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S'élever en responsabilité - n° 31

Nasso: Chacun est le peuple (32 min)

Danielle Cohen-Levinas - musicologue, philosophe
  • Relever les têtes

    Dénombrer mais aussi s'élever (10min)

  • Pour une société juste

    Justice, amour, sainteté (6min)

  • La jalousie encadrée

    Sota, un vent de folie (7min)

  • Tous et chacun

    Une Alliance exigeante (9min)

Les documents (6)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Danielle Cohen-Levinas - musicologue, philosophe

Danielle Cohen-Levinas est philosophe, musicologue et poète. Depuis 1998, après une carrière au CNRS, elle est Professeure à l’université Paris IV Sorbonne – spécialiste de l’idéalisme musical allemand, de l’opéra et de la philosophie de la musique – et chercheure associée aux Archives Husserl de Paris à l’ENS. Elle a été Directrice de programme au Collège international de philosophie entre 1996 et 2002. Depuis 2007, elle est conseillère éditoriale aux Éditions Hermann et directrice de la collection de philosophie « Le Bel Aujourd'hui » qu’elle a fondée la même année.

Bibliographie du conférencier

Le Juste et l'injuste: interprétation de quelques psaumes, (Hermann, 2012)   Acheter

Emmanuel Levinas, l'intrigue de l'humain , (Hermann, 2012)   Acheter

Lire Totalité et Infini d'Emmanuel Levinas, (Hermann, 2011)   Acheter

Vocabulaires de la voix, (L'Harmattan, 2009)   Acheter

Cahiers d'Etudes Lévinassiennes, N° 5, 2006 : Lévinas-Sartre, (Verdier, 2006)   Acheter

La voix au-delà du chant: une fenêtre aux ombres, (Vrin, 2006)   Acheter

Danielle Cohen-Levinas

Le Siècle De Schoenberg , (Hermann , 2010)   Acheter

Musique et philosophie , (Harmattan , 2005)   Acheter

Danielle Cohen-Levinas, Antoine Guggenheim

L'antijudaisme à l'epreuve de la philosophie et de la théologie, (Seuil , 2016)   Acheter

Danielle Cohen-Levinas, Jacques Ehrenfreund

Circoncision , (Hermann , 2018)   Acheter

Danielle Cohen-Levinas, Jean-Luc Nancy

Inventions à deux voix , (https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782866458126-inventions-a-deux-voix-entretiens-danielle-cohen-levinas-jean-luc-nancy/, 2015)   Acheter

Marc de Launay ; Danielle Cohen-Levinas ; Gérald Sfez

Léo Strauss , (Beauchesne , 2016)   Acheter

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Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

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Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

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L'organisateur
Commentaire ( 1 )

La thérapie par le rire

24 mai 2018, 08h10, Oleg Popov (Moscou)

Merci... Toujours Merci pour vos interprétations rafraîchissantes. Elle nous font sortir de l'obscurité de l'époque. Permettez moi trois petits commentaires : 1) Il n'est pas question de Peuple Juif dans la Thora. 2) Contrairement à ce que vous semblez penser, le nazirat peut durer plus que trente jours. Il peut même durer toute la vie. Trente jours est la durée du nazirat par défaut pour celui qui en fait voeu sans en préciser la durée. 3) On aurait aimé en savoir plus concernant votre interprétation de la page 109 de Baba Kama. Quant à l'importance de la Justice faut il la rappeler ? Comme le dit Levinas : "... La dépravation humaine elle-même ne saurait effacer la vocation humaine à la sainteté. Je n'affirme pas la sainteté humaine, je dis que l'homme ne saurait contester la suprême valeur de la sainteté. En 1968 — année de la contestation dans les universités et autour des universités — toutes les valeurs étaient « en l'air », sauf la valeur de l'« autre homme » auquel il fallait se vouer. Les jeunes gens qui durant des heures se livraient à tous les amusements et à tous les désordres allaient en fin de journée rendre visite aux « ouvriers en grève chez Renault » comme à une prière. L'homme est l'être qui reconnaît la sainteté et l'oubli de soi. Le « pour-soi » se prête toujours à la suspicion. Nous vivons dans un État où l'idée de justice est superposée à cette charité initiale, mais dans cette charité initiale réside l'humain  ; à elle remonte la justice elle-même. L'homme n'est pas seulement l'être qui comprend ce que signifie l'être, comme le voudrait Heidegger, mais l'être qui a déjà entendu et compris le commandement de la sainteté dans le visage de l'autre homme. " Mais Levinas est Levinas et il était Levi. Et puisque Levinas était un grand admirateur de Bergson, permettez moi de citer ce dernier : "La seule cure contre la vanité, c'est le rire, et la seule faute qui soit risible, c'est la vanité. ".

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La thérapie par le rire

24 mai 2018, 08h10, Oleg Popov (Moscou)

Merci... Toujours Merci pour vos interprétations rafraîchissantes. Elle nous font sortir de l'obscurité de l'époque. Permettez moi trois petits commentaires : 1) Il n'est pas question de Peuple Juif dans la Thora. 2) Contrairement à ce que vous semblez penser, le nazirat peut durer plus que trente jours. Il peut même durer toute la vie. Trente jours est la durée du nazirat par défaut pour celui qui en fait voeu sans en préciser la durée. 3) On aurait aimé en savoir plus concernant votre interprétation de la page 109 de Baba Kama. Quant à l'importance de la Justice faut il la rappeler ? Comme le dit Levinas : "... La dépravation humaine elle-même ne saurait effacer la vocation humaine à la sainteté. Je n'affirme pas la sainteté humaine, je dis que l'homme ne saurait contester la suprême valeur de la sainteté. En 1968 — année de la contestation dans les universités et autour des universités — toutes les valeurs étaient « en l'air », sauf la valeur de l'« autre homme » auquel il fallait se vouer. Les jeunes gens qui durant des heures se livraient à tous les amusements et à tous les désordres allaient en fin de journée rendre visite aux « ouvriers en grève chez Renault » comme à une prière. L'homme est l'être qui reconnaît la sainteté et l'oubli de soi. Le « pour-soi » se prête toujours à la suspicion. Nous vivons dans un État où l'idée de justice est superposée à cette charité initiale, mais dans cette charité initiale réside l'humain  ; à elle remonte la justice elle-même. L'homme n'est pas seulement l'être qui comprend ce que signifie l'être, comme le voudrait Heidegger, mais l'être qui a déjà entendu et compris le commandement de la sainteté dans le visage de l'autre homme. " Mais Levinas est Levinas et il était Levi. Et puisque Levinas était un grand admirateur de Bergson, permettez moi de citer ce dernier : "La seule cure contre la vanité, c'est le rire, et la seule faute qui soit risible, c'est la vanité. ".

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Danielle Cohen-Levinas est philosophe, musicologue et poète. Depuis 1998, après une carrière au CNRS, elle est Professeure à l’université Paris IV Sorbonne – spécialiste de l’idéalisme musical allemand, de l’opéra et de la philosophie de la musique – et chercheure associée aux Archives Husserl de Paris à l’ENS. Elle a été Directrice de programme au Collège international de philosophie entre 1996 et 2002. Depuis 2007, elle est conseillère éditoriale aux Éditions Hermann et directrice de la collection de philosophie « Le Bel Aujourd'hui » qu’elle a fondée la même année.

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