Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Juifs, Armeniens, Tutsis, Yezidis : unis contre les génocides (1/2)

Face aux révisionnismes (186 min)

Boris Adjemian - Historien , Philippe Assoulen - Historien , Daniel Auguste - , Arayik Bakhtikyan - Musicien , Henri Cohen-Solal - psychanalyste et psychothérapeute, Serge Dahan - Président du B’nai B’rith, Alain David - professeur de philosophie, vice président de la Licra-Dijon , Daniel Farhi - rabbin, Israël-Bernard Feldman - psychologue, victimologue, Alain Hirschler - Musicien , Bernard Jouanneau - Avocat , Marcel Kabanda - Historien, Raymond Kévorkian - historien, Paul Kieusseian - médecin, Danièle Laufer - journaliste, écrivaine , Richard Odier - directeur général du Fonds Social Juif Unifié, Patrick Robert - Photographe, journaliste reporter , Thierry Secretan - Journaliste photographe , Yves Ternon - historien, Régine Waintrater - psychanalyste
  • Introductions au colloque

    avec S. Dahan, P. Assoulen, M. Kabanda et B. Jouanneau (22min)

  • Sortir du traumatisme : l'importance de la parole

    avec D. Farhi, D Laufer, H. Cohen-Solal, A. David, P. Kieussaian, R. Waintrater (49min)

  • Quand Arméniens, Juifs, Tutsis partagent la mémoire des génocides

    avec A. Hirschler, T. Secretan, M. Kabanda, I. Feldman, R. Kévorkian, Y. Ternon (53min)

  • Révisionnisme : combattre les ennemis de la mémoire

    avec A. Bakhtikyan, P. Robert, T. Secretan, M. Kabanda, B. Adjemian, R. Odier (1h 2min)

Les documents (5)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Boris Adjemian - Historien

Boris Adjemian est docteur en histoire de l’EHESS et de l’Université « L’Orientale » de Naples, spécialiste de l'histoire de l'immigration et des diasporas.  

Philippe Assoulen - Historien

Philippe Assoulen est historien, spécialiste de l'antisémitisme.

Daniel Auguste -

Arayik Bakhtikyan - Musicien

Arayik Bakhtikyan est un musicien arménien dont l'instrument est le duduk, sorte de clarinette et dont le son se rapproche de celui du shofar.

Henri Cohen-Solal - psychanalyste et psychothérapeute

Henri Cohen-Solal est un éducateur et un psychanalyste franco-israélien. Il y a 20 ans, il a fondé Beit Ham, un réseau de lieux d’accueil (une dizaine actuellement à Jérusalem et dans d’autres villes d’Israël) pour jeunes en voie (ou en risque) de marginalisation et de délinquance. Sa bonne connaissance de la tradition juive l'amène à intervenir dans des colloques de manière fréquente. (MAJ 2015)

Serge Dahan - Président du B’nai B’rith

Serge Dahan est né en décembre 1952 à Oran, en Algérie. Il étudie l'économie et la gestion à la Sorbonne puis dirige plusieurs compagnies cotées en Bourse, dans le domaine de l'information technologique. Il est depuis 2012 le Président du B’nai B’rith de France (MAJ 2014)  

Alain David - professeur de philosophie, vice président de la Licra-Dijon

Alain David est né en 1962. Il a été professeur de philosophie à Dijon. Il est vice-président de la Licra Dijon (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme) et ancien directeur de programmes au Collège international de philosophie.

Daniel Farhi - rabbin

Daniel Farhi est fils d'immigrés turcs, enfant caché au temps de la Shoah. Il a fondé en 1977 le Mouvement juif libéral de France. Figure emblématique de ce courant qui entend conjuguer fidélité et modernité, il défend un judaïsme à l'avant-garde de l'engagement humaniste. Inlassable combattant pour la mémoire de la Shoah, il est à l'origine de la cérémonie du Yom HaShoah sur l'emplacement de l'ancien “Vel' d'Hiv'”, où les noms des victimes sont récités durant vingt-quatre heures. (Mise à jour: mars 2005)

Israël-Bernard Feldman - psychologue, victimologue

Israël-Bernard Feldman est psychanalyste, docteur en psychologie et en victimologie clinique. Il est membre du comité exécutif de la Société Israélienne de Psychologie et enseigne la victimologie à la faculté de médecine de Tel-Aviv et à l'Université Paris IV. Il travaille depuis la première Intifada à soutenir les victimes d'attentats. (Mise à jour: mars 2009)

Alain Hirschler - Musicien

Alain Hirschler est clarinettiste klezmer. 

