Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Réchauffement climatique (2/5)

Le climat vu par le Talmud (26 min)

Jérôme Benarroch - enseignant du judaïsme
  • L'homme face à la nature toute puissante

    De l'appréhension mythique au modèle probabiliste (8min)

  • Tora et météorologie: la controverse talmudique

    Un enjeu crucial entre Dieu et les hommes (6min)

  • Dieu détient seul la clef des pluies

    Le dialogue "conjugual" entre l'homme et son Créateur (5min)

  • Lecture talmudique du principe de responsabilité

    Conclusion: Traité Taanit 7b (5min)

Les documents (4)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Jérôme Benarroch - enseignant du judaïsme

Jérôme Benarroch enseigne à l'institut universitaire Rachi et à l'Institut Elie Wiesel et étudie également de manière permanente à la Yéchiva des Etudiants. Il est aussi professeur de français, agregé de Lettres modernes et docteur en philosophie. (Mise à jour: avril 2008)

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences du conférencier
Pour en savoir plus
Commentaires ( 12 )

Le niveau d'Akadem descend ?

10 juillet 2013, 17h59, Adam A.

Décevant, cette conférence.

Au contraire, c'est très inhtéressant

2 février 2015, 19h00, Mickael

Lze problème, c'est que le conférencier n'est pas encore très performant en expression orale. Il a davantage lu son texte plutôt que de le donner à entendre. En tout cas, l'angle choisi est original. Personne ne s'y est risqué avant lui.

Bien

23 juin 2015, 11h49, francoise michaelis

Merci beaucoup pour cette conférence très intéressante et originale.

Merci

2 décembre 2015, 21h39, Bernaerts

Merci Jérôme Benarroch, ce petit exposé a réchauffé le climat de mon coeur. Ca fait un bien fou d'entendre la sagesse relier le ciel et la terre.

Dieu détient-il la clef du réchauffement climatique ?

11 juin 2017, 23h53, Jacques Treiner

Cette conférence illustre qu'il est des sujets sur lesquels il vaudrait mieux ne pas s'aventurer quand on ne les connait pas suffisamment. D'une part, le conférencier ne fait pas la distinction entre météorologie et climatologie, qui est pourtant essentielle. D'autre part, la question du réchauffement climatique n'a pas de rapport avec le fait de savoir si l'homme est ou n'est pas maître de la nature. Il s'agit simplement du fait, reconnu et bien compris par 98% de la communauté scientifique qui travaille sur le sujet, que l'augmentation de la teneur en gaz à effet de serre de l'atmosphère, induit par l'utilisation des combustibles fossiles par l'humanité, a déjà produit un changement climatique notable, et que cette évolution va se poursuivre pendant les décennies qui viennent.

Réchauffement climatique

3 août 2017, 18h59, colette valensi

Merci pour tout ce que vous donnez, cher Jérôme.

Merci

29 janvier 2018, 21h17, maiha

Merci à Jérôme qui est un garçon modeste et génial colette.

Un exemple dobscurantisme

27 juin 2019, 16h54, Pascal Lederer

Merci à Jacques Treiner pour son commentaire. Le point de vue développé par cette conférence est marqué du sceau de l'ignorance. Et d'une orientation dangereuse pour des milliards d'humain. En effet les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) sont étroitement liés à un mode de production qui privilégie le court terme et les avantages pour quelques uns au détriment de l'intérêt général. Agir contre les émissions de GES est un impératif politique, économique et moral, qui implique notamment de changer qualitativement le mode de production de l'énergie : il faut impérativement réduire radicalement l'utilisation des combustibles fossiles : charbon, pétrole, gaz, et développer toutes les énergies renouvelables solaire, éolien, géothermie, hydroélectique, etc. ) dans un mix énergétique qui inclut le nucléaire. Il convient aussi de réduire la consommation de viande bovine (émission de Méthane, GES plus dangereux que le CO2), développer le fret ferroviaire en lieu et place du transport par camion, etc. La pensée religieuse développée dans cette conférence conforte toutes les multinationales qui pronent la poursuite de leurs affaires juteuses sans se soucier de l'avenir des deux ou trois générations qui nous suivent. Sans le dire, c'est une pensée profondément réactionnaire, qui ne peut que prémunir contre la pensée religieuse juive.

Rechauffement climatique

27 juin 2019, 17h04, Raymond Danon

Je ne vois pas ce que la feminite de l'homme vient faire dans cette lecture. Il pretend que ce n'est pas une tare et qu'il faut s'en rejouir. Est-ce un detail subliminal qui s'intoduit dans ce message ? Voir le message a 11 : 10. Il est pourtant dit dans la torah qu'il faut etudier et Jacques Treiner a parfaitement raison dans tous les points. Il ne faut pas confondre meteorologie et climatologie. Dans les prieres du matin on prie pour la pluie pendant les 6 mois de l'annee (Automne et hiver) et pour la rosee au printemps et ete. Ce sont des manifestations meteorologiques en terme de probabilites et non climatiques. On peut aussi croire comme Joseph qu'il y a un cycle de 7 annees de vache maigres et 7 autres differentes. Ce sont des principes de sagesse mais je ne crois pas a des principes scientifiques. La torah est un grand livre de sagesse et de morale mais pas de physique. Pour la physique il vaut mieux l'etudier avec des outils plus mathematiques.

