Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Combattre ou convertir

Le Coran nie l'altérité (13 min)

Antoine Mercier - Journaliste, Daniel Sibony - psychanalyste, écrivain
  • Le Coran demande aux "Gens du Livre"

    de renoncer à l'eur identité (4min)

  • Radicalisme et islamisme

    sont les racines de l'Islam (4min)

  • Le Coran condamne

    ceux qui refusent de s'islamiser (5min)

Les documents (6)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Antoine Mercier - Journaliste

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.

Daniel Sibony - psychanalyste, écrivain

Daniel Sibony est né en 1942 à Marrakech. Il émigre à Paris à l'âge 13 ans. Il suit des études de mathématiques, licence puis doctorat d'Etat. Il est maître de conférence à 25 ans en juin 1967. Il devient professeur d’Université en mathématiques jusqu'en 2002. Entre-temps, il poursuit des études de philosophie, licence, puis doctorat d'Etat en 1985, avec notamment Emmanuel Lévinas et Jean-Toussaint Desanti. Il devient psychanalyste à 32 ans après une formation avec Lacan et son école.Daniel Sibony a publié de nombreux ouvrages dont Islam, phobie culpabilité (2013) et Fantasmes d'artistes (2014).

Page personnelle

Bibliographies des conférenciers

Antoine Mercier

Regards sur la crise, (Editions Hermann, 0)   Acheter

Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 0)   Acheter

Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac

Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 0)   Acheter

Daniel Sibony

Un coeur nouveau, (Odile Jacob, 2019)   Acheter

Un amour radical , (Odile Jacob, 2018)   Acheter

Coran et Bibles , (Odile Jacob , 2017)   Acheter

Question d'être , (Odile Jacob , 2015)   Acheter

Fantasmes d'artistes, (Odile Jacob, 2014)   Acheter

Islam, phobie culpabilité, (Odile Jacob, 2013)   Acheter

De l'identité à l'existence ; l'apport du peuple juif, (Odile Jacob , 2012)   Acheter

Les Sens du rire et de l'humour, (Odile Jacob, 2010)   Acheter

La haine du désir, (Christian Bourgois, 2008)   Acheter

L'enjeu d'exister: analyse des thérapies, (Seuil, 2007)   Acheter

Lectures bibliques: premières approches, (Odile Jacob, 2006)   Acheter

Nom de Dieu. Par-delà les trois monothéismes, (Seuil, 2006)   Acheter

Création : essai sur l'art contemporain, (Seuil, 2005)   Acheter

L'Enigme antisémite, (Seuil, 2004)   Acheter | Emprunter

Entre-Deux, (Seuil, 2003)   Acheter

Proche-Orient, psychanalyse d'un conflit, (Seuil, 2003)   Acheter

Judaïsme et sexualité, (L'Esprit du Temps,), 2001)   Acheter

Psychanalyse et Judaïsme, (Flammarion, 2001)   Acheter | Emprunter

Don de soi ou partage de soi ? Le drame Lévinas, (Odile Jacob, 2000)   Emprunter

Psychopathologie de l'actuel, (Seuil, 1999)   Acheter

Le Jeu et La Passe, (Seuil, 1997)   Emprunter

Les trois monothéismes - Juifs, chrétiens, musulmans entre leurs sources et leurs destins, (Seuil, 1992)   Acheter | Emprunter

La Juive, une transmission d'inconscient, (Grasset, 1983)   Acheter

L'autre incastrable, psychanalyse-écritures, (Seuil, 1978)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Abdennour Bidar

Un islam pour notre temps, (Seuil, 2004)   Acheter

Ghaleb Bencheikh

Le Coran , Introduction , (Eyrolles , 2015)   Acheter

Abol Hassan Bani Sadr

Le Coran et les droits de l'homme , (L'Esprit du temps , 2016)   Acheter

Rachid Benzine

Le Coran expliqué aux jeunes , (Seuil , 2016)   Acheter

Mohammed Chirani

Islam de France , (Fayard , 2017)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
Tous les livres et DVD du magazine
L'organisateur
Commentaires ( 5 )

Savoir lire le Coran

23 mars 2017, 10h25, Grégory

Je trouve très dommageable votre analyse qui mélange ce que dit le Coran et ce qui dit les théologiens « Musulman » fondamentaliste. La question par exemple liée à la nature incréée du Coran n’est pas une sujet abordée dans le Coran, mais entre théologien musulman. De même votre analyse correspond uniquement à vision Sunite fondamentaliste et votre interprétation n’est absolument pas l’interprétation que tous les musulmans ont. Exemple sur le terme musulman qui désigne une religion actuellement, mais qui est un mot porteur de sens et qui peut se définir acteur de paix. Rien ne vous dit dans le Coran que le sens apporté à l'origine au mot musulman soit de même nature que celui rapporté par ceux qui s’en revendiquent actuellement. Les mots ont du sens dans la Bible comme dans le Coran avant d’être un sujet de désignation. On peut être Juif, chrétien et musulman, comme se dire Musulman au sens de revendication religieuse et ne pas l’être dans l’esprit du Coran. (De la même façon, on peut se dire musulman et faire partie des gens du livre dans la mesure ou on corrompt le texte coranique. Ceci est une vision bien différente de la vôtre qui se base aussi sur le texte, mais qui ne donne pas le même sens aux termes. ) En cela je trouve que votre intervention est très dommageable dans la mesure ou elle reprend des idées fondamentalistes contemporaines comme des vérités sur un élément qui fait sens bien différemment à sa création.