Bernard Jouanneau - Avocat

Bernard Jouanneau est un avocat français, né en 1941. Avocat au barreau de Paris, il est le collaborateur puis l'ami et enfin l'avocat de Robert Badinter, grâce à qui il fut nommé au conseil juridique de la LICRA en 1970. Il est le président de l'association Mémoire 2000, qui « s'adresse aux jeunes scolaires pour les informer et les sensibiliser à toutes les formes d'atteintes aux droits de l'homme », et se dit favorable à la rédaction des lois mémorielles, notamment la Loi Gayssot, ou la proposition de loi Boyer qui prévoyait d'interdire la contestation des génocides reconnus par la loi, mais qui fut, elle, censurée par le Conseil constitutionnel. Il s'est d'ailleurs beaucoup investi dans la défense de la cause arménienne en menant divers procès.  

Marcel Kabanda - Historien

Marcel Kabanda est historien, président de l'association IBUKA qui représente les victimes du génocide rwandais.

Page personnelle

Raymond Kévorkian - historien

Raymond Kévorkian, né en 1953, est docteur d'État en histoire contemporaine. Il enseigne à l'Institut français de géopolitique (Université Paris-VIII-Saint-Denis). Depuis 1987, il est aussi conservateur de la bibliothèque arménienne et directeur de la Revue d'Histoire arménienne contemporaine. Raymond Kévorkian est également l'auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés à l'histoire moderne et contemporaine de l'Arménie. (Mise à jour: mai 2007)

Paul Kieusseian - médecin

Paul Kieusseian est médecin et président de "Sassoun", l'association d'amitié entre arméniens et juifs. Descendant de rescapés du génocide arménien, il est notamment très présent dans le combat pour le respect des Droits de l'Homme et contre l'antisémitisme.

Danièle Laufer - journaliste, écrivaine

Danièle Laufer est journaliste ; elle est l'auteure de nombreux ouvrages à dimension psychologique sur les différents âges de la vie.

Richard Odier - directeur général du Fonds Social Juif Unifié

Richard Odier est Directeur Général du Fonds Social Juif Unifié depuis le 2 mai 2018. Diplômé de l’Université Paris-Dauphine et d’un DESS Droit et Finance à Paris Descartes, il débute sa carrière professionnelle au sein d’un cabinet d’audit puis d’un cabinet de conseil spécialisé en fusions-acquisitions. Il préside actuellement le Centre Simon Wiesenthal France, l’une des ONG les plus importantes luttant contre le racisme et l’antisémitisme. Il intervient régulièrement dans les médias et au cours de séminaires sur ces sujets. En 2017, Richard Odier est lauréat du Prix Copernic, avec Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, pour leur travail contre la folie génocidaire. 

Patrick Robert - Photographe, journaliste reporter

Patrick Robert est photographe, auteur de nombreux reportages en zones de conflit, notamment en Afrique.

Page personnelle

Thierry Secretan - Journaliste photographe

Thierry Secretan est né le 10 juin 1955 à Paris. Ce photographe et cinéaste rejoint l'agence de photo de presse Gamma, en 1979 et contribue, la même année, au lancement du magazine Actuel. Pendant une vingtaine d'années, l'Afrique devient son espace de prédilection pour ses reportages. C'est d'ailleurs au Ghana qu'il réalise son premier film documentaire en 1983, et s'y installe même avec sa famille entre 1989 et 1992. Au début des années 90, Jean Rouch présente et projette ses films au Musée de l'Homme à Paris. Après des années d'activités photographiques et cinématographiqes indépendantes, il devient rédacteur en chef de l'agence Sygma en 1997. Depuis 2004, il photographie des paysages en Terre de Feu et aux Açores depuis son voilier. Ce travail a été exposé aux Rencontres d'Arles en 2006 et dans le cadre du Mois de la Photo à Paris en 2008. En février-mars 2013, il présente l'exposition Un monde intact à la galerie LWS (Lucie Weill & Seligmann) à Paris. Thierry Secretan est membre du PAJ, une association de défense des intérêts des photographes, auteurs et journalistes.

