DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Repères juifs
Greta Thunberg, "prophétesse moderne" (39 min)
Paul-Laurent Assoun - psychanalyste, professeur à l'université Paris 7, Floriane Chinsky - rabbin, Antoine Mercier - journaliste, Haïm Nisenbaum - rabbin, porte-parole du Bet Loubavitch en France
Le cri de Greta
Une prophètesse dans la société du spectacle. (12min)
Ce que Greta révèle de notre monde
Déclin du politique, triomphe de l'émotion (8min)
Respecter la nature, pas la déifier
Les risques du spécisme (11min)
La juste place de l'homme
Une nécessaire référence éthique (8min)
Paul-Laurent Assoun - psychanalyste, professeur à l'université Paris 7
Paul-Laurent Assoun est psychanalyste, professeur à l'université de Paris VII où il a dirigé l'UFR de Sciences humaines cliniques jusqu'à fin 2007. Il est également directeur de la collection “Philosophie d'aujourd'hui” aux Presses universitaires de France, “Psychanalyse et pratiques sociales” chez Anthropos/Economica et membre du comité de rédaction de la revue de psychanalyse Penser/rêver (éditions de l'Olivier).
Floriane Chinsky - rabbin
Titulaire d'un doctorat en droit (sociologie du Droit), Floriane Chinsky a mené, de 1999 à 2004, des études rabbiniques à Jérusalem à l'Institut Schechter où elle a été ordonnée rabbin. Elle a dirigé la communauté Beth Hillel, de 2005 à 2010, et a accompagné deux communautés du mouvement massorti, la communauté Chir Hadach à Bruxelles ainsi que la communauté Neve Shalom à Saint-Germain-en-Laye. Elle est désormais rabbin de la communauté JEM (MJLF) de l'Est Parisien.
Antoine Mercier - journaliste
Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.
Haïm Nisenbaum - rabbin, porte-parole du Bet Loubavitch en France
Né en 1952, Haim Nissenbaum est Vice Président du Consistoire et Porte parole du Beth Loubavitch. Il est responsable des émissions religieuses sur Radio J à Paris et membre de son conseil d'administration. Il est par ailleurs docteur en droit et diplômé de sciences politiques. Il exerce des fonctions de haut-fonctionnaire. Haïm Nissenbaum a publié plusieurs ouvrages sur la mystique juive et le hassidisme, dont Qu'est-ce que le hassidisme ? (MAJ 2014)
Antoine Mercier
Regards sur la crise, (Editions Hermann, 2009) Acheter
Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 2009) Acheter
Antoine Mercier, Raphaël Sadin
L'antisémitisme ou le dragon à quatre têtes, (Les éditions du Cerf, 2022) Acheter
Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac
Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 2012) Acheter
Haïm Nisenbaum
Histoires pour demain, (Éditions Silver, 1975) Acheter
Haïm Nissenbaum
Histoires d'outre-monde: Récits hassidiques, (Terra nostra, 2009) Acheter
Les chemins de la loi, (Laurens., 1998) Acheter
Qu'est-ce que le hassidisme?, (Seuil, 1997) Acheter
Texture hébraïque: clefs pour la métaphysique juive , d'après les leçons de Rav Yoel Kahn ;, (Boulogne : Aire libre, Ca. ), 1990) Emprunter
Histoires d'un monde éternel: les Hassidim racontent, (Boulogne : L'Air Libre, 1989) Emprunter
Paul-Laurent Assoun
Lacan , (Puf , 2015) Emprunter
Tuer le mort , (PUF, 2015) Acheter
Leçons psychanalytiques sur l'angoisse , (Economica , 2014) Acheter
L'excitation et ses désirs inconscients , (PUF, 2013) Acheter
Le préjudice et l'idéal, (Economica, 2012) Acheter
L'École de Francfort, (Presses universitaires de France , 2012) Acheter
Leçons psychanalytiques sur le fantasme, (Economica, 2010) Acheter
Corps et Symptôme, (Economica, 2009) Acheter
Dictionnaire des oeuvres psychanalytiques, (PUF, 2009) Acheter
Le démon de midi, (L'Olivier, 2008) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 11 octobre 2019
Greta Thunberg, "prophétesse moderne"
- 1/4Le cri de Greta(12min)
Une prophètesse dans la société du spectacle.
