DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Sauver la mémoire des morts
Claude Lanzmann, le dernier des zélotes (10 min)
Jonathan Aleksandrowicz - journaliste
De la philosophie au journalisme
"Pourquoi Israël ?" (4min)
Shoah, une oeuvre de 613 minutes
Un mot pour dire l'indicible (6min)
Jonathan Aleksandrowicz - journaliste
Jonathan Aleksandrowicz est né à Paris en 1980. D'abord comédien, il est journaliste et mène des recherches sur les philosophies du pardon après le Crime contre l'Humanité.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 5 juillet 2018
Claude Lanzmann, le dernier des zélotes
- 1/2De la philosophie au journalisme(4min)
"Pourquoi Israël ?"
- 2/2Shoah, une oeuvre de 613 minutes(6min)
Un mot pour dire l'indicible
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le terme "Shoah"
Hourban, terme oublié
Inventaire du négationnisme
La libération de la parole
Un messager de la Shoah
Ian Karski de Yannick Haenel
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Merci, Monsieur LANZMANN.
8 juillet 2018, 11h24, Justine
Revu SCHOA pour la 5ème fois (enregistré par mes soins en 1995) dans la nuit du 7/8 Juillet 2018. Drôle de choix horaire... Toujours aussi révulsée, dans l'impossibilité d'accepter, moi qui ne suis pas juive ; je mourrai avec ce refus, je crois. Néanmoins pas toujours à l'aise avec le choix des questions de C. LANZMANN. Peu importe, c'est une grande œuvre. Merci, Monsieur LANZMANN, reposez en paix.
Claude lanzman.
8 juillet 2018, 23h26, Zimner
BAROUH DAYAN AHEMET.
CLAUDE LANZMAN
12 juillet 2018, 13h00, Zimner Jeannine
Jusqu'à la fin de Ma vie, je me poserait cette question : POUQUOI ? AVONS NOUS ÉTÉ TELLEMENT HAÏS, ET CE JUSQU'À AUJOURD'HUI. Monsieur puissiez vous reposé en paix au Gan Éden. Merci pour ces 613 minutes de vérité et de chagrin...
L’inoubliable
12 juillet 2018, 14h40, Ramo
Merci Monsieur Claude Lanzmann d’avoir ouvert les yeux à ceux qui ne voulaient pas voir, merci d’avoir écrit et filmé l’inoubliable... La rage et la tristesse persistent au fond de mon cœur. Pourquoi tant d’injustice. Alors dénoncer, refuser et se battre jusqu’au bout. Reposez en paix.
Claude Lanzman
12 juillet 2018, 18h52, Charles- Henri Batjoens
Un "grand monsieur" qui a fait un travail exemplaire d'historien et de journaliste remarquable avec la réalisation de ce film, son film, "Shoa", "Extermination", d'un peuple, de cultures, d'une religion ! On ne pourra plus dire après cela que les chambres à gaz et les fours crématoires cela sort de l'imagination de personnes "persécutives" et en dérive mentale, comme les révisionnistes fascistes ont cherché à le prétendre... Charles Batjoens.
Devoir de mémoire
14 juillet 2018, 22h31, Serge
Merci Claude Lanzmann, préservons le devoir de mémoire.
Claude Lanzmann, le dernier des Zélotes
13 août 2018, 11h48, Josiane Rouah
"Le roi est mort, vive le roi ! ": Claude Lanzmann n'est pas le dernier des zélotes. Il y en a un encore qui produit des films pour dénoncer aussi la mort et le terrorisme contre des juifs vivants, les anciens Juifs des Terres d'Islam, et les juifs vivants en Israël en ce moment même, et qui subissent les effets létaux du nazislamisme du Hamas, du Hezbollah, des media occidentaux et de l'Union Européenne-ONU-UNESCO, tous ceux qui concourent à l'extinction du peuple d'Israël et des Juifs dans le monde ; je veux nommer le cinéaste Pierre Rehov, dont les films sont magnifiques de vérité, et dont la production est actuellement cruellement entravée par le manque de financement. Il peut être considéré comme le continuateur de Claude Lanzmann et fait honneur à sa mémoire en le rendant toujours plus vivant. Il risque sa vie pour produire ses films dont les media refusent d'entendre parler. Oui les zélotes provoquent le scandale, mais ils existent toujours. Le mot "Shoah" est scandaleux pour des oreilles occidentales, actuellement. Mais ces mêmes oreilles ne trouvent pas scandaleux de taire les crimes des islamistes.
MERCI
5 septembre 2018, 07h31, Catherine Podguszer
Pour votre oeuvre majeur autant que magistrale ! Double seuil impossible.