Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Elections américaines

H. Clinton, la candidate des juifs (28 min)

André Kaspi - professeur d'histoire à l’Université Paris 1-Sorbonne, directeur du Centre d'histoire nord-américaine, Michel Zlotowski - interprète, journaliste
  • Le poids du vote juif

    dans le financement des campagnes (9min)

  • H. Clinton favorable à l'accord iranien

    D. Trump comme "grand arbitre" du P.O. (12min)

  • Le bilan d'Obama négaitif sur le P.O.

    Le vote juif est toujours démocrate (6min)

Les documents (5)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

André Kaspi - professeur d'histoire à l’Université Paris 1-Sorbonne, directeur du Centre d'histoire nord-américaine

André Kaspi est historien, spécialiste de l'histoire des États-Unis. Agrégé d'histoire en 1961, il soutient sa thèse La mission de Jean Monnet à Alger en 1969, sous la direction de René Rémond. De 1988 à 2006, André Kaspi est professeur d'histoire de l'Amérique du Nord à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre de recherches d'histoire nord-américaine (CRHNA). Il est parallèlement chercheur au CNRS. André Kaspi a pris sa retraite universitaire en 2006. André Kaspi a dirigé, de 1993 à 2006, un séminaire d’histoire de la Shoah à l’université Paris I. En 2005, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et a par ailleurs collaboré à l’Encyclopædia Universalis.

Michel Zlotowski - interprète, journaliste

Michel Zlotowski est interprète, conférencier et a été enseignant à l'Institut Français de Presse (Paris II) et l'Ecole Supérieur de Journalisme.

Bibliographies des conférenciers

André Kaspi

Les Américains t.1, (Points, 2014)   Acheter

Les Américains t.2, (Points, 2014)   Acheter

Une Nouvelle histoire de l'Alliance israélite universelle, (Armand Colin, 2010)   Acheter

Comprendre les Etats-Unis d'aujourd'hui, (Librairie Académique Perrin, 2009)   Acheter

Les Juifs américains, (Points, 2009)   Acheter

La Libération de la France, juin 1944-janvier 1946, (Perrin, 2006)   Acheter

Histoire des relations internationales, tome 2. De 1945 à nos jours., (Armand Colin., 2004)   Acheter

La Seconde Guerre Mondiale, (Gallimard, 2004)   Acheter

Les Etats-Unis d'aujourd'hui : mal connus, mal compris, mal aimés, (Librairie académique Perrin., 2004)   Acheter

La Peine de mort aux Etats-Unis, (Plon., 2003)   Acheter

Jules Isaac, biographie, (Omnibus., 2002)   Acheter

Les Américains, tome 1. Naissance et essor des Etats-Unis, 1607-1945, (Seuil., 2002)   Acheter

Les Juifs pendant l'Occupation, (Seuil., 1997)   Emprunter

New York, 1940-1950: terre promise et corne d'abondance: l'emblème du rêve américain, (Autrement., 1995)   Emprunter

Les Etats-Unis au temps de la prospérité, 1919-1929, (Hachette Littérature., 1994)   Acheter

Kennedy : les 1000 jours d'un président, (Armand Colin, 1993)   Acheter

Les Juifs de France dans la Seconde Guerre mondiale, (Le Cerf., 1992)   Emprunter

La Guerre de Sécession : les Etats désunis, (Découverte Gallimard., 1992)   Acheter

La Deuxième Guerre mondiale, chronologie commentée, (Perrin., 1990)   Acheter

La Révolution française et l'émancipation des Juifs de France, (Hamore., 1989)   Emprunter

Franklin D. Roosevelt, (Fayard., 1988)   Acheter

Les Juifs et la vie politique, (Presses Universitaires de la Fondation nationale des Sciences politiques., 1988)   Emprunter

Les Etats-Unis de 1945 à nos jours, (Seuil., 1986)   Emprunter

Le soulèvement du ghetto de Varsovie et son impact en Pologne et en France, (Centre Doc Juive Contemporaine,), 1984)   Acheter

André Kaspi avec François Durpaire, Hélène Harter, Adrien Lherm

La civilisation américaine, (Presses Universitaires de France, 2006)   Acheter

André Kaspi, Hélène Harter

Les présidents américains de George Washington à Donald Trump, (Tallandier , 2018)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
L'organisateur
Commentaires ( 9 )

Clinton

26 mars 2016, 18h51, denis

Propagande.

Hillary

31 mars 2016, 16h27, Boboud

Elle ment comme elle respire. Elle est totalement pour les musulmans. J'espère que les juifs américains ne feront pas la faute qu'ils ont fait de voter Obama, et ne voteront pas pour elle. Elle touche des fortunes des arabes.

