Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Ils ont fait le judaïsme français (15/17)

Josy Eisenberg, un emblème médiatique (48 min)

Josy Eisenberg - grand rabbin, Antoine Mercier - Journaliste
  • "Je suis d’abord un passeur"

    Le rôle des juifs est de transmettre (9min)

  • Le mysticisme est essentiel

    à la compréhension du judaïsme (7min)

  • La source de vie

    Une émission qui s’adresse à tous (11min)

  • L’humour juif

    C’est se moquer de soi-même (8min)

  • A l’abri de l’antisémitisme

    La paix universelle existe (13min)

Les documents (6)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Josy Eisenberg - grand rabbin

Josy Eisenberg, né en 1933 est rabbin et surtout connu en tant que producteur et réalisateur de l'émission de télévision “A Bible ouverte”, devenue “La Source de Vie”, et diffusée depuis 1962 sur France 2.Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur le judaïsme. (Mise à jour: novembre 2006)

Antoine Mercier - Journaliste

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.

Bibliographies des conférenciers

Antoine Mercier

Regards sur la crise, (Editions Hermann, 0)   Acheter

Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 0)   Acheter

Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac

Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 0)   Acheter

Josy Eisenberg

Livres de vie: De la Bible à Albert Cohen, (Albin Michel, 2010)   Acheter

Dieu et les juifs, (Albin Michel, 2009)   Acheter

La Cabbale dans tous ses Etats, (Albin Michel, 2009)   Acheter

ABC du Judaïsme, (Grancher, 2007)   Acheter

Le chandelier d'or: Les fêtes juives dans l'enseignement de Rabbi Zalamn de Lady, (Verdier, 2006)   Acheter

À Bible ouverte: la Genèse ou le livre de l'homme, (Albin Michel, 2004)   Acheter

Le Testament de Moïse, (Albin Michel, 1996)   Emprunter

Job ou Dieu dans la tempête, (Fayard, 1986)   Emprunter

Une histoire du peuple juif, (Fayard, 1974)   Acheter | Emprunter

Josy Eisenberg et Benjamin Gross,

Un messie nommé Joseph, (Albin Michel, 1983)   Emprunter

Marek Halter

Le fils d'Abraham , (Pocket , 1990)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 29 octobre 2014
Commentaires ( 19 )

émission du dimanche

23 novembre 2014, 22h10, marguerite

Shalom monsieur le Rabbin Josy, je vous remercie pour les émissions du dimanche matin sur fr 2, j ai appris énormément de choses durant les années que je vous suit. Ce que j aime chez vous c est votre calme et la paix que vous dégager. Quelques dimanches ou je ratait votre émission, j était de mauvaise humeur. De tout mon coeur je souhaite que Hachem vous garde encore beaucoup d année auprès des vôtres. Une mamy de Belgique.

Siute a vos réponses

23 novembre 2014, 22h38, marguerite

Je vous remercie de votre franchise, sur tout les points, l humour, et l exagération du cacher, bref vous êtes une personne entière cher Rabbin. C est la première fois que je peu vous ecouter aussi longtemps, car sur france 2 le dimanche c est trop court. Autre chose qui me touche et qui me fait très mal, c est un léger sifflement a votre respiration, soignez vous, ma grand mère maternelle est décédée a l âge de 29 ans et ma mère a 39 ans toute deux d ashme et tubeculose sur la fin. Et dés qu une personne souffre même d une simple bronchite cela me fait mal. Shalom Lekoulam a toute votre famille et vous même.

La source de vie

24 décembre 2014, 14h58, gisele

Je ne suis pas juive et j'essaie de ne pas rater votre émission du dimanche ; pour moi vous êtes un éclairage sur la civilisation occidentale... Juif ou chrétien tout cela me parait secondaire face à votre intelligence, votre humour, je me sens juste faisant partie de cette longue histoire qui a débuté il y a 5575 ans si je ne fais pas d'erreur... choisissez bien votre successeur... Afin que la magie continue pour les "non inities" comme moi, afin de ne pas les rebuter.

Merci d'exister

2 janvier 2015, 19h02, Bernard Futeral Bruxelles

Depuis 30 ans je suis votre enseignement vous êtes un passeur de lumière et d'humanisme universel. Vous n'imposez rien mais vous donnez des pistes de réflexion qui sont indispensables dans un monde violent et déshumanise Shalom toda rabba.

