DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
La révolte du nanti - n° 34
Kora'h: le refus du changement (28 min)
Shaoul Benchimol - Dirigeant d'entreprise
Kora'h le nanti
Riche, intelligent et communicant (5min)
Les ingrédients de la révolte
Moïse accusé d'avoir inventé la Loi (12min)
Le refus de la Tora orale
La nécessité de clarifier les choses (11min)
Shaoul Benchimol - Dirigeant d'entreprise
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 28 mai 2015
- 1/3Kora'h le nanti(5min)
Riche, intelligent et communicant
- 2/3Les ingrédients de la révolte(12min)
Moïse accusé d'avoir inventé la Loi
- 3/3Le refus de la Tora orale(11min)
La nécessité de clarifier les choses
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Kora'h, le Iznogoud biblique
Les cheveux de la discorde
Le volcan de Kora'h
Le rebelle et sa femme
Loi écrite et loi orale
Hillel et le converti

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Félicitations pour votre commentaire !
18 juin 2015, 13h58, Aaron
Félicitations pour la clarté de votre propos, la qualité et l'organisation de votre exposé, les références apportées, et cela d'autant plus en tant que chef d'entreprise, car votre érudition est manifeste, Bravo et merci.
Qora'h réfute la loi écrite
4 juillet 2015, 21h25, Dazurel
Lorsqu'il substitue un vêtement de laine bleu d'azur aux tsitsith, une maison remplies de livres sacrés à la mezouzah en établissant une comparaison fallacieuse entre les deux paragraphes insérés dans la mezouzah et les deux cent soixante dix huit paragraphes contenus dans la Thora, voire même la circoncision en considérant l'enfant ne circoncis comme porteur d'une distinction particulière l'exonérant de toute obligation future. Ce sont les privilèges de son rang social et de son nom - c'est un levite - que Qora'h utilise pour se soustraire aux règles énoncées par Moïse dans la loi écrite. Il se révolte contre la hiérarchie sacerdotale parce qu'il pense et raisonne comme un homme de biens et non comme un homme de loi. A la loi, Hillel, comme Moïse, ajoutent le principe d'amour convergeant vers l'unité suprême de D. Sans ce principe d'amour, toute la communauté d'Israel n'aurait pas survécu à l'esprit de révolte et de doute catalyse par Qora'h.
Une expérience spirituelle ?
5 juillet 2015, 13h21, Dazurel
Et si Qoràh avait voulu vivre une expérience spirituelle au prix de sa vie ? Lui et les deux cent cinquante notables princiers connaissent très bien les interdits de la loi, en particulier les périls inhérents à la présentation de l'encens. Il faut être fou ou ignorant pour pour commettre un acte à priori insensé au péril de sa vie. Qoràh n'est pas fou. Il est visionnaire et s'octroye les vertus prophétiques de ses descendants pour prétendre se soustraire aux interdits légaux dont Moïse est le mandataire. En reniant la légitimité de Moïse et celle d'Aaron sous le prétexte que "nous sommes tous saints", il affirme l'égalité de tous face à D. Donc l'aptitude de chacun à accéder à la fonction de grand prêtre. Il indifferencie la fonction pour lui associer n'importe quel attribut puisque tous les attributs se valent. Sa faute n'est pas contenue dans la finalité de vivre une expérience spirituelle singulière mais dans les moyens qu'il utilise pour y parvenir : en sé dispensant de tout travail sur lui-même, de toute étude de la loi, en s'octroyant les mérites de sa descendance, en affirmant que tout se vaut, que le jour n'est pas différent de la nuit, il se comporte en nihiliste et sa vie n'a effectivement plus de valeur. Il s'autodétruit.
Merci pour ce commentaire
5 juillet 2015, 20h03, Gerard Abitbol
Merci pour la clarté du commentaire. c'est un message tellement universel contre le relativisme mais pour l'interprétation, la réflexion la pédagogie et finalement l'espérance. Tout cela ressort d'une manière limpide dans votre commentaire érudit et profond. Merci encore.
Comment savoir si le rabbinat est fiable ...
2 juillet 2022, 09h50, al.l
Merci pour cette dracha. Vers la conclusion au sujet des conversations, le mystère reste entier. Je veux dire qu'être officiellement juifs par nos mères prouve bien que l'autorité rabbinique ne peut savoir si une femme quelle qu'elle soit qui se dit non juive peut être certaine de n'avoir aucune origine maternelle à aucun degré de son ascendance maternelle puisque justement les traces et noms des femmes disparaissent aisément en trois quatre générations. Sans compter les tragedies de notre histoire qui font que des gens n'ont volontairement pas transmis a leurs enfants de le savoir. En résumé les autorités rabbiniques n'ont pas les moyens de trancher et le font sans aucun scrupule.