DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Joseph face à la crise économique - n° 11
Vayigach: du pain et de la dignité (28 min)
Georges Hansel - professeur
L'Egypte: abondance et famine
La Bible, Hérodote et l'archéologie (7min)
Joseph nationalise la terre
Réformer sans révolutionner (12min)
La règle d'or de Joseph
La tsedaka n'est pas la charité (9min)
Georges Hansel - professeur
Georges Hansel est professeur émérite à l'Université de Rouen, spécialiste des langages informatiques. C'est aussi un spécialiste du talmud et de la pensée juive. Mathématicien, Georges Hansel est professeur à l'université de Rouen. Parallèlement à ses travaux scientifiques, il a mené de longues recherches sur l'exégèse juive, et le Talmud en particulier. (Mise à jour: mars 2006)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 18 novembre 2015
- 1/3L'Egypte: abondance et famine(7min)
La Bible, Hérodote et l'archéologie
- 2/3Joseph nationalise la terre(12min)
Réformer sans révolutionner
- 3/3La règle d'or de Joseph(9min)
La tsedaka n'est pas la charité
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Joseph, nourricier de l'Egypte
Une source de bénédiction pour les Nations
Le texte du cours

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Une politique sociale
13 décembre 2015, 10h41, juliaan van acker
Merci pour cet exposé ! La sagesse judaïque est une source d'inspiration pour la politique et les relations internationales. Merci surtout pour la concrétisation des principes. Eliminer la pauvreté, partout dans le monde, doit être le but prioritaire de chaque gouvernement. C'est réconfortant d'entendre une leçon pareille dans ce temp si dramatique.
Le pain selon le nb d'enfants
17 décembre 2015, 17h14, raphy car
Le saint beni soit- il dona aux ENFANTS d'Israel la Mane " par tete de pipe " preuve en est que Joseph pratiquait ce que ses ancetres lui enseignerent. merci Raphy Car.
Merci
17 décembre 2015, 18h11, Albert O.
Merci tout simplement pour ce commentaire qui fait clairement ressortir les piliers ethiques et moraux du judaisme, à commencer par ce que l'on appelle la tsédaka. Merci encore pour ce travail.
Reaction sur la paracha de la semaine
18 décembre 2015, 12h50, Jacques B
Merci infiniment pour la clarté de vos explications relatives a la paracha de la semaine. Aussi, nous pouvons confirmer que les civilisations actuelles dites démocratiques prennentexemple sur le modele de Joseph Hatsadik et qui plus est son grand pere Abraham considérécomme l'homme le plus généreux et aimant toute espece humaine.
La réforme économique de Joseph
30 novembre 2016, 11h36, Soilihi Hakime
Toda raba professeur Hansel. Je comprends par ce brillant exposé pourquoi a-t-on dit que E. Levinas aurait déclaré que les juifs n'ont pas besoin de se référer à la pensée grecque, la Torah, de par sa profondeur et sa sagesse, suffit.
Joseph et le pardon
26 décembre 2020, 10h56, Yal
Merci pour ce commentaire passionnant. L'histoire de Joseph est très instructive, notamment en ce qui concerne les notions de jalousie, de justice, de pardon, et de partage dans le judaïsme .