La paix

17 janvier 2015, 10h25, horus.13@orange.fr

Dans une de vos émission vous parliez de paix. Vous disiez que l'origine du mot paix venait de Pieux pieux qui servait a délimité les terrain de pâturage. J'ai cherché l'origine et je n'est pas trouvé d'explication. Je ne mais pas vos dire cause, mais pourriez vous m'éclairer. Merci pour ce que vous nous apporté. R. Chevestrier.

Judaisme et islam

4 mai 2015, 00h07, youmeh

Monsieur Josy eisenberg, je suis musulman pratiquant, et apres l'emission islamique du dimanche matin, je n'eteinds pas la television pour vous ecouter parler du judaisme, et cela avec un grand plaisir, si vous partez, vous allez me manquer ! plaise à Dieu vous accorder pendant longtemps une bonne santé !

Ou sont les neiges d'antant ?

13 mai 2016, 02h46, Joseph Sungolowsky, professeur

Cher Josy Eisenberg, Je viens de vous ecouter sur Akadem et cette emission me rappelle d'emouvants souvenirs.

Universel

8 décembre 2017, 16h13, Anitanaul

C'est cela la sagesse : non le communautarisme borné, mais l'ouverture sur l'autre, sur l'HOMME, tout simplement !

La source de vie

8 décembre 2017, 19h32, Josiane Sayag(Rouah)

En tant que juive d'Algérie, j'ai été très marquée par les émissions de Josy Eisenberg entre 1962 et 1970. J'étais adolescente, en province et en recherche de mon identité malmenée par l'exode. Ses émissions m'ont énormément apporté, tant par les personnes qu'il interviewait-entre autres Elie Wiesel - par ce qu'il disait sur le judaïsme qu'il savait mettre à l'ordre du jour, que par le ton de sa voix, profond, tranquille et finalement très persuasif. Si je ne suis pas trop religieuse, je me sens profondément juive, attachée à mon peuple, sioniste -j'ai fait mon alyia -. J'avais besoin d'un père qui m'enseigne, en tant que fille, comment je devais être femme juive en société juive et non-juive, mère juive et mes enfants conservent en eux cette identité juive à la française qu'il a ancrée en moi, pendant ces années difficiles, et qui me pousse toujours plus à la réflexion. Merci Josy Eisenberg. Que ton âme repose en paix.

Sentiment de perte

10 décembre 2017, 09h42, Alex

Ce grand Monsieur va me manquer, il était un phare de connaissance et d'humilité. J'ai pris plaisir à l’écouter des heures durant. il va franchement manquer D. Le garde.

#source de vie

14 décembre 2017, 08h34, SAMAMA ERIC

Je regardais dans la mesure du possible et surtout ces dernières années les deux émissions, l islam et le judaïsme. Avec un peu plus de maturité(58 ans) apprendre ce que je suis. Car mon apprentissage de la religion juive a été plus traditionnel. Les invités étaient de qualité. Je croyais que Josy était immortel !. Qu'il repose en paix et toutes mes pensées pour la famille de ce Sage !

Le décès du rabbin Josy Eisenberg

14 décembre 2017, 09h03, Lieve (godelieve,beatrice)

Vous n'êtes plus parmis nous cher rabbin, mais vous serez toujours dans notre coeur et dans nos pensées. Vous nous avez appris à respecter les réligions, les autres et vous nous avez montre le chemin vers Dieu. Reposez en paix à Jerusalem cher Rabbin.

Merci Rabbi Josy

14 décembre 2017, 10h16, adam benoni

Merci Monsieur le Grand Rabbin Josy Eisenberg, en 55ans d'emission dont je n'ai plus manqué un rendez vous dominical pendant ces 23 dernieres années, je suis devenu grâce à vous un meilleur juif et par consequent un peu plus humain. En encore plus, ces rencontres dominicales ne commençait pas à 9h15 mais bien à 8h30... Et ceci m'a permis de comprendre encore mieux ce qu'est le judaïsme et être juif. Plus de devoirs, moins d'exigences... Alors merci encore, Josy ! Et lorsque vous verrez mon père, ma mère, ma soeur, embrassez les pour moi s'il vous plait... Il vous aimait aussi !

Emblématique Josy Eisenberg Z'l

14 décembre 2017, 12h57, Melki Lucette . luce.melki@gmail.com ..

Un grand RAV, à qui je dois une immense reconnaissance pour ses cours du Dimanche, que j'ai suivie et enregistrer pendant plus de 25 ans, un énorme trésor chez moi. Que son âme repose en paix auprès de Achem.

Tristesse et reconnaissance

14 décembre 2017, 20h45, Hélène Gandouet

Merci à Josy Eisenberg pour le naturel et la simplicité qu'il mettait dans son enseignement chaque dimanche matin. Je l'écoutais avec beaucoup d'intérêt. Il va vraiment nous manquer. Que Dieu le garde près de Lui.

