DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Ni Dieu ni prêtres ! - n° 34
Kora'h: Mai 68 dans le désert (29 min)
Marcus Elhadad - inspecteur d'Académie
Ni Dieu ni prêtres !
Les habits neufs du président Kora'h (9min)
La Cité de Dieu
Sous les pavés...le désert (10min)
La vraie révolution
Être plutôt que naître (10min)
Marcus Elhadad - inspecteur d'Académie
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 19 avril 2018
- 1/3Ni Dieu ni prêtres !(9min)
Les habits neufs du président Kora'h
- 2/3La Cité de Dieu(10min)
Sous les pavés...le désert
- 3/3La vraie révolution(10min)
Être plutôt que naître
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
La rébellion de Korah
Kora’h bientôt sous terre
Le cri du peuple
Des éléments pour se rappeler
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Kora'h prisonnier de sa raison
10 juin 2018, 16h06, B. Vaisbrot
Bravo, cher Monsieur, pour cet exposé très documenté, très bien construit, et que l'on suit jusqu'au bout comme une enquête policière. Il me semble que vous avez trouvé. Kora'h mène son action dans la recherche de l'absolu, mais il est aveuglé par sa logique glaciale (KèRa'H = glace) et n'arrive pas à nouer un dialogue avec Moshé, qui le rembarre assez durement. Les encensoirs resteront pour décorer l'autel, car ils ont participé à la quête du sacré, et pas du pouvoir temporel. Et les enfants de Kora'h ne mourront pas, certains psaumes leur sont attribués. 'HaZaK !
Franges sur des ailes
11 juin 2018, 22h50, Simha Dayan
Merci pour ce très beau commentaire sur les franges ! Pour abonder dans votre sens, les franges sont fixées sur les coins (caf-noun-pé) qui veulent dire aussi ailes, et vous disiez que le vêtement ainsi transfiguré se déploie au-delà de ce qu'il est... Ainsi les tsitsim sont portés sur les ailes...
Pharaon et Kora'h, meme combat ?
12 juin 2018, 19h18, David26
Chalom, Merci pour ce cours empli de bon sens et d'enseignements. Je ne peux m'empecher d'y voir une certaine analogie entre Kora'h et Pharaon. J'ai l'impression que c est comme une histoire qui se répète, à savoir que Moise se présente devant pharaon, avec le emeth, la logique D ivine et vient déligitimer Pharaon. Mais Pharaon persiste dans sa logique aux moeurs perverties et dépravées, persuadé d'être sur la bonne voie. On connait la suite avec une succession de plaies, expression du courroux D ivin et une Egypte qui se retrouve dévastée... Rebelotte avec Kora'h mais cette fois ci le mal vient de l'intérieur. C est quasiment la meme rethorique qu avec Pharaon, à savoir Kora'h un homme qui se présente avec sa propre logique, ses propres calculs, animé et aveuglé par des intérets personnels. Cet homme vient déligitimer Moise le serviteur de D ieu et de Sa Loi. On a, in fine les memes conséquences qu avec Pharaon, à savoir un lourd chatiment D ivin pour Kora'h et sa clique. La moralité pour moi c est qu on ne voit bien qu avec les yeux de D ieu, on ne vit bien qu avec la Loi de D ieu. Ainsi comme l'a dit Salomon, il faut craindre l'Eternel et observer Ses commandements. Ni Kora'h, ni Pharaon ne semblaient être animé par la yirat chamaim...
Idolatrie
14 juin 2018, 22h44, Charlie
Magnifique exposé sur ce perpetuel combat contre l`idolatrie dû à la présence prolongée en terre d'Égypte de nos ancêtres Hebreux. Voilà des explications pour éclairer les generations à venirBravo et merci MaitreShabbat Shalom.
Bravo
16 juin 2018, 19h04, Haia
Merci pour votre éclairage sur une paracha relativement dure et déroutante à première vue. Korah porte en lui, en soubassement la rupture entre sa propre volonté et la volonté divine. Souvent l'orgueil aveugle et nous rend sourd au message divin.
Korah
21 juin 2020, 16h57, Josiane Benchetrit
Le commentaire est passionnant aussi bien en ce qui concerne le fond mais aussi la forme. En particulier la conclusion sur la Avoda Zara.