Juifs démocrates, Juifs républicains

1 avril 2016, 09h20, rabbin S. Berkowitz

Professeur Kaspi a cité le chiffre de 80% pour évoquer le nombre de Juifs inscrits comme démocrates. Or, depuis plus d'une décennie le nombre baisse. Aujourd'hui selon un sondage de Gallup trois sur dix Juifs américains votent pour le parti républicain. En plus, le vote Juif en 2008 (1er mandat du Président Obama) était à 78%, en 2012 il était descendu à 69 %.

Bernie Sanders

2 avril 2016, 22h47, KM

En une demie heure, pas un mot sur l'autre candidat démocrate, qui s'il est mené par Hillary se maintient depuis le début avec un écart de moins en moins important et qui est un candidat juif (le premier juif à remporter des primaires aux Etats-Unis). Un candidat qui s'est notamment illustré en refusant (et c'est le seul) d'intervenir auprès de l'AIPAC.

Sanders

7 avril 2016, 08h59, RAMUNCHO

Comment une personne qui se dit juive peut être aussi menteuse et antisioniste que ce Sanders. Dite qu'Israél a tué plus de 10000 palestiniens lors de la guerre de Gaza est un mensonge impardonnable. Si des juifs Américains votent pour lui, c'est comme si chaque juif plantait un couteau dans le dos de l'Etat d'Israél. C'est également attiser la haine des juifs dans le monde entier. Ce Sanders ne mérite pas de se dire juif.

Not again !

7 avril 2016, 16h58, Jewish Oil Executive

One more mistake. Voting for this depraved woman with no morals like her husband is just shameful. US Jews were in the wrong to vote for Obama. This has been a nightmare for Israel and for us Jews in the diaspora. Obama is a fraud : he is not a convert to Christianity. This was just a ploy to get into the WH. He got rid of Mubarak who kept the peace with Israel for 30 years. He installed Morsi of the Muslim Brotherhood. Thank God Al Sisi took over. He got all the US forces out of Iraq, he did an agreement with Iran at a time when Iran was close to collapse. The war with ISIL is a joke : the WH is full of Islamists who give direct orders to the US Army in Iraq, this bypassing the Secretary of Defense and the Joint ChiefS of Staff. This is against the law like everything Obama does.

Clinton candidate of the Jews.

14 avril 2016, 20h36, Un Ex Francais.

Your statement is false. I am a Jew. I left France in 1967 and I've been living in Florida ever since. I am a Republican so if you wish to make a statement speak for yourself do not speak for me being a professor does not make you a specialist in anything. It's very easy to sit behind a desk and philosophise. You intellos love to hear yourselves speak but don't speak about subjects you know nothing about.

H. Clinton, la candidate des juifs

28 avril 2016, 08h17, popi soudure

Décidément, nous avons la mémoire courte ! Les juifs seraient pro HILLARY et démocrate aux USA ! Comment oublier les doubles discours de cette mème Hillary selon son auditoire arabe ou israélien ! Ne dit on pas que les promesses n'engage que ceux qui y croient ou les écoutent... Et en ce domaine Hillary est une reine en la matière, sans parler de l'affaire de ses emails ultra sensible, non protégés, le fiasco libyen et autres joyeusetés ! Hillary ne fera aucun cadeaux a Israël, et les juifs US seront encore " les dindons de la farce" ! Très énervant ce militantisme de Mr Zlotowski voulant a tout prix " dézinguer" le candidat republiquain Trump ! Cela nuit a la qualité de l'ensemble du document.

Le peuple juif

5 mai 2016, 10h02, Gilbert farache

Ce qui a maintenu vivant, malgré les tentatives d'extermination depuis Babylone, le peuple juif est justement la presence d'enemis en son propre sein. C'est ce paradoxe qui a fait survivre dans la grande majorité, l'amour de Sion et la force de resister. Passivement durant 2000 ans d'exil, et après le miracle du retour en 1948, par les victoires militaires. Celà n'a pas suffit pour decourager nos persecuteurs de perseverer dans leur funeste ambition. Les propheties d'Ezechiel designent precisement TUrquie et Iran comme les vecteurs violents de la prochaine confrontation, avec l'aide probable du christianisme decadent. Les evènement actuels le confirment avec le rapprochement de l'Allemagne et la Turquie, des Usa de Clinton/Obama et de l'Iran, de la France et de son vote à l'Unesco niant notre histoire etc. Restons confiants, nous finirons par poursuivre la mission confiée par l'Eternel au SinaÏ, pour imposer la Paix universelle.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

H. Clinton, la candidate des juifs

28 min

André Kaspi - professeur d'histoire à l’Université Paris 1-Sorbonne, directeur du Centre d'histoire nord-américaine, Michel Zlotowski - interprète, journaliste

Commentaires ( 9 )

Clinton

26 mars 2016, 18h51, denis

Propagande.

