DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Etude biblique sur scène
Cherchez la faute! (13 min)
Hélène Hadas-Lebel - journaliste, François Rancillac - metteur en scène
Marie Balmary, une pensée en acte
Le théâtre, espace de la contradiction (3min)
Etude biblique sur scène
Revenir au texte, retrouver du sens (5min)
Une laïcité devenue folle
Se réapproprier les récits bibliques (5min)
Hélène Hadas-Lebel - journaliste
Hélène Hadas-Lebel est journaliste et rédactrice en chef de nombreuses émissions éducatives et de débat à la télévision (France 3, France 5, Arte, Paris Première).
François Rancillac - metteur en scène
François Rancillac, metteur en scène a monté depuis 1985 des auteurs aussi divers et variés que Racine, Christian Rullier, JMR Lenz, Pierre Corneille, Jean-Luc Lagarce, Jean Giraudoux, Edmond Rostand, Jean-François Caron, Molière, Olivier Py, Hanokh Levin, Rémi de Vos, Jonathan Swift, Marie Balmary, Eschyle, Max Frisch, Michel Marc Bouchard, Gilles Granouillet, Jean Giono, Mariette Navarro, etc. Il a abordé le théâtre musical avec Serge de Laubier et Richard Dubelski, l’opéra avec Mozart, Haendel et Laurent Cugny. Fondateur avec Danielle Chinsky de la compagnie « Théâtre du Binôme » crée en 1983, François Rancillac a également assuré la direction artistique du Théâtre du Peuple de Bussang de 1991 à 1994. Il a aussi été artiste associé au Théâtre de Rungis de 1992 à 1994, à l'ACB/Scène Nationale de Bar-le-Duc de 1996 à 1999, et au Théâtre du Campagnol. De janvier 2002 à mars 2009, il a codirigé avec Jean-Claude Berutti La Comédie de Saint-Etienne/CDN puis le Théâtre de l’Aquarium, à La Cartoucherie à Paris. Depuis 2019, il poursuit son aventure de création avec sa compagnie, "Théâtre sur paroles".
Evelyne Loew, François Rancillac
L'invention du théâtre public : Du Vieux-Colombier à la Comédie de Saint-Etienne, (Editions de l'Amandier, 2009) Acheter
Hélène Hadas-Lebel
Le Judaïsme: pratiques, fêtes et symboles, (Presses de la Renaissance , 2011) Acheter
Rites et fêtes du judaïsme, (Plon , 2006) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Le programme complet
Cherchez la faute ! A la Cartoucherie du 12 décembre 2017 au 21 janvier 2018
- Akadem
Paris - 18 décembre 2017
Cherchez la faute!
- 1/3Marie Balmary, une pensée en acte(3min)
Le théâtre, espace de la contradiction
- 2/3Etude biblique sur scène(5min)
Revenir au texte, retrouver du sens
- 3/3Une laïcité devenue folle(5min)
Se réapproprier les récits bibliques
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Manger de tout sauf.
Les pagnes de la honte
La punition d'Eve
Un ordre double

Le programme complet
Cherchez la faute ! A la Cartoucherie du 12 décembre 2017 au 21 janvier 2018
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Du défaut dans la représentation.
12 janvier 2018, 14h13, andrée-geneviève verne
Genèse 4, 6 Juste avant que Caîn ne tue Ebel (buée ?) I H V H (Adonaï) lui dit : « Pourquoi tes faces sont-elles tombées ? (tu te déprimes ?)…« A l’ouverture, la faute est tapie, à toi sa passion. Toi gouverne-la »Où j’entends la faute qui sera entendu comme le péché dit originel, comme le défaut inhérent à la représentation puisque nous sommes dans la langue et qu’il y a –au moins- un signifiant qui manque à la collection toute. Alors le serpent de la « re-normalisation » entre Oalam Hazé (monde-ici) et Olam Aba (monde à venir), invite Eve à transgresser, à se mettre à l'école de l'incarnation sur la planète, au travail de la connaissance de la dualité figurée ici par le bien et le mal. Et les voilà partis prématurément, certes, et nous avec, un peu moins cependant, depuis l’écart entre physique quantique et classique mais néanmoins dans l’espoir souvent reconduit de l’Unifcation des connaissances en La connaissance.