Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Science, foi et propagande

Les croyances sont-elles des vérités? (112 min)

Henri Atlan - médecin biologiste, philosophe , Joseph Cohen - philosophe, Raphael Zagury-Orly - philosophe
  • Présentation

    "Une voix et un regard judaïques" (10min)

  • L'ombre d'un doute

    "La" croyance et "les" croyances (10min)

  • L'invention des religions

    Une perspective chrétienne (12min)

  • Rituels et pratiques

    Des religions sans croyances (4min)

  • Le voir pour le croire

    Mysticismes et chamanisme (12min)

  • C'est pas sorcier !

    La science et ses expérimentations (6min)

  • Faire croire au mensonge

    Communication et propagande (10min)

  • Discussion

    Contre le repli dans la croyance (48min)

Les documents (4)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Henri Atlan - médecin biologiste, philosophe

Henri Atlan est médecin biologiste et philosophe. Né en 1931 à Blida en Algérie, il rejoint l'école Gilbert Bloch d'Orsay, fondée par Robert Gamzon, qui se propose d'aider les jeunes juifs traumatisés par la Shoah de se reconstruire par l'étude de l'histoire juive et du Talmud.  Il obtient son doctorat en médecine en 1958 et son doctorat des sciences d'Etat en 1971 à l'Université Paris VII. Henri Atlan est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il est également directeur du Centre de recherches en biologie humaine à l'Hôpital universitaire Hadassah de Jérusalem et professeur émérite de biophysique aux universités de Paris VI et de Jérusalem. Il a également été chercheur associé au Centre de recherches Ames de la NASA entre 1966 et 1968, et professeur invité à l'Institut Weizmann en Israël de 1970 à 1973. Il fut également chef du service de biophysique à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu à Paris et membre du Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé de 1983 à 2000. Henri Atlan est considéré comme l'un des précurseurs des théories de la complexité qui soulèvent les problèmes fondamentaux touchant à la vie et à la science. Fin connaisseur des textes juifs et de Spinoza, il met en regard la science, les textes philosophiques, bibliques, mythologiques et talmudiques.

Joseph Cohen - philosophe

Joseph Cohen est un philosophe français, professeur à l'University College Dublin. Avec Charlotte Casiraghi, Robert Maggiori et Raphaël Zagury-Orly, il a fondé les rencontres philosophiques de Monaco. Sous l'égide de la fondation du judaïsme français, il dirige avec Raphaël Zagury-Orly le Colloque des intellectuels juifs de langue française et le séminaire René Cassin.

Raphael Zagury-Orly - philosophe

Raphael Zagury-Orly est professeur de philosophie à l'Ecole d'Art Bezalel de Jérusalem et chercheur en philosophie à l'université de Tel Aviv. Il a traduit Gilles Deleuze et Jacques Derrida en Hébreu.

Bibliographies des conférenciers

Henri Atlan

La science est-elle inhumaine ? , (Bayard , 2014)   Acheter

Croyances , (Autrement , 2014)   Acheter

L'Utérus artificiel, (Seuil, 2007)   Acheter

Les frontières de l'humain, (Editions le Pommier, 2007)   Acheter

Les Etincelles de hasard, tome 2: athéisme de l'écriture, (Seuil, 2003)   Acheter | Emprunter

La Science est-elle inhumaine ?, (Bayard, 2002)   Acheter

Les étincelles de hasard , (Seuil , 1999)   Acheter

A tort et à raison: Intercritique de la science et du mythe, (Seuil, 1986)   Acheter | Emprunter

Entre le cristal et la fumée, (Seuil, 1986)   Acheter

Henri Atlan ; Frans de Waal

Les frontières de l'humain , (Pommier , 2014)   Acheter

Joseph Cohen

Alternances de la métaphysique ; essais sur Emmanuel Levinas , (Galilée , 2009)   Acheter

Raphael Zaguri-Orly

Questionner Encore , (Galilée, 2011)   Acheter

Raphael Zagury-Orly

Heidegger et les juifs, (En ligne, 0)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Ludwig Wittgenstein

De la certitude, (Gallimard, 0)   Acheter

Davi Kopenawa, Bruce Albert

La chute du ciel, Paroles d'un chaman Yanomami, (Points, 0)   Acheter

Edward Bernays

Propaganda , Comment manipuler l'opinion en démocratie, (Zones, 0)   Acheter

John Stauber, Sheldon Rampton

L'industrie du mensonge , Relations publiques, lobbying et démocratie, (Agone, 0)   Acheter

Philippe Borgeaud

Aux origines de l'histoire des religions, (Points, 0)   Acheter

Moïse Maïmonide

Epîtres, (Gallimard, 1993)   Acheter

John Scheid

Quand faire, c'est croire, Les rites sacrificiels des Romains, (Aubier, 2011)   Acheter

Henri Atlan

Croyances , Comment expliquer le monde , (Autrement , 2014)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
L'organisateur
Commentaires ( 4 )

Democratie.

22 février 2018, 11h47, G. Collet

On ne peut renvoyer tous les intégrismes dos à dos ! Ce n'est certes pas l'effet du hasard si le monde musulman ne se développe qu'en "dictature", non démocratique en tout état de cause ! Ce n'est quand même pas à moi de rappeler la notion d'Alliance, évidemment tout à fait opposée à celle de soumission. Et cela seul suffit amplement à fondamentalement différencier les dits intégrismes. Ce n'est pas découvrir une vérité si jeune que de comprendre, que l'humanité dans son histoire longue, après trop de modernité - terre - entrera en compensation dans une période suivante où plus de religion - ciel -sera recherchée ! Le monde musulman est particulièrement violent dans ce mouvement de retours de balancier car en lui même, il ne supporte plus aucune remise en question. Il n'a plus que deux choix qui tous deux le mènent à sa mort. Se crisper, se durcir, jusqu'à son implosion. Ou bien se dissoudre. Le monde catholique pour sa part, s'éteint "gentiment". Seul le judaïsme EST ! Cela lui permet de tout penser... Et son contraire... Vous avez dit messianisme ? !

JUDAÏSME

22 février 2018, 11h55, Zelfa

Le Judaïsme n'est ni une religion ni une croyance mais La Révélation Monotheïste dont se sont inspirées des peuples pour leurs organisations politico-religieuses et cela, tout en combattant les Juifs à travers le monde. Comme si dans l'expression "nul n'est prophète en son pays" le mot "pays" devait être remplacé par "monde" ! À croire que les religions ont instauré sur notre terre une lutte contre les Grands Ésprits.

Mythe ou réalité

22 février 2018, 15h06, Marand

Monsieur le Professeur Vous avez parlé d'un langage universel, le langage scientifique. Mais ce langage a ses limites : il ne parle que de certains domaines, très importants, mais ne parle ni du domaine artistique, ni d'amour, ni du don de soi, de musique, de littérature etc. Autre sujet : Dans les milieux bien pensants universitaires, le récit biblique est un récit mythique. Or, depuis un certain temps, les nombreuses découvertes archéologiques en Israël, montrent que les faits rapportés sont bien réels et ont bien existés et ne sont pas une projection, à postériori, servant à justifier des pratiques et rituels actuels.

Merci à tous

28 janvier 2019, 20h07, Bernard Nouhet

Merci pour ces belles réactions. Je suis un peu déçu mais fébrile. La science a ce défaut de tout considéré de façön mathématique, c'est à dire en découpage en unités, donc contraire à la continuité dynamique. Déçu par les considérations shamaniques. (les écrits récents sont tous inspirés des récits de Castaneda en 1960). Il me que la Thora justement voulait nous protéger des constructions mentales théoriques, prônant la supériorité de ma la matière. Dans les années 70, on avait compris le danger des "égo trip" oû la psyché (neshama) se croit surpuissante et omnisciente. Erev tov.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Les croyances sont-elles des vérités?

112 min

Henri Atlan - médecin biologiste, philosophe , Joseph Cohen - philosophe, Raphael Zagury-Orly - philosophe

Commentaires ( 4 )

Democratie.

22 février 2018, 11h47, G. Collet

On ne peut renvoyer tous les intégrismes dos à dos ! Ce n'est certes pas l'effet du hasard si le monde musulman ne se développe qu'en "dictature", non démocratique en tout état de cause ! Ce n'est quand même pas à moi de rappeler la notion d'Alliance, évidemment tout à fait opposée à celle de soumission. Et cela seul suffit amplement à fondamentalement différencier les dits intégrismes. Ce n'est pas découvrir une vérité si jeune que de comprendre, que l'humanité dans son histoire longue, après trop de modernité - terre - entrera en compensation dans une période suivante où plus de religion - ciel -sera recherchée ! Le monde musulman est particulièrement violent dans ce mouvement de retours de balancier car en lui même, il ne supporte plus aucune remise en question. Il n'a plus que deux choix qui tous deux le mènent à sa mort. Se crisper, se durcir, jusqu'à son implosion. Ou bien se dissoudre. Le monde catholique pour sa part, s'éteint "gentiment". Seul le judaïsme EST ! Cela lui permet de tout penser... Et son contraire... Vous avez dit messianisme ? !

JUDAÏSME

22 février 2018, 11h55, Zelfa

Le Judaïsme n'est ni une religion ni une croyance mais La Révélation Monotheïste dont se sont inspirées des peuples pour leurs organisations politico-religieuses et cela, tout en combattant les Juifs à travers le monde. Comme si dans l'expression "nul n'est prophète en son pays" le mot "pays" devait être remplacé par "monde" ! À croire que les religions ont instauré sur notre terre une lutte contre les Grands Ésprits.

Mythe ou réalité

22 février 2018, 15h06, Marand

Monsieur le Professeur Vous avez parlé d'un langage universel, le langage scientifique. Mais ce langage a ses limites : il ne parle que de certains domaines, très importants, mais ne parle ni du domaine artistique, ni d'amour, ni du don de soi, de musique, de littérature etc. Autre sujet : Dans les milieux bien pensants universitaires, le récit biblique est un récit mythique. Or, depuis un certain temps, les nombreuses découvertes archéologiques en Israël, montrent que les faits rapportés sont bien réels et ont bien existés et ne sont pas une projection, à postériori, servant à justifier des pratiques et rituels actuels.

Merci à tous

28 janvier 2019, 20h07, Bernard Nouhet

Merci pour ces belles réactions. Je suis un peu déçu mais fébrile. La science a ce défaut de tout considéré de façön mathématique, c'est à dire en découpage en unités, donc contraire à la continuité dynamique. Déçu par les considérations shamaniques. (les écrits récents sont tous inspirés des récits de Castaneda en 1960). Il me que la Thora justement voulait nous protéger des constructions mentales théoriques, prônant la supériorité de ma la matière. Dans les années 70, on avait compris le danger des "égo trip" oû la psyché (neshama) se croit surpuissante et omnisciente. Erev tov.

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Présentation

    "Une voix et un regard judaïques" (10min)

  • L'ombre d'un doute

    "La" croyance et "les" croyances (10min)

  • L'invention des religions

    Une perspective chrétienne (12min)

  • Rituels et pratiques

    Des religions sans croyances (4min)

  • Le voir pour le croire

    Mysticismes et chamanisme (12min)

  • C'est pas sorcier !

    La science et ses expérimentations (6min)

  • Faire croire au mensonge

    Communication et propagande (10min)

  • Discussion

    Contre le repli dans la croyance (48min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Henri Atlan - médecin biologiste, philosophe

Henri Atlan est médecin biologiste et philosophe. Né en 1931 à Blida en Algérie, il rejoint l'école Gilbert Bloch d'Orsay, fondée par Robert Gamzon, qui se propose d'aider les jeunes juifs traumatisés par la Shoah de se reconstruire par l'étude de l'histoire juive et du Talmud.  Il obtient son doctorat en médecine en 1958 et son doctorat des sciences d'Etat en 1971 à l'Université Paris VII. Henri Atlan est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il est également directeur du Centre de recherches en biologie humaine à l'Hôpital universitaire Hadassah de Jérusalem et professeur émérite de biophysique aux universités de Paris VI et de Jérusalem. Il a également été chercheur associé au Centre de recherches Ames de la NASA entre 1966 et 1968, et professeur invité à l'Institut Weizmann en Israël de 1970 à 1973. Il fut également chef du service de biophysique à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu à Paris et membre du Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé de 1983 à 2000. Henri Atlan est considéré comme l'un des précurseurs des théories de la complexité qui soulèvent les problèmes fondamentaux touchant à la vie et à la science. Fin connaisseur des textes juifs et de Spinoza, il met en regard la science, les textes philosophiques, bibliques, mythologiques et talmudiques.

Joseph Cohen - philosophe

Joseph Cohen est un philosophe français, professeur à l'University College Dublin. Avec Charlotte Casiraghi, Robert Maggiori et Raphaël Zagury-Orly, il a fondé les rencontres philosophiques de Monaco. Sous l'égide de la fondation du judaïsme français, il dirige avec Raphaël Zagury-Orly le Colloque des intellectuels juifs de langue française et le séminaire René Cassin.

Raphael Zagury-Orly - philosophe

Raphael Zagury-Orly est professeur de philosophie à l'Ecole d'Art Bezalel de Jérusalem et chercheur en philosophie à l'université de Tel Aviv. Il a traduit Gilles Deleuze et Jacques Derrida en Hébreu.

Bibliographies des conférenciers

Henri Atlan

La science est-elle inhumaine ? , , (Bayard , 2014)   Acheter

Croyances , Comment expliquer le monde , (Autrement , 2014)   Acheter

L'Utérus artificiel, , (Seuil, 2007)   Acheter

Les frontières de l'humain, , (Editions le Pommier, 2007)   Acheter

Les Etincelles de hasard, tome 2: athéisme de l'écriture, , (Seuil, 2003)   Acheter | Emprunter

La Science est-elle inhumaine ?, , (Bayard, 2002)   Acheter

Les étincelles de hasard , La connaissance spermatique , (Seuil , 1999)   Acheter

A tort et à raison: Intercritique de la science et du mythe, , (Seuil, 1986)   Acheter | Emprunter

Entre le cristal et la fumée, , (Seuil, 1986)   Acheter

Henri Atlan ; Frans de Waal

Les frontières de l'humain , , (Pommier , 2014)   Acheter

Joseph Cohen

Alternances de la métaphysique ; essais sur Emmanuel Levinas , , (Galilée , 2009)   Acheter

Raphael Zaguri-Orly

Questionner Encore , , (Galilée, 2011)   Acheter

Raphael Zagury-Orly

Heidegger et les juifs, , (En ligne, 0)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Ludwig Wittgenstein

De la certitude, (Gallimard, 0)   Acheter

Davi Kopenawa, Bruce Albert

La chute du ciel, Paroles d'un chaman Yanomami, (Points, 0)   Acheter

Edward Bernays

Propaganda , Comment manipuler l'opinion en démocratie, (Zones, 0)   Acheter

John Stauber, Sheldon Rampton

L'industrie du mensonge , Relations publiques, lobbying et démocratie, (Agone, 0)   Acheter

Philippe Borgeaud

Aux origines de l'histoire des religions, (Points, 0)   Acheter

Moïse Maïmonide

Epîtres, (Gallimard, 1993)   Acheter

John Scheid

Quand faire, c'est croire, Les rites sacrificiels des Romains, (Aubier, 2011)   Acheter

Henri Atlan

Croyances , Comment expliquer le monde , (Autrement , 2014)   Acheter

Autres conférences sur le sujet