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Jalousie et vengeance - n° 37

Pin'has: tuer au nom de Dieu (29 min)

Penina Soussan-Bitton - docteur en sciences de l'éducation
  • L'inconfort du lecteur

    face à la "vengeance de Dieu" (6min)

  • La jalousie, une "épuration"

    Changer son regard sur autrui (6min)

  • Pinhas a-t-il bien agi?

    Dieu approuve, les sages condamnent (3min)

  • De Pin'has au prophète Elie

    Les visages de la vengeance (8min)

  • L'indignation nécessaire

    Se battre sans haine (6min)

Les documents (4)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Penina Soussan-Bitton - docteur en sciences de l'éducation

Penina Soussan-Bitton est docteur en Sciences de l’Education. Elle a enseigné le judaïsme à Gateshead (Angleterre), Marseille et Paris Formatrice, coordinatrice et directrice de la filière Professeurs de l’Enseignement Juif  à l’Institut  André et Rina  Neher Paris elle a aussi été responsable de l’antenne Sud-Europe de l’Institut André Neher à Marseille. Elle a été membre du comité de rédaction de la Revue pédagogique Hamoré dans laquelle elle a publié de nombreux   articles portant sur la pédagogie et la didactique de l’Enseignement juif. Elle est chargée de conférences à IECJ (Institut d’Etudes et de Culture Juives) à l'Université Aix-Marseille. Depuis la rentrée 2013 elle est également directrice de programme à l’Institut Moshé ARHEND

Bibliographie du conférencier

Penina Soussan

Les fêtes de Tichri en maternelle. Article paru dans la revue Hamoré, (, 2009)  

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Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Marek Halter

Le fils d'Abraham , (Pocket , 1990)   Acheter

Cyril Aslanov

Pour comprendre la Bible, La Leçon d'André Chouraqui, (Du Rocher, 1999)   Acheter

Léon Askénazi (Manitou)

Leçons sur la Torah: Notes sur la paracha, (Albin Michel, 2007)   Acheter

Léon Ashkénazi

Leçons sur la Torah, (Albin Michel, 2007)   Acheter

David Saada

Le point intérieur : Méditations sur les lectures hebdomadaires de la Torah , (Albain michel, 2008)   Acheter

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Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement

"Le zèle de Pin'has: la cause de Dieu et la cause des hommes" par E. Smilevitch

L'organisateur
Commentaires ( 6 )

Vos commentaires sur la paracha Pin'has

6 juillet 2015, 07h23, Messaouda

Merci pour vos précieux commentaires. Shavoua Tov.

Pin'has vu par un fidèle

6 juillet 2015, 16h00, Sarfati Pin'has, Gilbert. ( Paris)

Pin'has est le 1er né de Eléazar et le 1er petit fils de Aaron (Vaera Chapitre 6 Verset 25) Pin'has a reçu son enseignement de Aaron (bamidbar) et rappelons nous de ce que dit l'Eternel des 1ers nés (Bamidbar Ch 3 v 13). Pour poursuivre mon approche du personnage de Pin'has, je me rapproche de la lecture du livre d'Abraham Heschel " les Batisseurs du Temps". Pin'has appartient à cette " famille bénie de Dieu", il a ce supplément d'ame, cette Shérina" divine qui le place dans le Temps divin et non dans l'Espace matériel" (selon A. Heschel) Si Pin'has a commis son acte zélé 1) pour défendre Moise qui a epousé une Moab et l'allusion appuyée de Zimri a des sous-entendus envers les Moab (peuple que l'Eternel n'accable pas, Jethro, Ruth) 2) Moise ne peut pas se défendre lui-meme sans créer un conflit d'interet en se vengeant personnellement) 3) Pin'has est le petit neveu de Moise, il a une double légitimité pour agir familiale et spirituelle. 4) Moise fonctionne en couple (cf Rav Steinsaltz) Aaron est mort et Eléazar n'est pas encore pret (mort de son pere et nouveau Cohen agadol. Pin'has est désigné par son nom (nomination, brith mila) au ch 25 v7. Et Moise aussi est nommé v5. Les autres personnages ne sont pas nommés (quelqu'un des Israelites, une Madianite). Le nom de ce couple kadosh porte une lettre du Tetragramme. Les agresseurs n'ont pas de noms, ils n'ont aucune spiritualité, ils appartiennent au monde de l'Espace du materiel (ch Heschel), ils sont éphémères, ils mourront donc. Le geste zélé de Pin'has n'est pas non plus un acte gratuit, il defend son grand-oncle et son geste est didactique puisqu'il montre la Puissance Divine face a l'idolatrie (Bàal Péor). Zimri et Korbi, leur noms apparait que dans la paracha de Pin'has (ch 25 versets 10 a 18) et ils sont présentés comme des personnages de théatre qui ont joué le rôle du Satann et (nous sommes dans le Temps divin) de l'odieuse reine Jézabel que le prophète Eliahou a combattu. Ce prophète qu'on associe à Pin'has (lien avec la Haftara (1- les Rois 18-46) Pin'has appartient au monde du Temps divin. Il ne peut être jugé que par l'Eternel, d'ailleurs n'hésite pas à le combler de Bienfaits (Cohen-agadol, Alliance Paix). Le jugement de l'Espace matériel (cf A Heschel) des hommes (éphémères)ne peut lui etre appliqué car Pin'has est un être Kadosh. Lors de ce geste zélé, Pin'has a été le bras de Moise, " le Baton Sacré" de Moise qui a accompli tant de Prodiges divins. Pin'has est un personnage zélé qui a accompagné, depuis ce Temps divin, Josué et le Bné Israel vers ce pays ou coule "le lait et le miel". Merci.

