DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Pitié et cruauté humaine - n° 31
Emor: la souffrance animale (29 min)
Yehuda Moraly - professeur
L'animal souffre-t-il ?
La mère et son petit (8min)
Quand Dieu s'allie aux animaux
Âne, boeuf et brebis bibliques (5min)
Hala'ha et torture animale
L'abattage rituel industriel (4min)
Les expériences médicales
Le profit humain justifie-t-il tout ? (12min)
Yehuda Moraly - professeur
Yehuda Moraly enseigne au département d'études théâtrales à l'Université de Jérusalem. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages ainsi que de pièces et d’articles sur l’histoire du théâtre et du cinéma français. Son dernier livre Révolution au paradis : représentations voilées de personnages juifs dans le cinéma de la France occupée a paru aux Editions Elkana en 2014. Â
Jean-Bernard Moraly
Le Maître fou. Genet théoricien du théâtre (1950-1967), (Nizet, 2009) Acheter
Yehuda Moraly
Révolution au paradis : Représentations voilées de personnages juifs dans le cinéma de la France occupée, (ELKANA, 2014) Acheter
L'oeuvre impossible : Claudel, Genet, Fellini , (Le Manuscrit , 2013) Acheter
Claudel metteur en scène : la frontière entre les deux mondes, (Presses universitaires franc-comtoises, collection Annales littéraires., 1998) Acheter
Littérature et judéité dans les langues européennes, (Le Cerf., 1995) Emprunter
Jean Genet, la vie écrite, (La Différence, collection Essais., 1988) Acheter
Les Nègres au port de la lune. Genet et les différences, (La Différence, 1988) Acheter
Strip, (L'Avant-Scène., 1986) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à -dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 27 mars 2014
- 1/4L'animal souffre-t-il ?(8min)
La mère et son petit
- 2/4Quand Dieu s'allie aux animaux(5min)
Âne, boeuf et brebis bibliques
- 3/4Hala'ha et torture animale(4min)
L'abattage rituel industriel
- 4/4Les expériences médicales(12min)
Le profit humain justifie-t-il tout ?
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
La mère et son petit
Souffrance animale
En chemin pour maudire
La vertu de la pitié

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
EMOR LA SOUFFRANCE ANIMALE
27 avril 2014, 22h09, Fabienne Rousso-Lenoir
Cher Rav Moraly, Merci. Que cela fait du bien de vous entendre ! Enfin une courageuse parole de vérité qui remet les choses en place et les idées en ordre sur la place de l'animal dans la création, dans la Torah et les obligations qui en découlent. Israël devrait montrer la voie. Puissiez-vous être entendu et que des groupes d'étude se forment pour mettre fin à des pratiques cruelles et indignes d'un Juif autant qu'inutiles, car les animaux n'ont pas le même métabolisme que les humains et les expériences médicales aujourd'hui réalisables sur des cellules humaines dépassent en efficacité celles sur les animaux... Ainsi que le montre, par exemple, ce petit dessin animé parfait pour les enfants http://vimeo.com/92713064... Sans oublier pour les grands la somme d'Elizabeth de Fontenay, "Le silence des bêtes". Merci encore.
Deux remarques et une question
27 avril 2014, 22h55, Jacques Lambrozo
Sujet difficile : j'apprécie les réserves implicites de M Moraly, même s'il "évacue " (en les citant certes)un peu vite les souffrances bien réelles infligées à l'animal qui arrive sur la chaîne abattage Attention : Le premier document cité est celui de Bilaam qui est en fait appelé plus tard par Y. Moraly : - CitationBalaam et l'angeEn chemin pour maudireEnfin : pour quelles raisons : l'étourdissement préalable avant la che'hita est-il considéré comme absolument interdit ?
Souffrance animale
28 avril 2014, 13h33, Stéphane LAGASSE
Merci pour cette communication. Je suis de plus en plus mal à l'aise face au déni ou à l'ignorance de cette réalité. Sur toutes ces questions -éthiques-, je trouve qu'il faudrait un vrai débat médiatique entre toutes les traditions convictionnelles.
De Rafi Goldwaser
28 avril 2014, 13h35, Rafael Goldwaser
Merci beaucoup ! Rafi Goldwaser (goldwaserrafael@gmail. Com).
