DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Juifs, Arméniens, Tutsis, Yezidis : unis contre les génocides (2/2)
Comprendre la logique génocidaire et la prévenir (190 min)
Philippe Assoulen - Historien , Arayik Bakhtikyan - Musicien , Jean-Pierre Bensimon - professeur de sciences sociales, Alain Chouraqui - pdt fondation Camp des Milles, Vincent Duclert - professeur à l’EHESS, David Gakunzi - écrivain, Philippe Grimbert - psychanalyste et écrivain, Jean-Claude Grumberg - écrivain, Alain Hirschler - Musicien , Joël Hubrecht - Juriste , Carol Iancu - historien, Jacques Jacubert - Ancien président du B'nai Brith de France , Bernard Jouanneau - Avocat , Guila-Clara Kessous - comédienne, Danièle Laufer - journaliste, écrivaine , Patrick Robert - Photographe, journaliste reporter , Yves Ternon - historien
Analyse de la logique génocidaire (planification, propagande, outils)
avec P. Robert, Y. Ternon, C. Iancu, A. Chouraqui, V. Duclert (53min)
Pourquoi et comment transmettre ? Education, Art, Culture
avec J-C. Grumberg, A. Chouraqui, P. Grimbert, G-C Kessous, D. Laufer (51min)
Syrie, Burundi : ces génocides ont lieu sous nos yeux.
avec P. Robert, J. Hubrecht, J-P Bensimon, D. Gakunzi, B. Jouanneau (51min)
Interlude musical
avec A. Hirschler, Saba et A. Bakhtikyan (18min)
Mots de clôture des ambassadeurs
et la conclusion de J. Jacubert (18min)
Philippe Assoulen - Historien
Philippe Assoulen est historien, spécialiste de l'antisémitisme.
Arayik Bakhtikyan - Musicien
Arayik Bakhtikyan est un musicien arménien dont l'instrument est le duduk, sorte de clarinette et dont le son se rapproche de celui du shofar.
Jean-Pierre Bensimon - professeur de sciences sociales
Jean-Pierre Bensimon est professeur de sciences sociales, consultant en organisation, président d'une association dédiée à la défense contre la désinformation. Il dirige le site internet de cette association, objectif-info.fr.Il est également l'auteur de nombreux articles et fait partie du Comité de rédaction de la revue Controverses. (Mise à jour: décembre 2007)
Alain Chouraqui - pdt fondation Camp des Milles
Alain Chouraqui est président de la “Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation” et directeur de recherche au CNRS.
Vincent Duclert - professeur à l’EHESS
Vincent Duclert est professeur agrégé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a aussi été chargé de conférences à l'ENA. Le 24 avril 2013 il a été nommé à l'Inspection générale de l'Éducation nationale. Il a été, entre 2004 et 2009, le responsable des pages livres du magazine La Recherche. Vincent Duclert fait partie des spécialistes français de l'affaire Dreyfus. Il a notamment publié une biographie trés complète sur le capitaine Dreyfus. Pour cet ouvrage, il a obtenu le prix Jean-Michel Gaillard en 2006. À l'occasion du centenaire de la réhabilitation d'Alfred Dreyfus en 2006, il propose le transfert des cendres de Dreyfus au Panthéon. Sa proposition n'a pas été retenue par le président Jacques Chirac. (Mise à jour: décembre 2014)
David Gakunzi - écrivain
David Gakunzi est journaliste, enseignant, ancien fonctionnaire international. Il dirige actuellement le Paris Global Forum, une institution indépendante favorisant les échanges culturels et économiques entre l’Afrique et le reste du monde.
Philippe Grimbert - psychanalyste et écrivain
Philippe Grimbert est né en 1948 à Paris. Psychanalyste, il travaille dans deux instituts médico-éducatifs auprès d'adolescents autistes ou psychotiques. Il est également écrivain, auteur d’essais et de romans dont Un Secret. Ce livre obtient le Prix Goncourt des lycéens 2004 et est adapté au cinéma par Claude Miller en 2007. (Mise à jour: janvier 2008)
Jean-Claude Grumberg - écrivain
Jean-Claude Grumberg, né à Paris en 1939, est un écrivain, dramaturge et scénariste français. Avant de devenir dramaturge, Jean-Claude Grumberg exerce plusieurs métiers, dont celui de tailleur. Il devient écrivain en signant en 1968 Demain, une fenêtre sur rue, puis des textes courts, comme Rixe, qui sera joué à la Comédie-Française. Il écrit sur ce qui le hante depuis tout petit : la disparition de son père dans les camps d'extermination nazis : Maman revient pauvre orphelin, Dreyfus (1974), l'Atelier (1979) et Zone libre (1990). En 1998, L'Atelier, pièce reprise au Théâtre Hébertot à Paris, connaît un grand succès et reçoit en 1999 le Molière de la meilleure pièce du répertoire. Au cinéma, il est scénariste des Années Sandwichs, co-scénariste avec François Truffaut pour Le Dernier Métro, La Petite Apocalypse de Costa-Gavras, Le Plus Beau Pays du monde de Marcel Bluwal (1999), Faits d'hiver de Robert Enrico (1999). Pour la télévision, il écrit les scénarios de Thérèse Humberg, Music Hall et Les Lendemains qui chantent. Il est l'un des rares auteurs dramatiques contemporains français vivants à être étudié à l'école. Jean-Claude Grumberg a reçu le Grand prix de l'Académie française en 1991 et le Grand prix de la SACD 1999 pour l'ensemble de son œuvre ; le Molière du meilleur auteur dramatique en 1991 pour Zone libre, et en 1999 pour l'Atelier. (Mise à jour: mars 2009)
Alain Hirschler - Musicien
Alain Hirschler est clarinettiste klezmer.
