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Un peuple impossible à maudire - n° 40

Balak: Israël, le fauve du langage (33 min)

Joël Hanhart - ophtalmologue
  • Une scène de théâtre

    Le langage comme principal protagoniste (3min)

  • Mise en abyme de la prophétie

    Calomniez, il en restera toujours quelque chose (10min)

  • Synagogues et maisons d'étude

    Le courage de la vérité (7min)

  • Israël, le fauve du langage

    Irruption de la messianité (13min)

Les documents (3)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Joël Hanhart - ophtalmologue

Joël Hanhart dirige le service de rétine médicale à l'hôpital Shaare Zedek (Jérusalem).

Bibliographie du conférencier

Joël Hanhart

Dans tes yeux, Solyme, (Lichma, 2020)   Acheter

Un illustre inconnu, (Lichma, 2020)   Acheter

Waldemar Mordekhaï Haffkine (1860-1930), (Honoré Champion, 2016)   Acheter

Traduction et adaptation de la Haggada de Pessa'h, (Lichma, 2014)  

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Commentaires ( 4 )

Ashem parle français

14 juillet 2019, 09h56, Yedidya

Ce n’est pas Moshe par prophétie qui raconte cette histoire qui contient l’histoire de bilam. Moshe non plus ne pouvait pas parler. לֹא אִישׁ דְּבָרִים אָנֹכִי [... ] כי כבד פה וכבד לשון אנכי. (שמות ד, י) Mais Ashem lui dit : וַיֹּאמֶר יְהוָה אֵלָיו, מִי שָׂם פֶּה לָאָדָם, אוֹ מִי-יָשׂוּם אִלֵּם, אוֹ חֵרֵשׁ אוֹ פִקֵּחַ אוֹ עִוֵּר--הֲלֹא אָנֹכִי, יְהוָה. La parole est donc celle de Ashem. Votre discours est aussi la Parole d’Ashem... Mais alors ou est votre « moi » ?

Phenomenal

14 juillet 2019, 16h24, Yossi

Merci infiniment.

Hazak

14 juillet 2019, 22h02, Roland

Très intéressant.

@Yedidya

17 juillet 2019, 15h47, JOEL HANHART

Mais alors où est votre « moi » ? Si je ne prenais votre propos au sérieux, je vous rétorquerais sans doute par une pirouette péremptoire qu’il se loge dans la possibilité du silence. Mais, postulant que votre question est de bonne foi, je me permets de la démultiplier en vous la retournant ! Selon vous, existe-t-il une différence entre Prophétie (נבואה) et parole humainement pensée ? Au sein de cette dernière catégorie, ne distinguez-vous pas le propos de Thora (דבר תורה) de la conversation mondaine (שיחת חולין), la parole sensée (חכמה) de l’ineptie (שטות), celle permise de l’interdite ? Si, comme vous semblez le soutenir, ces nuances sont à abolir, comment comprenez-vous les affirmations du Talmud évoquées dans cette conférence ? Une telle position, qui défie la logique en l’annulant, vous mettrait en grande difficulté. Un seul exemple, parmi des dizaines… Comment expliqueriez-vous Guittin 56b, où l’on accuse explicitement Rabban Yohanan ben Zakkaï de n’avoir pas dit ce qu’il aurait dû dire ? קרי עליה רב יוסף ואיתימא רבי עקיבא : משיב חכמים אחור ודעתם יסכל ! En attendant d’avoir le plaisir de lire votre réponse, je nous laisse méditer les propos de Rabbi Chim’on bar Yo’haï, qui apparaît dans le Talmud de Jérusalem, chapitre 1, Halakha 2. אמר אלו הוינא קאים על טורא דסיני בשעתא דאתיהיבת תורה לישראל הוינא מתבעי קומי רחמנא דיתברי לבר נשא תרין פומין חד דהוי לעי באוריתא וחד דעבד ליה כל צורכיה. חזר ומר ומה אין חד הוא לית עלמא יכיל קאים ביה מן דילטוריא דיליה אילו הוו תרין עאכ"ו. S’il s’était tenu sur le Mont Sinaï lorsque la Thora y fut donnée à Israël, affirmait-t-il dans un premier temps, il aurait demandé que D’ créât deux bouches à l’homme : l’une pour la Thora, l’autre pour le reste de ses besoins. Il se rétracta ensuite : “Si le monde ne peut subsister à cause de la médisance liée à une seule et unique bouche, qu’en serait-il s’il y en avait deux ? ”.

