Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Une laïcité judaïque? (1/2)

Migrations de la laïcité d'hier à aujourd'hui (180 min)

Max Benhamou - Banquier et fondateur de Dialoga , Jean-Charles Benichou - avocat, notaire, Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan, David Lavi-Halewa - Chercheur, Gaelle-Hanna Serero - doctorante, Yaacov Shavit - Université de Tel Aviv, Elyakim Simsovic - enseignant, Shmuel Trigano - sociologue, Shmuel Wygoda - directeur de l'Institut Herzog, chercheur à l'Institut Van Leer
  • L'enjeu du politique

    par Max Benhamou (12min)

  • Laïcité et judaïsme

    par Shmuel Trigano (21min)

  • Le vocabulaire de la laïcité en français et en hébreu

    par Francine Kaufman (26min)

  • Le judaïsme laïc est-il un judaïsme hellénisant

    par Yaakov Shavit (22min)

  • De la religion à la Nation chez Eliezer ben Yehuda

    par David Lavi Halewa (25min)

  • La conception de la laïcité chez André Neher

    par Gaëlle Hanna Serero (21min)

  • Avons-nous une marge de manœuvre

    par Elyakim Simsovic (35min)

  • Plaidoyer pour une laïcité juive en Israël

    par Shmuel Wygoda (21min)

Les documents (2)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Max Benhamou - Banquier et fondateur de Dialoga

Max Benhamou est administrateur de sociétés, très actif dans de nombreuses institutions juives françaises. Il est aujourd'hui, avec Schmuel Trigano, co-fondateur de l'association Dialoga, après avoir été notamment ancien président de la campagne de l’Appel Unifié Juif de France durant 7 ans, chevalier de la légion d’honneur, prix Yakir du Keren Hayesod en 2001.  

Jean-Charles Benichou - avocat, notaire

Jean-Charles Bénichou est avocat et notaire de profession, il est Président de Moriel, une association pour la mémoire et les traditions du judaïsme algérien. (Mise à jour: mars 2008)

Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan

Née à Paris en 1947, Francine Kaufmann est professeure des universités, chercheure et essayiste (littérature de la Shoah, traduction juive et biblique, traduction pour les média), interprète de conférence et traductrice de poésie. Docteur ès lettres (1976), titulaire d’une maîtrise de théâtre (1968), du diplôme supérieur d’hébreu de l’École des Langues Orientales  à Paris (1968) et  d’un diplôme de l’Institut de Communication Publique de l’Université de Boston (1984), elle a été assistante de langue et de littérature hébraïques à Paris III de 1969 à 1974, ainsi qu’à l’INALCO et à l’Université de Paris VIII-Vincennes avant de s’installer à Jérusalem en 1974. Interprète de conférence (membre A.I.I.C.), elle est l’interprète d’hébreu en français dans les films de Claude Lanzmann : Shoah and Sobibor. Elle a longtemps été réalisatrice de télévision et de radio (La Source de Vie, Kol Israël, RCJ), et journaliste dans la presse juive. Elle a réalisé des expositions sur André Chouraqui et André Schwarz-Bart ; elle est par ailleurs co-scénariste du film André Chouraqui, l'écriture des Écritures (2010).  

David Lavi-Halewa - Chercheur

David Lavi-Halewa est juriste et chercheur dans le domaine de la culture. Docteur en Etudes juives et hébraïques (Sources théologiques dans la conception nationale d’Eliezer ben Yehuda), il a exercé comme journaliste à Galey Tsahal et à Maariv. Auteur de plusieurs livres, parmi lesquels Tsofen Begin, Le code Begin, sur la rhétorique biblique de Menahem Begin.

Gaelle-Hanna Serero - doctorante

Gaëlle Hanna Serero étudie la philosophie et la pensée juive à l’université de Bar-Ilan sous la direction du docteur Hanoch Ben-Pazi. Son travail de recherche, « la lecture biblique d’André Neher comme geste existentialiste juif » porte sur le renouveau du judaïsme français après la seconde guerre mondiale, connu aujourd’hui sous le nom « d’école de pensée juive de Paris ». Elle a été, tour à tour, journaliste, copywriter, professeur de français, enseignante de kodech et madriha d’un oulpan de conversion (Institut Français de Tel Aviv).

Yaacov Shavit - Université de Tel Aviv

Yaacov Shavit est professeur émérite en Histoire du peuple juif à l'Université de Tel Aviv. Parmi ses nombreux livres: The New Hebrew Nation, a study in Israeli Fantasy and History, 1987; The Hebrew Bible Reborn: From Holy Scripture to the Book of Books, 2007, Athens in Jerusalem, Classical antiquity and Hellenism in the making of the Modern Secular Jews, 1999.