Yves Ternon - historien

Yves Ternon est historien. Il est docteur en histoire à l’université de Paris IV (La Sorbonne), et habilité à diriger des recherches à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Yves Ternon a d’abord été chirurgien, interne des hôpitaux de Paris. Il s’est ensuite consacré à la recherche sur les crimes contre l’humanité et, tout particulièrement, sur les génocides juif, arménien et rwandais, à propos desquels il a écrit de nombreux ouvrages. Il a aussi participé à la Commission d'enquête citoyenne sur l'implication de la France au Rwanda en tant que vice-président. Ternon s’est également intéressé à la question du négationnisme.

Régine Waintrater - psychanalyste

Régine Waintrater est psychanalyste et thérapeute familiale. Elle enseigne à l'Université de Paris 7-Denis Diderot en tant que maître de conférences. (Mise à jour: novembre 2009)

Bibliographies des conférenciers

Comprendre le génocide des arméniens , (Tallandier , 2016)   Acheter

Boris Adjemian ; Gérard Noiriel

La fanafare du Négus , (EHESS, 2013)   Acheter

Daniel Farhi

Au dernier survivant : paroles sur la Shoah, (Albin Michel, 2008)   Acheter

Anthologie du judaïsme libéral : 70 Textes fondamentaux, (Parole et Silence, 2007)   Acheter

Profession rabbin : de la communauté à l'universel, (Albin Michel, 2006)   Acheter

Siddour Taher Libénou : prières pour les jours de semaine, le shabbath, les fêtes mineures, ainsi que différentes occasions, (MJLF, 2001)   Emprunter

Mahzor Anénou : prières de Rosh-hashana et de Yom Kippour, (MJLF, 1999)   Emprunter

Un Judaïsme dans le siècle : dialogue avec un rabbin libéral, (Berg, 1997)   Acheter | Emprunter

Danièle Laufer

L'année du Phénix , (Marabout , 2015)   Acheter

Le secret de Lola , (Ecole des loisirs , 2002)   Acheter

La bague bleue , (Ecole des loisirs , 2001)   Acheter

Cinquante ans ? Vous ne les faites pas , (Hachette, 2000)   Acheter

Je n'oublierai jamais ces moments-là, (Syros , 2000)   Acheter

Quarante ans , (Plon , 1993)   Acheter

Gilles Bernheim

Que signifie donner aujourd'hui ?, (L'Arche,), 2005)   Emprunter

Henri Cohen Solal

Les maisons chaleureuses , (Institut d'études sociales , 2015)   Acheter

Jerusalem Shalom Salam , (Editions de l'Atelier, 2011)   Acheter

Henri Cohen-Solal

Identités et appartenances, (Erès, 2004)   Acheter

Henri Cohen-Solal et alii,

Pluralité des Judaïsmes: Unité du peuple juif ?, (Cosmogone, 2002)   Emprunter

L'Ecole juive dans la société française, (In Press Editions, 1997)   Emprunter

Bernard Chouraqui: un penseur de l'Inouï, (La Différence, 1995)   Emprunter

Au pied du mur de Jérusalem, (Le Cerf, 1989)   Emprunter

Jean-Pierre Chrétien ; Marcel Kabanda

Rwanda. Racisme et génocide , (Belin , 2016)   Acheter

Philippe Assoulen

Les champions juifs dans l'Histoire , (Imago , 2009)   Acheter

Raymond Kévorkian

Le génocide des Arméniens, (Odile Jacob, 2006)   Acheter

Manuscrits arméniens de la Bibliothèque nationale de France: Catalogue, (BNF-service commercial, 2002)   Acheter

