DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Concert à la Synagogue Buffault - n° 2
La Chorale Juive de France (66 min)
Raphael Cohen - cantor, Hector Sabo - directeur musical
Présentation de la chorale
(7min)
Avinou chébachamayim
prière pour la paix en Israël (9min)
Chéhé'héyanou
d'après Machtenberg (4min)
Medley israélien
d'après Naomi Schemer, Nurith Hirsch... (9min)
Le sable et le soldat
d'après Serge Gainsbourg (5min)
Cuando el rey Nimrod
Chant Judéo-espagnol (3min)
Evroté'ha
inspiré du Nabucco de Verdi (8min)
Rei Rahel
d'après Effi Netzer et Shmuel Rosen (7min)
Mo ochiv (Psaume 116)
D'après Louis Lazarus Lewandowski (4min)
Adon Olam "around the world"
(12min)
Raphael Cohen - cantor
Raphael Cohen est le président de l’Association pour la Promotion de l’Art Cantorial. Né en 1956, Raphael Cohen a développé sa technique vocale et son style artistique à l’Institut Vocal de Paris avec Maestro Schuyler Hamilton, le célèbre chanteur d’opéra.Il a réalisé plusieurs CD dont un 1999 en hommage à Yossele Rosenblatt en collaboration avec l’Orchestre philharmonique de Roumanie. En 2000, il fonde l’Association pour la Promotion de l’Art Cantorial et en 2001, il réalise le CD "Eloges Eternels" à la mémoire du centenaire du pogrome de Kishiniev, en coopération avec l’orchestre philharmonique de Moldavie.En Janvier 2007, l’APAC fonde, en partenariat avec le Consistoire de Paris Ile de France, la Chorale Juive de France (CJF). Il officie en la grande synagogue de la cité de l'Education Sinaï à Paris, dont il dirige par ailleurs l'école élémentaire.
Hector Sabo - directeur musical
Hector Sabo est le directeur musical et artistique de la Chorale juive de France Originaire de Buenos Aires, il a passé son enfance son Israël auprès de son grand-père, le chantre de synagogue David Sabo. Formé aussi dans la musique classique en tant que pianiste, organiste, chef de choeurs et d'orchestres, il arrive en France en 1987. En 1988 il est engagé comme chef de chœur permanent à la grande synagogue de Strasbourg, fonction qu'il occupera jusqu'en 2007. A partir de 1993 il entreprend des recherches universitaires dans le domaine de la musique juive et obtient en 1995 un DEA en musique et musicologie. Depuis 1996, il assure la direction musicale des Polyphonies Hébraïques de Strasbourg dont il est l'initiateur. En 2006 il crée le Quatuor vocal "Hebraïca", regroupant des solistes des "Polyphonies Hébraïques de Strasbourg" pour des concerts à petit effectif. Depuis janvier 2007 il assure également la fonction de directeur musical et artistique de la Chorale Juive de France, créée sous l'égide du Consistoire Israélite de Paris/Ile-de-France. En 2007 Hector Sabo est nommé professeur titulaire certifié d'état au Conservatoire de Strasbourg.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Chorale Juive de France
- 2 juillet 2012
La Chorale Juive de France
- 1/10Présentation de la chorale(7min)
- 2/10Avinou chébachamayim(9min)
prière pour la paix en Israël
- 3/10Chéhé'héyanou(4min)
d'après Machtenberg
- 4/10Medley israélien(9min)
d'après Naomi Schemer, Nurith Hirsch...
- 5/10Le sable et le soldat(5min)
d'après Serge Gainsbourg
- 6/10Cuando el rey Nimrod(3min)
Chant Judéo-espagnol
- 7/10Evroté'ha(8min)
inspiré du Nabucco de Verdi
- 8/10Rei Rahel(7min)
d'après Effi Netzer et Shmuel Rosen
- 9/10Mo ochiv (Psaume 116)(4min)
D'après Louis Lazarus Lewandowski
- 10/10Adon Olam "around the world"(12min)
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.


Autres liens utiles
Le site de l'APAC: Association pour la Promotion de l'Art Cantorial
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Des hommes, rien que des hommes
13 juin 2013, 08h21, M C Rousso
Nous sommes au 21e siècle, et rien ne change, les femmes sont proscrites, la tradition est respectée. Vive la musique.
Enchantement
13 juin 2013, 13h43, monique
Trop beau.
Chorale masculine juive de Buffault
13 juin 2013, 17h59, éléonore
Belle chorale masculine, oui, mais pourquoi "LA chorale juive de FRANCE"... ?... Il y en a beaucoup d'autres... Et mixte ! C'est une chorale juive de synagogue...
Uniquement des hommes ?
16 janvier 2018, 18h00, Polynome
J'aime le chant et suis très surprise de voir que cette belle chorale n'est réservée qu'à des personnes de sexe masculin ? Pourtant...
Les Chœurs d'hommes ce n'est pas sexiste
2 octobre 2018, 12h46, M. Keller
Suite à vos commentaires un peu arbitraires, je tiens a souligner que la musique, notamment les ensembles Chorales, ne doivent pas faire l'objet vos déboires sur la mixité. Si cette Chorale se voulait sexiste ou "traditionaliste" comme vous dites elle n'aurait pas repris des airs de Naomi Shemer par exemple, de plus un chœur d'hommes c'est très joli en dehors de toutes justifications.
Sexe et tradition
20 juin 2020, 19h16, jeannette kohn
Assimiler le sexisme a la tradition est facileLa hazanout s'est toujours bien entendue avec le classique y compris des ave mariaIntegrer des voix de femmes c'est le progres et manifestement elles vous troublent toujours et vous deconcentrent pauvres de vous.
Je souhaiterais rejoindre une chorale juive.
26 juin 2022, 01h24, Jean-Michel Sebban
Bonjour je souhaiterais rejoindre une chorale juive. J'habite sur Paris. Quelqu'un pourrait-il me donner les coordonnées d'un telle chorale svp ? Merci d'avance Kol tov, avec de belles nouvelles.