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Abraham face aux Cananéens - n° 5

'Haye Sarah: L'aube de la promesse (27 min)

Tony Levy - historien
  • Sarah morte de peur

    L'effet de la ligature d'isaac (4min)

  • Canaan le maudit

    Abraham le sans-droits (9min)

  • Hébron, mémoire et espoir

    "Nous ne sommes pas des voleurs" (6min)

  • Etranger et résident

    L'humble face à l'autochtone (8min)

Les documents (7)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Tony Levy - historien

Tony Lévy est né en Egypte en 1943. Il vit en France depuis 1960. Historien, spécialiste de l'histoire médiévale des mathématiques et notamment des mathématiques hébraïques, il est chercheur honoraire au CNRS, au Centre d’histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales.  Il est le frère du philosophe Benny Lévy.

Bibliographie du conférencier

Tony Lévy et Roshdi Rashed (dir.)

Maïmonide, philosophe et savant (1138-1204), (Peeters, 2004)   Acheter | Emprunter

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Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

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L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 28 septembre 2017
Commentaires ( 9 )

Merci

5 novembre 2017, 08h36, Yosef ben Israel

Puissant. Merci de nous faire partager votre lecture.

Magen Avraham

6 novembre 2017, 09h14, Jean Guy

On comprend bien la confiance d'Avraham dans toutes ses épreuves. Patriarche humble mais sûr de lui. Kol akavod. Note pour Akadem, pour le moment c'est le premier intervenant de cette année qui m'a le plus interpellé. Les intervenants de l'année dernière sont pour l'instant bien meilleurs.

Jacques Hallak

6 novembre 2017, 16h33, jacques hallak

Merci Tony : kol hakavod.

Conférence de Tony Lévy, historien : Hayé Sarah, L'aube de la promesse

6 novembre 2017, 18h43, Ralph Elias

Hazak ou Baroukh mon Cher Tony pour cette édifiante et limpide conférence. dans laquelle tu nous mènes pas à pas au travers des pérégrinations et des démarches subtiles et mûrement réfléchies de notre patriarche pour arriver à la conclusion de l'humilité, de l'honnêteté et de la perspicacité d'Abraham avinou dans une démonstration évidente et claire de toute beauté. Ce fut un plaisir de t'écouter. Un très grand et chaleureux Merci.

Janet Schlichter, de Paris

10 novembre 2017, 12h25, janetsch

Bravo, merci shabbat shalom.

Hayé Sarah

10 novembre 2017, 16h39, Charlie

Merci pour ce travail méticuleux, avec des sources judicieusement composées, c'est un régal d'écouter cette parasha, élaborée avec ce souci du détail qui permet de découvrir ce qui est imperceptible. A très bientôt.

Shéney'hayé Sarah...

12 novembre 2017, 00h52, Jymfr

Merci pour votre commentaire, Monsieur. Mais moi je reste sur ma faim, car j'aime relever les mystères quand le texte est mystérieux ou à tout le moins "illogique". Je m'explique. La fin du premier verset est sybilline, car il précise (alors qu'il indique de façon étrange le nombre de ses années de vies : "... 100 ans et 20 ans et sept "années" (au pluriel) suivi, tenez vous bien de : "2 vies de Sarah" ("sheney'hayé sarah") A votre avis, a quoi précisément fait référence le verset ? Autre mystère : au verset 3 le terme "livkotah" est écrit de façon étrange : le "k" se fait tout petit (Kaf zé'irah) !, alors que les lettres particulières sont " anormalement " grandes, comme dans Béréshit ("Brshyt")_(Bet rébati), . Pourtant, ce n'est pas là un passage "angulaire" ! Jymfr (Puisqu'il faut mettre un pseudo... Merci pour la réponse...

Un très chaleureux et grand merci

12 novembre 2017, 14h28, Marie line

Merci beaucoup Tony de ce superbe et très enrichissant commentaire. Heureuse de savoir que tu vas revenir sur akadem cette année. J en suis une fidèle auditrice.