Joël Hubrecht - Juriste
Joël Hubrecht est chargé de mission à l'Institut des hautes études sur la justice (IHEJ). Engagé dans les milieux associatifs solidaires lors des conflits dans les Balkans et soutenant la mise en place du TPIY, Joël Hubrecht a animé en 2003-2004, aux côtés d’Antoine Garapon, le séminaire de philosophie du droit « La justice pénale internationale entre utopie et histoire », ainsi qu’un séminaire sur l’éthique et les relations internationales au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po, sous la direction de Pierre Hassner. Il est en charge, depuis 2010, d’un séminaire sur la justice internationale et de transition, mis en place en collaboration avec le Ministère des affaires étrangères.
Carol Iancu - historien
Carol Iancu, né en 1946 à Hârlau (Roumanie) est professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’Université Paul Valéry de Montpellier et directeur émérite de l’Ecole des Hautes Etudes du Judaïsme. A l’Université Paul Valéry, actuellement membre du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales (CRISES), il a été président-fondateur du Centre de Recherches et d’Etudes Juives et Hébraïques (CREJH), co-président de l’Equipe de Recherche “Juifs, Arméniens et Chrétiens d’Orient” (JCO), et directeur-fondateur de la collection “Sem – Etudes juives et Hébraïques” (14 volumes parus). Il a créé et co-dirige aux Editions de l’Université “A.I. Cuza” de Iasi (Roumanie) la collection “Historica-Dagesh” (9 volumes parus). Membre d’honneur de l’Académie Roumaine, docteur honoris causa de quatre universités roumaines (Cluj, Iasi, Oradea et Constanta), il est auteur d’une vaste oeuvre scientifique (plus de trois cents titres) consacrée à l’histoire des Juifs, des relations judéo-chrétiennes, de l’antisémitisme, de la Shoah et des relations internationales, parue dans plusieurs langues. Son livre Les Mythes fondateurs de l’antisémitisme. De l’Antiquité à nos jours (Privat, 2017) a reçu la mention du “Prix Seligmann contre le racisme” (2018).
Jacques Jacubert - Ancien président du B'nai Brith de France
Jacques Jacubert est ancien président du B'nai Brith de France (2007 à 2009).
Bernard Jouanneau - Avocat
Bernard Jouanneau est un avocat français, né en 1941. Avocat au barreau de Paris, il est le collaborateur puis l'ami et enfin l'avocat de Robert Badinter, grâce à qui il fut nommé au conseil juridique de la LICRA en 1970. Il est le président de l'association Mémoire 2000, qui « s'adresse aux jeunes scolaires pour les informer et les sensibiliser à toutes les formes d'atteintes aux droits de l'homme », et se dit favorable à la rédaction des lois mémorielles, notamment la Loi Gayssot, ou la proposition de loi Boyer qui prévoyait d'interdire la contestation des génocides reconnus par la loi, mais qui fut, elle, censurée par le Conseil constitutionnel. Il s'est d'ailleurs beaucoup investi dans la défense de la cause arménienne en menant divers procès.
Guila-Clara Kessous - comédienne
Guila Clara Kessous est une enseignante française, spécialiste de théâtre. Artiste, chercheuse et enseignante, elle bénéficie, en tant que comédienne, d’une double approche française et américaine en travaillant avec des metteurs en scène et des réalisateurs tels que Jim Spruill, John Malkovich, Daniel Mesguich, Jean-Pierre Vincent (Adami - Paroles d’acteurs 2009). Elle a co-produit et mis en scène plus d’une vingtaine de spectacles accordant une attention toute particulière aux costumes (rencontre avec Jean-Paul Gaultier au Festival d’Avignon 2006). Elle réalise plusieurs séries de courts métrages présentés au Festival de Cannes, notamment « En verre et contre tout » où le point de vue de la caméra est celui de l’handicapé, « Conversation privée » qui propose une réflexion sur la prière (sélection officielle Avignon-New York Film Festival) et plusieurs documentaires culturels pour l’Université de Boston (collaboration John Malkovich), de Harvard (célébrations autour de Yom HaShoah) et l’Alliance Française de Boston (archives Marcel Carné). Dans le cadre de ses recherches théâtrales et cinématographiques (archives MoMa de New York), elle est membre du laboratoire ARIAS, Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle (CNRS/Paris III/ENS) en tant que chercheuse associée et est détentrice de la Bourse post-doctorale de la FIIRD 5, Fondation pour la recherche et le dialogue interreligieux et interculturels de l’Université de Genève.
