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Une pensée qui oblige

Chavouot: un moment d'éternité (15 min)

Antoine Mercier - Journaliste, Raphaël Sadin - rabbin
  • Peut-on s'approprier la Tora?

    Dieu, Moïse et le Satan (4min)

  • La Tora ou la mort

    Une pensée qui oblige (5min)

  • Voir des voix

    Un moment d'éternité (6min)

Les documents (3)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Antoine Mercier - Journaliste

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.

Raphaël Sadin - rabbin

Raphael Sadin a etudié à la Yéchiva de Mir avec le Rav Raphaël Shmulevitz puis a enseigné à la Yéchiva Torat Israël. Il dirige aujourd’hui le Kollel Elicha dans le quartier de Bayit Vegan, à Jérusalem. Il est responsable du site internet koltora.com.

Bibliographies des conférenciers

Antoine Mercier

Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 0)   Acheter

Regards sur la crise, (Editions Hermann, 0)   Acheter

Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac

Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 0)   Acheter

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Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

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L'organisateur
Commentaires ( 5 )

Shavouot

26 mai 2017, 22h07, Nathanaël

Magnifique ! dans son sens étymologique même.

Dur de vous suivre en restant dsl'ordre établi de la bienpensance juive courante

30 mai 2017, 13h54, itzhak amselle

à part daniel sibony qui établit une continuité de la torah avec l ontologie de heidegger, vous êtes quand même le seul rabin que je connaisse qui rentre frontalement dans la philo ; certes je connais des juifs profs de philo, même agrégés de philo qui osent mais seulement un peu, utillser les mots de la philo(souvent d'origine grecque) pour interpréter la torah mais ce que j'aime chez vous, c'est que ça ne pose pas la moindre difficulté de méthode d'où ces 2 questions 1) à hanouka, condamnez vous la Grèce globalement (philo comprise) ou seulement pour son action militaire et politique contre le peuple juif ? 2) dans vos relations avec vos collègues rabanim, vos étudiants etc. Cette question d'utiliser la formulation de la métaphysique, de l'ontologie (qui procèdent de la culture grecque) vous est elle souvent posée ? Et alors, plaidez-vous coupable ? pour moi, dire que ce que vous avez dit sur le sens de shavouot n'est pas seulement magnifique, mais kodem kol bouleversant hag sameah itzhak PS petit problème de compréhension ponctuelle vers la minute 12 de votre cours ou entretien avec M. Mercier, je n'ai pas compris, (ou peut être avez-vous sauté des mots quand vous parlez d'un aveugle qui procrée, juste avant "les cellules souches").

Éblouissant !

30 mai 2017, 23h51, Brakha

Éblouissant, certes vous vivez pleinement votre discours par votre gestuelle explicite. Vous êtes convaincant. En effet, vous nous invitez à vivre la responsabilité du don de la torah, de la caresser de l'approcher, oser la vérité qui nous transcende. Je tiens à vous remercier car vous nous donner envie d'apprendre, c'est le moteur de toute une vient le plaisir d'une spiritualité en chemin... Rosy Brakha.

Naassé vénichma

1 juin 2017, 09h50, gerardelie

A propos du midrach (chabbat 88, a) : si vous acceptez la tora, tout ira bien, sinon, ici sera votre tombeau il conviendrait de citer un autre aspect complémentaire du méme midrcah en rappelant la fin de la citation qui ne s'arréte pas à'hahar - la montagne'mais ajoute le terme'כגיגית' שכפה הקדוש ברו הוא עליה את ההר כגיגית et ce qui suit n'est pas de moi mais du mérite du Mr le rabbin'Journo' : 'guigit'désigne un objet creux, un tonneau. Dés lors, la lecture du texte se trouve transformée : ' 'si vous n'acceptez pas la tora, vous vous enfermez par là méme, dans un univers clos, restreint, , limité, , tel celui d'un homme prisonnier de ses instincts, ses passions, ses pulsions. l'enseignement des valeurs et des limites, la notion de loi permettront à l'homme d'étre vraiment libre. ' un enseignement de valeur qui appelle à la reflexion plutot qu'à la menace : merci Mr le rabbin Journo.

Bientôt Chavouot 5778 et 2018

12 avril 2018, 15h41, Myriame

Merci à Monsieur le Rabbin Sadin pour nous aider à préparer Chavouot 5778 que je souhaite heureux pour tous.

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Chavouot: un moment d'éternité

15 min

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Shavouot

26 mai 2017, 22h07, Nathanaël

Magnifique ! dans son sens étymologique même.

Dur de vous suivre en restant dsl'ordre établi de la bienpensance juive courante

30 mai 2017, 13h54, itzhak amselle

à part daniel sibony qui établit une continuité de la torah avec l ontologie de heidegger, vous êtes quand même le seul rabin que je connaisse qui rentre frontalement dans la philo ; certes je connais des juifs profs de philo, même agrégés de philo qui osent mais seulement un peu, utillser les mots de la philo(souvent d'origine grecque) pour interpréter la torah mais ce que j'aime chez vous, c'est que ça ne pose pas la moindre difficulté de méthode d'où ces 2 questions 1) à hanouka, condamnez vous la Grèce globalement (philo comprise) ou seulement pour son action militaire et politique contre le peuple juif ? 2) dans vos relations avec vos collègues rabanim, vos étudiants etc. Cette question d'utiliser la formulation de la métaphysique, de l'ontologie (qui procèdent de la culture grecque) vous est elle souvent posée ? Et alors, plaidez-vous coupable ? pour moi, dire que ce que vous avez dit sur le sens de shavouot n'est pas seulement magnifique, mais kodem kol bouleversant hag sameah itzhak PS petit problème de compréhension ponctuelle vers la minute 12 de votre cours ou entretien avec M. Mercier, je n'ai pas compris, (ou peut être avez-vous sauté des mots quand vous parlez d'un aveugle qui procrée, juste avant "les cellules souches").

Éblouissant !

30 mai 2017, 23h51, Brakha

Éblouissant, certes vous vivez pleinement votre discours par votre gestuelle explicite. Vous êtes convaincant. En effet, vous nous invitez à vivre la responsabilité du don de la torah, de la caresser de l'approcher, oser la vérité qui nous transcende. Je tiens à vous remercier car vous nous donner envie d'apprendre, c'est le moteur de toute une vient le plaisir d'une spiritualité en chemin... Rosy Brakha.

Naassé vénichma

1 juin 2017, 09h50, gerardelie

A propos du midrach (chabbat 88, a) : si vous acceptez la tora, tout ira bien, sinon, ici sera votre tombeau il conviendrait de citer un autre aspect complémentaire du méme midrcah en rappelant la fin de la citation qui ne s'arréte pas à'hahar - la montagne'mais ajoute le terme'כגיגית' שכפה הקדוש ברו הוא עליה את ההר כגיגית et ce qui suit n'est pas de moi mais du mérite du Mr le rabbin'Journo' : 'guigit'désigne un objet creux, un tonneau. Dés lors, la lecture du texte se trouve transformée : ' 'si vous n'acceptez pas la tora, vous vous enfermez par là méme, dans un univers clos, restreint, , limité, , tel celui d'un homme prisonnier de ses instincts, ses passions, ses pulsions. l'enseignement des valeurs et des limites, la notion de loi permettront à l'homme d'étre vraiment libre. ' un enseignement de valeur qui appelle à la reflexion plutot qu'à la menace : merci Mr le rabbin Journo.

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12 avril 2018, 15h41, Myriame

Merci à Monsieur le Rabbin Sadin pour nous aider à préparer Chavouot 5778 que je souhaite heureux pour tous.

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