Hillary

31 mars 2016, 16h27, Boboud

Elle ment comme elle respire. Elle est totalement pour les musulmans. J'espère que les juifs américains ne feront pas la faute qu'ils ont fait de voter Obama, et ne voteront pas pour elle. Elle touche des fortunes des arabes.

Juifs démocrates, Juifs républicains

1 avril 2016, 09h20, rabbin S. Berkowitz

Professeur Kaspi a cité le chiffre de 80% pour évoquer le nombre de Juifs inscrits comme démocrates. Or, depuis plus d'une décennie le nombre baisse. Aujourd'hui selon un sondage de Gallup trois sur dix Juifs américains votent pour le parti républicain. En plus, le vote Juif en 2008 (1er mandat du Président Obama) était à 78%, en 2012 il était descendu à 69 %.

Bernie Sanders

2 avril 2016, 22h47, KM

En une demie heure, pas un mot sur l'autre candidat démocrate, qui s'il est mené par Hillary se maintient depuis le début avec un écart de moins en moins important et qui est un candidat juif (le premier juif à remporter des primaires aux Etats-Unis). Un candidat qui s'est notamment illustré en refusant (et c'est le seul) d'intervenir auprès de l'AIPAC.

Sanders

7 avril 2016, 08h59, RAMUNCHO

Comment une personne qui se dit juive peut être aussi menteuse et antisioniste que ce Sanders. Dite qu'Israél a tué plus de 10000 palestiniens lors de la guerre de Gaza est un mensonge impardonnable. Si des juifs Américains votent pour lui, c'est comme si chaque juif plantait un couteau dans le dos de l'Etat d'Israél. C'est également attiser la haine des juifs dans le monde entier. Ce Sanders ne mérite pas de se dire juif.

Not again !

7 avril 2016, 16h58, Jewish Oil Executive

One more mistake. Voting for this depraved woman with no morals like her husband is just shameful. US Jews were in the wrong to vote for Obama. This has been a nightmare for Israel and for us Jews in the diaspora. Obama is a fraud : he is not a convert to Christianity. This was just a ploy to get into the WH. He got rid of Mubarak who kept the peace with Israel for 30 years. He installed Morsi of the Muslim Brotherhood. Thank God Al Sisi took over. He got all the US forces out of Iraq, he did an agreement with Iran at a time when Iran was close to collapse. The war with ISIL is a joke : the WH is full of Islamists who give direct orders to the US Army in Iraq, this bypassing the Secretary of Defense and the Joint ChiefS of Staff. This is against the law like everything Obama does.

Clinton candidate of the Jews.

14 avril 2016, 20h36, Un Ex Francais.

Your statement is false. I am a Jew. I left France in 1967 and I've been living in Florida ever since. I am a Republican so if you wish to make a statement speak for yourself do not speak for me being a professor does not make you a specialist in anything. It's very easy to sit behind a desk and philosophise. You intellos love to hear yourselves speak but don't speak about subjects you know nothing about.

H. Clinton, la candidate des juifs

28 avril 2016, 08h17, popi soudure

Décidément, nous avons la mémoire courte ! Les juifs seraient pro HILLARY et démocrate aux USA ! Comment oublier les doubles discours de cette mème Hillary selon son auditoire arabe ou israélien ! Ne dit on pas que les promesses n'engage que ceux qui y croient ou les écoutent... Et en ce domaine Hillary est une reine en la matière, sans parler de l'affaire de ses emails ultra sensible, non protégés, le fiasco libyen et autres joyeusetés ! Hillary ne fera aucun cadeaux a Israël, et les juifs US seront encore " les dindons de la farce" ! Très énervant ce militantisme de Mr Zlotowski voulant a tout prix " dézinguer" le candidat republiquain Trump ! Cela nuit a la qualité de l'ensemble du document.