Condoléance

28 décembre 2017, 11h15, J-P Rodriguez

Merci Mr Eisenberg de m'avoir apporter les connaissances sur la Bible. Je ne suis pas juif mais quel plaisir d'écouter Mr Eisenberg, ses intervenants, et ses invités. Etant chrétien et lisant la bible (ancien et nouveau testament) grâce à Mr Eisenberg des points dont je ne saisissais pas le sens m'ont été éclairés. Mr Eisenberg reposez en paix et recevez toute ma gratitude.

Source de Vie

18 janvier 2018, 17h31, joëlle monsciani-

Une immense perte et beaucoup de chagrin, merci à mon ami Jacky qui me l'a fait connaître dans cette magnifique émission : La Source de Vie-. Toutes mes sincères condoléances à sa famille et ses ami (e) s.

Merci ! Monsieur le Rabbin Josy Eisenberg

19 février 2018, 16h47, Dom44200

Monsieur le rabbin Josy Eisenberg, grâce à vous j'ai appris à connaitre mieux ; beaucoup mieux, le judaïsme. Tout au long de vos émissions Aujourd'hui ma vie est tourné vers D... . S'il vous ai possible de là ou vous êtes, aider nous pour que nous puissions trouver''facilement''des rabbins comme vous prêt au dialogue et à la diffusion de la parole de D... Le peuple d'Israël est censé être la lumière des peuples, j'en déduit qui diffuse la parole divine, mais dans les actes J'ai l'impression d'avoir a faire au prophète Jonas. Qu'hachem vous élève aussi haut que vous avez porter sa parole.

Une émission universelle

25 août 2018, 14h32, MatBan

Un grand précurseur de la culture humaine. La disparition de Josy Eisenberg a touché touc ceux, comme moi, qui suivaient les programmes du dimanche matin sur le Christianisme et le Judaisme. Pour un chrétien, cette émissiion a été riche d'enseignement, non seulement sur la culture juive, mais aussi sur le plan linguistique avec tous ces mots et expressions en hébreu qui nous invitent à precer le mystère divin. Merci à tous ceux qui, comme Josy Eisenberg, contribuent à transmettre le savoir pour toutes les nations.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Josy Eisenberg, un emblème médiatique

48 min

Josy Eisenberg - grand rabbin, Antoine Mercier - Journaliste

Commentaires ( 19 )

émission du dimanche

23 novembre 2014, 22h10, marguerite

Shalom monsieur le Rabbin Josy, je vous remercie pour les émissions du dimanche matin sur fr 2, j ai appris énormément de choses durant les années que je vous suit. Ce que j aime chez vous c est votre calme et la paix que vous dégager. Quelques dimanches ou je ratait votre émission, j était de mauvaise humeur. De tout mon coeur je souhaite que Hachem vous garde encore beaucoup d année auprès des vôtres. Une mamy de Belgique.

Siute a vos réponses

23 novembre 2014, 22h38, marguerite

Je vous remercie de votre franchise, sur tout les points, l humour, et l exagération du cacher, bref vous êtes une personne entière cher Rabbin. C est la première fois que je peu vous ecouter aussi longtemps, car sur france 2 le dimanche c est trop court. Autre chose qui me touche et qui me fait très mal, c est un léger sifflement a votre respiration, soignez vous, ma grand mère maternelle est décédée a l âge de 29 ans et ma mère a 39 ans toute deux d ashme et tubeculose sur la fin. Et dés qu une personne souffre même d une simple bronchite cela me fait mal. Shalom Lekoulam a toute votre famille et vous même.

La source de vie

24 décembre 2014, 14h58, gisele

Je ne suis pas juive et j'essaie de ne pas rater votre émission du dimanche ; pour moi vous êtes un éclairage sur la civilisation occidentale... Juif ou chrétien tout cela me parait secondaire face à votre intelligence, votre humour, je me sens juste faisant partie de cette longue histoire qui a débuté il y a 5575 ans si je ne fais pas d'erreur... choisissez bien votre successeur... Afin que la magie continue pour les "non inities" comme moi, afin de ne pas les rebuter.

Merci d'exister

2 janvier 2015, 19h02, Bernard Futeral Bruxelles

Depuis 30 ans je suis votre enseignement vous êtes un passeur de lumière et d'humanisme universel. Vous n'imposez rien mais vous donnez des pistes de réflexion qui sont indispensables dans un monde violent et déshumanise Shalom toda rabba.