- 2/4Ce que Greta révèle de notre monde(8min)
Déclin du politique, triomphe de l'émotion
- 3/4Respecter la nature, pas la déifier(11min)
Les risques du spécisme
- 4/4La juste place de l'homme(8min)
Une nécessaire référence éthique
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Myriam face à son père
Les trois victimes
Adam promu jardinier
Le monde est "très bon"



Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et . . . Voir la bio complète

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les nazis et les animaux
19 octobre 2019, 16h08, CEB
Points de vue très intéressants qui élèvent le débat au-delà des effets “produits“ par Greta Thumberg... Juste à propos des nazis, il y a certes un risque dans l'écologisme de déifier la nature mais en ce qui concerne les animaux, divers témoignages, diverses études le montrent, il n'y avait bien souvent qu'un prétendu amour des animaux (aussi bien on pourrait dire qu'ils aimaient les enfants)Que sont devenus les animaux des Juifs ? Victor Klemperer le montre dans son livre sur la langue du 3ème reich...
GRETA DÉRANGE ?
19 octobre 2019, 23h15, Nicole Hannah
Bonjour Je me pose la question - toujours quand les personnes dérangent notre conscience on commence à décortiquer de pseudo problèmes de psychisme. Greta s’exprime avec l’émotivité et les mots de son âge. Depuis le début de votre débat tous ne parlez que de technique, de manière de communication avec des mots sophistiqués. De vous 4 je n’ai entendu personne poser la question « et si elle disait vrai ? » se poser la question du fond de l’appel. Les prophètes ont toujours été au mieux écartés au pire éliminés. Par ce que le message dérange on crée de grands débats sur la forme on s’echappar Le hors sujet en prenant la tengente psychiatrique. Comme c’est facile. Comme c’est difficile par contre d’qccep De voir le contenu du message en face et envisager de revenir en arrière sur le modus operandi de l’econom Mondiale... Cordialement Nicole Hannah.
Allons à l'essentiel
20 octobre 2019, 07h57, morgenstern
Deutéronome 20 : 19 -> traduit en terme moderne : la guerre, le développement économique de l'humanité ne doivent pas se faire au détriment de l'environnement, de son équilibre ; l'arbre doit pouvoir continuer à porter ses fruits. C'est à dire respecter le cycle de la nature et sa diversité. Le peuple Hébreux, peuple d'agriculteurs devaient aussi respecter le Shabbat de la terre : la ShmitaL'éthique juive est par essence écologique, cela devrait être une évidence pour tous, surtout à notre époque.
"Notre" nature.
20 octobre 2019, 10h59, Stéphane Lagasse
J'ai souvent regretté le peu d'émissions en phase avec l'urgence écologique, les notions de progrès et de prospérité, sur AKADEM et dans le monde religieux en général. Merci donc à Greta d'avoir au moins provoqué ce débat très intéressant ! J'ai quand même le sentiment que vous ne ressentez pas cette urgence et priorité absolue, et qu'il y a encore beaucoup le procès d'une écologie fusionnelle compatible entr'autre et très redoutablement, avec la pensée nazie. Alors qu'il existe une approche très rationnelle et scientifique qui nous réconcilie avec ce "gardez et travaillez et nommez" originel. J'aimerais trouver une réflexion à partir du verset "Qui t'a appris que tu étais nu ? " et cette affirmation partagée vigoureusement avec un autre rabbin : pour les juifs, la terre n'est pas une mère mais une épouse. Merci.
Sur la démarche de Greta
20 octobre 2019, 12h01, Léa S.