R

13 novembre 2017, 17h59, robert Briefel

Vous affirme dans votre presentation que Izrak reprend directement après de Sarah, et suite au récit que celui ci lui fait, Sarah s'eteind. Ma tradition décrit le fait que Izrak est en fait reste trois ans apres l'akeida etant donne l'enorme impact que cela a eu pour lui. C'est seulement ensuite qu'aron le retrouve au moment ou Rifka arrive Bonne journee a vous.

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27 min

Tony Levy - historien

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5 novembre 2017, 08h36, Yosef ben Israel

Puissant. Merci de nous faire partager votre lecture.

Magen Avraham

6 novembre 2017, 09h14, Jean Guy

On comprend bien la confiance d'Avraham dans toutes ses épreuves. Patriarche humble mais sûr de lui. Kol akavod. Note pour Akadem, pour le moment c'est le premier intervenant de cette année qui m'a le plus interpellé. Les intervenants de l'année dernière sont pour l'instant bien meilleurs.

Jacques Hallak

6 novembre 2017, 16h33, jacques hallak

Merci Tony : kol hakavod.

Conférence de Tony Lévy, historien : Hayé Sarah, L'aube de la promesse

6 novembre 2017, 18h43, Ralph Elias

Hazak ou Baroukh mon Cher Tony pour cette édifiante et limpide conférence. dans laquelle tu nous mènes pas à pas au travers des pérégrinations et des démarches subtiles et mûrement réfléchies de notre patriarche pour arriver à la conclusion de l'humilité, de l'honnêteté et de la perspicacité d'Abraham avinou dans une démonstration évidente et claire de toute beauté. Ce fut un plaisir de t'écouter. Un très grand et chaleureux Merci.

Janet Schlichter, de Paris

10 novembre 2017, 12h25, janetsch

Bravo, merci shabbat shalom.

Hayé Sarah

10 novembre 2017, 16h39, Charlie

Merci pour ce travail méticuleux, avec des sources judicieusement composées, c'est un régal d'écouter cette parasha, élaborée avec ce souci du détail qui permet de découvrir ce qui est imperceptible. A très bientôt.

Shéney'hayé Sarah...

12 novembre 2017, 00h52, Jymfr

Merci pour votre commentaire, Monsieur. Mais moi je reste sur ma faim, car j'aime relever les mystères quand le texte est mystérieux ou à tout le moins "illogique". Je m'explique. La fin du premier verset est sybilline, car il précise (alors qu'il indique de façon étrange le nombre de ses années de vies : "... 100 ans et 20 ans et sept "années" (au pluriel) suivi, tenez vous bien de : "2 vies de Sarah" ("sheney'hayé sarah") A votre avis, a quoi précisément fait référence le verset ? Autre mystère : au verset 3 le terme "livkotah" est écrit de façon étrange : le "k" se fait tout petit (Kaf zé'irah) !, alors que les lettres particulières sont " anormalement " grandes, comme dans Béréshit ("Brshyt")_(Bet rébati), . Pourtant, ce n'est pas là un passage "angulaire" ! Jymfr (Puisqu'il faut mettre un pseudo... Merci pour la réponse...

Un très chaleureux et grand merci

12 novembre 2017, 14h28, Marie line

Merci beaucoup Tony de ce superbe et très enrichissant commentaire. Heureuse de savoir que tu vas revenir sur akadem cette année. J en suis une fidèle auditrice.

R

13 novembre 2017, 17h59, robert Briefel

Vous affirme dans votre presentation que Izrak reprend directement après de Sarah, et suite au récit que celui ci lui fait, Sarah s'eteind. Ma tradition décrit le fait que Izrak est en fait reste trois ans apres l'akeida etant donne l'enorme impact que cela a eu pour lui. C'est seulement ensuite qu'aron le retrouve au moment ou Rifka arrive Bonne journee a vous.

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Tony Lévy est né en Egypte en 1943. Il vit en France depuis 1960. Historien, spécialiste de l'histoire médiévale des mathématiques et notamment des mathématiques hébraïques, il est chercheur honoraire au CNRS, au Centre d’histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales.  Il est le frère du philosophe Benny Lévy.

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Tony Lévy et Roshdi Rashed (dir.)

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