DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
De la monarchie biblique à l'Etat d'Israël - n° 43
Choftim: les pouvoirs du roi (33 min)
Elie Botbol - psychiatre
Tora et démocratie
Le roi et la voix du peuple (12min)
Les obligations du roi
Les risques d'abus de pouvoir (4min)
Royauté terrestre, majesté céleste
Deux pouvoirs en miroir (8min)
Dieu, conseiller des princes
Dans les coulisses de l'Histoire (9min)
Elie Botbol - psychiatre
Elie Botbol est psychiatre et dirige Les Chevatim, une chorale d'enfants de 8 à 15 ans qui a sorti huit albums, représentant une centaine de titres originaux. (Mise à jour: septembre 2014)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 24 juin 2015
- 1/4Tora et démocratie(12min)
Le roi et la voix du peuple
- 2/4Les obligations du roi(4min)
Les risques d'abus de pouvoir
- 3/4Royauté terrestre, majesté céleste(8min)
Deux pouvoirs en miroir
- 4/4Dieu, conseiller des princes(9min)
Dans les coulisses de l'Histoire
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
La nomination du roi
La voix du peuple
Le roi, serviteur du peuple
La majesté invisible

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Et un roi regnera
22 juillet 2015, 18h14, Raphael Carciente
Bravo En vous ecoutant je me suis senti renforce dans mes convictions. Jeremy 23/5 et les jours viendrons... Et un roi regnera et avec bon sens il fera justice et charite, un roi regnera est un pleonasme car s'il est choisi par D. ce n'est pour passer son temps dans un harem ; rappelons nus qu'en hebreu roi= melech' mem pour moah' la matiere grise, lev pour le coeur, et caf pour clayot les reins ces meme reins qui enseignierent la Torah a Abraam notre patriarche ; cela signifie que D. Choisira un homme qui possedera la maitrise et le gouvrnement de soi le disent nos sages " fait ta propre volonte sienne pour qu'il fasse tienne la sienne " et ainsi D. N'aura pas a lui supprimer son libre arbitre. Et encore merci. Raphy C. Kedumim.
Thora et demoçratie : des grands doutes subsistent
16 août 2015, 21h36, Brami
Un excellent commentaire d'une rare qualité La question de la demoçratie reste problématique Tous les courants rabbiniques ne semblent pas près halakhiquement parlant à y adhėrer Le judaïsme s'est enfermé historiquement dans un dogme monarchique qu'il ne peut rejeter sous peine de se renier Le judaïsme n'est pas démocrate et la révolte de KOrah l'exprime avec force. Et KOrah avait peut être raison de contester MOise...
Séparer l'Autorité de son représentant
30 août 2015, 09h36, Josiane BLANC
Le Droit de la République est semblable à ce que Elie Botbol cherche à définir dans son enseignement, voici ce qu'en dit Georges Lescuyer dans son livre "Histoire des idées politiques" (2001, 14e édition, p. 15) : « Pour ne pas obéir aux hommes, les hommes ont inventé cette forme de pouvoir qui, ennoblissant l'obéissance, ne crée pas l'autorité, mais en affecte les formes. Produit de la dissociation de l'autorité et de l’individu qui l'exerce, il résulte de ce que les juristes appellent une institutionnalisation... Encore faut-il une réflexion sur le pouvoir lui-même, sur sa genèse, son évolution, son agencement, et sur les crises pouvant l'affecter car il reste au coeur du débat. Etant une idée, « il suppose des esprits prêts à le penser ». Ayant travaillé ce sujet, tout en étant travaillé par lui, par une recherche sur l'Autorité, je peux dire que, ici, l'Autorité occupe la place de Dieu et le Roi celle de son représentant. La révolte survient lorsque le Roi refuse d'être soumis à Dieu, comme dans nos institutions françaises le représentant de l'Etat choisit son intérêt, ou l'intérêt de sa caste, plutôt que l'intérêt général. Le Libre-arbitre suppose que nous soyons en capacité de faire cette différence et nos gouvernants ne sont respectables qu'à la condition qu'ils respectent eux-mêmes l'Autorité qu'ils cherchent à nous imposer. Ce qui aujourd'hui dans tous les pays, en France et en Israël, n'est pas aussi évident que ce qui est dit ici.