Réponse du webmaster à Jacques Lambrozo
28 avril 2014, 14h55, Webmaster d'Akadem
Merci pour vos remarques et votre vigilance. L'ordre des quatre documents est à présent rétabli. Bien cordialement, .
"Emor"-la souffrance animale
29 avril 2014, 18h59, Dina Tabakschneider
Rav Moraly bonsoirJe suis tout a fait d'accord avec ma precedente internaute du nom de Fabienne Rousso-Lenoir, et je soutiens egalement votre idee "morale et intelligente" de creer des groupes d'etudes sur la question ! N'oublions pas que tous ces animaux n'ont pas la parole... humaine pour s'exprimer et avant qu'ils "n'atterrissent" dans les assiettes et/ou dans les cages pour les expériences(qu'elles soient médicales ou cosmétiques etc. Elles n'ont aucun intérêt aujourd'hui!Ceci est prouve également SCIENTIFIQUEMENT !), ils passent... Une chaine infernale qui tout au long n'est que "TSAAR BAALEI H'AIM" ! Beatslah'a... J’espère que nous aurons la joie d'apprendre que des groupes se sont formes... Et que cela arrivera a faire bouger les choses autant dans ce monde que dans "l'autre"... Afin de faire venir le Mashiah' plus vite... Grace a la Mida de Rah'manout/miséricorde ! Kol touv.
La souffrance animale
10 mai 2014, 16h18, Patrick Geay
Très bonne intervention qui montre que la barbarie est du côté d'une conception mécaniste ignorante de la vraie nature du vivant ! Aristote et la Bible se retrouvent ici !
LA SOUFFRANCE ANIMALE
4 mai 2015, 21h11, Maro
MERCI M. Moraly ! Pour ce cours dont le sujet est malheureusement trop rarement évoqué. J'aime la viande essentiellement pour les fêtes car nos plats traditionnels en comportent souvent et nous rappellent tant de souvenirs reliés à la famille elle-même et au parfum de nos coutumes. Cependant plus ça va, plus je me pose des questions et me demande si vraiment les animaux cacher ne souffrent pas. Et ce que j'aimerais vraiment savoir, c'est : est-ce que ces bêtes qui vont être abattues, ont au moins une vie heureuse avant leur mort chez nous !. Parce qu'aujourd'hui, la cruauté ne se limite plus à l'abattage, il y a aussi les conditions de vie qui sont insupportables !
ETRE HUMAIN //ANIMAL
6 mai 2015, 15h08, CHLOMO BEN MOCHE
MERCI C EST TRES COMPLET DANS LES IDEES ET CELA PERMET D ESSAYER DE LES DEVELOPER PERSONNELLEMENTQUID DE L ABATTAGE INDUSTRIEL? CELA ME LAISSE DUBITATIF.
Merci
4 décembre 2015, 00h11, Mivy
Merci infiniment pour votre remise en avant des concepts moraux. En ces temps où la barbarie avance, ces propos sont rafraichissants.
Retranscription de la conférence
8 janvier 2016, 15h33, Mivy
Je me suis servi de l'excellent exposé du Professeur Moraly pour animer un cercle d'études sur le judaïsme et les animaux à Dijon, et je dois présenter le sujet aux amitiés judéo-chrétiennes de la même ville. Pour cela, j'ai retranscrit comme j'ai pu le texte de la conférence, que je mets à la disposition de ceux qui souhaitent la lire, voici le lien : http://www.mivy.vvh.org/articles/15_12_animaux-textes.html#souffreOn trouve la synthèse de mes lectures ici : http://www.mivy.ovh.org/articles/15_12_animaux.html.
Souffrance animale
28 juillet 2019, 19h11, chaliahel
La souffrance animale n'est pas permise. Dieu est contre toute forme de violence. Si l'humain se nourrit de viande et qu'il ne fait pas souffrir l'animal et qu'il en fait un bon festin, Dieu n'y voit pas de mal. Mais il ne faut pas faire souffrir l'animal. Les animaux ont une âme, une conscience, une intelligence, des sentiments, que nous avons en commun avec eux. Ils n'ont pas la Parole mais ils ont leur manière de communiquer. Dieu a de l'affection pour les humains qui aiment ses animaux et les soignent. Dieu aime ses animaux.