Merci à Akadem et Antoine Mercier pour l’initiative de ce « débat ». Merci aux intervenants et notamment à Floriane Chinsky qui rappelle à juste titre l’importance de ne pas juger son prochain (Greta Thunberg en l’occurrence) avant d’avoir été à sa place, l’importance de ne pas « dégrader », dénigrer. Sur ce débat et sur la question posée de ce que révèle la démarche de Greta Thunberg de l’état du monde et de la société, ci-après quelques remarques. Greta Thunberg incarne la fougue de la jeunesse, son idéalisme, sa sincérité, son enthousiasme, ses maladresses aussi, sa colère, son désespoir parfois. Qui n’a pas été jeune ? En même temps, elle a pris sur elle d’être porte-parole (‘prophétesse’ ?) d’une jeunesse qui à juste titre observe, s’inquiète du présent, se soucie de l’avenir, face au dérèglement climatique et ses effets délétères. De ce point de vue, elle n’invente rien, ne « démarre » pas de « nulle part », nombre de scientifiques en toute légitimité nous mettent en garde depuis déjà des années sur les catastrophes à venir si les « grands de ce monde » ne font rien. C’est sans doute la raison pour laquelle son discours résonne en nous tel un écho au leur, mais plus émouvant, plus poignant, car c’est la jeunesse qui s’exprime, et à travers elle, les générations à venir. Greta agit, prend la parole devant les nations réunies, et ce faisant, elle incarne le courage et suscite l’admiration. Jeune, elle est « pure », libre, « sincère », spontanée, elle n’est pas encore aliénée et freinée par des considérations d’ordre matériel. Son propos est de faire bouger les choses, de réveiller les consciences. En substance, « Il n’est pas trop tard, mais il faut réagir, et c’est maintenant ou jamais ! ». Nulle « folie » ici. Alors assurément, proclamé, au vu et au su de tout le monde (médiatisation oblige), son discours dérange aussi. Que dit ici la sagesse populaire ? « Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ! ». De grands intérêts financiers sont concernés, en parallèle, les personnes travaillant dans des entreprises ou des exploitations potentiellement « pollueuses » craignent pour leur emploi. Et tout le défi pour nos décideurs est là : trouver des solutions d’aménagement pour le court et moyen terme, tout en assurant un monde vivable aux générations à venir. Il est urgent de le prendre à bras le corps. Qu’une jeune fille monte ainsi au créneau (bien que comme elle le dit elle-même, ce ne soit pas son rôle), est assurément le signe d’une défaillance des adultes « est ce que cela ne veut pas dire que l’on n’est plus capable d’agir ? » interroge Haïm Nissenbaum. PL Hassoun évoque une « crise de légitimité des pouvoirs »…F. Chinsky rappelle avec justesse la sagesse d’Amram, père de Myriam, qui « a eu l’intelligence de l’écouter ». Parfois il est bon que les adultes écoutent la voix des enfants qui, détachés des contraintes du quotidien, du présent, sont plus clairvoyants …La jeunesse devrait être insouciante. On ne lui permet pas de l’être. A travers son discours, Greta nous dit aussi que les jeunes étudiants n’ont plus les mêmes priorités que leurs ainés (réussir leur carrière professionnelle). Ce qui fait davantage sens à leurs yeux aujourd’hui : une bonne qualité de vie, le respect des êtres humains en tant que personnes, le respect de la nature, le respect des animaux. Ils sont d’une certaine manière plus mâtures que leurs ainés au même âge, et en même temps, ils sont à certains égards, du fait de leur jeunesse sans doute, eux aussi vulnérables. Quoiqu’il en soit, la prise de parole de Greta révèle plusieurs choses sur les enjeux environnementaux actuels : Les scientifiques ne sont pas assez soutenus et entendus par les « grands de ce monde ». De même, la voix des philosophes, des intellectuels, des sociologues, ne se fait probablement pas suffisamment entendre. Un engagement plus fort de responsables de grandes entreprises serait sans doute aussi le bienvenu. Longue vie à la jeunesse !
What Climate Change !
23 octobre 2019, 09h19, Dr M.A., P Eng PHD
This is the malady of our time : These folks have been primed at school to go out into the world and pose as agloom and doom prophet that the end of the world is near. For starter hydrocarbons have and continue to create immense wealth in our modern society like nothing thathas occurred since. This wealth has paid for medical research, comfort, powering industries, etc. Etc. In addition, there are 15, 000 product that we use each and every day in our modern world, impossible tofind a substitute. Look at the UN and see this craze as a way of transferring wealth from advanced societies over to the Third Worldunder the disguise that we are responsible for this made up calamity and as such we must compensate them. This is the worst hoax ever unloaded on us and we should never bite this poisoned apple. Shalom.
Regret
27 octobre 2019, 19h52, Haia
Il est dommage de n'avoir pas donné assez d'espace temps au professeur Assoun pour qu'il s'exprime sur le sujet. Son savoir est pourtant toujours éclairant puisqu'il est toujours très précis sur la terminologie descriptive.
Jeune et femme
1 novembre 2019, 18h53, moniquew
Folie émotionnelle... D'une jeune fille de plus handicapée ? et quid des alertes climatiques relayées par la presse et les médias, quasi quotidiennes ? l'Avenir est à la jeunesse. Elle est légitimement inquiète et s'exprime avec ses moyens.
Point d'interrogation
28 novembre 2019, 11h05, Marcel
J'aurais bien aimé un point d'interrogation au titre de l'émission, c'est sans doute trop demandé...