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Rachel, mon amour - n° 12

Vaye’hi: la force des larmes (28 min)

Rachel Verliebter - psychothérapeute et chercheuse en pensée juive
  • Le meilleur des deux mondes

    Rachel, mon amour (10min)

  • La source des larmes

    La rencontre au puits (8min)

  • Rachel, ange gardien

    Un appui pour l’éternité (10min)

Les documents (1)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Rachel Verliebter - psychothérapeute et chercheuse en pensée juive

Rachel Verliebter est psychothérapeute et chercheuse au département de pensée juive à l’Université Bar-Ilan, à Ramat Gan, en Israël. Dans ses recherches, elle explore notamment les liens entre la psychanalyse, la mystique juive et l’art. Originaire de Strasbourg, elle poursuit actuellement un doctorat sur la mystique juive à l'Institut Moussaieff pour la Recherche sur la Kabbale.

Bibliographie du conférencier

Rachel Verliebter

Apprehending Paradox: The Knowledge of Opposites is One in The Knowledge of Opposites is One: Chani Cohen Zada (en hébreu et anglais), (The Artists House, 2018)   Acheter

In the Secret of the Moon: Tehilla,Yifat Bezalel:Tehilla (en hébreu et anglais), (Tel Aviv Museum of Art, 2017)  

The Divine Feminine, Woman and Wheat: When Art meets Mystery,Without Flour (en hébreu et anglais), (The Negev Museum of Art, 2015)  

La Mémoire en Action , (Actes Sud, 2015)   Acheter

Aboard the arch of motherland: On the Mystical Shabbat installation by Maya Zack (hébreu), (EretzAcheret 77, 2014)   Acheter

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Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

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L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 2 janvier 2020
Commentaires ( 3 )

Merci

6 janvier 2020, 19h05, jacques hallak

Magnifique et original conférence ; merci.

Vaye hi

12 janvier 2020, 19h47, samuel

Jacob dit je vous dirai la suite des jours difficile a traduire en fin de vie il ne pouvais pas dire ce qui attendait les enfants d israel sans meme prendre en compte ce que l histoire nous a reserve l etude des nebiim nous dira plus tard ce q u ils ont entrevu Il etait en fin de vie celui des peres qui portait la charge la plus lourde la beaute de ses benedictions laissent place quand on les etudient quand on laisse la priere sourde difficile a celui qui s approche Moche ce mystere de ne plus pouvoir voir meme dans chekina est tout a fait d actualite.

Vayehi

14 janvier 2020, 12h00, Philippe Réfabert

J'ai été très sensible à votre enseignement. La lecture que fait le Zohar de l'effet "des paroles acérées " de Rachel qui font revenir D. Ieu sur sa fureur et sa terrible décision, sur sa parole, est à rapprocher du midrash qui évoque le plaidoyer de Moshe qui fait revenir D. Ieu sur sa décision d'anéantir le peuple ("mon peuple") après la découverte du veau d'or. Ces deux scènes ont beaucoup de signifiés en commun. Colère, rébellion, retour de D. Ieu sur sa parole, rayonnement de la face de Moshe et de Rachel, entre autres. Un grand merci.

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Vaye’hi: la force des larmes

28 min

Rachel Verliebter - psychothérapeute et chercheuse en pensée juive

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Merci

6 janvier 2020, 19h05, jacques hallak

Magnifique et original conférence ; merci.

Vaye hi

12 janvier 2020, 19h47, samuel

Jacob dit je vous dirai la suite des jours difficile a traduire en fin de vie il ne pouvais pas dire ce qui attendait les enfants d israel sans meme prendre en compte ce que l histoire nous a reserve l etude des nebiim nous dira plus tard ce q u ils ont entrevu Il etait en fin de vie celui des peres qui portait la charge la plus lourde la beaute de ses benedictions laissent place quand on les etudient quand on laisse la priere sourde difficile a celui qui s approche Moche ce mystere de ne plus pouvoir voir meme dans chekina est tout a fait d actualite.

Vayehi

14 janvier 2020, 12h00, Philippe Réfabert

J'ai été très sensible à votre enseignement. La lecture que fait le Zohar de l'effet "des paroles acérées " de Rachel qui font revenir D. Ieu sur sa fureur et sa terrible décision, sur sa parole, est à rapprocher du midrash qui évoque le plaidoyer de Moshe qui fait revenir D. Ieu sur sa décision d'anéantir le peuple ("mon peuple") après la découverte du veau d'or. Ces deux scènes ont beaucoup de signifiés en commun. Colère, rébellion, retour de D. Ieu sur sa parole, rayonnement de la face de Moshe et de Rachel, entre autres. Un grand merci.

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  • Akadem
    Akadem
    Paris - 2 janvier 2020
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Rachel Verliebter - psychothérapeute et chercheuse en pensée juive

Rachel Verliebter est psychothérapeute et chercheuse au département de pensée juive à l’Université Bar-Ilan, à Ramat Gan, en Israël. Dans ses recherches, elle explore notamment les liens entre la psychanalyse, la mystique juive et l’art. Originaire de Strasbourg, elle poursuit actuellement un doctorat sur la mystique juive à l'Institut Moussaieff pour la Recherche sur la Kabbale.

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Rachel Verliebter

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