Elyakim Simsovic - enseignant

Eliyakim Simsovic est né en 1944 à Budapest. Il étudie les sciences à Jussieu, et les sciences humaines à Nanterre. Il s’installe en Israël en 1982. Elyakim Simsovic partage son temps entre une vie professionnelle vouée à l'informatique, à la traduction technique et l'enseignement de la pensée juive, notamment dans le cadre du Centre Yair-Manitou. Au croisement des deux activités, il traduit le Maharal de Prague. Il a publié plusieurs articles de recherche et de réflexion et participe régulièrement à des émissions radiophoniques en français. Il contribue activement aux travaux de publication de l'enseignement de Léon Askenazi (Manitou).(Mise à jour: juillet 2005)

Shmuel Trigano - sociologue

Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem (en Science politique, Relations Internationales et Philosophie juive).Le doctorat de sociologie politique qu’il a soutenu à l’Université de Paris a été publié sous le titre La demeure oubliée, genèse religieuse du politique (Lieu Commun, 1984, puis Tel-Gallimard, 1994 ).Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie).En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès (Editions In Press). En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses (Editions de l’Eclat), consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.

Page personnelle

Shmuel Wygoda - directeur de l'Institut Herzog, chercheur à l'Institut Van Leer

Shmuel Wygoda est directeur du département de philosophie juive au Herzog collège et enseignant à l’Université Hébraïque de Jérusalem.Il est spécialiste de la pensée juive d'Emmanuel Lévinas.Pour son travail dans l'enseignement et la pédagogie, il a reçu le prix Tenoudji 2004. (Mise à jour: juin 2005)

Bibliographies des conférenciers

Eliyakim Simsovic

Israël, cinquante ans d'Etat, (Ronald Hirle, 1998)   Acheter

Francine Kaufmann

Pour relire le Dernier des justes: Réflexions sur la Shoah, (Méridiens-Klincksieck., 1987)   Acheter | Emprunter

Le Chant ininterrompu: choix de poèmes d'Israël, (Centre Pédagogique, Département Jeunesse et Hehaloutz de l'organisation Sioniste, 1984)   Emprunter

Shmuel Trigano

Sionnisme et judaïsme , (In Press , 2016)   Acheter

Le nouvel état juif , (Berg International , 2015)   Acheter

Quel avenir pour la pensée juive de langue française ? , (In Press, 2015)   Acheter

L’Hébreu, une philosophie, (Hermann, 2014)   Acheter

Controverse sur la Bible, (In Press, 2012)   Acheter

Le judaïsme et l'esprit du monde, (Grasset, 2011)   Acheter | Emprunter

Face à l'universel : la pensée juive, (In Press, 2010)   Acheter

Les Sources de la loi, (In Press, 2010)   Acheter

L'Enigme juive, (In Press, 2009)   Acheter

La fin du Judaïsme en Terre d'Islam, (Denoël, 2009)  

Juifs et noirs : du mythe à la réalité, (In Press, 2008)   Acheter

L'Utopie identitaire, sexes et genres, (L'Eclat, 2008)   Acheter

Lévinas et les théologies, (In Press, 2007)   Acheter

L'Avenir des Juifs de France, (Grasset, 2006)   Acheter | Emprunter

La Cité Biblique, (In Press, 2006)   Acheter

Le Monde sépharade, tome 1. Histoire, (Seuil, 2006)   Acheter

Le temps de l'exil, (Payot, 2001), 2005)   Acheter | Emprunter

Les Frontières d'Auschwitz : les ravages du devoir de mémoire, (LGF, 2005)   Acheter | Emprunter

Psychanalyse de l'antisémitisme contemporain, (In Press, 2005)   Acheter

Judaïsme et christianisme, entre affrontement et reconnaissance, (Bayard Centurion, 2005)   Acheter

Qu'est-ce que la religion ? , (Champs Flammarion , 2004)   Acheter

Les Habits neufs de l'antisémitisme en Europe, (Café noir, 2004)   Acheter | Emprunter

Qu'est-ce que la religion ? La transcendance des sociologues, (Flammarion, 2004)   Acheter

L' E(xc)lu: Entre Juifs et chrétiens, (Denoël, 2003)   Acheter | Emprunter

L'Exclusion des Juifs des pays arabes: aux sources du conflit israélo-arabe, (In Press, 2003)   Acheter | Emprunter

