DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
La propriété et ses risques - n° 46
Ree: libérer la terre (34 min)
Nathalie Bibas - expert-comptable
Libérer les terres et les créances
La Chemita sous toutes ses formes (9min)
Lutter contre l’instinct de propriété
La générosité comme antidote (10min)
Assainir la vie économique
Avec ou sans le Temple (15min)
Nathalie Bibas - expert-comptable
Nathalie Bibas est expert-comptable et enseignante à Paris IX.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 25 juin 2019
- 1/3Libérer les terres et les créances(9min)
La Chemita sous toutes ses formes
- 2/3Lutter contre l’instinct de propriété(10min)
La générosité comme antidote
- 3/3Assainir la vie économique(15min)
Avec ou sans le Temple
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le prozboul
Les huit niveaux de tsédaka
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Bravo pour votre conférence Mme Bibas Ree : libérer la terre
25 août 2019, 12h23, Dominique
Bravo pour votre commentaire Madame Bibas, vous êtes claire, pertinente, éclairante et réconfortante. Vous me livrez plein de clés à penser et à appliquer, à partir de pratiques concrètes et pour autant plein de bon sens spirituel.
Dette morale
25 août 2019, 12h45, Williams Abitbol
Conférence passionnante. J ai connu des périodes d endettement et de précarité. J ai alors beaucoup travaillé pour retrouver une sécurité et une propriété de mes biens et sortir de mon endettement. J ai toujours pratique la bienveillance et c est intéressant de réaliser que à mon tour je peux aider, prêter de l argent en ne mettant aucune pression sur mes débiteurs. L idée d abandonner ma créance envers mes débiteurs, je n y avais jamais pensé... J intégré désormais cette possibilité dans mon schéma de pensées, j aime l idée de l abondance, de gratuité du don, même si je pense que du cotre du débiteur, une dette morale se rajoute à une dette financière... , un vrai sentiment de culpabilité et de honte émerge avec le temps si je ne rembourse pas mes dettes.
Nathalie Bibas sur les chmitot
25 août 2019, 17h58, Chalom
Eloquent et convainvant.
Paracha ree
26 août 2019, 20h33, david
Je suis etonne la racine qall n est pas ene malediction. C est tout simplement la legerte l absense la malediction c est dire du mal ou vouloir du mal ce qui est impossiple pour ha chem la traduction est desastreuse nous avons le choix entre mettre un genou a terre avec la chehina ou et depasser chaque jour ce monde si ardu ou surfer dans ce monde je suis la rose des prondeursCt desCt.
Dette, créance
28 août 2019, 10h37, Marc
Je suis étonné qu'aucun commentateur n'ait jamais associé le sens de l'abandon de créance à la dimension de l'échange de la jouissance dans un couple (La référence à la paix des ménages est souvent nommée dans divers commentaire de sages), ... Il y a souvent un des deux partenaire défaillant dans un couple, parfois l'un, parfois l'autre. La question de l'équilibre ne réside pas nécessairement dans une équité stricte, de même que la question du taux d'intérêt peut être néfaste ou pas autant à l'investisseur créancier ou au débiteur dont la production ne suit pas les espoirs imaginés (usure/la monotonie dans un couple cherche ou trouve d'autres appuis avec l'age pour renouveler un équilibre). Les économistes ont souvent eu recours à l'abandon de créance comme un des outils de recouvrement d'une économie globale plus saine. Le couple créancier-débiteur est un concurrent de la santé et l'équilibre des ménages, pouvant créer des dissensions graves, au retentissement "personnel" de diverses manières. Et bien sûr cela peut affecter le rapport de l'homme à sa spiritualité, le détourner ou le couper de D. à la manière d'un adultère, etc. Bref, je ne suis pas surpris de l'importance spirituelle du sujet, il n'y a qu'à voir partout la décrépitude du monde s'accélérer du fait que l'argent soit devenu à ce point une valeur de premier plan, qu'il ne devrait pas avoir. De même que je ne crois pas que la générosité ne puisse être ramenée qu'à une question d'argent, je la mettrait plutôt du coté de la tolérance.
Merveilleuse éruditon
28 août 2019, 20h04, Haddad Gérard
Merci Madame C'est un plaisir de vous écouter et ce regard élargi sur les questions halachiques.