DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Sauver l'Europe...
"Nous risquons de connaitre un basculement populiste..." (83 min)
Lionel Errera - cercle Abravanel, Pierre Moscovici - commissaire européen, Richard Odier - directeur général du Fonds Social Juif Unifié
Les défis du FSJU
par Richard Odier (8min)
Le cercle Abravanel
par Lionel Errera (7min)
Vers une nouvelle crise politique
Les nationalismes resurgissent (25min)
Les populismes sont un danger
Ils menacent l'Europe (11min)
Les gouvernements sont défaillants
Voter FN est absurde (14min)
Les Etats Unis de Trump inquiètent
mais restent des alliés (18min)
Lionel Errera - cercle Abravanel
Lionel Errera, à la tête d’une société de conseil, préside le Cercle Abravanel qui a pour vocation d’allier Business et Solidarité autour d’événements prestigieux.
Pierre Moscovici - commissaire européen
Pierre Moscovici a été député, membre et vide-président du Parlement européen. Ministre délégué chargé des Affaires européennes (1997-2002) puis de l’Économie et des Finances (2012-2014). Il est diplômé de Sciences Po Paris, de l’ENA et titulaire d’un DEA en économie et en philosophie. Il est actuellement en charge de créer les conditions pour plus de croissance, d’emploi et d’investissement ainsi que de la politique fiscale, dans l’Union Européenne.
Richard Odier - directeur général du Fonds Social Juif Unifié
Richard Odier est Directeur Général du Fonds Social Juif Unifié depuis le 2 mai 2018. Diplômé de l’Université Paris-Dauphine et d’un DESS Droit et Finance à Paris Descartes, il débute sa carrière professionnelle au sein d’un cabinet d’audit puis d’un cabinet de conseil spécialisé en fusions-acquisitions. Il préside actuellement le Centre Simon Wiesenthal France, l’une des ONG les plus importantes luttant contre le racisme et l’antisémitisme. Il intervient régulièrement dans les médias et au cours de séminaires sur ces sujets. En 2017, Richard Odier est lauréat du Prix Copernic, avec Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, pour leur travail contre la folie génocidaire.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Lyndi Dematteao
L'idiotie en politique ; subversion et néo-populisme en Italie, (Maison des sciences de l'homme , 2007) Acheter
Jean-Christophe Cambadélis
L'Europe sous la menace national-populiste , (Archipel , 2014) Acheter
Christophe Barbier, Jose Maria Martii Font
La citadelle assiégée, les populismes contre l'Europe, (Plon, 2018) Acheter
Bob Woodward
Fear, Trump in the White House, (, 2018) Acheter
Autres liens utiles
La BCE s'inquiète de la "montée du populisme en Europe La Tribune; 31/12/2014
- Cercle Abravanel
Paris - 14 novembre 2018
"Nous risquons de connaitre un basculement populiste..."
- 1/6Les défis du FSJU(8min)
par Richard Odier
- 2/6Le cercle Abravanel(7min)
par Lionel Errera
- 3/6Vers une nouvelle crise politique(25min)
Les nationalismes resurgissent
- 4/6Les populismes sont un danger(11min)
Ils menacent l'Europe
- 5/6Les gouvernements sont défaillants(14min)
Voter FN est absurde
- 6/6Les Etats Unis de Trump inquiètent(18min)
mais restent des alliés
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le Front National
La politique proche-orientale du président Obama
L’antisémitisme comme programme politique
Le danger iranien


Autres liens utiles
La BCE s'inquiète de la "montée du populisme en Europe La Tribune; 31/12/2014
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Le populisme
22 novembre 2018, 09h15, poomysite
C'est un sujet grave et vous le prenez dans le mauvais sens et par le mauvais endroit. Le nationalisme est l'expression de la colère et de la frustration accumulée depuis quarante ans par une partie de la société que l'on nommait à une époque ; la majorité silencieuse. Vous devriez attendre avant de vous lancer dans une étude du sujet. Et mettre Moscovici en tête d'affiche est révélateur de votre ignorance. Moscovici est exactement l'image du personnage que la France des gilets jaune combat.
