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De Marrakech à la psychanalyse

Daniel Sibony , l'homme du "singulièrement universel" (60 min)

Antoine Mercier - Journaliste, Daniel Sibony - psychanalyste, écrivain
  • L'enfance à Marrakech

    entre peur et gaieté (13min)

  • L'arrivée en France en 1955

    "Nous n'avions pas de patrie" (13min)

  • La rupture avec Lacan

    "La psychanalyse vous décrasse" (15min)

  • Israël, transmission et messianisme

    Le concept du "singulièrement universel" (19min)

Les documents (6)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Antoine Mercier - Journaliste

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.

Daniel Sibony - psychanalyste, écrivain

Daniel Sibony est né en 1942 à Marrakech. Il émigre à Paris à l'âge 13 ans. Il suit des études de mathématiques, licence puis doctorat d'Etat. Il est maître de conférence à 25 ans en juin 1967. Il devient professeur d’Université en mathématiques jusqu'en 2002. Entre-temps, il poursuit des études de philosophie, licence, puis doctorat d'Etat en 1985, avec notamment Emmanuel Lévinas et Jean-Toussaint Desanti. Il devient psychanalyste à 32 ans après une formation avec Lacan et son école.Daniel Sibony a publié de nombreux ouvrages dont Islam, phobie culpabilité (2013) et Fantasmes d'artistes (2014).

Page personnelle

Bibliographies des conférenciers

Antoine Mercier

Regards sur la crise, (Editions Hermann, 0)   Acheter

Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 0)   Acheter

Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac

Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 0)   Acheter

Daniel Sibony

Un coeur nouveau, (Odile Jacob, 2019)   Acheter

Un amour radical , (Odile Jacob, 2018)   Acheter

Coran et Bibles , (Odile Jacob , 2017)   Acheter

Question d'être , (Odile Jacob , 2015)   Acheter

Fantasmes d'artistes, (Odile Jacob, 2014)   Acheter

Islam, phobie culpabilité, (Odile Jacob, 2013)   Acheter

De l'identité à l'existence ; l'apport du peuple juif, (Odile Jacob , 2012)   Acheter

Les Sens du rire et de l'humour, (Odile Jacob, 2010)   Acheter

La haine du désir, (Christian Bourgois, 2008)   Acheter

L'enjeu d'exister: analyse des thérapies, (Seuil, 2007)   Acheter

Lectures bibliques: premières approches, (Odile Jacob, 2006)   Acheter

Nom de Dieu. Par-delà les trois monothéismes, (Seuil, 2006)   Acheter

Création : essai sur l'art contemporain, (Seuil, 2005)   Acheter

L'Enigme antisémite, (Seuil, 2004)   Acheter | Emprunter

Entre-Deux, (Seuil, 2003)   Acheter

Proche-Orient, psychanalyse d'un conflit, (Seuil, 2003)   Acheter

Judaïsme et sexualité, (L'Esprit du Temps,), 2001)   Acheter

Psychanalyse et Judaïsme, (Flammarion, 2001)   Acheter | Emprunter

Don de soi ou partage de soi ? Le drame Lévinas, (Odile Jacob, 2000)   Emprunter

Psychopathologie de l'actuel, (Seuil, 1999)   Acheter

Le Jeu et La Passe, (Seuil, 1997)   Emprunter

Les trois monothéismes - Juifs, chrétiens, musulmans entre leurs sources et leurs destins, (Seuil, 1992)   Acheter | Emprunter

La Juive, une transmission d'inconscient, (Grasset, 1983)   Acheter

L'autre incastrable, psychanalyse-écritures, (Seuil, 1978)   Acheter

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Jacques Tarnéro

Mai 68, (Seuil , 1982)   Acheter

Bernard Lugan

Histoire du Maroc , Des origines à nos jours, (Ellipses , 2011)   Acheter

Mohammed Kenbib

Juifs et Musulmans au Maroc, Des origines à nos jours, (Tallandier, 2016)   Acheter

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L'organisateur
Commentaires ( 5 )

Toujours aussi passionnant.

11 mai 2017, 19h39, Yosef ben Israel

Tout est dans le titre : -).