Commentaire sur le commentaire

26 mars 2017, 13h51, Figarola

Ce commentaire, bourré de fautes d'orthographes et de langue, est inepte et embrouille encore davantage le lecteur. Sibony me semble lumineux, même si on peut mégoter sur des détails.

À Grégory

23 avril 2017, 10h39, bernaerts

Vous dites qu'on peut se dire musulman et faire "partie des gens du livre dans la mesure où on corrompt le texte coranique", donc vous confirmez exactement ce que Daniel Sibony développe à savoir que le Coran se prétend la seule bonne et vraie version, et que les gens du Livre corrompent la vraie version, dit en toutes lettres dans le Coran : "les gens du Livre sont des pervers". Et c'est ce point qui fait problème, car la Bible hébraïque est un message de valeur qui n'a rien de corrompu, tandis que le Coran disqualifie le livre de l'autre : c'est ce refus du partage d'un rapport à l'autre qui fait problème. Et les discussions théologiques qui visent à nier ce fait sont obscurantistes.

Je vous crois MONSIEUR DANIEL SIBONY.

12 juillet 2017, 17h20, hamid victor.

Votre charmante intervention m'a ravi, je suis désolé de ne pas pouvoir vous donner mon point de vue en toute liberté, le ciel où je demeure n'est pas bien clément. Heureuse continuation, salutations distinguées.

Merci Daniel Sibony

31 août 2017, 22h27, bernaerts

Un immense travail que vous réalisez avec une ténacité et une rigueur inouïes et sans pareille, et ce malgré l'énorme censure qu'on vous oppose. Pourquoi n'y-a-t-il jamais de vos articles ou d'interview de vous dans les grands médias ? Parce que vous êtes trops clair ? Pas assez obscurtantiste ou trop calé et feriez de l'ombre aux autres ? En tout cas ceux qui cherchent et aiment la lumière sauront vous trouver de toute façon.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Le Coran nie l'altérité

13 min

Antoine Mercier - Journaliste, Daniel Sibony - psychanalyste, écrivain

Commentaires ( 5 )

Savoir lire le Coran

23 mars 2017, 10h25, Grégory

Je trouve très dommageable votre analyse qui mélange ce que dit le Coran et ce qui dit les théologiens « Musulman » fondamentaliste. La question par exemple liée à la nature incréée du Coran n’est pas une sujet abordée dans le Coran, mais entre théologien musulman. De même votre analyse correspond uniquement à vision Sunite fondamentaliste et votre interprétation n’est absolument pas l’interprétation que tous les musulmans ont. Exemple sur le terme musulman qui désigne une religion actuellement, mais qui est un mot porteur de sens et qui peut se définir acteur de paix. Rien ne vous dit dans le Coran que le sens apporté à l'origine au mot musulman soit de même nature que celui rapporté par ceux qui s’en revendiquent actuellement. Les mots ont du sens dans la Bible comme dans le Coran avant d’être un sujet de désignation. On peut être Juif, chrétien et musulman, comme se dire Musulman au sens de revendication religieuse et ne pas l’être dans l’esprit du Coran. (De la même façon, on peut se dire musulman et faire partie des gens du livre dans la mesure ou on corrompt le texte coranique. Ceci est une vision bien différente de la vôtre qui se base aussi sur le texte, mais qui ne donne pas le même sens aux termes. ) En cela je trouve que votre intervention est très dommageable dans la mesure ou elle reprend des idées fondamentalistes contemporaines comme des vérités sur un élément qui fait sens bien différemment à sa création.

Commentaire sur le commentaire

26 mars 2017, 13h51, Figarola

Ce commentaire, bourré de fautes d'orthographes et de langue, est inepte et embrouille encore davantage le lecteur. Sibony me semble lumineux, même si on peut mégoter sur des détails.

À Grégory

23 avril 2017, 10h39, bernaerts

Vous dites qu'on peut se dire musulman et faire "partie des gens du livre dans la mesure où on corrompt le texte coranique", donc vous confirmez exactement ce que Daniel Sibony développe à savoir que le Coran se prétend la seule bonne et vraie version, et que les gens du Livre corrompent la vraie version, dit en toutes lettres dans le Coran : "les gens du Livre sont des pervers". Et c'est ce point qui fait problème, car la Bible hébraïque est un message de valeur qui n'a rien de corrompu, tandis que le Coran disqualifie le livre de l'autre : c'est ce refus du partage d'un rapport à l'autre qui fait problème. Et les discussions théologiques qui visent à nier ce fait sont obscurantistes.

