottomar
Quelle force et quelle sagesse se dégage de ce remarquable témoignage. Merci Monsieur Buzyn de nous transmettre tout ce vécu. L'interview réalisée avec tact par Monsieur Slotowski est la marque d'un grand professionnel. Un bel hommage.
Par delà la mort
31 mai 2022, 18h42, Emmanuel
Par delà la mort, son témoignage, sa remarquable interview que je regarde pour la seconde fois, nous oblige à une vigilance de tous les instants. Il nous permet, malgré la colère, la violence qui nous envahit, toujours et encore tant d'années après, malgré le fait que nous ne pardonnerons jamais aux nazis le mal qu'ils nous ont fait, de garder l'espoir.