DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
L'histoire vraie du sionisme - Cours N°7/8
Comment le sionisme est devenu religieux (12 min)
Denis Charbit - professeur de sciences politiques
Le sionisme rejeté par les rabbins
Libéraux comme orthodoxes (3min)
Le soutien au retour à Sion
Zadoc Kahn, Raines, Eliasberg (3min)
La révolution du Rav Kook
Les juifs laïcs, pionniers du messie (4min)
L'orthodoxie ralliée de fait au sionisme
L'hébreu a remplacé le yiddish (3min)
Denis Charbit - professeur de sciences politiques
Denis Charbit est spécialiste du sionisme, professeur de sciences politiques à la Faculté des Sciences humaines de l'Open University d’Israël (Raanana). Il est également titulaire d’un doctorat de l’Université de Tel Aviv. Ses champs de recherches recouvrent l'histoire intellectuelle de la France au XXème siècle ainsi que l'histoire des idées et l'histoire politique d'Israël, l'étude de la société et de la littérature israélienne. Il est l'auteur, entre autres, de l’anthologie Sionismes, textes fondamentaux (Albin Michel, 1998) , Qu’est-ce que le sionisme ? (Albin Michel, 2007) ou encore dernièrement:Israël ; idées reçues (Le Cavalier bleu, 2015). Proche des idées du mouvement “La paix maintenant”, il intervient régulièrement dans les médias français sur la situation au Proche-Orient.
Denis Charbit
Israël ; idées reçues, (Le Cavalier bleu, 2015) Acheter
Israël et ses paradoxes, (Le Cavalier Bleu, 2012) Acheter
Les Sionismes au 20e siècle, (Les Presses de Sciences Po, 2009) Acheter
Enjeux d'histoire, jeux de mémoire: Les usages du passé juif, (Maisonneuve et Larose : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, 2006) Acheter | Emprunter
Avraham-B. Yehoshua, Israël, un examen moral, (Calmann-Lévy, Petite bibliothèque des idées, 2005) Acheter | Emprunter
Les cultures des Juifs : une nouvelle histoire, (L’Eclat, 2005) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 16 janvier 2019
Comment le sionisme est devenu religieux
- 1/4Le sionisme rejeté par les rabbins(3min)
Libéraux comme orthodoxes
- 2/4Le soutien au retour à Sion(3min)
Zadoc Kahn, Raines, Eliasberg
- 3/4La révolution du Rav Kook(4min)
Les juifs laïcs, pionniers du messie
- 4/4L'orthodoxie ralliée de fait au sionisme(3min)
L'hébreu a remplacé le yiddish
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
(Lettonie, 1865-Jérusalem, 1935)
Lamentation funèbre à Jérusalem
La Yéchiva Merkaz Harav

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Substituer le nationalisme à la Tora ? La reponse du Rabi
1 mai 2019, 13h12, yakov claude Gugenheim
Question au Rabi Chalom Dovber de Lubavitch : "certaines personnes qui se sentaient étrangères au judaïsme ne vont elles pas y revenir grace au sionisme ?. Voici qq extraits de Sa réponse : "De quel retour peut il s'agir ? La nouvelle idéologie cherche à les affranchir entièrement de la tradition et de la foi. Les sionistes se sont ingéniés a substituer le nationalisme à la Tora ainsi qu'a publié Mandelstam qui affirme que le vrai juif n'est pas celui qui pratique la religion juive mais le sioniste. Les motivations qui animent Hertzl et Nordau n'ont rien a voir avec le divin. Pour Nos frères qui craignent D. Ieu l'amour de la Terre Sainte fut toujours l'emanation d'une recherche de D. Ieu et d'une aspiration à le servir. C'est dans cet esprit qu'ils embrassent le sol. Ce ne sont pas là les sentiments des sionistes : lorsqu'Hertzl est entré à Jerusalem après l'heure, profanant Chabat aux yeux de tous. La cause du réveil des dirigeants sionistes est l'antisémitisme qui empêche l'assimilation de la Diaspora à une identité locale alors que nos frères craignant D. Ieu trouvent leur identité en le servant. Pour Hertzl et Nordau il importe peu que la chose se fasse en Israel ce qui leur importe c'est l'idée d'établir une souveraineté (Hertzl accepta Chypre et par la suite la proposition Ouganda fit scandale)°Accéder à la délivrance par la puissance humaine c'est entraver une foi qui fait espérer la Redemption divine à travers le Messie et qui fera communier le corps et l'âme dans une meme elevation" (fin de citation). Pour l'Histoire ; Max Nordau dut decliner de succéder à Hertzl au Congrès ayant épousé une non-juive et fait baptisé sa fille.