Je vous crois MONSIEUR DANIEL SIBONY.

12 juillet 2017, 17h20, hamid victor.

Votre charmante intervention m'a ravi, je suis désolé de ne pas pouvoir vous donner mon point de vue en toute liberté, le ciel où je demeure n'est pas bien clément. Heureuse continuation, salutations distinguées.

Merci Daniel Sibony

31 août 2017, 22h27, bernaerts

Un immense travail que vous réalisez avec une ténacité et une rigueur inouïes et sans pareille, et ce malgré l'énorme censure qu'on vous oppose. Pourquoi n'y-a-t-il jamais de vos articles ou d'interview de vous dans les grands médias ? Parce que vous êtes trops clair ? Pas assez obscurtantiste ou trop calé et feriez de l'ombre aux autres ? En tout cas ceux qui cherchent et aiment la lumière sauront vous trouver de toute façon.

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Le Coran demande aux "Gens du Livre"

    de renoncer à l'eur identité (4min)

  • Radicalisme et islamisme

    sont les racines de l'Islam (4min)

  • Le Coran condamne

    ceux qui refusent de s'islamiser (5min)

L'organisateur

Les documents
Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Antoine Mercier - Journaliste

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.

Daniel Sibony - psychanalyste, écrivain

Daniel Sibony est né en 1942 à Marrakech. Il émigre à Paris à l'âge 13 ans. Il suit des études de mathématiques, licence puis doctorat d'Etat. Il est maître de conférence à 25 ans en juin 1967. Il devient professeur d’Université en mathématiques jusqu'en 2002. Entre-temps, il poursuit des études de philosophie, licence, puis doctorat d'Etat en 1985, avec notamment Emmanuel Lévinas et Jean-Toussaint Desanti. Il devient psychanalyste à 32 ans après une formation avec Lacan et son école.Daniel Sibony a publié de nombreux ouvrages dont Islam, phobie culpabilité (2013) et Fantasmes d'artistes (2014).

Page personnelle

Bibliographies des conférenciers

Antoine Mercier

Regards sur la crise, (Editions Hermann, 0)   Acheter

Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 0)   Acheter

Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac

Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 0)   Acheter

Daniel Sibony

Un coeur nouveau, (Odile Jacob, 2019)   Acheter

Un amour radical , (Odile Jacob, 2018)   Acheter

Coran et Bibles , (Odile Jacob , 2017)   Acheter

Question d'être , (Odile Jacob , 2015)   Acheter

Fantasmes d'artistes, (Odile Jacob, 2014)   Acheter

Islam, phobie culpabilité, (Odile Jacob, 2013)   Acheter

De l'identité à l'existence ; l'apport du peuple juif, (Odile Jacob , 2012)   Acheter

Les Sens du rire et de l'humour, (Odile Jacob, 2010)   Acheter

La haine du désir, (Christian Bourgois, 2008)   Acheter

L'enjeu d'exister: analyse des thérapies, (Seuil, 2007)   Acheter

Lectures bibliques: premières approches, (Odile Jacob, 2006)   Acheter

Nom de Dieu. Par-delà les trois monothéismes, (Seuil, 2006)   Acheter

Création : essai sur l'art contemporain, (Seuil, 2005)   Acheter

L'Enigme antisémite, (Seuil, 2004)   Acheter | Emprunter

Entre-Deux, (Seuil, 2003)   Acheter

Proche-Orient, psychanalyse d'un conflit, (Seuil, 2003)   Acheter

Judaïsme et sexualité, (L'Esprit du Temps,), 2001)   Acheter

Psychanalyse et Judaïsme, (Flammarion, 2001)   Acheter | Emprunter

Don de soi ou partage de soi ? Le drame Lévinas, (Odile Jacob, 2000)   Emprunter

Psychopathologie de l'actuel, (Seuil, 1999)   Acheter

Le Jeu et La Passe, (Seuil, 1997)   Emprunter

Les trois monothéismes - Juifs, chrétiens, musulmans entre leurs sources et leurs destins, (Seuil, 1992)   Acheter | Emprunter

La Juive, une transmission d'inconscient, (Grasset, 1983)   Acheter

L'autre incastrable, psychanalyse-écritures, (Seuil, 1978)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Abdennour Bidar

Un islam pour notre temps, (Seuil, 2004)   Acheter

Ghaleb Bencheikh

Le Coran , Introduction , (Eyrolles , 2015)   Acheter

Abol Hassan Bani Sadr

Le Coran et les droits de l'homme , (L'Esprit du temps , 2016)   Acheter

Rachid Benzine

Le Coran expliqué aux jeunes , (Seuil , 2016)   Acheter

Mohammed Chirani

Islam de France , (Fayard , 2017)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
Tous les livres et DVD du magazine