Les imprimés arméniens, 1701-1850, (BNF-service commercial, 2000)   Acheter

Arménie: entre Orient et Occident, (BNF-Bibliothèque, 1996)   Acheter

Régine Waintrater

Sortir du génocide, (Payot, 2011)   Acheter

Serge Hefez, Danièle Laufer

La danse du couple , (Pluriel , 2010)   Acheter

Stéphane Clerget ; Danièle Laufer

La mère parfaite, c'est vous , (Hachette Littératures , 2008)   Acheter

Thierry Secretan

1914-1918 Le temps de nous aimer, (La Martinière , 2012)   Acheter

L'Afrique de l'or , (Flammarion , 1998)   Acheter

Yves Ternon

Génocide du droit international , (Karthala , 2016)   Acheter

Génocide : anatomie d'un crime , (Armand Colin , 2016)   Acheter

Empire ottoman , (Felin , 2005)   Acheter

Makhno, la révolte anarchiste , (Complexe , 1999)   Acheter

Les Arméniens, (Points , 1996)   Acheter

Enquête sur la négation d'un génocide, (Parenthèses , 1992)   Acheter

Yves Ternon ; Urbe Condita

Les génocides au XXème siècle, (Seuil , 1998)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Valérie Igounet

Histoire du négationisme en France , (Seuil , 2000)   Acheter

Régine Waintrater

Sortir du génocide, Témoignage et survivance, (Payot, 2011)   Acheter

Jacques Semelin

Purifier et détruite , Usages politiques des massacres et génocides , (Points , 2012)   Acheter

Sevag Torossian

Vous n'existez pas , Négationnisme et mensonges d'Etat , (L'harmattan , 2013)   Acheter

(1904-2004)

Un siècle de génocides , Des Hereros au Darfour , (Armand Colin , 2016)   Acheter

Yves Ternon

Génocide : anatomie d'un crime , (Armand Colin , 2016)   Acheter

Jean-Pierre Chrétien ; Marcel Kabanda

Rwanda. Racisme et génocide , L'idéologie hamitique , (Belin , 2016)   Acheter

Comprendre le génocide des arméniens , Hamit Bozarslan, Vincent Duclert, Raymond Kévorkian, (Tallandier , 2016)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Face aux révisionnismes

186 min

Boris Adjemian - Historien , Philippe Assoulen - Historien , Daniel Auguste - , Arayik Bakhtikyan - Musicien , Henri Cohen-Solal - psychanalyste et psychothérapeute, Serge Dahan - Président du B’nai B’rith, Alain David - professeur de philosophie, vice président de la Licra-Dijon , Daniel Farhi - rabbin, Israël-Bernard Feldman - psychologue, victimologue, Alain Hirschler - Musicien , Bernard Jouanneau - Avocat , Marcel Kabanda - Historien, Raymond Kévorkian - historien, Paul Kieusseian - médecin, Danièle Laufer - journaliste, écrivaine , Richard Odier - directeur général du Fonds Social Juif Unifié, Patrick Robert - Photographe, journaliste reporter , Thierry Secretan - Journaliste photographe , Yves Ternon - historien, Régine Waintrater - psychanalyste

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Introductions au colloque

    avec S. Dahan, P. Assoulen, M. Kabanda et B. Jouanneau (22min)

  • Sortir du traumatisme : l'importance de la parole

    avec D. Farhi, D Laufer, H. Cohen-Solal, A. David, P. Kieussaian, R. Waintrater (49min)

  • Quand Arméniens, Juifs, Tutsis partagent la mémoire des génocides

    avec A. Hirschler, T. Secretan, M. Kabanda, I. Feldman, R. Kévorkian, Y. Ternon (53min)

  • Révisionnisme : combattre les ennemis de la mémoire

    avec A. Bakhtikyan, P. Robert, T. Secretan, M. Kabanda, B. Adjemian, R. Odier (1h 2min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Boris Adjemian - Historien

Boris Adjemian est docteur en histoire de l’EHESS et de l’Université « L’Orientale » de Naples, spécialiste de l'histoire de l'immigration et des diasporas.  

Philippe Assoulen - Historien

Philippe Assoulen est historien, spécialiste de l'antisémitisme.

Daniel Auguste -

Arayik Bakhtikyan - Musicien

Arayik Bakhtikyan est un musicien arménien dont l'instrument est le duduk, sorte de clarinette et dont le son se rapproche de celui du shofar.