Les causes
22 novembre 2018, 10h33, Les politiques ne veulent pas comprendre que la vie change et que même doivent c
Les politiques ne veulent pas comprendre que la vie change et que même doivent changer il parle des autres et jamais d’eux-mêmes j’ai la conviction qu’ils sont les principaux fautif de ce mouvement.
Trump et les États Unis.
22 novembre 2018, 16h07, Mondo
En parlant dans le domaine financier comme c'est dans sa spécialité je pense que Trump a fait du bon travail. Je comprends que Trump est un adversaire mais aussi un ami comme dans un match de Rugby. L'Europe devrait avoir les mêmes préoccupations que l'Amerique. Quand il parle de ses valeurs juives, il reste très discret alors qu'il devrait en être fier et s'en affirmer.
Gestion économique et gestion des humains
22 novembre 2018, 16h33, Esther F.
L'orateur a passé totalement sous silence la question migratoire. Est-ce par habileté ou par ignorance ? Pourtant l'arrivée massive de Non-Européens sur le territoire de l'Union Européenne est une des causes de la montée des populismes en Europe : l'extrême droite a su orchestrer la peur et la frustration des citoyens, en termes d'insécurité potentielle, de xénophobie, d'irrespect des frontières et d'appauvrissement. Le flux migratoire est aussi la cause de réelles difficultés économiques et sociales des pays européens d'accueil (Italie en 1ère ligne), vu l'effort nécessaire, y compris matériel et financier demandé aux municipalités, aux universités, aux associations et à tous les citoyens. L'orateur s'occupe de gestion douanière. Les hommes, femmes et enfants qui passent les frontières Schengen ne se traitent pas comme des objets commerciaux !
Les reflexions de ce responsable europeen... J'approuve votrencommentaire... Ce mpnsieur a participe
23 novembre 2018, 05h29, DFL
Excellente analyse... Avant d'etre responsable europeen... Il, participa, lui-meme a cette degadation su fonctionnement des institutions dans notre pays.
Hors sol
23 novembre 2018, 14h14, Vadim
Pierre Moscovici est fascinant parce qu’il fait un constat triste et pessimiste de la situation politique au sein de l’Union Européenne sans jamais remettre en cause ses convictions, son action, sa politique passée et présente. Comme un médecin qui prescrirait à répétition un antibiotique inefficace, comme ces keynésiens qui croient toujours aux bienfaits de la dépense publique après des décennies d’échec économique. En cela il trahit l’héritage de ses parents dont les carrières semblent démontrer un goût profond pour l’analyse. Face au péril anti-démocratique, son seul remède : le réveil, le sursaut démocratique notamment à l’occasion des élections européennes de 2019. Un vœu pieu d’un acteur inutile et nocif de l’histoire. Car il faut rappeler que PM à participé au gouvernement Jospin qui a imposé les 35 heures aux entreprises françaises déclenchant une hécatombe parmi les entreprises françaises les plus fragiles. Ministre de l’économie et des finances du gouvernement Hollande entre 2012 et 2014, il impose une austérité fiscale au pays provoquant une accélération de la désindustrialisation et de l’appauvrissement du pays. C’est un des acteurs à l’origine du bien nommé ras le bol fiscal. Moscovici demeure un grand défenseur de l’euro sans jamais s’interroger sur les méfaits macroéconomiques de la monnaie unique sur son pays et d’autres pays du sud de l’Europe. Il ne comprend pas que les critères de Maastricht créent une forte divergence entre les pays européens alors qu’ils étaient sensés induire une convergence. En quoi la conférence de Moscovici est elle en intéressante ? En. En qu’elle démontre que l’intelligence et l’analyse sont des choses relatives et qu’un acteur de l’histoire peut continuer à réfléchir et hors sol en dépit de l’accumulation d’échecs.
Tolérance
1 décembre 2018, 06h49, Valerie s
Je n’en reviens des commentaires des auditeurs Akadem est une plateforme de savoirs et de connaissances ; la diversité est au cœur de son projet et c’est sa force et sa beauté On peut ne pas partager idées de Moscovici mais les propos sont libres et engagés ; comment lire de telles réactions iciLamentable et décevant.