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La tentation du départ

"Alyah", ou un dilemme judéo-français (18 min)

Eliette Abecassis - écrivain, Antoine Mercier - Journaliste
  • La question de la alyah

    Partir seulement par idéal (2min)

  • L'antisémitisme, un symptôme

    d'une grave crise morale (4min)

  • Nommer la guerre des civilisations

    contre le retour de la barbarie (3min)

  • L'intégrisme juif

    Un repli communautaire non prosélyte (4min)

  • Rester c'est résister

    Il n'est pas encore temps de partir (5min)

Les documents (4)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Eliette Abecassis - écrivain

Eliette Abécassis est romancière. Normalienne, agrégée de philosophie, elle est l’auteur de plusieurs romans et essais dont la trilogie Qumran, Le Trésor du temple, La Dernière Tribu. Ses ouvrages s’intéressent notamment à la relation au père et à la mère. (Mise à jour: octobre 2007)

Antoine Mercier - Journaliste

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.

Bibliographies des conférenciers

Antoine Mercier

Regards sur la crise, (Editions Hermann, 0)   Acheter

Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 0)   Acheter

Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac

Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 0)   Acheter

Eliette Abécassis

L'envie d'y croire, (Albin Michel, 2019)   Acheter

Eliette abécassis

Le maître du Talmud, (Albin Michel, 2018)   Acheter

Eliette Abécassis

Alyah, (Albin Michel, 2015)   Acheter

Mère et fille: un roman, (Albin Michel , 2008)   Acheter

Le corset invisible, (LGF, 2008)   Acheter

Un heureux évènement, (LGF, 2007)   Acheter

La Dernière tribu, (Albin Michel., 2004)   Acheter

Mon père, (Le Livre de Poche., 2004)   Acheter

Clandestin, (Albin Michel., 2003)   Acheter

Qumran, (Albin Michel, 2001)   Acheter | Emprunter

Le Trésor du temple, (Albin Michel., 2001)   Acheter

La répudiée, (Albin Michel, 2000)   Emprunter

Petite Métaphysique du meurtre: perspectives critiques, (PUF., 1998)   Emprunter

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Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

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L'organisateur
Commentaires ( 2 )

Merci

25 juin 2015, 10h36, Eliane

Merci chère Eliette de mettre en mots ce ressenti de beaucoup de personnes juives vivant en France. Malgre votre jeune âge vous évoquez des sentiments qui malheureusement sont intemporels. Leur remontée est extrêmement douloureuse pour nous les anciens. Ma résistance est liée a l'Amitie judeo-Chretienne de France (avec votre cher papa), association qui lutte contre l'antisémitisme. Ce n'est que par la connaissance et le respect des uns et des autres que le monde peut évoluer. Continuez à lutter, nous Juifs avons besoin de vous. Fraternellement Eliane.

C'est plutôt une question ! ... De langue !

26 juin 2015, 14h10, Marc

Pensez vous que vous hésiteriez encore une seconde, si vous possédiez les finesses de la langue hébraïque autant que vous possédez la langue française... Le langage, n'est il pas ce qui nous bride et nous brime ? Ici j'entends parler l'arabe couramment et sans complexe, dans la rue ! Pourquoi pas un multilinguisme national français, mais quelle place accordera t on à une langue qui ne concerne que 1% de la population française... Quitte à apprendre l'arabe, autant l'apprendre en même temps que l'hébreu et l'entendre dans la rue de Tel-Aviv ou de Jérusalem. On ne possède jamais autant sa propre culture que lorsque l'on en possède la langue. C'est la raison pour laquelle ici nous ne sommes que des juifs, mais pas le peuple Juif. Ici nous sommes condamnés à vivre notre culture que sous l'angle d'une religion, on nous interdit tout amour d'israel ou d'identification à l'avenir d'Israel, Ici nous sommes condamnés à prier, pas à vivre, et a peine à y vivre ! Nous serons toujours suspects !

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Merci

25 juin 2015, 10h36, Eliane

Merci chère Eliette de mettre en mots ce ressenti de beaucoup de personnes juives vivant en France. Malgre votre jeune âge vous évoquez des sentiments qui malheureusement sont intemporels. Leur remontée est extrêmement douloureuse pour nous les anciens. Ma résistance est liée a l'Amitie judeo-Chretienne de France (avec votre cher papa), association qui lutte contre l'antisémitisme. Ce n'est que par la connaissance et le respect des uns et des autres que le monde peut évoluer. Continuez à lutter, nous Juifs avons besoin de vous. Fraternellement Eliane.

C'est plutôt une question ! ... De langue !

26 juin 2015, 14h10, Marc

Pensez vous que vous hésiteriez encore une seconde, si vous possédiez les finesses de la langue hébraïque autant que vous possédez la langue française... Le langage, n'est il pas ce qui nous bride et nous brime ? Ici j'entends parler l'arabe couramment et sans complexe, dans la rue ! Pourquoi pas un multilinguisme national français, mais quelle place accordera t on à une langue qui ne concerne que 1% de la population française... Quitte à apprendre l'arabe, autant l'apprendre en même temps que l'hébreu et l'entendre dans la rue de Tel-Aviv ou de Jérusalem. On ne possède jamais autant sa propre culture que lorsque l'on en possède la langue. C'est la raison pour laquelle ici nous ne sommes que des juifs, mais pas le peuple Juif. Ici nous sommes condamnés à vivre notre culture que sous l'angle d'une religion, on nous interdit tout amour d'israel ou d'identification à l'avenir d'Israel, Ici nous sommes condamnés à prier, pas à vivre, et a peine à y vivre ! Nous serons toujours suspects !

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