DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
L'impureté des rampants - n° 26
Chemini: relation sans fusion (26 min)
Micho Klein - enseignant du judaïsme
L'impureté des rampants
Un mélange de chair et de sang (8min)
Les douleurs de l'accouchement
La fonction cathartique du Mikvé (12min)
Se coller à Dieu ?
La fusion idolâtre (6min)
Micho Klein - enseignant du judaïsme
Micho Klein enseigne à la Yechiva des Étudiants de Paris. Il est spécialiste du commentaire de Rachi. (Mise à jour: juin 2009)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à -dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
Les règles alimentaires: mondes hybrides, par Eric Smilevitch
- Akadem
Paris - 11 février 2014
- 1/3L'impureté des rampants(8min)
Un mélange de chair et de sang
- 2/3Les douleurs de l'accouchement(12min)
La fonction cathartique du Mikvé
- 3/3Se coller à Dieu ?(6min)
La fusion idolâtre
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
L’impureté des rampants
La chair et le sang
Impureté et purification
Les douleurs de l’accouchement

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
Les règles alimentaires: mondes hybrides, par Eric Smilevitch
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
8 ou 6 ?
17 mars 2014, 09h00, debtessier@orange.fr
Micho Klein nous annonce 8 animaux hyper impurs mais n'en cite que 6 ; qui sont les deux autres ? Enfin, c'est pas grave, Micho est très pédagogue !
Relation Sans fusion
17 mars 2014, 09h17, aviva
Merci, c'est tres interessant et cela explique beaucoup de points difficiles a comprendre.
Clarification sur l'impurete
17 mars 2014, 19h49, Robert Benjamin
Je pense que dans les "documents" il faudrait en avoir un de plus. celui-ci donnerait la bonne définition de cette impureté, quant a la distinction entre amalgame et différenciation. Vos explications méritent d’être écrites pour être mieux assimiléesBravo pour vos explications. Nb ! On ne dit pas huit Zanimaux mais huit Animaux. cordialementRBB.
Relation pas fusion
17 mars 2014, 20h01, Dorah
J'ai beaucoup aimé la dernière partie... Relation différente de fusion. C'est souvent le gros problème, la con-fusion.
Ne pas avoir l'envie de coller aux propos sur les femmes
18 mars 2014, 14h09, Guershom
Bravo et merci pour cet enseignement clair et précis. Les propos sur l'accouchement, l'impureté et la femme sont par contre, à mon avis et au risque de choquer, parfaitement insauvables même avec le secours de Levinas. Ils sont simplement complètement dépassés et ne peuvent aujourd'hui être repris que par ceux qui "collent" au Texte, avec toutes les malheureuses conséquences que cela entraîne. Eliette Abecassis l'a bien montré dans son livre "La répudiée".
Liste des huit Animaux ; -)
18 mars 2014, 17h41, Micho KLEIN
Merci à tous pour vos encouragements. Les huit "reptiles" sont (d'après Rachi) : la belette, le rat, le crapaud, le hérisson, le crocodile, le lézard, la limace et la taupe. Pardon pour cet oubli.
Distance et proximité avec le divin
21 mars 2014, 09h24, B. Vaisbrot
Bravo pour la clarté de l'exposé et d'établir la variabilité de la proximité entre la créature et le Créateur ("korban" = "offrande présentée", plutôt que "sacrifice", malheureusement connoté par "victime abandonnée"). Nous sommes dans la problématique importante de la Présence divine, abordée par l'usage du Tabernacle (mishkan) et que nous retrouverons dans le livre des Nombres, où les Hébreux connaîtront beaucoup de difficultés liées à la perception de cette Présence. Enfin, on ne peut se contenter de "séparé" pour ""kodesh" : il y a une triple valeur, de séparation, de distinction, mais aussi de reconnaissance publique par la communauté entière. Merci, cher maître, kol hakavod.
Du reptile a la relation avec Hachem, memes notions ! Kol Hakavod !
21 mars 2014, 11h21, Un lecteur enthousiaste, qui dit merci.
Pourquoi les reptiles sont tamés, et transmettent la Touma, pourquoi cette différence, selon le sexe de l enfant, après la naissance, et la " vraie " relation avec Hachem, ... ... Voici trois notions complètement différentes l une de l autre, et que vous expliquez, avec autant de finesse que de clarté, comme procédant de la même notion: fusion-séparation. Et voila qui expliquerait aussi l'épisode catastrophique de Nadav et Avihu : n'entrez pas enivrés dans le Temple. ! -Ah comme on se sent mieux et joyeux, quand on vient d apprendre un commentaire de cette qualité.
Impureté après l'accouchement
21 mars 2014, 15h51, lea
J'ai toujours appris que le temps de separation entre les époux après l'accouchement d'un garcon est de 40 jours et pour une fille de 80 jours. Pouvez-vous nous donner les sources où il est question de 7 et de 14 jours. Merci.
7 et 14 jours
22 mars 2014, 20h23, Micho KLEIN
Ce sont les mêmes versets du début de la Parachat Tazria qui parlent à la fois de 7 et 14 jours et de 40 et 80 jours. Il ne s'agissait pas à l'époque du Temple d'une impureté de même nature. Très concrètement, de nos jours, il s'agit bien, vous avez raison, de tenir compte d'une impureté de 40 jours pour un garçon et de 80 jours pour une fille avant de s'immerger dans un Mikvé. Cordialement.
Excellent
25 mars 2014, 11h23, David-Régis R. Mandel
Merci Micho pour cet excellent Dvar Thora. De la part de ton ancien camarade de la Yesh de Strasbourg. (un suisse).
Coordonnées
25 mars 2014, 17h41, Micho KLEIN
Bonjour Régis, C'est incroyable d'avoir de tes nouvelles si longtemps après... Ça me fait vraiment plaisir. Merci de tes encouragements. Aurais-tu un mail où je puisse t'écrire ? Amitiés.
Le conferencier Micho Klein
26 mars 2014, 18h23, Dr Livnat Bitty
Bon pedagogue, je voudrais l entendre plus souvent. Merci.
Bravo
10 avril 2021, 20h55, António
Une des plus intenses démarches constructives que j'ai eu l'occasion d'entendre jusqu'à aujourd'hui. Nous partons d'un presque rien et arrivons sur un final grandiose. Même si le chemin emprunté demande une certaine bienveillance de la part de qui écoute, la conclusion en vaut la peine, Merci.