La Démission de la République: juifs et musulmans en France, (PUF, 2003)   Acheter

Le Sionisme face à ses détracteurs, (Raphaël, 2003)   Emprunter

La Nouvelle question juive, (Gallimard, 2002)   Acheter

L'Ebranlement d'Israël: philosophie de l'histoire juive, (Seuil, 2002)   Acheter | Emprunter

La Bible et l'Autre, (In Press, 2002)   Acheter

Y a-t-il une morale judéo-chrétienne ?, (In Press, 2001)   Acheter

L'Idéal démocratique à l'épreuve de la shoa, (Odile Jacob, 2001)   Acheter

Le Récit de la disparue: essai sur l’identité juive, (Gallimard, 2001)   Acheter | Emprunter

Le Monothéisme est un humanisme, (Odile Jacob, 2000)   Acheter | Emprunter

Un Exil sans retour ?, (Stock, 1996)   Acheter | Emprunter

Concept de communauté comme catégorie de définition du judaïsme français, (Cerf, 1994)   Emprunter

La demeure oubliée: genèse religieuse du politique, (Gallimard, 1994)   Emprunter

La Société juive à travers l'histoire, tome 4. Le peuple-monde, (Fayard, 1993)   Acheter | Emprunter

Philosophie de la Loi: l'origine de la politique dans la Tora, (Le Cerf, 1991)   Acheter | Emprunter

Religion et politique en Israël, (Cerf, 1990)   Emprunter

Shmuel Trigano (dir.)

La civilisation du judaïsme, (Editions de l'Eclat, 2012)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Autres conférences sur le sujet
L'organisateur
Commentaires ( 3 )

Bravo

20 juin 2018, 10h58, chalom

Débat important et passionnant.

La liberté du Zakem mamré

20 juin 2018, 13h58, Marand

Ce n'est pas évident que le Zaken (sage, 'hacham) puisse enseigner, à priori, ce qu'il veut, en contradiction avec la décision du Sanhédrin. Ce que nous dit la tradition, c'est que s'il enseigne, à postériori, il n'est condamné que s'il demande de faire comme son opinion.

La liberté du Zakem mamré

21 juin 2018, 10h06, Marand

Bonjour Je ne comprends pas pourquoi vous ne publiez pas mon commentaire d'hier ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Migrations de la laïcité d'hier à aujourd'hui

180 min

Max Benhamou - Banquier et fondateur de Dialoga , Jean-Charles Benichou - avocat, notaire, Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan, David Lavi-Halewa - Chercheur, Gaelle-Hanna Serero - doctorante, Yaacov Shavit - Université de Tel Aviv, Elyakim Simsovic - enseignant, Shmuel Trigano - sociologue, Shmuel Wygoda - directeur de l'Institut Herzog, chercheur à l'Institut Van Leer

Commentaires ( 3 )

Bravo

20 juin 2018, 10h58, chalom

Débat important et passionnant.

La liberté du Zakem mamré

20 juin 2018, 13h58, Marand

Ce n'est pas évident que le Zaken (sage, 'hacham) puisse enseigner, à priori, ce qu'il veut, en contradiction avec la décision du Sanhédrin. Ce que nous dit la tradition, c'est que s'il enseigne, à postériori, il n'est condamné que s'il demande de faire comme son opinion.

La liberté du Zakem mamré

21 juin 2018, 10h06, Marand

Bonjour Je ne comprends pas pourquoi vous ne publiez pas mon commentaire d'hier ?

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • L'enjeu du politique

    par Max Benhamou (12min)

  • Laïcité et judaïsme

    par Shmuel Trigano (21min)

  • Le vocabulaire de la laïcité en français et en hébreu

    par Francine Kaufman (26min)

  • Le judaïsme laïc est-il un judaïsme hellénisant

    par Yaakov Shavit (22min)

  • De la religion à la Nation chez Eliezer ben Yehuda

    par David Lavi Halewa (25min)

  • La conception de la laïcité chez André Neher

    par Gaëlle Hanna Serero (21min)

  • Avons-nous une marge de manœuvre

    par Elyakim Simsovic (35min)

  • Plaidoyer pour une laïcité juive en Israël

    par Shmuel Wygoda (21min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Max Benhamou - Banquier et fondateur de Dialoga

Max Benhamou est administrateur de sociétés, très actif dans de nombreuses institutions juives françaises. Il est aujourd'hui, avec Schmuel Trigano, co-fondateur de l'association Dialoga, après avoir été notamment ancien président de la campagne de l’Appel Unifié Juif de France durant 7 ans, chevalier de la légion d’honneur, prix Yakir du Keren Hayesod en 2001.  