Rechauffement climatique = plat réchauffé

28 juin 2019, 09h01, Freddy

Dans le passé, la terre a d'ejà subi des réchauffements climatiques. Il y a 800 ans, par exemple, la température moyenne était plus haute qu'aujourd'hui. Ce n'était pas la faute de l'industrie ou la pollution automobile. On étudie le réchauffement climatique selon des "modèles" céés par différents pays. Le modéle russe est le plus proche de la réalité et il est bien moins alarmant que les autres. Les mesures prises depuis l'espace montrent que la terre ne se réchauffe plus depuis une dizaine d'années. Evidemment ceci ne fait pas le beurre des nombreux écolos qui ne vivent q'à travers la peur engendrée pare le soit-disant réchauffement. Donc, c'est facile. On reste aux mesures de 2008-2009. On ne prends pas le modèle russe et on continue à nous parler de la majorité des scientifiques qui disent qu'il y a réchauffement. Evidemment on ne les cite pas nominativement, on ne leur demande pas sur quelle vérité scientifique, prouvable, ils basent leurs affirmations.

Quid du jugement sur la "pensée réactionnaire" ?

29 juin 2019, 19h41, Aline.b

D'abord, dans la formulation de cette critique, on ne saisit pas clairement s'il s'agit de la pensée des rabbins dont il a été question (l'essentiel de cette "conférence" a consisté à exposer les différentes prises de position de certains auteurs du Talmud) ou de celle de Jérôme Benarroch lui-même... Pour ce que je sais à coup sûr, c'est que J. Benarroch - dont j'ai suivi plusieurs enseignements - est une des personnes les moins réactionnaires qui soit.

Manque d'information

30 juin 2019, 18h20, Alain

On ne dit pratiquement jamais 3 choses pourtant scientifiquement prouvée : - L'inversion des pôles qui rend le climat un peu fou. - La terre s'est rapprochée du soleil. Constatation faite par des physiciens. - Il existe un cycle climatique de 60 ans. En ce moment, nous sommes dans une période "chaude". Mais cependant, il est évident qu'il faut faire des efforts. Trier les déchets, remplacer les énergies fossiles (hydrogène), pendre les transports en commun quand on peux...

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Le climat vu par le Talmud

26 min

Jérôme Benarroch - enseignant du judaïsme

Commentaires ( 12 )

Le niveau d'Akadem descend ?

10 juillet 2013, 17h59, Adam A.

Décevant, cette conférence.

Au contraire, c'est très inhtéressant

2 février 2015, 19h00, Mickael

Lze problème, c'est que le conférencier n'est pas encore très performant en expression orale. Il a davantage lu son texte plutôt que de le donner à entendre. En tout cas, l'angle choisi est original. Personne ne s'y est risqué avant lui.

Bien

23 juin 2015, 11h49, francoise michaelis

Merci beaucoup pour cette conférence très intéressante et originale.

Merci

2 décembre 2015, 21h39, Bernaerts

Merci Jérôme Benarroch, ce petit exposé a réchauffé le climat de mon coeur. Ca fait un bien fou d'entendre la sagesse relier le ciel et la terre.

Dieu détient-il la clef du réchauffement climatique ?

11 juin 2017, 23h53, Jacques Treiner

Cette conférence illustre qu'il est des sujets sur lesquels il vaudrait mieux ne pas s'aventurer quand on ne les connait pas suffisamment. D'une part, le conférencier ne fait pas la distinction entre météorologie et climatologie, qui est pourtant essentielle. D'autre part, la question du réchauffement climatique n'a pas de rapport avec le fait de savoir si l'homme est ou n'est pas maître de la nature. Il s'agit simplement du fait, reconnu et bien compris par 98% de la communauté scientifique qui travaille sur le sujet, que l'augmentation de la teneur en gaz à effet de serre de l'atmosphère, induit par l'utilisation des combustibles fossiles par l'humanité, a déjà produit un changement climatique notable, et que cette évolution va se poursuivre pendant les décennies qui viennent.

Réchauffement climatique

3 août 2017, 18h59, colette valensi

Merci pour tout ce que vous donnez, cher Jérôme.

Merci

29 janvier 2018, 21h17, maiha

Merci à Jérôme qui est un garçon modeste et génial colette.

Un exemple dobscurantisme

27 juin 2019, 16h54, Pascal Lederer

Merci à Jacques Treiner pour son commentaire. Le point de vue développé par cette conférence est marqué du sceau de l'ignorance. Et d'une orientation dangereuse pour des milliards d'humain. En effet les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) sont étroitement liés à un mode de production qui privilégie le court terme et les avantages pour quelques uns au détriment de l'intérêt général. Agir contre les émissions de GES est un impératif politique, économique et moral, qui implique notamment de changer qualitativement le mode de production de l'énergie : il faut impérativement réduire radicalement l'utilisation des combustibles fossiles : charbon, pétrole, gaz, et développer toutes les énergies renouvelables solaire, éolien, géothermie, hydroélectique, etc. ) dans un mix énergétique qui inclut le nucléaire. Il convient aussi de réduire la consommation de viande bovine (émission de Méthane, GES plus dangereux que le CO2), développer le fret ferroviaire en lieu et place du transport par camion, etc. La pensée religieuse développée dans cette conférence conforte toutes les multinationales qui pronent la poursuite de leurs affaires juteuses sans se soucier de l'avenir des deux ou trois générations qui nous suivent. Sans le dire, c'est une pensée profondément réactionnaire, qui ne peut que prémunir contre la pensée religieuse juive.

Rechauffement climatique

27 juin 2019, 17h04, Raymond Danon

Je ne vois pas ce que la feminite de l'homme vient faire dans cette lecture. Il pretend que ce n'est pas une tare et qu'il faut s'en rejouir. Est-ce un detail subliminal qui s'intoduit dans ce message ? Voir le message a 11 : 10. Il est pourtant dit dans la torah qu'il faut etudier et Jacques Treiner a parfaitement raison dans tous les points. Il ne faut pas confondre meteorologie et climatologie. Dans les prieres du matin on prie pour la pluie pendant les 6 mois de l'annee (Automne et hiver) et pour la rosee au printemps et ete. Ce sont des manifestations meteorologiques en terme de probabilites et non climatiques. On peut aussi croire comme Joseph qu'il y a un cycle de 7 annees de vache maigres et 7 autres differentes. Ce sont des principes de sagesse mais je ne crois pas a des principes scientifiques. La torah est un grand livre de sagesse et de morale mais pas de physique. Pour la physique il vaut mieux l'etudier avec des outils plus mathematiques.

Rechauffement climatique = plat réchauffé

28 juin 2019, 09h01, Freddy

Dans le passé, la terre a d'ejà subi des réchauffements climatiques. Il y a 800 ans, par exemple, la température moyenne était plus haute qu'aujourd'hui. Ce n'était pas la faute de l'industrie ou la pollution automobile. On étudie le réchauffement climatique selon des "modèles" céés par différents pays. Le modéle russe est le plus proche de la réalité et il est bien moins alarmant que les autres. Les mesures prises depuis l'espace montrent que la terre ne se réchauffe plus depuis une dizaine d'années. Evidemment ceci ne fait pas le beurre des nombreux écolos qui ne vivent q'à travers la peur engendrée pare le soit-disant réchauffement. Donc, c'est facile. On reste aux mesures de 2008-2009. On ne prends pas le modèle russe et on continue à nous parler de la majorité des scientifiques qui disent qu'il y a réchauffement. Evidemment on ne les cite pas nominativement, on ne leur demande pas sur quelle vérité scientifique, prouvable, ils basent leurs affirmations.

Quid du jugement sur la "pensée réactionnaire" ?

29 juin 2019, 19h41, Aline.b

D'abord, dans la formulation de cette critique, on ne saisit pas clairement s'il s'agit de la pensée des rabbins dont il a été question (l'essentiel de cette "conférence" a consisté à exposer les différentes prises de position de certains auteurs du Talmud) ou de celle de Jérôme Benarroch lui-même... Pour ce que je sais à coup sûr, c'est que J. Benarroch - dont j'ai suivi plusieurs enseignements - est une des personnes les moins réactionnaires qui soit.

Manque d'information

30 juin 2019, 18h20, Alain

On ne dit pratiquement jamais 3 choses pourtant scientifiquement prouvée : - L'inversion des pôles qui rend le climat un peu fou. - La terre s'est rapprochée du soleil. Constatation faite par des physiciens. - Il existe un cycle climatique de 60 ans. En ce moment, nous sommes dans une période "chaude". Mais cependant, il est évident qu'il faut faire des efforts. Trier les déchets, remplacer les énergies fossiles (hydrogène), pendre les transports en commun quand on peux...

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • L'homme face à la nature toute puissante

    De l'appréhension mythique au modèle probabiliste (8min)

  • Tora et météorologie: la controverse talmudique

    Un enjeu crucial entre Dieu et les hommes (6min)

  • Dieu détient seul la clef des pluies

    Le dialogue "conjugual" entre l'homme et son Créateur (5min)

  • Lecture talmudique du principe de responsabilité

    Conclusion: Traité Taanit 7b (5min)

Le Conférencier
Biographie du conférencier

Jérôme Benarroch - enseignant du judaïsme

Jérôme Benarroch enseigne à l'institut universitaire Rachi et à l'Institut Elie Wiesel et étudie également de manière permanente à la Yéchiva des Etudiants. Il est aussi professeur de français, agregé de Lettres modernes et docteur en philosophie. (Mise à jour: avril 2008)

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autre conférence du conférencier