Henri Cohen-Solal - psychanalyste et psychothérapeute

Henri Cohen-Solal est un éducateur et un psychanalyste franco-israélien. Il y a 20 ans, il a fondé Beit Ham, un réseau de lieux d’accueil (une dizaine actuellement à Jérusalem et dans d’autres villes d’Israël) pour jeunes en voie (ou en risque) de marginalisation et de délinquance. Sa bonne connaissance de la tradition juive l'amène à intervenir dans des colloques de manière fréquente. (MAJ 2015)

Serge Dahan - Président du B’nai B’rith

Serge Dahan est né en décembre 1952 à Oran, en Algérie. Il étudie l'économie et la gestion à la Sorbonne puis dirige plusieurs compagnies cotées en Bourse, dans le domaine de l'information technologique. Il est depuis 2012 le Président du B’nai B’rith de France (MAJ 2014)  

Alain David - professeur de philosophie, vice président de la Licra-Dijon

Alain David est né en 1962. Il a été professeur de philosophie à Dijon. Il est vice-président de la Licra Dijon (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme) et ancien directeur de programmes au Collège international de philosophie.

Daniel Farhi - rabbin

Daniel Farhi est fils d'immigrés turcs, enfant caché au temps de la Shoah. Il a fondé en 1977 le Mouvement juif libéral de France. Figure emblématique de ce courant qui entend conjuguer fidélité et modernité, il défend un judaïsme à l'avant-garde de l'engagement humaniste. Inlassable combattant pour la mémoire de la Shoah, il est à l'origine de la cérémonie du Yom HaShoah sur l'emplacement de l'ancien “Vel' d'Hiv'”, où les noms des victimes sont récités durant vingt-quatre heures. (Mise à jour: mars 2005)

Israël-Bernard Feldman - psychologue, victimologue

Israël-Bernard Feldman est psychanalyste, docteur en psychologie et en victimologie clinique. Il est membre du comité exécutif de la Société Israélienne de Psychologie et enseigne la victimologie à la faculté de médecine de Tel-Aviv et à l'Université Paris IV. Il travaille depuis la première Intifada à soutenir les victimes d'attentats. (Mise à jour: mars 2009)

Alain Hirschler - Musicien

Alain Hirschler est clarinettiste klezmer. 

Bernard Jouanneau - Avocat

Bernard Jouanneau est un avocat français, né en 1941. Avocat au barreau de Paris, il est le collaborateur puis l'ami et enfin l'avocat de Robert Badinter, grâce à qui il fut nommé au conseil juridique de la LICRA en 1970. Il est le président de l'association Mémoire 2000, qui « s'adresse aux jeunes scolaires pour les informer et les sensibiliser à toutes les formes d'atteintes aux droits de l'homme », et se dit favorable à la rédaction des lois mémorielles, notamment la Loi Gayssot, ou la proposition de loi Boyer qui prévoyait d'interdire la contestation des génocides reconnus par la loi, mais qui fut, elle, censurée par le Conseil constitutionnel. Il s'est d'ailleurs beaucoup investi dans la défense de la cause arménienne en menant divers procès.  

Marcel Kabanda - Historien

Marcel Kabanda est historien, président de l'association IBUKA qui représente les victimes du génocide rwandais.

Page personnelle

Raymond Kévorkian - historien

Raymond Kévorkian, né en 1953, est docteur d'État en histoire contemporaine. Il enseigne à l'Institut français de géopolitique (Université Paris-VIII-Saint-Denis). Depuis 1987, il est aussi conservateur de la bibliothèque arménienne et directeur de la Revue d'Histoire arménienne contemporaine. Raymond Kévorkian est également l'auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés à l'histoire moderne et contemporaine de l'Arménie. (Mise à jour: mai 2007)

Paul Kieusseian - médecin

Paul Kieusseian est médecin et président de "Sassoun", l'association d'amitié entre arméniens et juifs. Descendant de rescapés du génocide arménien, il est notamment très présent dans le combat pour le respect des Droits de l'Homme et contre l'antisémitisme.

Danièle Laufer - journaliste, écrivaine

Danièle Laufer est journaliste ; elle est l'auteure de nombreux ouvrages à dimension psychologique sur les différents âges de la vie.