PINHAS et la paix

6 juillet 2015, 17h15, R.B. Botbol

La conclusion sur les faiseurs de paix est super, de plus elle base le résultats attendus (la paix) sur l"éducation -source de paix. Votre développement est POLITIQUE ; il mériterait d’être connu des hommes et femmes qui font de la politique------c'est a dire qui cherchent la PAIX comme une louange a Hachem. La paix, objet de la 9 eme benediction du Shmoné esré La 9eme benediction complète alors la 12eme des benedictions. Sur les heretiques. Est -ce correct ? RBB

Pinhas correction d'un commentaire (de Gilbert)

7 juillet 2015, 10h25, leroyaumedeslettres

Moïse n, 'a pas épousé une moabite mais une madianite (fille de Jéthro). La différence est de taille, méfions-nous des beaux parleurs...

Vengeance

9 juillet 2015, 18h51, Jean-François LEVY, membre du MJLF

Dans votre document 2, vous écrivez en exergue que la vengeance ne pourrait s'appliquer que pour la vengeance de Dieu. Ceci me paraît contradictoire avec le verset Nombres 31 : 2 que vous citez où Dieu ordonne d'exercer la vengeance des enfants d'Israël. Si on considère que le verset 19 : 18 du Lévitique interdit la vengeance face aux enfants d'Israël (et c'est la condition pour aimer son prochain comme soi-même puisque c'est le même verset !) et que le verset 19 : 34 un peu plus loin étend cette interdiction au "guer", on voit qu'il y a finalement deux catégories d'étranger : celui qui, sans se convertir, a un comportement conforme à nos règles, et celui qui a un comportement différent et que Dieu lui-même veut anéantir, par rapport auquel Dieu lui-même prévoit la vengeance !

Sidra Pinhas

12 juillet 2015, 03h33, Alice Benchimol

Merci Pnina, pour ce lumineux commentaire : Pinhas a exercé parmi les hommes, Bné Israël de surcroît, une justice qui relève du monde de l'Absolu comme avait ambitionné Hachem dans les premières Tables qui furent brisées et remplacées par une Thora de justice tempérée de miséricorde. Son acte appartient comme vous le dîtes à l'espoir d'un monde sans scories comme le métal pur, à une justice sans compromission, à une Paix pleine, celle qui relève du monde supérieur de l'Absolu. Sa récompense est à la mesure de son intention et de la fonction qui lui échoit, de mettre en résonance et d'unir le monde des hommes avec celui d'En-Haut, de notre Créateur. Alice B. (Marseille).

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Pin'has: tuer au nom de Dieu

29 min

Penina Soussan-Bitton - docteur en sciences de l'éducation

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Vos commentaires sur la paracha Pin'has

6 juillet 2015, 07h23, Messaouda

Merci pour vos précieux commentaires. Shavoua Tov.

Pin'has vu par un fidèle

6 juillet 2015, 16h00, Sarfati Pin'has, Gilbert. ( Paris)

