DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Une minute pour conclure
"Je suis un survivant" (52 min)
Ivan Levaï - journaliste, Antoine Mercier - journaliste
Maman Lili
Sur les traces de ma famille (16min)
La vie d'un enfant caché
Se découvrir juif (10min)
L'amour de la radio
Les joies de la seconde chance (9min)
Israël, Mon amour
Le procès Eichmann (9min)
Le mot de la fin
"Je vais mourir mais Israël sera toujours là!" (8min)
Ivan Levaï - journaliste
Ivan Levaï est né le 18 mars 1937 à Budapest (Hongrie). Il est un journaliste de presse écrite, de radio et de télévision. Alors qu'il n'est encore qu'un enfant, Iván Lévai et sa mère quittent la Hongrie pour se réfugier en France1. Le petit Ivan est scolarisé à Paris au début de la Seconde Guerre mondiale. Après la mort de maladie à Paris de sa mère2, Ivan est confié à l'OSE (Œuvre de secours aux enfants) qui le cache à la campagne pour le mettre à l'abri des persécutions antisémites du régime de Vichy. Il reçoit une instruction religieuse protestante, puis catholique. Après la guerre, à la fin de ses études, il devient instituteur, puis professeur de lettres. Il enseigne à l'école du dimanche (le catéchisme pour les enfants protestants). Passionné par l'information, il rejoint l'association Presse Information Jeunesse, l'Apij, qui lui fait rencontrer des journalistes Henri Poumerol (Radio Ortf), Albert du Roy (L'Express), Christian Génicot RMC, Claude Gambiez (Le Figaro), Yves Agnès (Le Monde), Jacques Bouzerand (L'Aurore)... Il se lance alors lui-même dans le journalisme. Il entre au Service de la jeunesse de l'ORTF et anime, en 1963 et 1964, une émission sur France Inter en compagnie de José Artur, Claude Dupont et Michel Godard : Les ardugos. Pendant ce temps, il participe aussi à la création de la deuxième chaîne de télévision avec l'émission Main dans la main. Toujours à l'ORTF, il est chargé, au sein du Service de la Recherche dirigé par Pierre Schaeffer, d'une émission de trois mois sur les premières associations de téléspectateurs. En 1966, Ivan Levaï rejoint l'équipe de Françoise Giroud à L'Express où il devient auprès de Danièle Granet, responsable de la rubrique « Éducation-jeunesse ». En 1968, Michel Péricard et Jean-Émile Jeannesson le chargent d'un magazine quotidien pour les jeunes, Contact, destiné aux téléspectateurs de la première chaîne de télévision. Il a été entre autres directeur de la rédaction d'Europe 1 et Président de la Chaîne parlementaire de l'Assemblée nationale. Il a été directeur de la publication du magazine Tribune Juive. Il a été aussi en charge de la revue de presse du week-end sur France Inter. Il a publié plusieurs ouvrages dont Israël, mon amour (Seuil, 2006).
Antoine Mercier - journaliste
Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.
Antoine Mercier
Regards sur la crise, (Editions Hermann, 2009) Acheter
Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 2009) Acheter
Antoine Mercier, Raphaël Sadin
L'antisémitisme ou le dragon à quatre têtes, (Les éditions du Cerf, 2022) Acheter
Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac
Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 2012) Acheter
Ivan Levaï
Une minute pour conclure, (Cherche Midi, 2016) Acheter
Israël, mon amour, (Seuil, 2006) Acheter
Vous devriez mettre une cravate bleue, (Michel Lafon, 2002) Acheter
La république des mots, (Michel Lafon, 2001) Acheter
Casse-croute electoral, (Gallimard, 1973) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 6 février 2017
"Je suis un survivant"
- 1/5Maman Lili(16min)
Sur les traces de ma famille
- 2/5La vie d'un enfant caché(10min)
Se découvrir juif
- 3/5L'amour de la radio(9min)
Les joies de la seconde chance
- 4/5Israël, Mon amour(9min)
Le procès Eichmann
- 5/5Le mot de la fin(8min)
"Je vais mourir mais Israël sera toujours là!"
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
La déportation à Auschwitz-Birkenau
Le statut des juifs du 3 octobre 1940
Les causes de l’offensive israélienne
Le converti permanent
Eichmann à Jérusalem
De l’officier nazi… …au banc des accusés
Barbie, Touvier, Papon


Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et . . . Voir la bio complète

Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
MERCI MR LEVAI
9 février 2017, 13h30, SFEZ SALOMON
Monsieur LEVAI. j'ai pour mauvaise habitude de ne jamais ecouter une interview entierement du debut a la fin mais la je peut dire que je ne regrette pas un instant et comme vous le souhaitiez je vous souhaite de vivre encore 2500 jours heureux aupres des votre et pour le bien de l'humanité. Et surtout pour vos positions qui en tant que JUIF m'ont ému au plus profond de moi encore une fois merci.