Le peuple juif

5 mai 2016, 10h02, Gilbert farache

Ce qui a maintenu vivant, malgré les tentatives d'extermination depuis Babylone, le peuple juif est justement la presence d'enemis en son propre sein. C'est ce paradoxe qui a fait survivre dans la grande majorité, l'amour de Sion et la force de resister. Passivement durant 2000 ans d'exil, et après le miracle du retour en 1948, par les victoires militaires. Celà n'a pas suffit pour decourager nos persecuteurs de perseverer dans leur funeste ambition. Les propheties d'Ezechiel designent precisement TUrquie et Iran comme les vecteurs violents de la prochaine confrontation, avec l'aide probable du christianisme decadent. Les evènement actuels le confirment avec le rapprochement de l'Allemagne et la Turquie, des Usa de Clinton/Obama et de l'Iran, de la France et de son vote à l'Unesco niant notre histoire etc. Restons confiants, nous finirons par poursuivre la mission confiée par l'Eternel au SinaÏ, pour imposer la Paix universelle.

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Le poids du vote juif

    dans le financement des campagnes (9min)

  • H. Clinton favorable à l'accord iranien

    D. Trump comme "grand arbitre" du P.O. (12min)

  • Le bilan d'Obama négaitif sur le P.O.

    Le vote juif est toujours démocrate (6min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

André Kaspi - professeur d'histoire à l’Université Paris 1-Sorbonne, directeur du Centre d'histoire nord-américaine

André Kaspi est historien, spécialiste de l'histoire des États-Unis. Agrégé d'histoire en 1961, il soutient sa thèse La mission de Jean Monnet à Alger en 1969, sous la direction de René Rémond. De 1988 à 2006, André Kaspi est professeur d'histoire de l'Amérique du Nord à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre de recherches d'histoire nord-américaine (CRHNA). Il est parallèlement chercheur au CNRS. André Kaspi a pris sa retraite universitaire en 2006. André Kaspi a dirigé, de 1993 à 2006, un séminaire d’histoire de la Shoah à l’université Paris I. En 2005, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et a par ailleurs collaboré à l’Encyclopædia Universalis.

Michel Zlotowski - interprète, journaliste

Michel Zlotowski est interprète, conférencier et a été enseignant à l'Institut Français de Presse (Paris II) et l'Ecole Supérieur de Journalisme.

Bibliographies des conférenciers

André Kaspi

Les Américains t.1, (Points, 2014)   Acheter

Les Américains t.2, (Points, 2014)   Acheter

Une Nouvelle histoire de l'Alliance israélite universelle, (Armand Colin, 2010)   Acheter

Comprendre les Etats-Unis d'aujourd'hui, (Librairie Académique Perrin, 2009)   Acheter

Les Juifs américains, (Points, 2009)   Acheter

La Libération de la France, juin 1944-janvier 1946, (Perrin, 2006)   Acheter

Histoire des relations internationales, tome 2. De 1945 à nos jours., (Armand Colin., 2004)   Acheter

La Seconde Guerre Mondiale, (Gallimard, 2004)   Acheter

Les Etats-Unis d'aujourd'hui : mal connus, mal compris, mal aimés, (Librairie académique Perrin., 2004)   Acheter

La Peine de mort aux Etats-Unis, (Plon., 2003)   Acheter

Jules Isaac, biographie, (Omnibus., 2002)   Acheter

Les Américains, tome 1. Naissance et essor des Etats-Unis, 1607-1945, (Seuil., 2002)   Acheter

Les Juifs pendant l'Occupation, (Seuil., 1997)   Emprunter

New York, 1940-1950: terre promise et corne d'abondance: l'emblème du rêve américain, (Autrement., 1995)   Emprunter

Les Etats-Unis au temps de la prospérité, 1919-1929, (Hachette Littérature., 1994)   Acheter

Kennedy : les 1000 jours d'un président, (Armand Colin, 1993)   Acheter

Les Juifs de France dans la Seconde Guerre mondiale, (Le Cerf., 1992)   Emprunter

La Guerre de Sécession : les Etats désunis, (Découverte Gallimard., 1992)   Acheter

La Deuxième Guerre mondiale, chronologie commentée, (Perrin., 1990)   Acheter

La Révolution française et l'émancipation des Juifs de France, (Hamore., 1989)   Emprunter

Franklin D. Roosevelt, (Fayard., 1988)   Acheter

Les Juifs et la vie politique, (Presses Universitaires de la Fondation nationale des Sciences politiques., 1988)   Emprunter

Les Etats-Unis de 1945 à nos jours, (Seuil., 1986)   Emprunter

Le soulèvement du ghetto de Varsovie et son impact en Pologne et en France, (Centre Doc Juive Contemporaine,), 1984)   Acheter

André Kaspi avec François Durpaire, Hélène Harter, Adrien Lherm

La civilisation américaine, (Presses Universitaires de France, 2006)   Acheter

André Kaspi, Hélène Harter

Les présidents américains de George Washington à Donald Trump, (Tallandier , 2018)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers