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De la monarchie biblique à l'Etat d'Israël - n° 43

Choftim: les pouvoirs du roi (33 min)

Elie Botbol - psychiatre
  • Tora et démocratie

    Le roi et la voix du peuple (12min)

  • Les obligations du roi

    Les risques d'abus de pouvoir (4min)

  • Royauté terrestre, majesté céleste

    Deux pouvoirs en miroir (8min)

  • Dieu, conseiller des princes

    Dans les coulisses de l'Histoire (9min)

Les documents (4)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Elie Botbol - psychiatre

Elie Botbol est psychiatre et dirige Les Chevatim, une chorale d'enfants de 8 à 15 ans qui a sorti huit albums, représentant une centaine de titres originaux. (Mise à jour: septembre 2014)

Bibliographie du conférencier

Elie Botbol

Quel avenir pour le judaïsme ?, (L'Harmattan, 2006)   Acheter | Emprunter

Climat, santé et homéopathie, (Pietteur Marco, 2003)   Acheter

Incidences météorologiques sur la santé & thérapeutique homéopathique, (Laboratoire Boiron, 1999)   Acheter

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Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

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L'organisateur
Commentaires ( 3 )

Et un roi regnera

22 juillet 2015, 18h14, Raphael Carciente

Bravo En vous ecoutant je me suis senti renforce dans mes convictions. Jeremy 23/5 et les jours viendrons... Et un roi regnera et avec bon sens il fera justice et charite, un roi regnera est un pleonasme car s'il est choisi par D. ce n'est pour passer son temps dans un harem ; rappelons nus qu'en hebreu roi= melech' mem pour moah' la matiere grise, lev pour le coeur, et caf pour clayot les reins ces meme reins qui enseignierent la Torah a Abraam notre patriarche ; cela signifie que D. Choisira un homme qui possedera la maitrise et le gouvrnement de soi le disent nos sages " fait ta propre volonte sienne pour qu'il fasse tienne la sienne " et ainsi D. N'aura pas a lui supprimer son libre arbitre. Et encore merci. Raphy C. Kedumim.

Thora et demoçratie : des grands doutes subsistent

16 août 2015, 21h36, Brami

Un excellent commentaire d'une rare qualité La question de la demoçratie reste problématique Tous les courants rabbiniques ne semblent pas près halakhiquement parlant à y adhėrer Le judaïsme s'est enfermé historiquement dans un dogme monarchique qu'il ne peut rejeter sous peine de se renier Le judaïsme n'est pas démocrate et la révolte de KOrah l'exprime avec force. Et KOrah avait peut être raison de contester MOise...

Séparer l'Autorité de son représentant

30 août 2015, 09h36, Josiane BLANC

Le Droit de la République est semblable à ce que Elie Botbol cherche à définir dans son enseignement, voici ce qu'en dit Georges Lescuyer dans son livre "Histoire des idées politiques" (2001, 14e édition, p. 15) : « Pour ne pas obéir aux hommes, les hommes ont inventé cette forme de pouvoir qui, ennoblissant l'obéissance, ne crée pas l'autorité, mais en affecte les formes. Produit de la dissociation de l'autorité et de l’individu qui l'exerce, il résulte de ce que les juristes appellent une institutionnalisation... Encore faut-il une réflexion sur le pouvoir lui-même, sur sa genèse, son évolution, son agencement, et sur les crises pouvant l'affecter car il reste au coeur du débat. Etant une idée, « il suppose des esprits prêts à le penser ». Ayant travaillé ce sujet, tout en étant travaillé par lui, par une recherche sur l'Autorité, je peux dire que, ici, l'Autorité occupe la place de Dieu et le Roi celle de son représentant. La révolte survient lorsque le Roi refuse d'être soumis à Dieu, comme dans nos institutions françaises le représentant de l'Etat choisit son intérêt, ou l'intérêt de sa caste, plutôt que l'intérêt général. Le Libre-arbitre suppose que nous soyons en capacité de faire cette différence et nos gouvernants ne sont respectables qu'à la condition qu'ils respectent eux-mêmes l'Autorité qu'ils cherchent à nous imposer. Ce qui aujourd'hui dans tous les pays, en France et en Israël, n'est pas aussi évident que ce qui est dit ici.

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Choftim: les pouvoirs du roi

33 min

Elie Botbol - psychiatre

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Et un roi regnera

22 juillet 2015, 18h14, Raphael Carciente

Bravo En vous ecoutant je me suis senti renforce dans mes convictions. Jeremy 23/5 et les jours viendrons... Et un roi regnera et avec bon sens il fera justice et charite, un roi regnera est un pleonasme car s'il est choisi par D. ce n'est pour passer son temps dans un harem ; rappelons nus qu'en hebreu roi= melech' mem pour moah' la matiere grise, lev pour le coeur, et caf pour clayot les reins ces meme reins qui enseignierent la Torah a Abraam notre patriarche ; cela signifie que D. Choisira un homme qui possedera la maitrise et le gouvrnement de soi le disent nos sages " fait ta propre volonte sienne pour qu'il fasse tienne la sienne " et ainsi D. N'aura pas a lui supprimer son libre arbitre. Et encore merci. Raphy C. Kedumim.

Thora et demoçratie : des grands doutes subsistent

16 août 2015, 21h36, Brami

Un excellent commentaire d'une rare qualité La question de la demoçratie reste problématique Tous les courants rabbiniques ne semblent pas près halakhiquement parlant à y adhėrer Le judaïsme s'est enfermé historiquement dans un dogme monarchique qu'il ne peut rejeter sous peine de se renier Le judaïsme n'est pas démocrate et la révolte de KOrah l'exprime avec force. Et KOrah avait peut être raison de contester MOise...

Séparer l'Autorité de son représentant

30 août 2015, 09h36, Josiane BLANC

Le Droit de la République est semblable à ce que Elie Botbol cherche à définir dans son enseignement, voici ce qu'en dit Georges Lescuyer dans son livre "Histoire des idées politiques" (2001, 14e édition, p. 15) : « Pour ne pas obéir aux hommes, les hommes ont inventé cette forme de pouvoir qui, ennoblissant l'obéissance, ne crée pas l'autorité, mais en affecte les formes. Produit de la dissociation de l'autorité et de l’individu qui l'exerce, il résulte de ce que les juristes appellent une institutionnalisation... Encore faut-il une réflexion sur le pouvoir lui-même, sur sa genèse, son évolution, son agencement, et sur les crises pouvant l'affecter car il reste au coeur du débat. Etant une idée, « il suppose des esprits prêts à le penser ». Ayant travaillé ce sujet, tout en étant travaillé par lui, par une recherche sur l'Autorité, je peux dire que, ici, l'Autorité occupe la place de Dieu et le Roi celle de son représentant. La révolte survient lorsque le Roi refuse d'être soumis à Dieu, comme dans nos institutions françaises le représentant de l'Etat choisit son intérêt, ou l'intérêt de sa caste, plutôt que l'intérêt général. Le Libre-arbitre suppose que nous soyons en capacité de faire cette différence et nos gouvernants ne sont respectables qu'à la condition qu'ils respectent eux-mêmes l'Autorité qu'ils cherchent à nous imposer. Ce qui aujourd'hui dans tous les pays, en France et en Israël, n'est pas aussi évident que ce qui est dit ici.

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