DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Avec Dieu et contre tous - n° 37
Pin'has: La tentation du fanatisme (26 min)
Tony Levy - historien
Nudité et violence
La crudité du texte saint (6min)
Pin'has et D'ieu
Unis par la jalousie (7min)
Pinhas annonce Elie
De la violence à la prière (3min)
Pinhas desavoué par les Sages
La tentation de l'absolu (10min)
Tony Levy - historien
Tony Lévy est né en Egypte en 1943. Il vit en France depuis 1960. Historien, spécialiste de l'histoire médiévale des mathématiques et notamment des mathématiques hébraïques, il est chercheur honoraire au CNRS, au Centre d’histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales. Il est le frère du philosophe Benny Lévy.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Sefarim: la Bible du Rabbinat
- Akadem
Paris - 14 juin 2018
- 1/4Nudité et violence(6min)
La crudité du texte saint
- 2/4Pin'has et D'ieu(7min)
Unis par la jalousie
- 3/4Pinhas annonce Elie(3min)
De la violence à la prière
- 4/4Pinhas desavoué par les Sages(10min)
La tentation de l'absolu
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
L'intervention de Pinhas
Le feu de la vengeance
Les rabbins contre Pin'has
Le filtre de la vengeance
Le texte du cours


Sefarim: la Bible du Rabbinat
Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Précision historique
1 juillet 2018, 19h14, yeroushalmi.yaacov@gmail.com
Votre intervention est synthétique et intéressantetoutefois, j'y relève des citations erronées et choquantes dans la mesure où elles apparaitraient comme inspirées par une idéologie et une perversion historique justement ; il s'agit de vos deux affirmations " les sages palestiniens" et un peu plus loin "la guémara palestinienne" dans la dernière partie de votre propos. je suis choqué qu'un site comme akadem laisse passer de telles contre-vérités ! Qui ne sont pas neutres et alimentent perversement la déligitimisation des juifs, des hébreux et d'israël.
Tres bon eclairage du texte biblique
2 juillet 2018, 11h14, Elhadad
Merci pour ce commentaire intelligent et erudit qui montre avec eclat l'opportunite et la necessite absolue de tenir compte de l'exegese talmudique et midrachique pour lire la Tora. Une lecture superficielle du texte biblique risque de faire de Pinhas un fou de Dieu, meurtrier, vous avez mis en lumiere l'exegese qui permet de poser la complexite de la justice humaine et la profondeur de la pensee talmudique Bravo.
Merci !
3 juillet 2018, 13h05, V.L.
Merci pour votre éclairage, très intéressant. Toutefois, je ne comprends pas le rapprochement final entre le geste de Pin'has et les démarches des "fous de Dieu" chrétiens et musulmans. Pin'has était tout à fait légitime dans son acte (bien sûr, il faut le remettre dans le contexte de son époque), la preuve étant qu'il a stoppé le fléau qui sévissait et obtenu une récompense très importante. Il n'y a donc pas de dérive. En revanche, chez les chrétiens et musulmans fanatiques, il y a une dérive, vu que leurs actes ne viennent pas rétablir, comme dans le cas de Pin'has, l'ordre moral voulu par Dieu, au contraire, ces fanatiques l'altèrent. Donc, pour moi, les deux ne se situent pas dans le même plan. Merci encore pour ce travail réalisé par Akadem !
Zelote.
6 juillet 2018, 14h17, raphycar
Merci pour cet expose trop concentre, peut etre intentionellement, pour induire les internautes a reagir. rapellons nous que descendant de Noe Chem et Jephet recurent la meme education et la meme langue maternelle, Chem produit l'arameun et Jephet le grec. Le terme zelote est plus preci a mon avis que kanay car en arameen zelotey signifie prier, terme employe dans le kadich titkabal, donc un zelote c'est celui qui s'adresse a Dieu avent d'agir, alors que le kanay n'est qu'une horrible canaille. L'acrochage entre Pinhas et Zimry debuta pendant la raziia de Sichem : Levi ancetre de Pinhas agit pour l'honneur de sa famille alors que pour Simeon ancetre de Zimry ce ne fut qu'une occasion de defouler ses mauvais instincts, sof maase be mahachava tehila, le resultat est la preuve de l'intention. Chabat chalom. Par raphy car.
Combattons les zélotes
7 juillet 2018, 12h24, miroskis
Laissons dans son contexte historique de l'époque l'action de Pinhas, certainement nécessaire pour mettre en garde les israélites du risque de disparition ethnique et religieuse, avant même d'être entrés en Canaan. Ne nous attardons pas sur le midrash talmudique, puissant et respectable exercice de réflexion sur la symbolique et la signification du texte de la Torah, mais qui, comme la plupart des midrashim, forge pour les besoins de la réflexion, un récit très imaginaire autour du texte biblique. Mais occupons nous de notre époque et de nos zelotes actuels, à savoir ceux de notre peuple, inspirés de différents "comité des sages de la Torah", aussi bien en Israël qu'en France, qui voudraient tuer tout "déviant " non par le couteau, mais par l'exclusion sociale et religieuse.
PinH'as n'était pas une canaille
8 juillet 2018, 10h01, mai 68
Bravo pour cette étude passionnante où je retiendrai pour ma part d’une part la référence nécessaire à la justice humaine quand il est question d’agir au nom de HaShem, même en urgence et même au titre de la police religieuse (celle qui garde le Temple, d’autre part que la prière (tefilah) peut remplacer une intervention (palel) agressive. Je rajouterai que l’analyse du nom Pin’Has qui signifie le visage (peney) de l’indulgence, du regret אַל-תָּחֹס עַל-כְּלֵיכֶם‘Al taH’os al keleykhem (Gen 45, 20)N’ayez pas de regrets pour vos possessionstémoigne de sa grande humanitéCela souligne qu’un sacrifice, une intervention (chirurgicale) limitée, précise peut permetre d’éviter la diffusion d’une infection, d’un cancer qui ronge le peuple. Ce geste qu’il a sans doute fait à regret, sans esprit de vindicte (ce n’était pas un zélé, un fou de Dieu, ni une canaille-qana’y) a permis d’obtenir l’indulgence de HaShem vis à vis des fautes du peuple.
Le zèle et les ailes
8 juillet 2018, 11h30, Gérard Abitbol
Merci de votre commentaire érudit, précis, intelligent et invitant à la réflexionLe zèle nous élève comme les ailes - dangereusement, en perdant le contact avec le sol, avec le réel avec la réflexion qui doit toujours rester humaine, profondément humaine.