La paix

17 janvier 2015, 10h25, horus.13@orange.fr

Dans une de vos émission vous parliez de paix. Vous disiez que l'origine du mot paix venait de Pieux pieux qui servait a délimité les terrain de pâturage. J'ai cherché l'origine et je n'est pas trouvé d'explication. Je ne mais pas vos dire cause, mais pourriez vous m'éclairer. Merci pour ce que vous nous apporté. R. Chevestrier.

Judaisme et islam

4 mai 2015, 00h07, youmeh

Monsieur Josy eisenberg, je suis musulman pratiquant, et apres l'emission islamique du dimanche matin, je n'eteinds pas la television pour vous ecouter parler du judaisme, et cela avec un grand plaisir, si vous partez, vous allez me manquer ! plaise à Dieu vous accorder pendant longtemps une bonne santé !

Ou sont les neiges d'antant ?

13 mai 2016, 02h46, Joseph Sungolowsky, professeur

Cher Josy Eisenberg, Je viens de vous ecouter sur Akadem et cette emission me rappelle d'emouvants souvenirs.

Universel

8 décembre 2017, 16h13, Anitanaul

C'est cela la sagesse : non le communautarisme borné, mais l'ouverture sur l'autre, sur l'HOMME, tout simplement !

La source de vie

8 décembre 2017, 19h32, Josiane Sayag(Rouah)

En tant que juive d'Algérie, j'ai été très marquée par les émissions de Josy Eisenberg entre 1962 et 1970. J'étais adolescente, en province et en recherche de mon identité malmenée par l'exode. Ses émissions m'ont énormément apporté, tant par les personnes qu'il interviewait-entre autres Elie Wiesel - par ce qu'il disait sur le judaïsme qu'il savait mettre à l'ordre du jour, que par le ton de sa voix, profond, tranquille et finalement très persuasif. Si je ne suis pas trop religieuse, je me sens profondément juive, attachée à mon peuple, sioniste -j'ai fait mon alyia -. J'avais besoin d'un père qui m'enseigne, en tant que fille, comment je devais être femme juive en société juive et non-juive, mère juive et mes enfants conservent en eux cette identité juive à la française qu'il a ancrée en moi, pendant ces années difficiles, et qui me pousse toujours plus à la réflexion. Merci Josy Eisenberg. Que ton âme repose en paix.

Sentiment de perte

10 décembre 2017, 09h42, Alex

Ce grand Monsieur va me manquer, il était un phare de connaissance et d'humilité. J'ai pris plaisir à l’écouter des heures durant. il va franchement manquer D. Le garde.

#source de vie

14 décembre 2017, 08h34, SAMAMA ERIC

Je regardais dans la mesure du possible et surtout ces dernières années les deux émissions, l islam et le judaïsme. Avec un peu plus de maturité(58 ans) apprendre ce que je suis. Car mon apprentissage de la religion juive a été plus traditionnel. Les invités étaient de qualité. Je croyais que Josy était immortel !. Qu'il repose en paix et toutes mes pensées pour la famille de ce Sage !

Le décès du rabbin Josy Eisenberg

14 décembre 2017, 09h03, Lieve (godelieve,beatrice)

Vous n'êtes plus parmis nous cher rabbin, mais vous serez toujours dans notre coeur et dans nos pensées. Vous nous avez appris à respecter les réligions, les autres et vous nous avez montre le chemin vers Dieu. Reposez en paix à Jerusalem cher Rabbin.

Merci Rabbi Josy

14 décembre 2017, 10h16, adam benoni

Merci Monsieur le Grand Rabbin Josy Eisenberg, en 55ans d'emission dont je n'ai plus manqué un rendez vous dominical pendant ces 23 dernieres années, je suis devenu grâce à vous un meilleur juif et par consequent un peu plus humain. En encore plus, ces rencontres dominicales ne commençait pas à 9h15 mais bien à 8h30... Et ceci m'a permis de comprendre encore mieux ce qu'est le judaïsme et être juif. Plus de devoirs, moins d'exigences... Alors merci encore, Josy ! Et lorsque vous verrez mon père, ma mère, ma soeur, embrassez les pour moi s'il vous plait... Il vous aimait aussi !

Emblématique Josy Eisenberg Z'l

14 décembre 2017, 12h57, Melki Lucette . luce.melki@gmail.com ..

Un grand RAV, à qui je dois une immense reconnaissance pour ses cours du Dimanche, que j'ai suivie et enregistrer pendant plus de 25 ans, un énorme trésor chez moi. Que son âme repose en paix auprès de Achem.