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33 min

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Ashem parle français

14 juillet 2019, 09h56, Yedidya

Ce n’est pas Moshe par prophétie qui raconte cette histoire qui contient l’histoire de bilam. Moshe non plus ne pouvait pas parler. לֹא אִישׁ דְּבָרִים אָנֹכִי [... ] כי כבד פה וכבד לשון אנכי. (שמות ד, י) Mais Ashem lui dit : וַיֹּאמֶר יְהוָה אֵלָיו, מִי שָׂם פֶּה לָאָדָם, אוֹ מִי-יָשׂוּם אִלֵּם, אוֹ חֵרֵשׁ אוֹ פִקֵּחַ אוֹ עִוֵּר--הֲלֹא אָנֹכִי, יְהוָה. La parole est donc celle de Ashem. Votre discours est aussi la Parole d’Ashem... Mais alors ou est votre « moi » ?

Phenomenal

14 juillet 2019, 16h24, Yossi

Merci infiniment.

Hazak

14 juillet 2019, 22h02, Roland

Très intéressant.

@Yedidya

17 juillet 2019, 15h47, JOEL HANHART

Mais alors où est votre « moi » ? Si je ne prenais votre propos au sérieux, je vous rétorquerais sans doute par une pirouette péremptoire qu’il se loge dans la possibilité du silence. Mais, postulant que votre question est de bonne foi, je me permets de la démultiplier en vous la retournant ! Selon vous, existe-t-il une différence entre Prophétie (נבואה) et parole humainement pensée ? Au sein de cette dernière catégorie, ne distinguez-vous pas le propos de Thora (דבר תורה) de la conversation mondaine (שיחת חולין), la parole sensée (חכמה) de l’ineptie (שטות), celle permise de l’interdite ? Si, comme vous semblez le soutenir, ces nuances sont à abolir, comment comprenez-vous les affirmations du Talmud évoquées dans cette conférence ? Une telle position, qui défie la logique en l’annulant, vous mettrait en grande difficulté. Un seul exemple, parmi des dizaines… Comment expliqueriez-vous Guittin 56b, où l’on accuse explicitement Rabban Yohanan ben Zakkaï de n’avoir pas dit ce qu’il aurait dû dire ? קרי עליה רב יוסף ואיתימא רבי עקיבא : משיב חכמים אחור ודעתם יסכל ! En attendant d’avoir le plaisir de lire votre réponse, je nous laisse méditer les propos de Rabbi Chim’on bar Yo’haï, qui apparaît dans le Talmud de Jérusalem, chapitre 1, Halakha 2. אמר אלו הוינא קאים על טורא דסיני בשעתא דאתיהיבת תורה לישראל הוינא מתבעי קומי רחמנא דיתברי לבר נשא תרין פומין חד דהוי לעי באוריתא וחד דעבד ליה כל צורכיה. חזר ומר ומה אין חד הוא לית עלמא יכיל קאים ביה מן דילטוריא דיליה אילו הוו תרין עאכ"ו. S’il s’était tenu sur le Mont Sinaï lorsque la Thora y fut donnée à Israël, affirmait-t-il dans un premier temps, il aurait demandé que D’ créât deux bouches à l’homme : l’une pour la Thora, l’autre pour le reste de ses besoins. Il se rétracta ensuite : “Si le monde ne peut subsister à cause de la médisance liée à une seule et unique bouche, qu’en serait-il s’il y en avait deux ? ”.

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