Richard Odier - directeur général du Fonds Social Juif Unifié

Richard Odier est Directeur Général du Fonds Social Juif Unifié depuis le 2 mai 2018. Diplômé de l’Université Paris-Dauphine et d’un DESS Droit et Finance à Paris Descartes, il débute sa carrière professionnelle au sein d’un cabinet d’audit puis d’un cabinet de conseil spécialisé en fusions-acquisitions. Il préside actuellement le Centre Simon Wiesenthal France, l’une des ONG les plus importantes luttant contre le racisme et l’antisémitisme. Il intervient régulièrement dans les médias et au cours de séminaires sur ces sujets. En 2017, Richard Odier est lauréat du Prix Copernic, avec Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, pour leur travail contre la folie génocidaire. 

Patrick Robert - Photographe, journaliste reporter

Patrick Robert est photographe, auteur de nombreux reportages en zones de conflit, notamment en Afrique.

Page personnelle

Thierry Secretan - Journaliste photographe

Thierry Secretan est né le 10 juin 1955 à Paris. Ce photographe et cinéaste rejoint l'agence de photo de presse Gamma, en 1979 et contribue, la même année, au lancement du magazine Actuel. Pendant une vingtaine d'années, l'Afrique devient son espace de prédilection pour ses reportages. C'est d'ailleurs au Ghana qu'il réalise son premier film documentaire en 1983, et s'y installe même avec sa famille entre 1989 et 1992. Au début des années 90, Jean Rouch présente et projette ses films au Musée de l'Homme à Paris. Après des années d'activités photographiques et cinématographiqes indépendantes, il devient rédacteur en chef de l'agence Sygma en 1997. Depuis 2004, il photographie des paysages en Terre de Feu et aux Açores depuis son voilier. Ce travail a été exposé aux Rencontres d'Arles en 2006 et dans le cadre du Mois de la Photo à Paris en 2008. En février-mars 2013, il présente l'exposition Un monde intact à la galerie LWS (Lucie Weill & Seligmann) à Paris. Thierry Secretan est membre du PAJ, une association de défense des intérêts des photographes, auteurs et journalistes.

Yves Ternon - historien

Yves Ternon est historien. Il est docteur en histoire à l’université de Paris IV (La Sorbonne), et habilité à diriger des recherches à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Yves Ternon a d’abord été chirurgien, interne des hôpitaux de Paris. Il s’est ensuite consacré à la recherche sur les crimes contre l’humanité et, tout particulièrement, sur les génocides juif, arménien et rwandais, à propos desquels il a écrit de nombreux ouvrages. Il a aussi participé à la Commission d'enquête citoyenne sur l'implication de la France au Rwanda en tant que vice-président. Ternon s’est également intéressé à la question du négationnisme.

Régine Waintrater - psychanalyste

Régine Waintrater est psychanalyste et thérapeute familiale. Elle enseigne à l'Université de Paris 7-Denis Diderot en tant que maître de conférences. (Mise à jour: novembre 2009)

Bibliographies des conférenciers

Comprendre le génocide des arméniens , Hamit Bozarslan, Vincent Duclert, Raymond Kévorkian, (Tallandier , 2016)   Acheter

Boris Adjemian ; Gérard Noiriel

La fanafare du Négus , Les arméniens en Ethiopie (19ème et 20ème siècle), (EHESS, 2013)   Acheter

Daniel Farhi

Au dernier survivant : paroles sur la Shoah, , (Albin Michel, 2008)   Acheter

Anthologie du judaïsme libéral : 70 Textes fondamentaux, avec Pierre Hayat, (Parole et Silence, 2007)   Acheter

Profession rabbin : de la communauté à l'universel, , (Albin Michel, 2006)   Acheter

Siddour Taher Libénou : prières pour les jours de semaine, le shabbath, les fêtes mineures, ainsi que différentes occasions, , (MJLF, 2001)   Emprunter

Mahzor Anénou : prières de Rosh-hashana et de Yom Kippour, , (MJLF, 1999)   Emprunter

Un Judaïsme dans le siècle : dialogue avec un rabbin libéral, avec Francis Lentschner, (Berg, 1997)   Acheter | Emprunter

Danièle Laufer

L'année du Phénix , La première année de la retraite , (Marabout , 2015)   Acheter