Danièle Laufer - journaliste, écrivaine
Danièle Laufer est journaliste ; elle est l'auteure de nombreux ouvrages à dimension psychologique sur les différents âges de la vie.
Patrick Robert - Photographe, journaliste reporter
Patrick Robert est photographe, auteur de nombreux reportages en zones de conflit, notamment en Afrique.
Yves Ternon - historien
Yves Ternon est historien. Il est docteur en histoire à l’université de Paris IV (La Sorbonne), et habilité à diriger des recherches à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Yves Ternon a d’abord été chirurgien, interne des hôpitaux de Paris. Il s’est ensuite consacré à la recherche sur les crimes contre l’humanité et, tout particulièrement, sur les génocides juif, arménien et rwandais, à propos desquels il a écrit de nombreux ouvrages. Il a aussi participé à la Commission d'enquête citoyenne sur l'implication de la France au Rwanda en tant que vice-président. Ternon s’est également intéressé à la question du négationnisme.
Alain Chouraqui ; Robert Mencherini ; Angelika Gausmann ; Olivier Lalieu
Mémorial du camp des milles , (Le bec en l'air , 2013) Acheter
Alain Chouraqui, Simone Weil
Pour Résister à l'engrenage , (Le Cherche-midi, 2015) Acheter
Carol Iancu
Mythes fondateurs de l'antisémitisme , (Privat , 2017) Acheter
Les mythes fondateurs de l'antisémitisme: De l'Antiquité à nos jours, (Privat, 2003) Acheter
La Shoah en Roumanie: les juifs sous le régime d'Antonescu (1940-1944) documents diplomatiques français inédits, (Université P. Valéry, 1998) Emprunter
Les juifs en Roumanie, 1919-1938: De l'émancipation à la marginalisation, (Peeters-France - Livres, 1996) Acheter
Bleichröder et Crémieux: Le combat pour l'émancipation des juifs de Roumanie devant le Congrès de Berlin: correspondance inédite, 1878-1880, (Université Paul Valéry, 1987) Acheter
Les Etudiants Juifs à montpellier: et les Débuts du Sioniste Politique, (Centre de recherches et d'études juives et hébraïques, 1985) Emprunter
L'émigration des Juifs roumains dans la correspondance diplomatique française (1900-1902), (The archives of the French Ministry of Foreign Affairs), 0) Emprunter
Collectif
Roumanie, Israël, France : parcours juifs ; hommage au professeur Carol Iancu, (Honoré Champion, 2014) Acheter
Roumanie, Israël, France : parcours juifs, (Honoré Champion , 2014) Acheter
Danièle Laufer
L'année du Phénix , (Marabout , 2015) Acheter
Le secret de Lola , (Ecole des loisirs , 2002) Acheter
La bague bleue , (Ecole des loisirs , 2001) Acheter
Cinquante ans ? Vous ne les faites pas , (Hachette, 2000) Acheter
Je n'oublierai jamais ces moments-là, (Syros , 2000) Acheter
Quarante ans , (Plon , 1993) Acheter
David Gakunzi
Mandela , (L'Harmattan, 2013) Acheter
Côte d'Ivoire , (L'harmattan , 2011) Acheter
Lybie, permis de tuer , (L'Harmattan, 2011) Acheter
Mémoire du monde noir , (L'harmattan , 2004) Acheter
Abdelaziz Bouteflika , (L'harmattan , 2003) Acheter
Thomas Sankara , (L'harmattan , 2000) Acheter
Gérard Dédéyan, Carol Iancu
Du génocide des Arméniens à la Shoah, (Privat, 2015) Acheter
Guila Clara Kessous
Théâtre et sacre dans la tradition juive, (PUF, 0) Acheter
Guila-Clara Kessous
Hygiène de l'assassin, d'Amélie Nothomb (Auteur), Guila Clara Kessous (Lecteur) , ((Audiolib, novembre 2012), ) Acheter
Jean-claude Grumberg
Pour en finir avec la question juive, (Actes Sud, 2013) Acheter
Jean-Claude Grumberg
Ca va ? Combien de ça va faudrait-il pour que ça aille vraiment ?, (Actes Sud, 2008) Emprunter
L'Atelier, (Flammarion, 2006) Acheter
Vers toi terre promise, (Actes Sud, 2006) Acheter
Le Petit Chaperon Uf, (Actes Sud, 2005) Acheter
Le petit violon, (Actes Sud, 2005) Acheter
Mon père. Inventaire, suivi de Une leçon de savoir-vivre, ( Seuil, 2002) Acheter
Dreyfus - L'atelier - Zone Libre, (Babel, 2000) Acheter
Adam et Eve, (Actes sud, 1997) Emprunter
Les Courtes, (Actes Sud, 1995) Acheter
Amorphe d'Ottenburg, (Actes sud, 1989) Emprunter
La nuit tous les chats sont gris: roman, (Calmann-Lévy, 1987) Emprunter
Music-hall, (Le Pré au clerc, 1986) Emprunter
Mon étoile, (Actes Sud-Papiers, 0) Emprunter
Philippe Assoulen
Les champions juifs dans l'Histoire , (Imago , 2009) Acheter
Philippe Grimbert
Un secret, (LGF, 2007) Acheter
La petite robe de Paul, (Le Livre de Poche, 2004) Acheter
Pas de fumée sans Freud: Psychanalyse du fumeur, (Hachette Littérature, 2002) Acheter
Psychanalyse de la chanson, (Belles Lettres, 1996) Acheter
Serge Hefez, Danièle Laufer
La danse du couple , (Pluriel , 2010) Acheter
Stéphane Clerget ; Danièle Laufer
La mère parfaite, c'est vous , (Hachette Littératures , 2008) Acheter
Vincent Duclert
Jaurés, la République, (Privat, 2014) Acheter
La République imaginée : 1870-1914, (Belin, 2014) Acheter
Jaurès: la justice pour horizon, (Autrement, 2013) Acheter
Sommes-nous encore en République ?, (Armand Colin, 2013) Acheter
Alfred Dreyfus, l’honneur d’un patriote, (Fayard, 2006) Acheter
Vincent Duclert, Alain Chatriot
Le gouvernement de la recherche : Histoire d'un engagement politique, de Pierre Mendès France au général de Gaulle (1953-1969), (Editions La Découverte, 2006) Acheter
Yves Ternon
Génocide du droit international , (Karthala , 2016) Acheter
Génocide : anatomie d'un crime , (Armand Colin , 2016) Acheter
Empire ottoman , (Felin , 2005) Acheter
Makhno, la révolte anarchiste , (Complexe , 1999) Acheter
Les Arméniens, (Points , 1996) Acheter
Enquête sur la négation d'un génocide, (Parenthèses , 1992) Acheter
Yves Ternon ; Urbe Condita
Les génocides au XXème siècle, (Seuil , 1998) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Régine Waintrater
Sortir du génocide, Témoignage et survivance, (Payot, 2011) Acheter
Jacques Semelin
Purifier et détruite , Usages politiques des massacres et génocides , (Points , 2012) Acheter
Yves Ternon
Génocide : anatomie d'un crime , (Armand Colin , 2016) Acheter
Jean-Pierre Chrétien ; Marcel Kabanda
Rwanda. Racisme et génocide , L'idéologie hamitique , (Belin , 2016) Acheter
Comprendre le génocide des arméniens , Hamit Bozarslan, Vincent Duclert, Raymond Kévorkian, (Tallandier , 2016) Acheter
(1904-2004)
Un siècle de génocides , Des Hereros au Darfour , (Armand Colin , 2016) Acheter
- B'nai B'rith France
Paris - 5 mars 2017
Comprendre la logique génocidaire et la prévenir
- 1/5Analyse de la logique génocidaire (planification, propagande, outils)(53min)
avec P. Robert, Y. Ternon, C. Iancu, A. Chouraqui, V. Duclert
- 2/5Pourquoi et comment transmettre ? Education, Art, Culture(51min)
avec J-C. Grumberg, A. Chouraqui, P. Grimbert, G-C Kessous, D. Laufer
- 3/5Syrie, Burundi : ces génocides ont lieu sous nos yeux.(51min)
avec P. Robert, J. Hubrecht, J-P Bensimon, D. Gakunzi, B. Jouanneau
- 4/5Interlude musical(18min)
avec A. Hirschler, Saba et A. Bakhtikyan
- 5/5Mots de clôture des ambassadeurs(18min)
et la conclusion de J. Jacubert
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
1948: l’ONU définit le génocide
Chronologie d’un génocide
Le mot "génocide"
Le terme "Shoah"
Les négationnistes






Carol Iancu, né en 1946 à Hârlau (Roumanie) est professeur . . . Voir la bio complète



Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.