Un régal comme toujours
9 février 2017, 23h57, raissa
Bonjour Ivan, Pareil à vous-même, je me suis régalée à vous écouter à nouveaula même malice, le même optimisme, et cette insatiable curiosité qui vous colle à la peauCa fait du bien, tellement du bien !
Ivan levai
11 février 2017, 01h00, Serge
Bonjour Ivan, Vous m'avez fait aimé la presse, j'ai apprécié votre interview. J'apprécie votre engagement dans la communauté juive, conte l'extrême droite.
Sagesse
11 février 2017, 16h46, Calice
Mon mari et moi, nous regrettons beaucoup de ne plus entendre votre voix dans la chronique du "week-end ". L'âge ? Que vient-il faire là ? Sinon nous apporter cette sagesse dont nous sommes tellement privés. Oui votre sagesse nous manque beaucoup. Continuez de la partager, s'il vous plaît.
Merci
14 février 2017, 15h06, Robert
J'ai adoré l'ensemble, évidemment. Mais surtout la conclusion ! S'il y a une justice, TOUS vos voeux seront exhaussés, Monsieur Levai.
■ La propagande comme produit de la société technicienne
15 février 2017, 13h27, Marielle
Je suis toujours surprise de voir qu'en France peu de gens n'échappe à la propagande. Les médias officiels ne se gênant pas de propager des mensonges sur Israël et pour tout ce qui n'est pas politiquement correct - aujourd'hui Poutine et Trump - et demain ?
Ivan Levai
15 février 2017, 18h19, Giam
Ivan Levai ! Un grand homme qui a suscité beaucoup d'admiration, pour ses analyses et son optimisme... Bravo Ivan Levai !
Destins parallèles quant à notre enfance
15 février 2017, 19h28, Gilbert Schwarcz
D'origine hongroise comme vous, je suis né à Paris en 1936 et échappant à la rafle du vel div le 16 juillet À 1942 j'ai été enfant caché... Sans etre bâtisé... J'ai eu le plaisir de rencontrer Anne Sinclair à Moscou en automne 1991 avant qu'elle aille faire le dernier interview à Gorbachev au Kremlin... Votre parcours est un exemple pour tous ! Respect Monsieur Levaï.
Message d'Adrienne Taillet
15 février 2017, 22h11, Adrienne Taillet
Ivan Levai un brillant journaliste dont les reportages nous ont toujours passionnés.
Destin
16 février 2017, 08h21, gilbert Farache
Non monsieur Levaï, le destin des Juifs n'est pas de perpetuer l'Exil dans les pays qui TOUS les ont persecutés. Leur destin, c'est de se rassembler à Sion, pour enfin, vivre libres d'accomplir leur mission civilisatrice que leur a confié l'Eternel. Amen.
MERCI
16 février 2017, 10h33, Prof Bernard Belhassen
Merci Yvan LEVAI pour ces moments emouvants passes ensemble lors de votre interview et merci pour votre conclusion au sujet d'Israel. Prof Bernard Belhassen, Ramat Hasharon, Israel.
Merci
18 février 2017, 16h00, Haddad carole
Je ne suis pas quelqu'un qui prend le temps de lire la presse ni d'écouter la radio mais j'ai eu le plaisir de vous écouter jusqu'à la fin et je peux simplement vous dire merci.
Ivan Levaï, quel homme !
17 mars 2017, 03h10, madeleine
Beaucoup de dignité, de pudeur, de noblesse chez Ivan Levaï. Une véritable et authentique émotion devant cet homme qui ne porte pas de masque et se montre tel qu'il est, en toute humilité. Ivan Levaï je vous souhaite une longue route ensoleillée et pleine de joies, de bonheur et de sérénité. Soyez heureux et en bonne santé, vous le méritez !
Quelle belle leçon
17 mars 2017, 05h54, Issacovitch
Merci Monsieur Ivan LEVAÏ, C'est pas un formidable hasard, étant un incapable absolu dans la "manip" des boutons de l'internet, que j'ai cette nuit "capté" votre interview. Bravo ! Vladimir Issacovitch, liseur de presse (né en 1934, 40-45 passés à Saint-Etienne, inscrit sur le passeport Nansen de mes parents. Comme vous dite, tous nous avons plus d'une histoire... ).
Jean Hildesheim
18 mai 2017, 08h58, Jean Hildesheim
Nous tous, qui sommes nes ou avons passe une partie de notre prime enfance, caches pendant la guerre en France, avons quelque chose de Mr Levai en nous. Sauf que lui l'exprime magnifiquement. Merci, non seulement pour votre temoignage mais aussi pour la passion avec lequel vous l'exprimez.
Merci
23 février 2018, 19h52, claude jacq
Maintenant que je sais qu'un vrai juif peut ne pas être circoncis, je me sens vraiment juif... Merci Yvan Levai.
Ivan Levai
11 août 2018, 23h47, Weinheber
Ivan Levaî, un brillant journaliste.
Super Ivan levai
14 décembre 2018, 20h43, Myrhi
Rien à dire... J'ai passé un bon moment à l'écouter raconter sa vie. Merci Antoine Mercier.