Le secret de Lola , , (Ecole des loisirs , 2002)   Acheter

La bague bleue , , (Ecole des loisirs , 2001)   Acheter

Cinquante ans ? Vous ne les faites pas , , (Hachette, 2000)   Acheter

Je n'oublierai jamais ces moments-là, , (Syros , 2000)   Acheter

Quarante ans , , (Plon , 1993)   Acheter

Gilles Bernheim

Que signifie donner aujourd'hui ?, , (L'Arche,), 2005)   Emprunter

Henri Cohen Solal

Les maisons chaleureuses , , (Institut d'études sociales , 2015)   Acheter

Jerusalem Shalom Salam , Lettres d'espoir pour la jeunesse, (Editions de l'Atelier, 2011)   Acheter

Henri Cohen-Solal

Identités et appartenances, (collectif), (Erès, 2004)   Acheter

Henri Cohen-Solal et alii,

Pluralité des Judaïsmes: Unité du peuple juif ?, , (Cosmogone, 2002)   Emprunter

L'Ecole juive dans la société française, , (In Press Editions, 1997)   Emprunter

Bernard Chouraqui: un penseur de l'Inouï, , (La Différence, 1995)   Emprunter

Au pied du mur de Jérusalem, , (Le Cerf, 1989)   Emprunter

Jean-Pierre Chrétien ; Marcel Kabanda

Rwanda. Racisme et génocide , L'idéologie hamitique , (Belin , 2016)   Acheter

Philippe Assoulen

Les champions juifs dans l'Histoire , Des sportifs face à l'antisémitisme , (Imago , 2009)   Acheter

Raymond Kévorkian

Le génocide des Arméniens, , (Odile Jacob, 2006)   Acheter

Manuscrits arméniens de la Bibliothèque nationale de France: Catalogue, , (BNF-service commercial, 2002)   Acheter

Les imprimés arméniens, 1701-1850, , (BNF-service commercial, 2000)   Acheter

Arménie: entre Orient et Occident, , (BNF-Bibliothèque, 1996)   Acheter

Régine Waintrater

Sortir du génocide, Témoignage et survivance, (Payot, 2011)   Acheter

Serge Hefez, Danièle Laufer

La danse du couple , , (Pluriel , 2010)   Acheter

Stéphane Clerget ; Danièle Laufer

La mère parfaite, c'est vous , , (Hachette Littératures , 2008)   Acheter

Thierry Secretan

1914-1918 Le temps de nous aimer, Courriers de guerre , (La Martinière , 2012)   Acheter

L'Afrique de l'or , , (Flammarion , 1998)   Acheter

Yves Ternon

Génocide du droit international , Des Pères fondateurs aux conférences de La Haye, (Karthala , 2016)   Acheter

Génocide : anatomie d'un crime , , (Armand Colin , 2016)   Acheter

Empire ottoman , Le déclin, la chute, l'effacement , (Felin , 2005)   Acheter

Makhno, la révolte anarchiste , (1917-1921), (Complexe , 1999)   Acheter

Les Arméniens, Histoire d'un génocide , (Points , 1996)   Acheter

Enquête sur la négation d'un génocide, , (Parenthèses , 1992)   Acheter

Yves Ternon ; Urbe Condita

Les génocides au XXème siècle, , (Seuil , 1998)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Valérie Igounet

Histoire du négationisme en France , (Seuil , 2000)   Acheter

Régine Waintrater

Sortir du génocide, Témoignage et survivance, (Payot, 2011)   Acheter

Jacques Semelin

Purifier et détruite , Usages politiques des massacres et génocides , (Points , 2012)   Acheter

Sevag Torossian

Vous n'existez pas , Négationnisme et mensonges d'Etat , (L'harmattan , 2013)   Acheter

(1904-2004)

Un siècle de génocides , Des Hereros au Darfour , (Armand Colin , 2016)   Acheter

Yves Ternon

Génocide : anatomie d'un crime , (Armand Colin , 2016)   Acheter

Jean-Pierre Chrétien ; Marcel Kabanda

Rwanda. Racisme et génocide , L'idéologie hamitique , (Belin , 2016)   Acheter

Comprendre le génocide des arméniens , Hamit Bozarslan, Vincent Duclert, Raymond Kévorkian, (Tallandier , 2016)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile