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Les territoires perdus de la mémoire

Qu'on aime les juifs importe peu... (15 min)

Georges Bensoussan - historien, Ruben Honigmann - journaliste
  • L'histoire plutôt que la mémoire

    "On a fait de la Shoah un catéchisme " (7min)

  • Le sentiment de saturation

    Quand la culpabilité devient haine (3min)

  • L'Histoire n'aime pas les faibles

    Il faut être fort, pas être aimé (5min)

Les documents (1)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Georges Bensoussan - historien

Georges Bensoussan est historien, spécialiste d'histoire juive européenne. Ses travaux sont consacrés à l'antisémitisme, à la Shoah, au sionisme et aux problèmes de la mémoire. Il est rédacteur en chef de la Revue d'histoire de la Shoah ainsi que le responsable éditorial au Mémorial de la Shoah. Il est le lauréat 2008 du Prix Mémoire de la Shoah, attribué par la Fondation Jacob Buchman.    

Ruben Honigmann - journaliste

Ruben Honigmann est responsable éditorial d'Akadem.

Bibliographies des conférenciers

Georges Bensoussan

L'alliance israélite universelle (1860-2020), (Albin Michel, 2020)   Acheter

L'histoire confisquée de la destruction des juifs d'Europe, (PUF, 2016)   Acheter

Histoire de la Shoah, (PUF, 5ème édition, 2012)   Acheter | Emprunter

Juifs en pays arabes, (Tallandier, 2012)   Acheter | Emprunter

Dictionnaire de la Shoah, (Larousse, 2009)   Acheter | Emprunter

Un nom impérissable: Israël, le sionisme et la destruction des Juifs d'Europe (1933-2007), (Seuil, 2008)   Acheter

Europe, une passion génocidaire. Essai d'histoire culturelle, (Mille et une nuits, 2006)   Acheter | Emprunter

Les territoires perdus de la République, (Mille et une nuits, 2004)   Acheter | Emprunter

Ailleurs, hier, autrement : connaissance et reconnaissance du génocide des Arméniens, (Centre de documentation juive contemporaine, 2003)   Emprunter

Auschwitz en héritage ? D'un bon usage de la mémoire, (Mille et une nuits, 2003)   Acheter | Emprunter

Une histoire intellectuelle et politique du sionisme: 1860-1940, (Fayard, 2002)   Acheter | Emprunter

Du fond de l'abîme. Journal du ghetto de Varsovie, (Pocket, 2002)   Acheter | Emprunter

Mémoires juives, (Gallimard, 1994)   Emprunter

L'Idéologie du rejet, (Manya, 1993)   Acheter | Emprunter

Génocide pour mémoire, (Le Félin, 1989)   Acheter | Emprunter

Georges Bensoussan, Mélanie Marie (cartographe)

Atlas de la Shoah. La mise à mort des Juifs d'Europe (1939-1945), (Autrement , 2014)   Acheter | Emprunter

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Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

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L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 30 janvier 2020
Commentaires ( 6 )

Message ambigü

6 février 2020, 16h18, Olivier

Shoah, "catéchisme moralisateur" ? Ai-je bien entendu ? La provocation, précisément, ne serait-elle pas chez M. Bensoussan ?

G. BENSOUSSAN

6 février 2020, 16h20, HUBELE-AMAR

J'adore G. BENSOUSSAN et j'achète tous ses livres (Etant moi-même du Maroc !).

Clarté !

11 février 2020, 17h27, alain

Et précision du message ! seul bémol, la posture de "l'innocent" ostentatoirement occupée par le journaliste dans ce débat. Mais grand plaisir à partager l'analyse de G. B. merci Akadem.

Merci !

13 février 2020, 21h12, Liliane

Que dire d'autre que "merci" après une si juste présentation de ce que doit être l'honneur, le courage, le travail de l'historien et la défense d'Israël malgré ses dirigeants actuels, malgré les divergences ? Il faut lire tous les livres de G. Bensoussan, oui !

L'enseignement, La Loi

21 février 2020, 14h22, Léa S.

Merci M. Georges Bensoussan pour votre éclairage. Néanmoins, certaines de vos réponses aux questions de Ruben m’ont quelque peu surprise. L’inscription ‘obligatoire’ de l’enseignement de la Shoah, semble vous gêner. Son caractère ‘officiel’, ne visait-il pas à réparer une anomalie (un silence préalable, assourdissant), à combler une ignorance, source de maux bien réels ? En parallèle, ne participe-t-elle pas aussi à la lutte contre le négationnisme, autre fléau délétère ? Vous évoquez un ‘catéchisme moralisateur’ !, moralisateur pour qui ? Aux yeux de qui ? Cet enseignement, la visite des camps, la présence des derniers témoins, a assurément un sens et une utilité. La plupart des élèves n’y sont pas insensibles, et s’il fait réfléchir un, dix, cent, mille élèves … c’est déjà beaucoup…. Evidemment et c’est valable pour d’autres matières, on ne peut pas réussir avec tous les élèves ! … (influence de l’entourage, vécu personnel, culturel, … ? Tant de facteurs sont possibles). Que certains jeunes aient opté dans l’enquête citée pour une réponse ‘subversive’, transgressive’, peut en effet être lié au désir de défier l’ordre établi… Certes aussi, en France, l’antisémitisme n’a pas disparu, et les préjugés restent prégnants dans certaines franges de la population. Toutefois, sur le plan régalien, il y a eu ces dernières années de la part de nos gouvernants des gestes importants dont la portée n’est pas à négliger. Nous devons certes rester vigilants et exigeants - et dans ce domaine, l’application de la loi est fondamentale, vous avez raison - mais aussi nous efforcer d’être le plus clairvoyants possible. Stefan Zweig, amoureux de l’Europe des Lumières, s’interrogeait déjà (avec désespoir) sur l’incompréhensible apparente contradiction d’une Allemagne excessivement cultivée et civilisée, et pourtant capable des pires atrocités et crimes contre l’humanité. (dans ‘Le monde d’hier, Souvenirs d’un Européen’, paru en 1943). Depuis, de nombreux auteurs ont travaillé sur les causes, rationnelles, irrationnelles, … S’intéresser en tant qu’historien aux ressorts des meurtres de masse, aux motivations des criminels concernés, pourquoi ? Pour en faire un nouveau livre ? Pour éveiller les élèves, les initier, en faire de futurs citoyens éclairés ? Ou pour les deux peut-être ? ! Sur l’antisionisme, il n’est pas utile de légiférer d’après vous ? Quel autre outil proposez-vous à la place ? Sans une telle loi, l’antisionisme, souvent prétexte en France à des délires dans la presse puis à des délits et crimes antisémites, ne risque-t-il pas d’avoir encore de beaux jours devant lui ? Cordialement. Léa S.

A Hubele-Amar et sur sa remarque...

22 février 2020, 19h03, Disraeli

Je suis originaire d'Europe Centrale et j'adore et lis tous les livres de G. Bensoussan qui est une personne remarquable...

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6 février 2020, 16h18, Olivier

Shoah, "catéchisme moralisateur" ? Ai-je bien entendu ? La provocation, précisément, ne serait-elle pas chez M. Bensoussan ?

G. BENSOUSSAN

6 février 2020, 16h20, HUBELE-AMAR

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11 février 2020, 17h27, alain

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13 février 2020, 21h12, Liliane

Que dire d'autre que "merci" après une si juste présentation de ce que doit être l'honneur, le courage, le travail de l'historien et la défense d'Israël malgré ses dirigeants actuels, malgré les divergences ? Il faut lire tous les livres de G. Bensoussan, oui !

L'enseignement, La Loi

21 février 2020, 14h22, Léa S.

Merci M. Georges Bensoussan pour votre éclairage. Néanmoins, certaines de vos réponses aux questions de Ruben m’ont quelque peu surprise. L’inscription ‘obligatoire’ de l’enseignement de la Shoah, semble vous gêner. Son caractère ‘officiel’, ne visait-il pas à réparer une anomalie (un silence préalable, assourdissant), à combler une ignorance, source de maux bien réels ? En parallèle, ne participe-t-elle pas aussi à la lutte contre le négationnisme, autre fléau délétère ? Vous évoquez un ‘catéchisme moralisateur’ !, moralisateur pour qui ? Aux yeux de qui ? Cet enseignement, la visite des camps, la présence des derniers témoins, a assurément un sens et une utilité. La plupart des élèves n’y sont pas insensibles, et s’il fait réfléchir un, dix, cent, mille élèves … c’est déjà beaucoup…. Evidemment et c’est valable pour d’autres matières, on ne peut pas réussir avec tous les élèves ! … (influence de l’entourage, vécu personnel, culturel, … ? Tant de facteurs sont possibles). Que certains jeunes aient opté dans l’enquête citée pour une réponse ‘subversive’, transgressive’, peut en effet être lié au désir de défier l’ordre établi… Certes aussi, en France, l’antisémitisme n’a pas disparu, et les préjugés restent prégnants dans certaines franges de la population. Toutefois, sur le plan régalien, il y a eu ces dernières années de la part de nos gouvernants des gestes importants dont la portée n’est pas à négliger. Nous devons certes rester vigilants et exigeants - et dans ce domaine, l’application de la loi est fondamentale, vous avez raison - mais aussi nous efforcer d’être le plus clairvoyants possible. Stefan Zweig, amoureux de l’Europe des Lumières, s’interrogeait déjà (avec désespoir) sur l’incompréhensible apparente contradiction d’une Allemagne excessivement cultivée et civilisée, et pourtant capable des pires atrocités et crimes contre l’humanité. (dans ‘Le monde d’hier, Souvenirs d’un Européen’, paru en 1943). Depuis, de nombreux auteurs ont travaillé sur les causes, rationnelles, irrationnelles, … S’intéresser en tant qu’historien aux ressorts des meurtres de masse, aux motivations des criminels concernés, pourquoi ? Pour en faire un nouveau livre ? Pour éveiller les élèves, les initier, en faire de futurs citoyens éclairés ? Ou pour les deux peut-être ? ! Sur l’antisionisme, il n’est pas utile de légiférer d’après vous ? Quel autre outil proposez-vous à la place ? Sans une telle loi, l’antisionisme, souvent prétexte en France à des délires dans la presse puis à des délits et crimes antisémites, ne risque-t-il pas d’avoir encore de beaux jours devant lui ? Cordialement. Léa S.

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