DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Un père qui ressemble à ses fils - n° 3
Le'h Le'ha: Abraham, modèle d'Israël (32 min)
Claude Sultan - rabbin
La "alya" d'Abraham
Un hébreu en exil (11min)
Abraham le "faiseur d'âmes"
La foi dans la Loi (11min)
Préfiguration de l'histoire juive
Abraham et Lot, Israël et les nations (10min)
Claude Sultan - rabbin
Claude Sultan est né en 1934 au Maroc. Il passe son doctorat ès lettres hébraïques à Strasbourg en 1990, puis son agrégation d'hébreu moderne à Paris. Claude Sultan occupe différentes fonctions dans l'enseignement supérieur du judaïsme, notamment : rabbin et titulaire de la chaire de pensée Juive au séminaire Israélite de France, professeur d'Exégèse biblique et de pensée juive médiévale à l'Ecole des hautes études du Judaïsme, directeur du Centre européen d'études et de recherches hébraïques de l’Institut Universitaire Rachi de Troyes, directeur de recherches à l'Institut de connaissance des religions du Livre. En 2003, il reçoit le prix Edmond Tenoudji en récompense de son travail communautaire et éducatif entrepris depuis de plusieurs années. (Mise à jour: septembre 2005)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.

Torat Eretz Israël - Cours N°5/10
Exil de Dieu, exil des hommes (57 min)
Claude Sultan, rabbin Paris

Les commandements ont-ils un sens? (1/3)
Les 13 articles de foi (78 min)
Claude Sultan, rabbin Paris
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
- Akadem
Paris - 1 octobre 2013
- 1/3La "alya" d'Abraham(11min)
Un hébreu en exil
- 2/3Abraham le "faiseur d'âmes"(11min)
La foi dans la Loi
- 3/3Préfiguration de l'histoire juive(10min)
Abraham et Lot, Israël et les nations
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Les débuts de l'idolâtrie
Le feu de Chaldée
Trois fois 2000 ans
Les âmes de Haran
Par le mérite d'Abraham
Trois signes distinctifs
Le texte du cours

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
LEKH LEKHA
11 octobre 2013, 13h17, BENADIBA David
Est ce à dire que Abraham fut le premier à avoir fait sa Aliya, un sujet qui vous est cher n'est ce pas cher Claude Sultan ex Surveillant général de l'ORT - Casa Aïn SebâShabbat ChalomDavid BENADIBA, votre élève.
Abraham et l'actualité des ANTI-MODELES D'ISRAEL
13 octobre 2013, 12h11, R.B.Botbol (pseudonyme;RBB)
Pour moi je vois l’actualité renforcer la lutte de nos frères et cousins contre le MODELE D'ISRAEL et la réponse a ces luttes. cette pararcha institue 2 fondamentaux : La mila et Eretz Israel1/ la mila : La chretienneté l"a abolie et aujourd'hui encore via l'Europe essaye, en plus, de l'interdire en la qualifiant de délit presque criminel. Les nazis aussi utilisaient la mila pour faire disparaitre les Juifs de la Terre. Pour ceux-la la mila est un anti-modèle. 2/ Eretz IsraelL'Islam ne peut p lutter contre la mila, et pour cause ! Mais l'Islam refuse aux Juifs d'avoir leur liberté dans Eretz Israel. Depuis des siècles les Juifs sont seulement des dhimmis donc non libres, Aujourd'hui l'Islam refuse de reconnaitre la terre d’Israël comme terre du peuple Juif, via le conflit israélo-palestinien. L'Iran veut même faire disparaitre Eretz Israel de la Terre. Pour ceux-la Eretz Israel est un anti-modèle. Heureusement cette paracha indique la reponse : "LEKH LEKHA" !
Lot ancêtres de David haMelekh
22 octobre 2013, 13h56, Eden
Comment Lot, l'ancêtre de David haMelekh peut il représenter à la fois, les nations idolâtres et être l'ascendant de David haMelekh ?
Faire = oeuvrer ?
24 novembre 2013, 15h25, a. Léwy
Merci infiniment Rav Sultan pour la portée si spécifique du verbe לעשותSi je comprends à peu près la valeur de ce verbe qui corrige, répare, relève, équilibre dans la Torah, ne s'agit-il pas alors du sens d'oeuvrer ? Je vous pose cette question, car ces termes en hébreu se croisent tellement entre ouvrier/ oeuvre, verbe, fonction, et maintenant ce grand fond du verbe faire ! Avec ma gratitude pour l'abondance de précisios et la grande bienveillance de vos cours sur AKADEM, al. ל.