DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
L'épreuve du Sinaï - n° 17
Yitro: une religion de la nuance (25 min)
Micho Klein - enseignant du judaïsme
Le chofar du Sinaï
Un rappel de la ligature d'Isaac (9min)
"Sacrifier Isaac" ?
L'épreuve de l'écoute nuancée (10min)
Quand Dieu quitte la montagne
S'approprier la Torah (6min)
Micho Klein - enseignant du judaïsme
Micho Klein enseigne à la Yechiva des Étudiants de Paris. Il est spécialiste du commentaire de Rachi. (Mise à jour: juin 2009)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 24 décembre 2013
- 1/3Le chofar du Sinaï(9min)
Un rappel de la ligature d'Isaac
- 2/3"Sacrifier Isaac" ?(10min)
L'épreuve de l'écoute nuancée
- 3/3Quand Dieu quitte la montagne(6min)
S'approprier la Torah
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le chofar du Sinaï
Le bélier de la ligature
L'appel de Dieu
Y-a-t-il des lieux saints ?

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Un temps pour gravir et un temps pour attendre
12 janvier 2014, 21h58, joy
Merci de votre commentaire clair et subtil comme les précédents. On peut se reporter facilement aux séquences citées. Il y a un temps pour monter et donner sans être sacrifié et un temps pour attendre et recevoir sans mourir d'impatience, à condition de conserver une écoute "nuancée".
Terre sainte ?
13 janvier 2014, 13h08, Edmond AMAR
La fin de votre exposé rejoint tout à fait un des thèmes favoris de la pensée de Yeshayahou Leibowitz (z""l). Il n'y a pas de lieu saint en soi, intrinsèquement comme vous dites, c'est le comportement des juifs qui sanctifie (ou pas !) un lieu. C'est d'ailleurs ainsi que Y. Leibowitz expliquait le geste de Moshé brisant les premières tables : elles étaient sans valeur après le veau d'or. Y. L. critiquait l'attitude d'une partie du monde orthodoxe hostile à toute concession territoriale au nom de la sainteté présumée de TOUTE la terre d'Israël.
Une apparente cruauté
14 janvier 2014, 14h52, Haïm
C’est vrai que cet épisode suscite de nombreuses questions dont la plus grande est le silence d’Avraham, alors que pour éviter la destruction de Sodome, il s’est livré à un marchandage de vendeur de tapis. Mais la réponse est écrite littéralement dans le texte. Nul besoin de parler de "ligature" ou de descendre après être monté comme le fait Rachi stupidement. Il est dit :. וְנִשְׁתַּחֲוֶה וְנָשׁוּבָה אֲלֵיכֶםComment savait-il qu’il allait revenir sans dire qu’il était menteur ou un croyant extrémiste ? Parce qu’il savait que Dieu ne pouvait, en aucun cas, faire cela. C’est cela l’épreuve : se taire devant cette apparente cruauté. Il savait pertinemment que Dieu était totalement miséricordieux. Il avait totalement confiance en Lui. Il n’avait pas besoin de marchander, il se passerait assurément quelque chose.
S'approprier la Torah
18 janvier 2014, 17h09, Andrée-Geneviève Verne
Il y a ligature, les liens figurés par le « fils-scéllé » ne serait-ce pas ce qu’il y aurait à sacrifier : le narcissisme du père, sa fusion avec ce fils élu ? La leçon midrashique serait se séparer de l’arrogance (qui veut dire ne pas se poser de question) : non pas seulement écouter la voix, sinon entendre les nuances dont la parole peut être seulement émise du fait même de notre interrogation. Notre parole ne s’acquiert-elle pas du fait de l’ouverture de l’oreille aux nuances -comme vous dites- ? Et ici, n’est-ce pas à l’aune des sonorités du shofar que ces nuances nous seraient offertes dans les oppositions dans la langue : monter et descendre sur et de la montagne ? De sorte que La Voix, la voie des « dix Paroles et/ou Commandements ne saurait faire son œuvre sans le travail de l’humain.
Lieux saints ?
5 février 2020, 11h59, michel Blairac
On peut discuter sur le qualificatif de'saint', en tous cas on ne peut récuser qu'il y ait des lieux de mémoire.