Jean-Charles Benichou - avocat, notaire

Jean-Charles Bénichou est avocat et notaire de profession, il est Président de Moriel, une association pour la mémoire et les traditions du judaïsme algérien. (Mise à jour: mars 2008)

Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan

Née à Paris en 1947, Francine Kaufmann est professeure des universités, chercheure et essayiste (littérature de la Shoah, traduction juive et biblique, traduction pour les média), interprète de conférence et traductrice de poésie. Docteur ès lettres (1976), titulaire d’une maîtrise de théâtre (1968), du diplôme supérieur d’hébreu de l’École des Langues Orientales  à Paris (1968) et  d’un diplôme de l’Institut de Communication Publique de l’Université de Boston (1984), elle a été assistante de langue et de littérature hébraïques à Paris III de 1969 à 1974, ainsi qu’à l’INALCO et à l’Université de Paris VIII-Vincennes avant de s’installer à Jérusalem en 1974. Interprète de conférence (membre A.I.I.C.), elle est l’interprète d’hébreu en français dans les films de Claude Lanzmann : Shoah and Sobibor. Elle a longtemps été réalisatrice de télévision et de radio (La Source de Vie, Kol Israël, RCJ), et journaliste dans la presse juive. Elle a réalisé des expositions sur André Chouraqui et André Schwarz-Bart ; elle est par ailleurs co-scénariste du film André Chouraqui, l'écriture des Écritures (2010).  

David Lavi-Halewa - Chercheur

David Lavi-Halewa est juriste et chercheur dans le domaine de la culture. Docteur en Etudes juives et hébraïques (Sources théologiques dans la conception nationale d’Eliezer ben Yehuda), il a exercé comme journaliste à Galey Tsahal et à Maariv. Auteur de plusieurs livres, parmi lesquels Tsofen Begin, Le code Begin, sur la rhétorique biblique de Menahem Begin.

Gaelle-Hanna Serero - doctorante

Gaëlle Hanna Serero étudie la philosophie et la pensée juive à l’université de Bar-Ilan sous la direction du docteur Hanoch Ben-Pazi. Son travail de recherche, « la lecture biblique d’André Neher comme geste existentialiste juif » porte sur le renouveau du judaïsme français après la seconde guerre mondiale, connu aujourd’hui sous le nom « d’école de pensée juive de Paris ». Elle a été, tour à tour, journaliste, copywriter, professeur de français, enseignante de kodech et madriha d’un oulpan de conversion (Institut Français de Tel Aviv).

Yaacov Shavit - Université de Tel Aviv

Yaacov Shavit est professeur émérite en Histoire du peuple juif à l'Université de Tel Aviv. Parmi ses nombreux livres: The New Hebrew Nation, a study in Israeli Fantasy and History, 1987; The Hebrew Bible Reborn: From Holy Scripture to the Book of Books, 2007, Athens in Jerusalem, Classical antiquity and Hellenism in the making of the Modern Secular Jews, 1999.

Elyakim Simsovic - enseignant

Eliyakim Simsovic est né en 1944 à Budapest. Il étudie les sciences à Jussieu, et les sciences humaines à Nanterre. Il s’installe en Israël en 1982. Elyakim Simsovic partage son temps entre une vie professionnelle vouée à l'informatique, à la traduction technique et l'enseignement de la pensée juive, notamment dans le cadre du Centre Yair-Manitou. Au croisement des deux activités, il traduit le Maharal de Prague. Il a publié plusieurs articles de recherche et de réflexion et participe régulièrement à des émissions radiophoniques en français. Il contribue activement aux travaux de publication de l'enseignement de Léon Askenazi (Manitou).(Mise à jour: juillet 2005)

Shmuel Trigano - sociologue

Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem (en Science politique, Relations Internationales et Philosophie juive).Le doctorat de sociologie politique qu’il a soutenu à l’Université de Paris a été publié sous le titre La demeure oubliée, genèse religieuse du politique (Lieu Commun, 1984, puis Tel-Gallimard, 1994 ).Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie).En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès (Editions In Press). En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses (Editions de l’Eclat), consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.