Tristesse et reconnaissance

14 décembre 2017, 20h45, Hélène Gandouet

Merci à Josy Eisenberg pour le naturel et la simplicité qu'il mettait dans son enseignement chaque dimanche matin. Je l'écoutais avec beaucoup d'intérêt. Il va vraiment nous manquer. Que Dieu le garde près de Lui.

Condoléance

28 décembre 2017, 11h15, J-P Rodriguez

Merci Mr Eisenberg de m'avoir apporter les connaissances sur la Bible. Je ne suis pas juif mais quel plaisir d'écouter Mr Eisenberg, ses intervenants, et ses invités. Etant chrétien et lisant la bible (ancien et nouveau testament) grâce à Mr Eisenberg des points dont je ne saisissais pas le sens m'ont été éclairés. Mr Eisenberg reposez en paix et recevez toute ma gratitude.

Source de Vie

18 janvier 2018, 17h31, joëlle monsciani-

Une immense perte et beaucoup de chagrin, merci à mon ami Jacky qui me l'a fait connaître dans cette magnifique émission : La Source de Vie-. Toutes mes sincères condoléances à sa famille et ses ami (e) s.

Merci ! Monsieur le Rabbin Josy Eisenberg

19 février 2018, 16h47, Dom44200

Monsieur le rabbin Josy Eisenberg, grâce à vous j'ai appris à connaitre mieux ; beaucoup mieux, le judaïsme. Tout au long de vos émissions Aujourd'hui ma vie est tourné vers D... . S'il vous ai possible de là ou vous êtes, aider nous pour que nous puissions trouver''facilement''des rabbins comme vous prêt au dialogue et à la diffusion de la parole de D... Le peuple d'Israël est censé être la lumière des peuples, j'en déduit qui diffuse la parole divine, mais dans les actes J'ai l'impression d'avoir a faire au prophète Jonas. Qu'hachem vous élève aussi haut que vous avez porter sa parole.

Une émission universelle

25 août 2018, 14h32, MatBan

Un grand précurseur de la culture humaine. La disparition de Josy Eisenberg a touché touc ceux, comme moi, qui suivaient les programmes du dimanche matin sur le Christianisme et le Judaisme. Pour un chrétien, cette émissiion a été riche d'enseignement, non seulement sur la culture juive, mais aussi sur le plan linguistique avec tous ces mots et expressions en hébreu qui nous invitent à precer le mystère divin. Merci à tous ceux qui, comme Josy Eisenberg, contribuent à transmettre le savoir pour toutes les nations.

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • "Je suis d’abord un passeur"

    Le rôle des juifs est de transmettre (9min)

  • Le mysticisme est essentiel

    à la compréhension du judaïsme (7min)

  • La source de vie

    Une émission qui s’adresse à tous (11min)

  • L’humour juif

    C’est se moquer de soi-même (8min)

  • A l’abri de l’antisémitisme

    La paix universelle existe (13min)

L'organisateur

  • Akadem
    Akadem
    Paris - 29 octobre 2014
Les documents
Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Josy Eisenberg - grand rabbin

Josy Eisenberg, né en 1933 est rabbin et surtout connu en tant que producteur et réalisateur de l'émission de télévision “A Bible ouverte”, devenue “La Source de Vie”, et diffusée depuis 1962 sur France 2.Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur le judaïsme. (Mise à jour: novembre 2006)

Antoine Mercier - Journaliste

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.

Bibliographies des conférenciers

Antoine Mercier

Regards sur la crise, (Editions Hermann, 0)   Acheter

Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 0)   Acheter

Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac

Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 0)   Acheter

Josy Eisenberg

Livres de vie: De la Bible à Albert Cohen, (Albin Michel, 2010)   Acheter

Dieu et les juifs, (Albin Michel, 2009)   Acheter

La Cabbale dans tous ses Etats, (Albin Michel, 2009)   Acheter

ABC du Judaïsme, (Grancher, 2007)   Acheter

Le chandelier d'or: Les fêtes juives dans l'enseignement de Rabbi Zalamn de Lady, (Verdier, 2006)   Acheter

À Bible ouverte: la Genèse ou le livre de l'homme, (Albin Michel, 2004)   Acheter

Le Testament de Moïse, (Albin Michel, 1996)   Emprunter

Job ou Dieu dans la tempête, (Fayard, 1986)   Emprunter

Une histoire du peuple juif, (Fayard, 1974)   Acheter | Emprunter

Josy Eisenberg et Benjamin Gross,

Un messie nommé Joseph, (Albin Michel, 1983)   Emprunter

Marek Halter

Le fils d'Abraham , (Pocket , 1990)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers