DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Atelier Tenou'a - Cours N°6/6
L'impuissance des puissants (94 min)
Gabriel Abensour - enseignant, Delphine Horvilleur - rabbin de Judaïsme En Mouvement et directrice de la rédaction de Tenou'a
L'illusion de la transparence
Pour vivre sages, vivons cachés (21min)
Maîtres du temps, esclaves du pouvoir
Le calendrier juif, nature ou calcul? (18min)
Synthèse des 'havroutot
(17min)
Pouvoir résister au pouvoir
Le peuple a ses raisons que le sage ignore (26min)
Une puissance soumise
Pouvoir rabbinique, pouvoir étatique (12min)
Gabriel Abensour - enseignant
Gabriel Abensour est originaire de Strasbourg. Il émigre en Israël à 18 ans et rejoint la Yeshivat Hakotel pour cinq années d’études religieuses, suite auxquelles il entame ses études universitaires à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Après un B.A. de philosophie, économie et sciences politiques, Gabriel rejoint le département d’études juives, où il se focalise depuis sur la pensée rabbinique nord-africaine. Doctorant, sa thèse porte sur la littérature rabbinique algérienne à l'epoque coloniale. Gabriel étudie aujourd'hui à l’institut Shalom Hartman (Jérusalem) et enseigne et écrit sur différentes plateformes juives, en hébreu et en français. Il a cofondé le centre d'étude Ta Shma à Jérusalem, qu'il dirige aux côtés de R. Bitya Rozen-Goldberg. Pour plus d'informations sur Ta Shma: https://www.pardes.org.il/summer-francais/
Delphine Horvilleur - rabbin de Judaïsme En Mouvement et directrice de la rédaction de Tenou'a
Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy. Elle suit d'abord des études de sciences médicales avant d'entamer une formation à l'école de journalisme du CELSA, à Paris. Journaliste à France 2 de 2000 à 2003, Delphine Horvilleur travaille au bureau de Jérusalem. Elle étudie ensuite au séminaire rabbinique du mouvement réformé Hebrew Union College à New York, où elle reçoit son ordination rabbinique (smikha) en mai 2008. Titulaire d'un double master d'éducation juive et de littérature hébraïque, elle enseigne depuis quelques années la pensée juive et le midrash (littérature rabbinique) en France et aux Etats-Unis. Delphine Horvilleur est rabbin du MJLF et plus particulièrement du centre de Beaugrenelle à Paris, depuis 2008.
Delphine Horvilleur
Vivre avec nos morts, (Grasset, 2021) Acheter
Réflexions sur la question antisémite, (Grasset, 2019) Acheter
Comment les rabbins font les enfants. Sexe, transmission et identité dans le judaïsme, (Grasset, 2015) Acheter
En tenue d'Eve, (Grasset Et Fasquelle, 2013) Acheter
Delphine Horvilleur, Rachid Benzine
Des mille et une façons d'être juif ou musulman ; dialogue, (Seuil, 2017) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Autres liens utiles
- Tenou'a
Paris - 25 février 2020
L'impuissance des puissants
- 1/5L'illusion de la transparence(21min)
Pour vivre sages, vivons cachés
- 2/5Maîtres du temps, esclaves du pouvoir(18min)
Le calendrier juif, nature ou calcul?
- 3/5Synthèse des 'havroutot(17min)
- 4/5Pouvoir résister au pouvoir(26min)
Le peuple a ses raisons que le sage ignore
- 5/5Une puissance soumise(12min)
Pouvoir rabbinique, pouvoir étatique
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Les textes de l'Atelier

Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy. Elle suit d'abord des . . . Voir la bio complète
Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Bravo
15 mars 2020, 19h38, Chantal 94
Tres interessant Les sages qui calculent les années embolismiques ne le faisaient ils pas à partir de l étude des astres donc de la nature ? Et ils savaient déjà le faire dès le début et pourtant toute science reste empirique et se base sur plusieurs signes D'où l'histoire des bouvièrs comme une sorte de Feed back Il y a un excellent article sur les années embolismiques qui a paru dans Éden 94 ecrit par Gabriel et Yehoshoua LEVY.
CALENDRIER EMBOLISMIQUE
23 mars 2020, 13h55, Zelfa
MERCI ! Tout est dit avec les significations du mot "embolisme" ! L'histoire du peuple Juif en a été tributaire de ce "mot"- phénomène guerrier des envahisseurs ! En subissant les conséquences de son histoire AM ISRAËL avait tout aménagé jusqu'à son calendrier afin de se prévenir du monde et de toute volonté de le redétruire. Tout les rythmes des actions qui constituent la vie des Juifs en relation avec tous les êtres du monde et sa nature créée, avaient été calculés avec précision !