Page personnelle

Shmuel Wygoda - directeur de l'Institut Herzog, chercheur à l'Institut Van Leer

Shmuel Wygoda est directeur du département de philosophie juive au Herzog collège et enseignant à l’Université Hébraïque de Jérusalem.Il est spécialiste de la pensée juive d'Emmanuel Lévinas.Pour son travail dans l'enseignement et la pédagogie, il a reçu le prix Tenoudji 2004. (Mise à jour: juin 2005)

Bibliographies des conférenciers

Eliyakim Simsovic

Israël, cinquante ans d'Etat, (Ronald Hirle, 1998)   Acheter

Francine Kaufmann

Pour relire le Dernier des justes: Réflexions sur la Shoah, (Méridiens-Klincksieck., 1987)   Acheter | Emprunter

Le Chant ininterrompu: choix de poèmes d'Israël, (Centre Pédagogique, Département Jeunesse et Hehaloutz de l'organisation Sioniste, 1984)   Emprunter

Shmuel Trigano

Sionnisme et judaïsme , (In Press , 2016)   Acheter

Le nouvel état juif , (Berg International , 2015)   Acheter

Quel avenir pour la pensée juive de langue française ? , (In Press, 2015)   Acheter

L’Hébreu, une philosophie, (Hermann, 2014)   Acheter

Controverse sur la Bible, (In Press, 2012)   Acheter

Le judaïsme et l'esprit du monde, (Grasset, 2011)   Acheter | Emprunter

Face à l'universel : la pensée juive, (In Press, 2010)   Acheter

Les Sources de la loi, (In Press, 2010)   Acheter

L'Enigme juive, (In Press, 2009)   Acheter

La fin du Judaïsme en Terre d'Islam, (Denoël, 2009)  

Juifs et noirs : du mythe à la réalité, (In Press, 2008)   Acheter

L'Utopie identitaire, sexes et genres, (L'Eclat, 2008)   Acheter

Lévinas et les théologies, (In Press, 2007)   Acheter

L'Avenir des Juifs de France, (Grasset, 2006)   Acheter | Emprunter

La Cité Biblique, (In Press, 2006)   Acheter

Le Monde sépharade, tome 1. Histoire, (Seuil, 2006)   Acheter

Le temps de l'exil, (Payot, 2001), 2005)   Acheter | Emprunter

Les Frontières d'Auschwitz : les ravages du devoir de mémoire, (LGF, 2005)   Acheter | Emprunter

Psychanalyse de l'antisémitisme contemporain, (In Press, 2005)   Acheter

Judaïsme et christianisme, entre affrontement et reconnaissance, (Bayard Centurion, 2005)   Acheter

Qu'est-ce que la religion ? , (Champs Flammarion , 2004)   Acheter

Les Habits neufs de l'antisémitisme en Europe, (Café noir, 2004)   Acheter | Emprunter

Qu'est-ce que la religion ? La transcendance des sociologues, (Flammarion, 2004)   Acheter

L' E(xc)lu: Entre Juifs et chrétiens, (Denoël, 2003)   Acheter | Emprunter

L'Exclusion des Juifs des pays arabes: aux sources du conflit israélo-arabe, (In Press, 2003)   Acheter | Emprunter

La Démission de la République: juifs et musulmans en France, (PUF, 2003)   Acheter

Le Sionisme face à ses détracteurs, (Raphaël, 2003)   Emprunter

La Nouvelle question juive, (Gallimard, 2002)   Acheter

L'Ebranlement d'Israël: philosophie de l'histoire juive, (Seuil, 2002)   Acheter | Emprunter

La Bible et l'Autre, (In Press, 2002)   Acheter

Y a-t-il une morale judéo-chrétienne ?, (In Press, 2001)   Acheter

L'Idéal démocratique à l'épreuve de la shoa, (Odile Jacob, 2001)   Acheter

Le Récit de la disparue: essai sur l’identité juive, (Gallimard, 2001)   Acheter | Emprunter

Le Monothéisme est un humanisme, (Odile Jacob, 2000)   Acheter | Emprunter

Un Exil sans retour ?, (Stock, 1996)   Acheter | Emprunter

Concept de communauté comme catégorie de définition du judaïsme français, (Cerf, 1994)   Emprunter

La demeure oubliée: genèse religieuse du politique, (Gallimard, 1994)   Emprunter

La Société juive à travers l'histoire, tome 4. Le peuple-monde, (Fayard, 1993)   Acheter | Emprunter

Philosophie de la Loi: l'origine de la politique dans la Tora, (Le Cerf, 1991)   Acheter | Emprunter

Religion et politique en Israël, (Cerf, 1990)   Emprunter

Shmuel Trigano (dir.)

La civilisation du judaïsme, (Editions de l'Eclat, 2012)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Autres conférences sur le sujet