DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Aux origines de la modernité (1/7)
Ce que la démocratie doit au judaïsme (114 min)
Jean-François Bouthors - journaliste, Emmanuel Levine - Doctorant, Milo Lévy-Bruhl - Doctorant, Jean-Luc Nancy - philosophe
Ouverture
par Milo Lévy-Bruhl et Emmanuel Levine (8min)
Le miracle de la raison
Platon, Moïse, des racines communes (16min)
Pourquoi le rejet du juif?
Exclusion, mépris, oubli (26min)
Aux sources de la démocratie...
...la tradition juive (29min)
Les Gilets Jaunes
Une crise de la représentation (16min)
Questions du public
Abraham, la raison et les idoles (19min)
Jean-François Bouthors - journaliste
Jean-François Bouthors est journaliste et essayiste. Éditorialiste à Ouest-France depuis 2003, il a longtemps couvert l'actualité des pays d'Europe de l'Ouest, puis la culture au journal La Croix, avant d’être directeur littéraire des essais et documents chez Buchet/Chastel. Il ensuite a créé la collection « Les moutons noirs » aux éditions François Bourin. Il collabore régulièrement avec les revues Esprit et Témoignage chrétien. Il anime un atelier de lecture biblique sur la Genèse, à l’Enseigne des Oudins, lieu culturel parisien. Jean-François Bouthors est l'auteur de plusieurs livres. Enfin, il est coauteur, avec Jean-Luc Nancy, de Démocratie ! Hic et nunc (Bourin, 2019).
Emmanuel Levine - Doctorant
Emmanuel Levine est professeur agrégé de philosophie, normalien, et doctorant à l'université Paris-Nanterre. Il prépare actuellement une thèse sur les usages politique d'Emmanuel Levinas et préside l'association Massorah qui organise, deux mardi par mois, le séminaire « Actualité et renouveau des Etudes juives » à l'Ecole Normale Supérieure de Paris.
Milo Lévy-Bruhl - Doctorant
Milo Lévy-Bruhl est doctorant en philosophie à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il prépare actuellement une thèse sur "les métamorphoses modernes du fait juif en France".
Jean-Luc Nancy - philosophe
Jean-Luc Nancy, né le 26 juillet 1940 à Bordeaux, est un philosophe français. En 1968, alors qu'il enseigne la philosophie à l'université de Strasbourg (il y enseignera jusqu'en 2004), il fait la connaissance de Philippe Lacoue-Labarthe. Les deux hommes, bien qu'avec des approches assez différentes, sont animés par le souci commun d'une reprise critique, déconstructrice, de la grande tradition philosophique allemande. Ils reconnaissent dans le travail de Jacques Derrida cette même exigence. De cette commune exigence philosophique naîtra une amitié des trois. Jean-Luc Nancy multiplie les collaborations avec d'autres écrivains ainsi qu'avec des artistes plastiques ou de scène comme la chorégraphe Mathilde Monnier. Il a été membre du Conseil national des universités, section philosophie.
Jean-François Bouthors
Démocratie ! Hic et nunc, (François Bourin, 2019) Acheter
Nous, Français, (L'Observatoire, 2017) Acheter
Paul, le juif, (Collège des Bernardins, 2011) Acheter
Jonas, l'entêté, (Desclée de Brouwer, 1996) Acheter
Jean-Luc Nancy
Un trop humain virus, (Bayard, 2020) Acheter
Derrida, suppléments, (Galilée, 2019) Acheter
Exclu le juif en nous, (Galilée, 2018) Acheter
Tu vas obéir !, (Bayard, 2014) Acheter
La communauté désavouée, (Galilee, 2014) Acheter
La jouissance, (Plon, 2014) Acheter
Vous désirez ?, (Bayard, 2013) Acheter
L'intrus, (Galilee, 2000) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Jean-François Bouthors
Démocratie ! Hic et nunc, (François Bourin, 2019) Acheter
- Actualité et renouveau des études juives
- 25 novembre 2019
Ce que la démocratie doit au judaïsme
- 1/6Ouverture(8min)
par Milo Lévy-Bruhl et Emmanuel Levine
- 2/6Le miracle de la raison(16min)
Platon, Moïse, des racines communes
- 3/6Pourquoi le rejet du juif?(26min)
Exclusion, mépris, oubli
- 4/6Aux sources de la démocratie...(29min)
...la tradition juive
- 5/6Les Gilets Jaunes(16min)
Une crise de la représentation
- 6/6Questions du public(19min)
Abraham, la raison et les idoles
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Les mutations de l’Antiquité tardive
De l’antijudaïsme chrétien à l’antisémitisme
Négation du peuple d’Israël
A propos d'un four



écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
La Torah et la règle de la majorité
14 décembre 2019, 19h17, Alain
Dés lors que la Torah a été donnée aux hommes (Rabbi Yirmiah : Dés lors que D. Ieu a donné la Torah au peuple juif du haut du Mont Sinaï, on ne prête plus attention aux voix célestes qui essaient d'intervenir dans les problèmes de halakha. Car toi même D. Ieu as écrit dans la Torah (Exode 23, 2) " 0n se réglera sur l'opinion de la majorité... ... /Adin Steinsaltz/) On peut noter que si la règle de la majorité est adoptée par les Rabbins elle est adoptée par des Rabbins qui bien sûr ont foi dans la Torah, qui ont foi dans la loi donnée qui, elle même, donne le supplément à l'assemblée des sages pour trouver un accord à la suite de leurs commentaires et des objections de chacun. Le " donné " avant " l'écriture " annule la nécessité d'un représentant, d'une représentation de chacun à un niveau supérieur. (ce qui n'empêche pas la nécessité d'une hiérarchie à l'intérieur de l'assemblée)Par ailleurs il faudrait examiner le rapport : démocratie /sécularisation sous cet angle.