Clarté et humanité

12 mai 2017, 17h26, Cherk

On se lasse pas... Sacré bonhomme.

Merci

14 mai 2017, 00h04, bernaerts

Merci, on aimerait avoir des précisions sur les photographies, qui est qui ? Voilà un homme autour duquel il faudrait réaliser un documentaire, c'est une oeuvre immense qu'il a réalisée sur l'intelligence de la transmission symbolique, et qui a fait de la psychanalyse désormais une discipline aboutie et pleinement mature et rigoureuse. Il y a trois grands noms en psychanalyse : Freud, Lacan et Sibony. Ceci est un appel à qui pourrait réaliser ce documentaire et ce serait une faute s'il n'y en avait pas. J'avais sollicité plusieurs personnes mais en vain. Merci à Daniel Sibony pour ce qu'il nous donne généreusement, merci à Akadem de contribuer à le faire connaître et à partager ces moments avec lui.

Belle démonstration de l'universel

25 mai 2017, 16h50, Alcabas

Passionnant : le parcours exemplaire et l'ouverture sur les autres et le monde qui laisse espérer que tout est possible malgré les difficultés évidentes.

Particulier vis a vis Universalime, vieux debat de la tora

15 février 2018, 12h55, Avraham

Bravo à Akadem et a A. Mercier de présenter un penseur si intelligent et si riche intellectuellement. Dans la dernière partie de son interview, le concept du "singulièrement universel" rappelle une vielle querelle rapportée par différents midrashim quant à la vocation d'Israël prôné par la Tora. Querelle intellectuelle déjà entre Abraham et Sara quant au sort d'Ismaël, reflétant Universalisme vis-à-vis Particularisme. Ensuite conflit entre Yossef et ses frères. Puis avec les macchabées litige entre partisans de la culture romaine et les partisans d'une Tora nationaliste. Et à notre époque entre le sionisme politique et une conservation de la galut. Pour sa part D. Sibony semble préférer la thèse de l'universalisme. Mais le débat reste ouvert. Le Sionisme n'est pas la seule solution au peuple juif dit-il tout en enchainant mais le sionisme prend ses racines dans la Tora. Cela exige donc de dépasser la notion du juif et le ramener à sa source, à savoir au Bné Israël. Car c'est bien les fils d'Abraham, Izhak et Yaakov qui ont reçu et ont accepté les exigences de la Tora au Sinaï. Les juifs ne sont que les fils réfractaires. Le sionisme de la Tora préconise une solution à l'universel qui passe par le particulier mais sans s'y arrêter. Dans la sociologie humaine l'universel disparate ne peut outrepasser le singulier. L'homme prend conscience de son existence comme un être singulier, avant de se percevoir comme un citoyen de sa patrie ou comme citoyen du monde. Dans ce sens l'universalité d'Israël se doit de passer de par sa base, soit son nationalisme. L'existence infinie du créateur passe par les nombreuses phases du "zimzoum" afin de créer le singulier bereshitique dans un cadre d'hétérogénéité pluraliste. Dans une seconde phase les créatures de Bereshit sont alors sommes a une unification solidaire qui ne detruit pas le singulier. Un sionisme sans le pays d'Israël et de son état ne serait que dissémination de juifs à la merci des Goyim patriotes, éparpillant peut être quelques brèves pensées de la Tora. Il ne peut y avoir ici aucune pensée ou action unifiante. Les forces psychologiques se transforment immédiatement en forces politiques des que l'on parle à l'autre. Et ainsi l'influence du singulier sur un autre singulier devient un travail de Sisyphe. Dans le modèle du collectif singulier par rapport aux autres collectifs il s'agit d'influencer l'autre par sa conduite et non par son sermon. La tache semble etre plus facile. Un sionisme nationaliste basant sa vie sociale sur les valeurs morales des prophètes et agissant en tant que pays modèle vis-à-vis des nations et de sa population est un témoignage de la parole divine sur terre. La notion du tzadik particulier est vielle comme le monde, alors que la notion d'un peuple tzadik est inconnue encore de l'humanité. Cela peut être la force du sionisme Israélien. Merci encore à Akadem et bravo à D. Sibony Avraham Elhadad.

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60 min

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Belle démonstration de l'universel

25 mai 2017, 16h50, Alcabas

Passionnant : le parcours exemplaire et l'ouverture sur les autres et le monde qui laisse espérer que tout est possible malgré les difficultés évidentes.

Particulier vis a vis Universalime, vieux debat de la tora

15 février 2018, 12h55, Avraham

Bravo à Akadem et a A. Mercier de présenter un penseur si intelligent et si riche intellectuellement. Dans la dernière partie de son interview, le concept du "singulièrement universel" rappelle une vielle querelle rapportée par différents midrashim quant à la vocation d'Israël prôné par la Tora. Querelle intellectuelle déjà entre Abraham et Sara quant au sort d'Ismaël, reflétant Universalisme vis-à-vis Particularisme. Ensuite conflit entre Yossef et ses frères. Puis avec les macchabées litige entre partisans de la culture romaine et les partisans d'une Tora nationaliste. Et à notre époque entre le sionisme politique et une conservation de la galut. Pour sa part D. Sibony semble préférer la thèse de l'universalisme. Mais le débat reste ouvert. Le Sionisme n'est pas la seule solution au peuple juif dit-il tout en enchainant mais le sionisme prend ses racines dans la Tora. Cela exige donc de dépasser la notion du juif et le ramener à sa source, à savoir au Bné Israël. Car c'est bien les fils d'Abraham, Izhak et Yaakov qui ont reçu et ont accepté les exigences de la Tora au Sinaï. Les juifs ne sont que les fils réfractaires. Le sionisme de la Tora préconise une solution à l'universel qui passe par le particulier mais sans s'y arrêter. Dans la sociologie humaine l'universel disparate ne peut outrepasser le singulier. L'homme prend conscience de son existence comme un être singulier, avant de se percevoir comme un citoyen de sa patrie ou comme citoyen du monde. Dans ce sens l'universalité d'Israël se doit de passer de par sa base, soit son nationalisme. L'existence infinie du créateur passe par les nombreuses phases du "zimzoum" afin de créer le singulier bereshitique dans un cadre d'hétérogénéité pluraliste. Dans une seconde phase les créatures de Bereshit sont alors sommes a une unification solidaire qui ne detruit pas le singulier. Un sionisme sans le pays d'Israël et de son état ne serait que dissémination de juifs à la merci des Goyim patriotes, éparpillant peut être quelques brèves pensées de la Tora. Il ne peut y avoir ici aucune pensée ou action unifiante. Les forces psychologiques se transforment immédiatement en forces politiques des que l'on parle à l'autre. Et ainsi l'influence du singulier sur un autre singulier devient un travail de Sisyphe. Dans le modèle du collectif singulier par rapport aux autres collectifs il s'agit d'influencer l'autre par sa conduite et non par son sermon. La tache semble etre plus facile. Un sionisme nationaliste basant sa vie sociale sur les valeurs morales des prophètes et agissant en tant que pays modèle vis-à-vis des nations et de sa population est un témoignage de la parole divine sur terre. La notion du tzadik particulier est vielle comme le monde, alors que la notion d'un peuple tzadik est inconnue encore de l'humanité. Cela peut être la force du sionisme Israélien. Merci encore à Akadem et bravo à D. Sibony Avraham Elhadad.

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Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.

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Daniel Sibony est né en 1942 à Marrakech. Il émigre à Paris à l'âge 13 ans. Il suit des études de mathématiques, licence puis doctorat d'Etat. Il est maître de conférence à 25 ans en juin 1967. Il devient professeur d’Université en mathématiques jusqu'en 2002. Entre-temps, il poursuit des études de philosophie, licence, puis doctorat d'Etat en 1985, avec notamment Emmanuel Lévinas et Jean-Toussaint Desanti. Il devient psychanalyste à 32 ans après une formation avec Lacan et son école.Daniel Sibony a publié de nombreux ouvrages dont Islam, phobie culpabilité (2013) et Fantasmes d'artistes (2014).

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