DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Un système juste mais inefficace
Les dégâts de la proportionnelle (13 min)
Claude Klein - professeur de droit, Antoine Mercier - journaliste
Les dégâts de la proportionnelle
Système juste mais inefficace (3min)
Netanyahou devrait se retirer
pour éviter un 4e tour (4min)
Pour un gouvernement de minorité
Netanyahou, un vote séfarade (6min)
Claude Klein - professeur de droit
Claude Klein est diplômé d'Etudes supérieures en Droit public et diplômé d'Etudes supérieures en Sciences politiques. Ancien doyen de la faculté de droit de l'Université hébraïque de Jérusalem, Claude Klein a également été Président de l’Israeli Association for Public law de 1995 à 2000. Il a enseigné dans des universités françaises et américaines. Spécialiste du système politique israélien, ses recherches portent sur la théorie constitutionnelle et le droit comparé.
Antoine Mercier - journaliste
Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.
Antoine Mercier
Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 2009) Acheter
Regards sur la crise, (Editions Hermann, 2009) Acheter
Antoine Mercier, Raphaël Sadin
L'antisémitisme ou le dragon à quatre têtes, (Les éditions du Cerf, 2022) Acheter
Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac
Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 2012) Acheter
Claude Klein
Peut-on cesser d'être juif ?, (Grasset Et Fasquelle, 2014) Acheter
Le Cas Eichmann, (Gallimard, 2012) Acheter
Essai sur le sionisme : de l'Etat des Juifs à l'Etat d'Israël, (La Découverte, 2005) Acheter | Emprunter
Théorie et pratique du pouvoir constituant, (Presses Universitaires de France, 1996) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 8 mars 2020
Les dégâts de la proportionnelle
- 1/3Les dégâts de la proportionnelle(3min)
Système juste mais inefficace
- 2/3Netanyahou devrait se retirer(4min)
pour éviter un 4e tour
- 3/3Pour un gouvernement de minorité(6min)
Netanyahou, un vote séfarade
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Leader du nationalisme juif radical Fondateur du mouvement sioniste révisionniste
L’union de la droite israélienne
Les arabes israéliens
Les minorités religieuses en Israël


Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Akadem porte parole de Gantz et de la gauche post-sioniste ! ?
12 mars 2020, 08h55, Yosef ben Israel
C'est pénible... Moi-même qui ne vote pas Netanyahu mais Yamina, je trouve la pression bien-pensante Akademique bien désagréable. Je suis séfarade avec une composante 6% ashkenaze, je soutiens un gouvernement de droite et je suis contre toute alliance avec la Joint list qui est faite d'anti-sioniste. Dire les arabes en parlant de Odeh, Tibi etc. C'est nous prendre pour des imbéciles. Israel n'a qu'une vocation : être le pays des juifs (au sens large, les beniamites sont acceptés ; -) Croire qu'Israel a pour mission d'être le pays de tous est une aberration historique monumentale.
C'est clair
12 mars 2020, 09h34, P H Samuel
Merci monsieur Kein pour votre analyse de la politique israelienne actuelle. Nous, juifs aimons la complexité. Cela nous conduit à l'analyse et la réflexion. Continuez à nous éclairer le plus longtemps possible. Bien respectueusement. P H.
NETANYAHOU
12 mars 2020, 10h34, Zelfa
Merci beaucoup ! Je ne savais pas que le père de monsieur Benyamin NETANYAHOU était révisionniste ! Une raison de plus pour laisser le Likoud arriver en tête de ces élections en ISRAËL ! Tous les ingrédients sont présents pour faire confiance au Premier ministre qui maîtrise la situation nationale et internationale mieux que les autres partis. Vous n'avez pas peur de l'Iran et tous les pays alentours ? C'est inconscient de la part de la gauche ! Il faut une union en ISRAËL car les prochaines années seront décisives !
Avec tout le respect...
16 mars 2020, 15h14, Perla
Votre avis nous le connaissons depuis longtemps, il est de gauche ! Quel cynisme sous couvert d'une analyse sur le droit du mode de scrutin israélien, vous vous permettez de salir un homme élu démocratiquement, ni jugé, ni condamné, mais vous, puisque vous enseignez ce droit, vous vous permettez de le condamner, sans même le juger vous le chassez de la politique, sans oublier toute une partie de la société israélienne majoritaire à votre gauche. Tout ceci parce qu'il n'est pas de votre bord, il en devient obsolète, c'est à cause de lui si l'on va à un 4è scrutin, etc. … cela s'appelle de la haine gratuite ! Précision, sur "le clivage laïcs-religieux", que les gauchistes nomment hypocritement "pro-bibi ou anti-bibi" n'est qu'un leurre et vous le savez bien. Aujourd'hui l'enjeu est le caractère juif de la société israélienne... D'ailleurs tout le monde gauchiste ainsi que les non-juifs et les arabes s'y sont mis afin de faire tomber ce caractère juif de l'Etat-nation, pardon bibi. C'est en cela que je pense que votre pseudo-analyse est cynique et malhonnête. Bientôt l'histoire confirmera, après la période des "consultations", que la société israélienne est assez mature pour ne pas confier sa gouvernance à des opportunistes.