Pin'has est le 1er né de Eléazar et le 1er petit fils de Aaron (Vaera Chapitre 6 Verset 25) Pin'has a reçu son enseignement de Aaron (bamidbar) et rappelons nous de ce que dit l'Eternel des 1ers nés (Bamidbar Ch 3 v 13). Pour poursuivre mon approche du personnage de Pin'has, je me rapproche de la lecture du livre d'Abraham Heschel " les Batisseurs du Temps". Pin'has appartient à cette " famille bénie de Dieu", il a ce supplément d'ame, cette Shérina" divine qui le place dans le Temps divin et non dans l'Espace matériel" (selon A. Heschel) Si Pin'has a commis son acte zélé 1) pour défendre Moise qui a epousé une Moab et l'allusion appuyée de Zimri a des sous-entendus envers les Moab (peuple que l'Eternel n'accable pas, Jethro, Ruth) 2) Moise ne peut pas se défendre lui-meme sans créer un conflit d'interet en se vengeant personnellement) 3) Pin'has est le petit neveu de Moise, il a une double légitimité pour agir familiale et spirituelle. 4) Moise fonctionne en couple (cf Rav Steinsaltz) Aaron est mort et Eléazar n'est pas encore pret (mort de son pere et nouveau Cohen agadol. Pin'has est désigné par son nom (nomination, brith mila) au ch 25 v7. Et Moise aussi est nommé v5. Les autres personnages ne sont pas nommés (quelqu'un des Israelites, une Madianite). Le nom de ce couple kadosh porte une lettre du Tetragramme. Les agresseurs n'ont pas de noms, ils n'ont aucune spiritualité, ils appartiennent au monde de l'Espace du materiel (ch Heschel), ils sont éphémères, ils mourront donc. Le geste zélé de Pin'has n'est pas non plus un acte gratuit, il defend son grand-oncle et son geste est didactique puisqu'il montre la Puissance Divine face a l'idolatrie (Bàal Péor). Zimri et Korbi, leur noms apparait que dans la paracha de Pin'has (ch 25 versets 10 a 18) et ils sont présentés comme des personnages de théatre qui ont joué le rôle du Satann et (nous sommes dans le Temps divin) de l'odieuse reine Jézabel que le prophète Eliahou a combattu. Ce prophète qu'on associe à Pin'has (lien avec la Haftara (1- les Rois 18-46) Pin'has appartient au monde du Temps divin. Il ne peut être jugé que par l'Eternel, d'ailleurs n'hésite pas à le combler de Bienfaits (Cohen-agadol, Alliance Paix). Le jugement de l'Espace matériel (cf A Heschel) des hommes (éphémères)ne peut lui etre appliqué car Pin'has est un être Kadosh. Lors de ce geste zélé, Pin'has a été le bras de Moise, " le Baton Sacré" de Moise qui a accompli tant de Prodiges divins. Pin'has est un personnage zélé qui a accompagné, depuis ce Temps divin, Josué et le Bné Israel vers ce pays ou coule "le lait et le miel". Merci.

PINHAS et la paix

6 juillet 2015, 17h15, R.B. Botbol

La conclusion sur les faiseurs de paix est super, de plus elle base le résultats attendus (la paix) sur l"éducation -source de paix. Votre développement est POLITIQUE ; il mériterait d’être connu des hommes et femmes qui font de la politique------c'est a dire qui cherchent la PAIX comme une louange a Hachem. La paix, objet de la 9 eme benediction du Shmoné esré La 9eme benediction complète alors la 12eme des benedictions. Sur les heretiques. Est -ce correct ? RBB

Pinhas correction d'un commentaire (de Gilbert)

7 juillet 2015, 10h25, leroyaumedeslettres

Moïse n, 'a pas épousé une moabite mais une madianite (fille de Jéthro). La différence est de taille, méfions-nous des beaux parleurs...

Vengeance

9 juillet 2015, 18h51, Jean-François LEVY, membre du MJLF

Dans votre document 2, vous écrivez en exergue que la vengeance ne pourrait s'appliquer que pour la vengeance de Dieu. Ceci me paraît contradictoire avec le verset Nombres 31 : 2 que vous citez où Dieu ordonne d'exercer la vengeance des enfants d'Israël. Si on considère que le verset 19 : 18 du Lévitique interdit la vengeance face aux enfants d'Israël (et c'est la condition pour aimer son prochain comme soi-même puisque c'est le même verset !) et que le verset 19 : 34 un peu plus loin étend cette interdiction au "guer", on voit qu'il y a finalement deux catégories d'étranger : celui qui, sans se convertir, a un comportement conforme à nos règles, et celui qui a un comportement différent et que Dieu lui-même veut anéantir, par rapport auquel Dieu lui-même prévoit la vengeance !

Sidra Pinhas

12 juillet 2015, 03h33, Alice Benchimol

Merci Pnina, pour ce lumineux commentaire : Pinhas a exercé parmi les hommes, Bné Israël de surcroît, une justice qui relève du monde de l'Absolu comme avait ambitionné Hachem dans les premières Tables qui furent brisées et remplacées par une Thora de justice tempérée de miséricorde. Son acte appartient comme vous le dîtes à l'espoir d'un monde sans scories comme le métal pur, à une justice sans compromission, à une Paix pleine, celle qui relève du monde supérieur de l'Absolu. Sa récompense est à la mesure de son intention et de la fonction qui lui échoit, de mettre en résonance et d'unir le monde des hommes avec celui d'En-Haut, de notre Créateur. Alice B. (Marseille).

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