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Evolution d'une Loi immuable - n° 43

Choftim: une Tora pour chaque époque (28 min)

Hervé-Elie Bokobza - enseignant du judaïsme
  • La Tora est-elle immuable?

    Débat entre Maïmonide et Albo (11min)

  • La prophétie devenue inaudible

    Dire la Tora dans le langage humain (6min)

  • Evoluer fidèlement

    Se référer aux outils d'interprétation (11min)

Les documents (6)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Hervé-Elie Bokobza - enseignant du judaïsme

Hervé élie Bokobza est né en 1967 à Boulogne-Billancourt (92). Après une formation supérieure talmudique et rabbinique en France et aux États-Unis, il a publié quatre ouvrages importants en hébreu consacrés au Talmud et aux Sages d’Israël. Il a publié en 2009 L’Autre (l’image de l’étranger dans le judaïsme) et en 2008 Israël-Palestine, la paix à la lumière de la Torah.Il est enseignant et conférencier à Paris, auprès notamment du Centre communautaire de Paris. (Mise à jour: octobre 2006)

Page personnelle

Bibliographie du conférencier

Hervé élie Bokobza

1000 merveilles de la sagesse juive, (L’Oeuvre, 2010)   Acheter

L'autre: L'image de l'étranger dans le judaïsme, (Editions de l'Oeuvre, 2009)   Acheter

Israël-Palestine: La paix à la lumière de la Torah, (Editions de l'Oeuvre, 2008)   Acheter

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L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 11 juillet 2018
Commentaires ( 3 )

Mouvement -repos

12 août 2018, 21h27, Steve

L'impermanence serait la seule permanence en ce monde : HASHEM ne s'est il d'ailleurs pas présenté à Moshe ainsi : EHYEH ASHER EHYEH ! Alors, ne serait ce pas à cette aune qu'il serait bon de peser la question de l'immuabilité de la Tora ? Et seules les devarim ont été gravées dans la pierre. merci.

Qui trop embrasse peu étreint

12 août 2018, 23h33, B. Vaisbrot

Après avoir salué l'érudition du conférencier, je suis obligé de reconnaître qu'il ne parle que de 4 ou 5 versets de la Perasha et en tire prétexte pour nous exposer 5 tendances en faveur d'un réaménagement de la Halakha (la loi en vigueur à une époque donnée et dans un lieu donné) en même temps que les tendances ou principes qui s'y opposent. On n'est pas obligé d'aller vite pour être clair et cet exposé devrait être auto-suffisant. Le conférencier aurait pu décomposer sa progression en 5 étapes, en commençant par les 13 règles de l'herméneutique biblique. On ne voit pas toujours où on va et il serait bon de citer, puis d'expliquer et conclure. Par ailleurs, il est désagréable d'entendre une affirmation et sa contraire. Ex : certaines lois ne figurent que dans le Deutéronome et pas dans les 4 autres livres, donc ce n'est pas une répétition pure et simple. C'est narrativement que Moïse récapitule, mais il le fait avec plus de détails. L'histoire des 12 lignes du guet ne nous avance à rien. Pour revenir à la Halakha, la proposition des Massorti qui reprennent certaines halakhoth du passé qui n'étaient pas approuvées par la majorité me paraît une issue, dans la direction donnée par Tossafoth de Sens sur Edouyoth. Merci beaucoup quand même.

Réponse dans la Torah.

13 août 2018, 19h32, Alain

Si la Torah à encore un sens dans le monde d'aujourd'huis ? La réponse se trouve dans la Torah donc... Oui ! Alain.

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Choftim: une Tora pour chaque époque

28 min

Hervé-Elie Bokobza - enseignant du judaïsme

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Mouvement -repos

12 août 2018, 21h27, Steve

L'impermanence serait la seule permanence en ce monde : HASHEM ne s'est il d'ailleurs pas présenté à Moshe ainsi : EHYEH ASHER EHYEH ! Alors, ne serait ce pas à cette aune qu'il serait bon de peser la question de l'immuabilité de la Tora ? Et seules les devarim ont été gravées dans la pierre. merci.

Qui trop embrasse peu étreint

12 août 2018, 23h33, B. Vaisbrot

Après avoir salué l'érudition du conférencier, je suis obligé de reconnaître qu'il ne parle que de 4 ou 5 versets de la Perasha et en tire prétexte pour nous exposer 5 tendances en faveur d'un réaménagement de la Halakha (la loi en vigueur à une époque donnée et dans un lieu donné) en même temps que les tendances ou principes qui s'y opposent. On n'est pas obligé d'aller vite pour être clair et cet exposé devrait être auto-suffisant. Le conférencier aurait pu décomposer sa progression en 5 étapes, en commençant par les 13 règles de l'herméneutique biblique. On ne voit pas toujours où on va et il serait bon de citer, puis d'expliquer et conclure. Par ailleurs, il est désagréable d'entendre une affirmation et sa contraire. Ex : certaines lois ne figurent que dans le Deutéronome et pas dans les 4 autres livres, donc ce n'est pas une répétition pure et simple. C'est narrativement que Moïse récapitule, mais il le fait avec plus de détails. L'histoire des 12 lignes du guet ne nous avance à rien. Pour revenir à la Halakha, la proposition des Massorti qui reprennent certaines halakhoth du passé qui n'étaient pas approuvées par la majorité me paraît une issue, dans la direction donnée par Tossafoth de Sens sur Edouyoth. Merci beaucoup quand même.

Réponse dans la Torah.

13 août 2018, 19h32, Alain

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Hervé élie Bokobza est né en 1967 à Boulogne-Billancourt (92). Après une formation supérieure talmudique et rabbinique en France et aux États-Unis, il a publié quatre ouvrages importants en hébreu consacrés au Talmud et aux Sages d’Israël. Il a publié en 2009 L’Autre (l’image de l’étranger dans le judaïsme) et en 2008 Israël-Palestine, la paix à la lumière de la Torah.Il est enseignant et conférencier à Paris, auprès notamment du Centre communautaire de Paris. (Mise à jour: octobre 2006)

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